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 cylindres- bougies…aie!!

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dickinson72

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:00

" démonter une bougie, tout en la laissant branchée à son faisceau, le corps touchant la masse. Démarrer comme ça (sur un cylindre)
Sur le cylindre à régler, visser la vis de ralenti pour obtenir dans les 2000t/mn

- régler LENTEMENT la vis de richesse dans un sens ou l'autre, en regardant le compte tours (ou à l'oreille) pour obtenir une augmentation du régime. Si c'est le cas, dévisser la vis de ralenti pour revenir à 2000t/mn, et retoucher à nouveau la vis de richesse. Faire ces deux manips jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'augmentation. Desserrer alors la vis de ralenti pour arriver à environ 1200-1300t/mn. Attention: faire ce réglage lentement, il y a une certaine latence entre le réglage et l'augmentation/diminution de régime.

- arrêter le moteur, remettre la bougie, démonter l'autre et faire exactement la même chose sur l'autre carbu."

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K5 fushia



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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:03

Bibou a écrit:
Bonjour,
Suivant vos conseils j'ai effectué la methode Bitza.
Etapes apres etapes j'ai reglé les cylindres .
A gauche, cela a ete plus rapide et j'ai pu mettre a1300/1400 tours..
Sur le droit, cela a ete plus long et les variations etaient difficiles a trouver mais jy suis quand meme parvenu.
Une foit caler a 1400 a droite j'ai donc  remis ma deuxieme bougie.
Demarrage et hop...
Un beau ralenti a 2300/2500 scratch 

Voila  ou j'en suis.
Est ce normal?

Dois je baisser les visses de ralentis simultanement?

Merci
ma méthode :
tu démarre la moto avec les réglages de base : vis d'air 1/4 de tour, vis de ralenti sur le trait
tu laisse chauffer avec les 2 bougies sur les cylindres !
ensuite tu visse la vis de ralenti sur un carbu pour arriver a 1500 trs/mn, après, tu dévisse la vis d'air par 1/4 de tours doucement pour arriver au maximum de ralenti (tu peut desserrer la vis de ralenti pour retrouver un ralenti de 1500 trs/mn au cours du réglage) si tu dévisse de plus de 1/2 tour la vis de richesse sans que le ralenti augmente, tu revient a ta dernière position ou la vis avait une action sur le régime moteur
si en dévissant la vis, le ralenti diminue, tu fais le contraire, tu serre la vis jusqu’à ce que le ralenti augmente
le but, c'est d'avoir le régime moteur le plus élevé possible, soit en vissant ou dévissant...
quand c'est bon, tu touche plus a rien sur le carbu et tu fais l'autre
après c'est la synchro, ralenti (pour le top des top) ou régime (normal)...

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dickinson72

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:11

methode bitza pour: réglage de la richesse
puis
depressiometre pour: synchro ralenti + synchro des boisseaux (réglage câble).
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:12

Bellotte a écrit:
Ton ralenti baissera, c'est sur.
Rien à voir avec l'équilibrage.
Il se fait sur le réglage des câbles de commande de gaz.
pas tout a fait d'accord...
tu peu équilibrer les carbu au ralenti en jouant sur les vis de ralenti... (c'est le top pour faire tourner la moto a 500 trs/mn a froid)
c'est sur que l'équilibrage du carbu au ralenti est un plus mais l'équilibrage se fait normalement en régime pour que les boisseaux montent en même temps d’où le nom de synchro...
a noter que la dépression est plus forte au ralenti qu'en régime plus élevé... (flagrant avec une colonne a dépression)
dans certains manuels d'atelier, il y a une hauteur de mercure minima et en même temps cela donne une indication sur la compression et segmentation du moteur...

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:17

dickinson72 a écrit:
" démonter une bougie, tout en la laissant branchée à son faisceau, le corps touchant la masse. Démarrer comme ça (sur un cylindre)
Sur le cylindre à régler, visser la vis de ralenti pour obtenir dans les 2000t/mn

- régler LENTEMENT la vis de richesse dans un sens ou l'autre, en regardant le compte tours (ou à l'oreille) pour obtenir une augmentation du régime. Si c'est le cas, dévisser la vis de ralenti pour revenir à 2000t/mn, et retoucher à nouveau la vis de richesse. Faire ces deux manips jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'augmentation. Desserrer alors la vis de ralenti pour arriver à environ 1200-1300t/mn. Attention: faire ce réglage lentement, il y a une certaine latence entre le réglage et l'augmentation/diminution de régime.

- arrêter le moteur, remettre la bougie, démonter l'autre et faire exactement la même chose sur l'autre carbu."

oui sauf...
que je laisse les 2 bougies et tourner sur 2 cylindre...
sur mes 4 cylindres, je démonte pas 3 bougies et ma richesse fonctionne bien...
imagine un 6 cylindres qui tournerait sur 1 seul, il démarrerait même pas je pense... (a voir avec kakajou)

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:21

Delamare Georges a écrit:
Avec le mercure pas d'erreur et tubes plus petits! Qui n'en veut ?
le mercure est mieux... oui et non...
quand tu coupe les gaz, le mercure peut passer dans les cylindres avec la pression et dépression générée, même avec le matériel pro...

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Delamare Georges

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:22

Peut-on me donner la valeur max de la dépression afin que je calcule la valeur de la colonne de mercure
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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:23

Bibou a écrit:
Et pour mon ralenti....
Si je dessere de façon identique mes visses de ralentis pour basset le regime, ca fonctionnera?
2500 ca fait haut...
oui mais uniquement si tu as fait ta richesse sur chaque carbu !

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Bibou

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:23

dickinson72 a écrit:
methode bitza pour: réglage de la richesse
                           puis
depressiometre pour: synchro ralenti  + synchro des boisseaux (réglage câble).
Dick..lorsque tu parles des reglages des cables je comprends pas bien..
La methode bitza indique un jeu de 1/2 cm au dessus du bouchon..non?
Moi si je tire sur le cable ca sort de 2cm Shocked 
Je capte pas le "jeu"
Merci
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https://vimeo.com/user3059526
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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:28

Delamare Georges a écrit:
Peut-on me donner la valeur max de la dépression afin que je calcule la valeur de la colonne de mercure
c'est indiqué dans certains manuel d'atelier ainsi que la différence de hauteur entre chaque carbu (normalement, pas plus de 2 cm de hauteur de mercure de différence entre carbu, le top, c'est zéro, mais presque impossible...)
si mes souvenirs sont bon, la 360 CBG devait avoir 12 cm de hauteur, mais c'est la norme...
tu peut avoir plus ou moins suivant la segmentation ou la calamine...

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:38

Bibou a écrit:
dickinson72 a écrit:
methode bitza pour: réglage de la richesse
                           puis
depressiometre pour: synchro ralenti  + synchro des boisseaux (réglage câble).
Dick..lorsque tu parles des reglages des cables je comprends pas bien..
La methode bitza indique un jeu de 1/2 cm au dessus du bouchon..non?
Moi si je tire sur le cable ca sort de 2cm Shocked 
Je capte pas le "jeu"
Merci
le jeu se trouve aussi sur la poignée accélérateur...
le jeu sur les chapeaux, c'est grosso modo 5 mm
mais le jeu se règle quand tu accélère, les boisseaux doivent monter en même temps donc tu doit "rattraper" le jeu sur câbles (le câble d’accélérateur commence par 1 câble et ensuite il se dédouble) il faut dévisser celui qui qui a le plus de dépression ! (donc ça équivaut accélérer la vitesse du cylindre)

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 21:43

cacajou a écrit:
Moins fiable , pas si sur.
Le mercure a l'avantage d'être très stable.
J'ai fabriqué ma colonne il y a une quinzaine d'années et elle fonctionne toujours très bien.
Et on peut mettre autant de tubes que l'on veut.
le mercure c'est le top...
mais il faut un "anti retour"
quand tu coupe les gaz, le mercure va monter d'un seul coup (pression/dépression) et peut passer dans les cylindres...

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 22:47

momoturbo a écrit:

oui sauf...
que je laisse les 2 bougies et tourner sur 2 cylindre...
sur mes 4 cylindres, je démonte pas 3 bougies et ma richesse fonctionne bien...
imagine un 6 cylindres qui tournerait sur 1 seul, il démarrerait même pas je pense... (a voir avec kakajou)
Un 4 pattes ne démarrerait même pas sur un cylindre. Par contre un touine oui, et c'est bien l'intérêt. j'utilisais aussi la méthode Bitza sur ma XS360, et c'est très efficace, car il n'y a aucun parasitage d'un cylindre sur l'autre, c'est bien pratique. je rêverais de pouvoir faire la même chose sur le Rancho d'ailleurs drunken 

C'est pour ça que c'est plus chiant pur les 4 et 6 cylindres, on n'est jamais parfaitement sur d'avoir la richesse optimale sur chaque cylindre, sauf à utiliser un analyseur de gaz (si 4 tubes séparés d'échappement) , une sonde lambda ou une bougie colortune , et c'est nettement plus chiant Rolling Eyes 

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ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires
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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Mer 20 Nov 2013 - 23:31

Mathieu Viollet a écrit:
C'est pour ça que c'est plus chiant pur les 4 et 6 cylindres, on n'est jamais parfaitement sur d'avoir la richesse optimale sur chaque cylindre, sauf à utiliser un analyseur de gaz (si 4 tubes séparés d'échappement) , une sonde lambda ou une bougie colortune , et c'est nettement plus chiant Rolling Eyes 
compte-tour d'atelier... précis et efficace...

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Jeu 21 Nov 2013 - 17:11

la synchro est indispensable , pour avoir utilisé les 2( dépressiomètre maison et twinmax),le twinmax a l'avantage d'avoir un réglage de sensibilité pour avoir un réglage plus fin et aucun risque d'aspirer un quelconque fluide .
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cacajou

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Jeu 21 Nov 2013 - 17:53

momoturbo a écrit:
cacajou a écrit:
Moins fiable , pas si sur.
Le mercure a l'avantage d'être très stable.
J'ai fabriqué ma colonne il y a une quinzaine d'années et elle fonctionne toujours très bien.
Et on peut mettre autant de tubes que l'on veut.
le mercure c'est le top...
mais il faut un "anti retour"
quand tu coupe les gaz, le mercure va monter d'un seul coup (pression/dépression) et peut passer dans les cylindres..
.
Si la colonne fait 30 cms de haut , c'est sur. clown 
Je peux t'assurer que sur la mienne  ( 90 cms ) même en prenant 8000 tours /mn  et en relâchant , le mercure ne monte pas à plus de 20 cms.
J'ai l'impression que vous focalisez beaucoup sur cette histoire de richesse.
C'est justement l’intérêt d'une colonne à dépression. En cherchant le meilleur régime par la vis de richesse,le mercure bouge.
Cela dit , sur un twin il suffit d'avoir un peu d'oreille et de renifler les gaz.
Si ça pique les yeux , c'est trop pauvre.

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Jeu 21 Nov 2013 - 20:43

cacajou a écrit:
J'ai l'impression que vous focalisez beaucoup sur cette histoire de richesse.
C'est justement l’intérêt d'une colonne à dépression. En cherchant le meilleur régime par la vis de richesse,le mercure bouge.
Cela dit , sur un twin il suffit d'avoir un peu d'oreille et de renifler les gaz.
Si ça pique les yeux , c'est trop pauvre.
beaucoup de personnes croient que de visser ou dévisser la vis d'air, leur moteur tournera plus riche ou moins riche...
la vis d'air sert uniquement pour le ralenti... (un jour je tenterais une vidéo en faisant tourner la K5 sans gicleur de ralenti et sans la vis de richesse)
je règle aussi mes carbu avec un compte-tour d'atelier et en même temps la colonne a dépression (cylindre inox, pas de mercure...) mais la colonne a dépression est moins précise puisqu'elle indique une dépression mais pas un nombre de tours moteur...

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cacajou

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Jeu 21 Nov 2013 - 20:48

Tu as raison de le rappeler . Je ne cesse de dire que pour savoir bien régler un carbu , il faut bien connaître son fonctionnement.

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MessageSujet: Re: cylindres- bougies…aie!!   Jeu 21 Nov 2013 - 20:58

cacajou a écrit:
Tu as raison de le rappeler . Je ne cesse de dire que pour savoir bien régler un carbu , il faut bien connaître son fonctionnement.
dans certaines RMT, les circuits d'essence sont très bien détaillés et expliqué avec l'aide de schéma et de coupe transversales...

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cylindres- bougies…aie!!
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