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 Réfection robinet d'essence

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MessageSujet: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:33

Après ma dernière panne je me suis rendu compte que mon filet d'essence en sortie de robinet n'était pas très fluide. J'ai donc démonter celui-ci qui s'avérait bouché (notamment la réserve) et je me suis rendu compte pour cette occasion qu'il n'était pas en bonne santé. Le tube laiton était fendu, tamis et joint tamis mort, etc. Je l'ai remonté tel quel en attendant de passer commande pour le remettre en état. Bien sur il a fuit à partir de là donc ça devenait urgent.


C'est très simple à démonter, il faut juste vider le réservoir ou faire comme moi : rouler jusque plus d'essence Very Happy 
Il est tenu par une seule vis sous le tamis. Dans mon cas c'est une BTR.

Voilà l'état
Réfection robinet d'essence Img_3810

Ensuite j'ai enlevé le joint principal avec un petit tournevis pour lunettes : il était ultra sec et se désintégrait, donc normal que ça fuyait
Réfection robinet d'essence Img_3811

Puis j'ai retiré le tube laiton. Pas facile à faire venir surtout que lui aussi se désintégrait (notamment à sa base où il était fissuré).
Mais bon on coupe la partie morte et on tire sur ce qu'il reste de la bonne partie et au bout d'un moment ça vient.

Les cadavres, pas beau à voir Neutral 
Réfection robinet d'essence Img_3812

Une fois le robinet complètement démonté je l'ai nettoyé. Essence, soufflage, jet d'eau puissant, tapotage tout ce qu'il faut pour le vider de la rouille du réservoir qui c'est accumulée. Et c'est là que je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que la réserve qui était bouchée, le trou principal était bien encombré aussi Shocked 
Je termine le nettoyage par un petit coup de laine d'acier 000 + belgom alu.

Une fois nettoyé passons au remontage.

J'avais acheté au préalable un tube laiton de diamètre extérieur 3,5mm et 2,7mm intérieur.
Ici : http://www.modelishop.fr/fr/FA0009TL/790-tube-laiton-35-mm-x300-mm.htmlC'est exactement le même que celui sur ma mob Very Happy 

Une scie à métaux (de base) et j'ai coupé deux bouts :
- un petit (moins d'1cm) pour la réserve, pour éviter que toutes les merdes au fond de mon réservoir finissent par boucher ce trou.
- un long (plus court que celui d'origine, selon les conseils trouvés ici) pour enclencher ma réserve plus tard.

Réfection robinet d'essence Img_3813

Après il suffit de les insérer dans leurs logements respectifs. J'ai eu l'impression que le logement de la réserve était plus petit mais ça c'est bien inséré, sans difficultés.

Le résultat
Réfection robinet d'essence Img_3815

Le tamis, son joint et le joint principal sont neufs et commandés chez honda avec les références de la part list.
Réfection robinet d'essence Img_3816

Je monte le joint principal et on voit bien la différence avec celui d'origine : il dépasse de moitié. J'ai vite compris qu'une fois le robinet positionné sur le réservoir et vissé le joint s'aplatirait pour faire étanchéité. D'où la remarque de Bidouille qui disait que quand on démonte le robinet il faut souvent changer le joint.

J'ai remonté le tube plastique existant sur le tube laiton (je ne connais pas vraiment son utilité mais il était là avant donc il est légitime qu'il retrouve sa place)
Réfection robinet d'essence Img_3817

Voilà y a plus qu'à revisser le robinet au réservoir, mettre le tamis et son joint et revisser le décanteur. Je ne met pas de photo tellement c'est enfantin. Le tour est joué!

Je test la mob et Shocked Shocked Shocked 
un ralenti parfait, les montées en régime parfaites, elle ne cale plus à chaud, ni à froid d'ailleurs, plus aucun raté...j'ai l'impression de conduire une autre mob. D'où l'importance d'un robinet d'essence qui fonctionne bien

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:50

J'ai fait de meme profitant du trait de reservoir.

Le joint principal est plutot mort. Aplati..
mais dans ma pochette neuve il est circulaire et rond...normal? A peine plus grand que le joint de tamis.
Je nai pas de petit tuyau, uniquement le grand??
Changé joint tamis et tamis

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:58

Bibou a écrit:
J'ai fait de meme profitant du trait de reservoir.
Le joint principal est plutot mort. Aplati..
mais dans ma pochette neuve il est circulaire et rond...normal? A peine plus grand que le joint de tamis.
Je nai pas de petit tuyau, uniquement le grand??
Changé joint tamis et tamis
Regarde sur la photo des pièces honda, le joint principal et celui sous le tamis...il est circulaire mais de section carré.
Pour les tubes tu fais ce que tu veux. Moi j'ai décidé d'en mettre un petit sur la réserve pour éviter de me prendre toutes les merdes.

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 11:22

sal's
Bien MJ.
Tu as bien fait les chose et dans le bon ordre.
Tu as eu raison de mettre un ti tube anti-caca pour la réserve, je l'ai fait sur la 360 , et jamais eu de caca ni dans le petit ami ni dans les carbus
A force de te gueuler dessus sa rentre cheers cheers cheers cheers cheers 
Bisous a +

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 12:37

Cool Cool Cool 
Un post-it pour ce post Question Question Question 
A+ Wink 
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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 12:39

Oui travail propre...

+1 pour le post-it, ça peut en aider d'autres...

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:10

Vous savez quoi ?
J'ai eu 2 fois un problème avec les tubes de laiton qui vont sur les tubulures d'essece.
Eh bien j'ai essayé la réparation suivante, collage à la superglue et ça a tenu sans problème dans le temps.
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:15

juste une précision, il faut bien ébavurer les tubes en laiton à l'extérieur et à l'intérieur avant montage, ce qu'on voit bien sur une des dernières photos . Beau boulot MJ Cool 

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ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires Réfection robinet d'essence 1719557119
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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:33

Mathieu Viollet a écrit:
juste une précision, il faut bien ébavurer les tubes en laiton à l'extérieur et à l'intérieur avant montage, ce qu'on voit bien sur une des dernières photos . Beau boulot MJ Cool 
Bien vu j'ai oublié de le préciser.
Merci Wink  pour une fois que c'est pas compliqué

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:44

MJ a écrit:
Bibou a écrit:
J'ai fait de meme profitant du trait de reservoir.
Le joint principal est plutot mort. Aplati..
mais dans ma pochette neuve il est circulaire et rond...normal? A peine plus grand que le joint de tamis.
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oui mais les deux miens sont circulaires et ronds Sad
pas de section carré
commandé chez DDmoto
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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:16

Bibou, J'ai fais une faute qui porte à confusion.
Le joint principal, celui qui fait étanchéité entre le robinet et le réservoir EST celui sous le tamis sur ma photo et il est bien de section carré.

Après je ne sais pas si un joint torique fonctionne à cet endroit mais vu le nombre de joints toriques sur nos mobs je ne vois pas pourquoi ils se seraient emmerdé à faire un joint de section carré si ce n'était pas utile…

EDIT : au pire tu vas chez honda et c'est 4,5€ le joint c'est pas la mère à boire

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:18

Sur la mienne il est de section carrée, ce n'est pas un boudin, même si tore a du boudin!
Le plus étrange est que ça ne fuit pas!
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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:19

Delamare Georges a écrit:
Sur la mienne il est de section carrée, ce n'est pas un boudin, même si tore a du boudin!
Le plus étrange est que ça ne fuit pas!
Si il est de section carré alors c'est bon c'est le torique qui n'est pas d'origine!

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:23

moi j'ai mis un torique un poil plus petit en diamètre (identique au niveau de la section) et ça ne fuit pas Wink 
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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:36

et le joint du robinet en lui même ? (la manette OFF-ON-RES)
souvent c'est pas trop étanche quand il devient "sec" et même fermé ça goutte... ça rempli les cuves du carbu... et si ton pointeau est pas trop étanche, ça coule au trop plein ou ça rempli le cylindre...

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:54

momoturbo a écrit:
et le joint du robinet en lui même ? (la manette OFF-ON-RES)
souvent c'est pas trop étanche quand il devient "sec" et même fermé ça goutte... ça rempli les cuves du carbu... et si ton pointeau est pas trop étanche, ça coule au trop plein ou ça rempli le cylindre...
C'est exactement ce qui m'est arrivé (pointeau pas étanche, trop plein bouché). Sauf que le joint n'était pas sec mais les 2 petites vis desserrées. J'invite donc tous les possesseurs de K5 à vérifier le serrage de ces 2 petites vis.

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:16

Pas faux. Je suis parti du principe qu'il était bon ce joint Embarassed 
Par contre, ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai vérifié le serrage des vis qui était bon. J'ai juste pas pensé que le joint pouvait être mort! scratch

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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 23:16

Kaplan a écrit:
momoturbo a écrit:
et le joint du robinet en lui même ? (la manette OFF-ON-RES)
souvent c'est pas trop étanche quand il devient "sec" et même fermé ça goutte... ça rempli les cuves du carbu... et si ton pointeau est pas trop étanche, ça coule au trop plein ou ça rempli le cylindre...
C'est exactement ce qui m'est arrivé (pointeau pas étanche, trop plein bouché). Sauf que le joint n'était pas sec mais les 2 petites vis desserrées. J'invite donc tous les possesseurs de K5 à vérifier le serrage de ces 2 petites vis.
les 2 petites vis N° 19 servent a tenir l’ovale (ou est marqué OFF-ON-RES) N° 5 et aussi a plaquer une rondelle ressort (en forme de "huit") N° 7 pour pousser le robinet N° 4 contre le joint N° 6 et faire l'étanchéité...
faut voir la photo pour comprendre mieux...
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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 8:41

Bonjour,
Mon joint n10 recu de chez DD est de section ronde contre carré normalement il parait Crying or Very sad 
Du coup j'hesite de changer le mien cuit... Fera t il son effet de la meme maniere?
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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 8:45

j'en ai un chez moi en bon état, ton adresse stp

C'est pour ma 750 mais ça devrait aller vérifie si tu peux
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MessageSujet: Re: Réfection robinet d'essence   Réfection robinet d'essence Icon_minitime

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