LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réfection moteur, c'est a mon tour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Delamare Georges

avatar

Messages : 1256
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 64
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Lun 21 Avr 2014 - 10:49

Qu'elle s'étouffe en accélérant d'un coup sec n'a rien de surprenant!
La mienne fait pareil, il ne faut pas oublier que le Venturi qui se forme pour accélérer l'essence et la diffuser, n'a pas le temps de se former si on ouvre brutalement le boisseau, donc trop fd'air et plus assez d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

avatar

Messages : 2305
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 66
Localisation : sainte genevieve des bois

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Lun 21 Avr 2014 - 10:59

Je donne mon avis. Il vaut ce qu'il vaut , mais je met cela en pratique sur beaucoup de moteurs.
Il faut garder à l'esprit qu'un moteur qui a déjà quelques milliers de kms est victime de divers jeux .
Pignons de distribution.Arbre à cames.etc.
L'addition de ces jeux décale quelque peu le point de calage initial.
Il est donc parfois bon de tricher de  1 ou 2 mm avant le repère F .
Ceci n'est pas dangereux pour le moteur et lui donne plus de vigueur.Celle de Franck prend des tours même en accélérant franchement;
Tu peux fabriquer un téton dans une tige métallique de même diamètre; il n'y a pas beaucoup de contrainte à cet endroit.

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Bibou

avatar

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Lun 21 Avr 2014 - 11:22

Ok pour les conseils

Ok pour le teton aussi, je pensais cela plus compliqué...bon reste a trouver quand meme la tige metallique
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7023
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Lun 21 Avr 2014 - 11:39

Le pion sert de centreur, ensuite c'est le serrage qui fait le boulot. Tu peux en refaire avec un clou du bon diamètre que tu scieras à la bonne longueur... Wink 

L'important c'est que le pion soit tombé à l'extérieur du moteur et pas à l'intérieur.  

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7023
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Lun 21 Avr 2014 - 13:52

Delamare Georges a écrit:
Qu'elle s'étouffe en accélérant d'un coup sec n'a rien de surprenant!
La mienne fait pareil, il ne faut pas oublier que le Venturi qui se forme pour accélérer l'essence et la diffuser, n'a pas le temps de se former si on ouvre brutalement le boisseau, donc trop d'air et plus assez d'essence.

+1

Les carbus sont énormes pour un si petit moteur. Il vaut mieux accélérer progressivement.

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia



Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 53
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Lun 21 Avr 2014 - 19:11

pour le calage de l'allumage, si tu n'as pas parkinson, tu peut faire le réglage pour que le filament de ta lampe commence a rougir sur le F et que ta lampe ne s'allume pas encore...
concernant la reprise, quand tout est bien réglé, a 1500 trs/mn, tu peut tourner la poignée dans le coin et elle repart sans rechigner... c'est sur aussi que tes bras vont pas s'allonger et que tu partiras comme une fusée...
alors, en fin de compte, c'était ton avance ou ton AAC qui "tournait pas rond" pour avoir un décalage avec ton repère ?

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

avatar

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Lun 21 Avr 2014 - 20:10

Wink
ben c'etait ma cam qui avait un bosselage dysimetrique (5mm au repère Sad )
maintenant c'est quasiment pli poil au F
partant que le travail de Bidouille est parfait, le millimètre qui reste de décalage vient de l'AAC
Wink
avant je pouvait accélérer de 0 a 100% depuis le ralenti sans caler
là je dois monter doucement
réglage a faire encore donc

Bref, la c'était tout sur béquille ce matin alors je dois vérifier tout ça en roulant des que je peux sortir rouler

pour le démarrage, étant donner que l'allumage est bien calé, ça devrait être plus rapide

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Bibou

avatar

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mar 22 Avr 2014 - 17:53

en rentrant du taf je suis aller faire quelques kilometres pour voir ce problème d'étouffement a l'accélération franche...

ben une fois chaude je suis parti et ben elle tourne tres bien, comme avant...ca accelere franchement (bon il faut quand meme que je me trouve une pile pour brancher le twinmax!)

chose bizarre, c'était déjà comme ça avant la nouvelle dam 303 réglée au poil,
contact,
ouverture essence,
coup de kick, elle tousse bien, genre je vais partir... puis s'arrête,
ensuite: 7/8 coups de kick sans que rien ne se passent😢 
et puis et démarre au coup d'après!

il ne me manque q'un truc a ma moto pour dire qu'elle est parfaite (a mes yeux),
c'est le "Demarage au quart de tour"!!!
c'est dommage  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
K5 fushia



Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 53
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mar 22 Avr 2014 - 18:05

Edith démarre avec la moitié de la course du kick, du premier coup sans starter (et pourtant la vis platinée est décalée aussi)
- j'ouvre l'essence (je laisse remplir les cuves car c'est pas très violent non plus, de plus avec les filtres a essence je voit bien...)
- contact
- kick (chercher le point de compression est un peu superflus...)
- je serre ma vis du guidon pour avoir un ralenti a 1500 trs/mn et laisse chauffer

as tu réglé tes soupapes ?

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

avatar

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mar 22 Avr 2014 - 18:14

yes mais il y a un moment et je me demande si c'es ok
je trouve que ça claque un peu a l'oreille,
peut être trop de jeu au culbuteurs

ça peut être la cause d'une difficulté a démarrer instantanément ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
K5 fushia



Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 53
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mar 22 Avr 2014 - 19:14

demain attends un peu que les cuves se remplissent avant de kicker
avec 0.05 les soupapes font pas beaucoup de bruit, du moins chez moi...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

avatar

Messages : 2305
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 66
Localisation : sainte genevieve des bois

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mer 23 Avr 2014 - 7:29

il ne me manque q'un truc a ma moto pour dire qu'elle est parfaite (a mes yeux),
c'est le "Demarage au quart de tour"!!!


Ça ce n'est pas possible sur un bicylindre  Very Happy

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7023
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mer 23 Avr 2014 - 8:17

cacajou a écrit:
il ne me manque q'un truc a ma moto pour dire qu'elle est parfaite (a mes yeux),
c'est le "Demarage au quart de tour"!!!


Ça ce n'est pas possible sur un bicylindre  Very Happy

Si, et même avec un demi coup de kick.  Laughing 

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

avatar

Messages : 2305
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 66
Localisation : sainte genevieve des bois

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mer 23 Avr 2014 - 10:54

Dans cette expression, on parle de quart de tour d'allumeur. Donc un allumage tous les 90 °
Comme sur ta Renault 5


Difficile à trouver  sur un bi.

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia



Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 53
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mer 23 Avr 2014 - 18:12

dans l'absolu et sur papier oui...
mais la démultiplication du kick est prévue pour que tu ait une étincelle (un tour alternateur) pour pouvoir démarrer, sinon tu kickerait comme un malade pour lancer la bête...
pour cela que sur les plus grosse cylindrée, on cherche le point de compression, demande a Georges comment il démarre au kick...
mais vraiment pas de chance d'avoir l'alternateur sur le F au démarrage...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

avatar

Messages : 2305
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 66
Localisation : sainte genevieve des bois

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mer 23 Avr 2014 - 18:47

Cette expression est très ancienne . Elle date de l'époque ou les véhicules démarraient  à la manivelle.
Je n'ai pas besoin de demander à Georges comment il démarre son 7 et demi.
J'ai eu assez de machines sans démarreur pour savoir comment faire. Razz 

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7023
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mer 23 Avr 2014 - 19:03

Je parlais du quart de tour de kick, pas du vilebrequin.   

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

avatar

Messages : 2305
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 66
Localisation : sainte genevieve des bois

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mer 23 Avr 2014 - 19:44

J'avais bien compris Kaplan.
Mais on s'aperçoit qu'au fil du temps les vieilles expressions changent de signification.
Je ne désespère pas que bientôt on parle d'un quart de tour de démarreur.  Evil or Very Mad 
C'est comme les adages : PD comme un phoque. Rien à voir avec cet animal. Mais foc , petite voile triangulaire qui prend le vent par l'arrière.
Ou : remède de bonne femme . Modification de " fame" du latin : renommée.

Etc ....

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7023
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mer 23 Avr 2014 - 19:58

Oui il y en a plein comme ça. Comme "au temps pour moi" qui est devenu "autant pour moi"  Embarassed

Désolé pour le HS Bibou, au temps pour moi.... Laughing 

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia



Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 53
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Mer 23 Avr 2014 - 20:01

qui vomit froid a mal la panse et c'est devenu honni soit qui mal y pense...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection moteur, c'est a mon tour!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: