LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rénovation honda CB presque K5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
llebucheur

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 31
Localisation : 92130

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Dim 26 Jan 2014 - 9:10

Delamare Georges a écrit:
J'ai une barre d'accouplement de freinage chromée, je ne sais pas si c'est la même taille et si ça intéresse!

Merci beaucoup georges, c'est sympa de ta part mais je vais rénover celle que j'ai. AU moins je suis sur que c'est la bonne taille.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7050
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Dim 26 Jan 2014 - 9:52

Gros chantier que tu as là. Au remontage tu en profiteras pour remettre l'axe de roue arrière dans le bons sens, l'écrou allant sur le côté gauche.

Les amortisseurs sont de JX, mais on voit sur une photos que tu en as de K5.

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
llebucheur

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 31
Localisation : 92130

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 9:52

Salut,

Je profite d'une réunion pas particulièrement passionnante pour me renseigner sur les cle dynamométrique et j'aimerais avoir vos avis.

J'ai Leroy Merlin, ils ont deux type de clé :
L'une auto avec une plage de 2,9 à 21,4 m.Kg à ~30 €

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cle-dynamometrique-auto-elite-13mm-rallonge-cogex-e80661?queryredirect=a_fp_cle_dynamometrique_auto_elite_13mm___rallonge_cogex&numpage=1

L'autre dont je ne connais pas la plage qui à l'aire plus précise à 60 €

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cle-dynanometrique-1-2-dexter-c-10616830-e164749?queryredirect=a_fp_cle_dynanometrique_1_2__dexter_c_10616830&numpage=1

Celle à 30€ est elle suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

avatar

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 10:11

La premiere semble suffire,
Dans le descriptif, lindice de performance est de 5, contre 4 pour la plus chere.
Les avertis du forum te renseigneront surement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 10:17

Salut,

J'ai acheté il y a quelques jours celle-ci, pour 34.22€ livrée :

http://www.ebay.fr/itm/Professional-1-4-Drive-Torque-Wrench-5-25-Nm-Metric-Ratchet-/390727349079?pt=UK_Baby_BabyFeedingUtensils_EH&hash=item5af92a3357

Je ne l'ai pas encore utilisé mais elle me semble bien.  Elle est vendue avec un certificat de calibration et la plage 5-25 doit, si mes calculs sont bons, permettre de serrer aussi bien les carters que la culasse.

La mienne est pour des embouts de 1/4 (ce qui correspond à ce que je souhaitais), les deux exemples que tu as cité sont en 1/2, vérifie que cela correspond à tes embouts.
Revenir en haut Aller en bas
llebucheur

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 31
Localisation : 92130

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 10:30

PierreB a écrit:
Salut,

J'ai acheté il y a quelques jours celle-ci, pour 34.22€ livrée :

http://www.ebay.fr/itm/Professional-1-4-Drive-Torque-Wrench-5-25-Nm-Metric-Ratchet-/390727349079?pt=UK_Baby_BabyFeedingUtensils_EH&hash=item5af92a3357

Je ne l'ai pas encore utilisé mais elle me semble bien.  Elle est vendue avec un certificat de calibration et la plage 5-25 doit, si mes calculs sont bons, permettre de serrer aussi bien les carters que la culasse.

La mienne est pour des embouts de 1/4 (ce qui correspond à ce que je souhaitais), les deux exemples que tu as cité sont en 1/2, vérifie que cela correspond à tes embouts.

Merci de ta réponse pierre,

La plage de serrage de ta clé me semble un peu élevé. Sur le cadre certains couple de serrage tournent autour de 2 (pour la patte d'ancrage notamment) Tu vas me dire y doit pas y avoir grande diff entre 2 et 5...

Pour ce qui est des embouts, c'est pas compliqué je n'en ai pas. Je suis un adapte de la clef plate et de la clef à pipe . Je vais donc aussi devoir investir dans des embouts qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7050
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 10:35

Avec la 1ère, tu es au delà du serrage culasse et des carters donc sans intérêt, et la 2ème, on sait pô...

Celle de Pierre B est celle qu'il faut, même si elle impose de ressortir le moteur pour resserrer la culasse en fin de rodage.

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
taillefer

avatar

Messages : 951
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 61
Localisation : ile de France

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 10:37

effectivement cette clé n'est pas adaptée pour la mécanique moto,
car beaucoup de vis sur les carters ont des couples de serrage inférieur.
j'ai fait l'erreur moi aussi il y a quelques années et après avoir cassé plusieurs vis et été obligé de racheter une clé moins "puissante"  Wink 

_________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________                    750 K5 de 1975- XS1100S yam de 1983-une 750 Honda Seven Fifty de 1993 pour tous les jours-

http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/2014/07/10/le-blog-a-dom/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/
taillefer

avatar

Messages : 951
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 61
Localisation : ile de France

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 10:50

et lors des serrages au couple ne pas oublier ceci

Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 11:09

Très intéressant tes deux illustrations.

Cela me mène à la question suivante : faut-il lubrifier les vis lors du remontage du moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
taillefer

avatar

Messages : 951
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 61
Localisation : ile de France

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 11:13

il faut que le filetage ne soit pas sec ,
c'est à dire légèrement gras mais sans pour autant qu'il baigne dans l'huile . Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 11:22

Donc, j'essuierai mes vis avec un chiffon "humidifié" d'huile moteur pour les graisser légèrement.

Si cette très légère lubrification est la norme en mécanique, cela signifie-t-il que les couples de serrage données dans la RTM n'ont pas besoin d'être corrigés ?

Revenir en haut Aller en bas
taillefer

avatar

Messages : 951
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 61
Localisation : ile de France

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 11:29

PierreB a écrit:
Donc, j'essuierai mes vis avec un chiffon "humidifié" d'huile moteur pour les graisser légèrement.

Si cette très légère lubrification est la norme en mécanique, cela signifie-t-il que les couples de serrage données dans la RTM n'ont pas besoin d'être corrigés ?


Pour moi c'est ok et ne pas oublier certaines revues donnent les couples de serrage en Newton et d'autres en Kg
donc se rappeler que 1 Kg/m = 1 deca newton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/
llebucheur

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 31
Localisation : 92130

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 11:57

Kaplan a écrit:
Avec la 1ère, tu es au delà du serrage culasse et des carters donc sans intérêt, et la 2ème, on sait pô...

Celle de Pierre B est celle qu'il faut, même si elle impose de ressortir le moteur pour resserrer la culasse en fin de rodage.

scratch Je ne comprend pas ta réponse Kaplan. Le première à une limite inférieur à 2 alors que celle de pierre est à 5. Au moins que ce soit la limite sup qui ne soit pas bonne?

Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 12:08

Le manuel d'atelier (p 74) indique :

- carters (selon les vis) : 70 cm.kg à 250 cm.kg = 6.8 Nm à 24.5 Nm
- culasse : 180 cm.kg à 250 cm.kg = 17.6 Nm à 24.5 Nm

Donc la plage 5-25 Nm correspond bien à ces usages.
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 12:32

Revenir en haut Aller en bas
cacajou

avatar

Messages : 2305
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 66
Localisation : sainte genevieve des bois

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 12:37

Kaplan a écrit:
Avec la 1ère, tu es au delà du serrage culasse et des carters donc sans intérêt, et la 2ème, on sait pô...

Celle de Pierre B est celle qu'il faut, même si elle impose de ressortir le moteur pour resserrer la culasse en fin de rodage.

Avec cette méthode , il n'est plus utile de resserrer la culasse après rodage.
1 ) Serrer au couple - 0.5
2) Attendre 24 heures.
3) Dévisser toutes les vis .
4) Faire un premier serrage à 1.5 Kg
5) Un deuxième serrage  au couple constructeur.
En automobile et sûrement en moto aussi , on utilise dette méthode depuis l'interdiction de l'amiante .
Le serrage angulaire est aujourd'hui adopté par tous les constructeurs . Sur nos vieux os , nous n'avons pas le degrés de serrage. Mais la méthode reste la même.


_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
llebucheur

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 31
Localisation : 92130

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 13:31

Cette différence d'unité n'arrange rien à ma compréhension.   

1 Kg.m = 9,81 N.m ~10 N.m --> Ok ça j'ai intégré.

En faite ta clé pierre est adapté au carter moteur. Mais pour les roues et divers élément du cadre, la RT indique 80 N.m. L'idéal serait donc que je trouve une clef qui commence aussi bien que la tienne et qui puisse envoyer du couple aussi. Au moins que pour les élèment du cadre, la méthode je serre à fond et je dévisse d'1/8 de tour fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7050
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 13:35

cacajou a écrit:
Kaplan a écrit:
Avec la 1ère, tu es au delà du serrage culasse et des carters donc sans intérêt, et la 2ème, on sait pô...

Celle de Pierre B est celle qu'il faut, même si elle impose de ressortir le moteur pour resserrer la culasse en fin de rodage.

Avec cette méthode , il n'est plus utile de resserrer la culasse après rodage.
1 ) Serrer au couple - 0.5
2) Attendre 24 heures.
3) Dévisser toutes les vis .
4) Faire un premier serrage à 1.5 Kg
5) Un deuxième serrage  au couple constructeur.
En automobile et sûrement en moto aussi , on utilise dette méthode depuis l'interdiction de l'amiante .
Le serrage angulaire est aujourd'hui adopté par tous les constructeurs . Sur nos vieux os , nous n'avons pas le degrés de serrage. Mais la méthode reste la même.


Attention, contrairement aux autos, sur les motos il s'agit d'un serrage total du moteur (cylindre + culasse) et pas uniquement culasse.

Le coefficient de tassement n'est certainement pas le même... Embarassed

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...


Dernière édition par Kaplan le Jeu 30 Jan 2014 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    Jeu 30 Jan 2014 - 13:53

llebucheur a écrit:

En faite ta clé pierre est adapté au carter moteur. Mais pour les roues et divers élément du cadre, la RT indique 80 N.m. L'idéal serait donc que je trouve une clef qui commence aussi bien que la tienne et qui puisse envoyer du couple aussi.

Personnellement, je voulais surtout une clé pour le moteur, je pense que pour le cadre ce n'est pas indispensable (même si c'est évidemment mieux). Je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver une clé qui fasse tout à un prix abordable car je pense qu'avec une très grande plage de force cela doit être difficile de fabrique un matériel précis. C'est comme si tu demande une balance précise au gramme près allant de 1gr à 100 kg.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rénovation honda CB presque K5    

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation honda CB presque K5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: