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 c'est pas sorcier : la bougie

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K5 fushia



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MessageSujet: c'est pas sorcier : la bougie   Mar 14 Jan 2014 - 17:48

- Comment lire une bougie.

La lecture de la bougie permet de savoir si le gicleur principal de votre carburateur est le bon. La méthode : "le point fixe" ou encore appelé "arrêt carburation"



- Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).
- Marron chocolat = gicleur correct.
- Blanc/beige = danger, gicleur trop petit (mélange trop pauvre).

Il peut arriver que votre bougie présente des symptômes différents. (Source  NGK)



1 - État Normal
Si la bougie est brune ou gris-clair, le réglage moteur peut être jugé comme bon et la bougie fonctionne de façon optimale.

2 - Encrassement sec ou humide
Si la résistance d'isolation entre l'électrode centrale et l'électrode supérieure chute à 0 ohms, l'électrode est encrassée par du carbone humide ou sec.

3 - Surchauffe
Quand la bougie surchauffe, les dépôts qui se sont accumulés sur le bout de isolateur ont un aspect glacé ou glacé.

4 - Dépôts
L'accumulation de dépôts sur l'électrode provient d'une fuite d'huile, d'une mauvaise qualité de carburant et la durée prolongée de fonctionnement du moteur.

5 - Encrassement de l'électrode.
Dépôts bruns jaunâtres sur le nez de isolateur.

6 - Rupture
La rupture est habituellement provoquée par une dilatation thermique et un choc thermique.

7 - Une vie bien avancée
Une bougie usée gaspille non seulement du carburant, mais abîme également le circuit d'allumage entier en générant des tensions plus élevées (parce que l’espace augmente dû à l’érosion.

8 - Érosion Anormale
L'érosion anormale de l'électrode est provoquée par les effets de la corrosion, de l'oxydation.

9 -la fonte de la bougie
La fonte est provoquée par la surchauffe. La surface de l'électrode est  plutôt brillante et inégale. Le point de fusion de l'alliage de nickel est 1,200~1,300°C.

10 - Érosion, corrosion et oxydation
L’électrode s'est oxydée, et quand l'oxydation est forte la surface sera verte. La surface des électrodes est  également rongée et rugueuse.

11- Érosion de l'électrode.
L'érosion du bec est provoquée par les composés de plomb dans l'essence qui réagissent chimiquement avec le matériel des électrodes (alliage de nickel). Cette érosion  fait devenir la surface de l'électrode plus mince comme si elle était ébréchée.

- Tout savoir sur les bougies.

- Le serrage de la bougie.

Un serrage excessif aura pour cause la rupture  du joint  de la bougie où plus grave l'arrachement du filetage de la culasse.

Un serrage insuffisant peut provoquer une surchauffe.

Il est impératif, de commencer le serrage de la bougie à la main afin de ne pas abîmer le filetage.

Pour une bougie neuve, une fois la bougie en contact  sur la culasse, serrer de 1/2 à 3/4 de tour. Le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique et de serrer au couple indiqué dans le manuel d'utilisation.

Pour une bougie déjà montée, resserrez de 1/8 à 1/12 de tour.

La différence de serrage provient de l’écrasement du joint de la bougie.

- Quand faut t'il changer la bougie?

Si elle a "claqué"

Lorsque la surface des électrodes est érodée (aspect mat). Les électrodes  perdent leurs bords pointus.  

- Quand une bougie est  dite "encrassée" ?

Une bougie est considérée encrassée quand le nez de isolateur est recouvert d'une substance étrangère. Le circuit d'allumage ne peut s'exécuter correctement (la bougie de fournira pas la bonne tension).

L'utilisation d'une bougie d'allumage trop froide peut produire ce  problème, comme un filtre  à air sale (mélange air/essence trop riche), sans parler d'un carburateur mal réglé.

- Comment nettoyer une bougie ?

Utiliser une brosse à bougie pour nettoyer uniquement le filetage du culot

Il ne faut pas utiliser la brosse métallique sur les électrodes,  car des particules de métal  peuvent se fixer  au fond de la bougie, ce qui  aura pour effet d'empêcher la bougie de jouer son rôle.

- Faut t'il jouer sur l'écartement des électrodes ?

Un écartement insuffisant des électrodes de la  bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager le moteur.

Un écartement trop important provoque des ratés, une perte de puissance.

En conséquence, il faut toujours vérifier et respecter l'écartement préconisé par le fabricant.

- Comment régler l'écartement des électrodes ?  

Pour vérifier l’écartement des électrodes, il faut utiliser un jeu de cales.

Taper doucement sur l’électrode afin de réduire l’écartement.

Pour écarter l'électrode, utiliser un petit tournevis. Faire levier sur le culot (surtout pas sur l’électrode centrale).

- Faut t'il  changer de bougie sur un moteur préparé ?

Les changements des pots, des carburateurs, du filtre à air n'exigent pas un changement dans la gamme thermique.

Toute modification qui ne modifie le taux de compression ne  nécessite pas un changement de type thermique de bougie.

Toutefois selon, l'usage de votre moto, vous serez amené à mettre une bougie plus froide. Vous rouler "taquet" tout le temps, course etc…, en conclusion  dès que la charge moteur fait que ce dernier chauffe plus que de raison.  

Quand la compression est augmentée (travaille sur la culasse, montage d'une culasse à dôme interchangeable...), se produit une augmentation de la  chaleur (mélange air/essence plus dense). La bougie d'allumage doit enlever plus de chaleur, donc vous devez monter une bougie plus froide.

- ASTUCE :

Dans l'absolu, afin d'obtenir une combustion optimale, il faut que l'électrode de la bougie  soit  perpendiculaire à l'axe admission/échappement.

Pour arriver à vos fins, il faut démonter la culasse, visser la bougie et vérifier que l'électrode soit  bien à 90° de l'axe indiqué ci-dessus. Faite une marque sur la bougie et la culasse pour le montage définitif.

Si vous n'obtenez pas l'alignement désiré, changer de bougie (ne surtout pas forcer).

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Bibou

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Mar 14 Jan 2014 - 18:16

Cool  interressant oui!

pour l'astuce de fin, je ne savais pas pour la moto mais pour les moteur 2 temps injection bateau Evinrude fichtram par exemple, c'est primordiale et un repère doit être respecter, souvent tu passes plusieurs bougies avant d'être au bonne angle Wink
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Bibou

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Jeu 20 Fév 2014 - 21:30

Momo,
J'ai un stock incroyable de bougies que j'avais flingué ou noyé avec mon ancien moteur,
Existe t il une methode pour les tester a part repeter le montage demontage sur le moteur et de demarrer a chaque fois pour voir si elles fonctionnent?
Merci Wink
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Jeu 20 Fév 2014 - 22:37

tu les mets sur l'antiparasite, le culot a la masse, un coup de kick ou de démarreur pour voir si elle fait une étincelle

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Bibou

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Jeu 20 Fév 2014 - 22:42

Oh yes! Parfait!!!
Je pensais plus a un truc genre test avec multimetre etc...

Bien compris Wink
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Bibou

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Jeu 20 Fév 2014 - 22:59

Justement a ce sujet pour ne pas tuer la batterie,
Peut on brancher le chargeur sur la batterie(pinces) et tester les 20 bougies que j'ai a faire ou c'est impossibles?
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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Mer 6 Mai 2015 - 14:13

Dans le genre mais qu'il est con.
Ce n'est pas une K5 mais une GT (pas d'emm.. avec la distribution).
Une envie de me prendre pour agostini donc 5 km pour la monter en temp puis 30 km avec un régime de 9000 et 11000.
Et puis 2 km au ralenti pas vraiment volontaire et pour cause voir photo.

la rmt préconise un indice thermique de 8 ou 9 ref NGK.

Cet bougie KLG 755x c'est plutôt du 6(dixit le web). (j'utilisé celles la car elle était déjà coloré et puis il y a F8X sur le culot... )

Voila le résultat.
je précise que les test arrêt carbu donnaient une belle couleur chocolat...
La je monte des bougies NGK B9.
verif de l'avance.

On roulera tranquille (faut rentrer a la maison et colorer le bougie neuve)... avant de refaire des test arrêt carbu des fois que ce soit pas que l'indice thermique qui soit en cause mais plutôt une carbu trop pauvre j'ais un doute car l'autre bougie ne présente pas de signe de fusion .

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Marjouel

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Mer 6 Mai 2015 - 17:24

affraid  affraid  affraid

'lut

attention peut-être avec les tests car les pistons pourraient bien finir par percer, non ?
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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Mer 6 Mai 2015 - 18:52

C'est le risque Car si la bougie a fondu c'est t°trop haute donc l'alu des piston risque de ne pas apprécier.
Donc soit indice trop chaud.
Soit trop d'air
Mais comme lorsque je roulais moins fort (ce matin j'ais vraiment tiré la poignet dans le coin) mes bougie n’était pas trop claire je pense que ma carbu etait relativement bonne.
Pour l'instant j"ais bridé les filtres pour qqs 10 ene de km le temps d'avoir des bougie culottées (pas de vielles sous la main).
La c'est sur que je suis trop riche mais je préferre décalaminer que changer les pistons.
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Mer 6 Mai 2015 - 19:06

pourquoi tu pose pas des bougies avec le même indice ?
dans certaines RTM tu as 2 indices, pour rouler fort ou pour rouler cool

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Mer 6 Mai 2015 - 19:57

la rmt donne NGK B8 pour rouler normal et NGK B9 pour rouler sport.

Sur la brelle était monté des KLG 755x mais sur le culot il ya F8X donc connement, jais conclu que c"était indice 8.

Ce matin en regardant sur la toile KLG 755x c'est de l'indice 6.
La c'est sur que ça marche pas très longtemps.

A la pause de midi montage des 2 B9 qui était sous la selle...et verif de l'avance .

Le message que je désire faire passer a ceux et celles qui ce lance dans une restauration c"est de ce calquer aux préconisation constructeur.

Par exemple dans mon cas:
Ces bougie qui ne sont pas referencées auraient du finir au mieux dans un tiroir.

Ou autre exemple :montage d"une ampoule dans le phare de 40 W c'est sur ça ce trouve facilement, mais sur une K5 lorsque tu allume les phares ,çà marche plu.
Mais la nous ne somme peut être éloigne du post d'origine qui est excellent. J'avais mis ma c.....e a la suite pour illustrer ce qui peut arriver lorsque l'on approxime avec une bougie.


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K5 fushia



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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Mer 6 Mai 2015 - 20:10

3.14 a écrit:
Le message que je désire faire passer a ceux et celles qui ce lance dans une restauration c"est de ce calquer aux préconisation constructeur.

ben pas forcement une restauration, c'est la "base" constructeur, indice chaud ou froid
après tu peut "améliorer" ou changer suivant l'utilisation ou les modifications effectuées mais avec risques et périls...

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Kaplan
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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Mer 6 Mai 2015 - 20:47

3.14 a écrit:

Ou autre exemple :montage d"une ampoule dans le phare de 40 W c'est sur ça ce trouve facilement,  mais sur une K5  lorsque tu allume les phares ,çà marche plu.

Au fur et à mesure des bourses moto depuis plusieurs années, j'ai pas mal de pièces d'avance dont 3 phares complets avec ampoules jaunes en place. Ayant voulu dépanner Jean Marc d'une 25/25w, je me suis rendu compte qu'aucune des 3 ampoules n'avaient cette valeur... Embarassed C'est le problème de cette bécane qui est bien souvent passée facilement de mains en mains...pas forcément celles de propriétaires sérieux et pointilleux. J'imagine que c'est pareil pour les 125 Yam, Suzuk et Tobec...

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   Jeu 7 Mai 2015 - 10:52

Salut Kaplan.
Je pense que cella peut être pire sur les 2 temps.
des "sorciers" du 2 temps ça existe.
Des 125 2 temps qui développée 25/30cv ça existe, donc il est tentant de faire pareil.
Sur les 4 temps c'est déjà plus dur de gagner des CV

Donc il y a aussi des apprenti sorcier car çà parait simple. Je ne leur jette pas la pierre car a 15 16 ans j'ais joue a cella sur ma 40v.
Réduction de volume mort donc joint en papier journal qui dure 2 jour...
Polissage des transferts pour améliorer les écoulements...
et même agrandissement des lumières , pot + ou - accordés, Carbu + gros. j'avais même tenté de mettre une soufflante a l'entrée d'air.
de toutes ces expériences j'en ais retenu que:
Je ne suis pas un sorcier et Un moteur c'est un tout.

Partant de la, les seule chose que je m'autorise a faire c'est  d’améliorer les écoulements.
Par ex 2 temps polissage des transferts vérification du joint d'embase au niveau de ces transferts.
Sur la k5 vérifier que les vis de prise de dépression affleure et rien ne dépasse  et  sur la culasse cote admition super propre et légèrement poli (Emeri 800).
Tout en sachant que le + important reste les réglages de base.
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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : la bougie   

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