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 ratatouille lorsqu'on allume le phare

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chatvert



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MessageSujet: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Lun 17 Fév 2014 - 20:26

bonsoir
la restauration de ma K5 est terminée ...sauf que ! sauf que ! quand j'allume le phare elle ratatouille franchement (monte péniblement a 3000-4000 tours ) voir meme elle cale

sans phare elle roule impeccable
elle ratatouille aussi avec les clignotants

le rupteur est ok
j'ai remplacé la cellule redresseuse par un pont de diode carré
la batterie est neuve et chargée
pas de contact entre la masse et les fils du stator , résistance entre les fils du stator a 0.6 ohm , 0.6 ohm et 1.2 ohm entre le jaune et le blanc
en faisant le meme test au voltmetre moteur tournant au ralenti j'ai 8V 10 V et 12 V et les trois branchement monte a 15 -20 volt vers 3000 tours
les ampoules sont en 6 V et 25 W pour le phare
bref ! j'ai besoin de votre aide  Sad 
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Lun 17 Fév 2014 - 21:55

chatvert a écrit:

en faisant le meme test au voltmetre moteur tournant au ralenti j'ai 8V  10 V et 12 V  et les trois branchement monte a 15 -20 volt vers 3000 tours

j'ai 8V 10 V et 12 V ? la moto c'est du 6v
si ce sont les bonnes mesures, le pont carré est OUT ou y'a un gros prob dans les branchement
test la charge de la batterie moteur tournant

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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Lun 17 Fév 2014 - 22:12

j'ai 8 ,10V en alternatif en sortie du stator au ralenti , et ça monte a 15 20 v lorsqu'on accelere , mais ça c'est normal je crois vu que l'on est avant le pont de diode ( la cellule redresseuse)

au niveau de la batterie je suis en courant continu
6.4 volt moteur coupé
lorsque le moteur tourne je suis a 8.5 v ce qui est normal aussi je crois c'est le voltage de charge de la batterie
quand je met juste l'ampoule navette du phare ça chute a 6.4 V mais le moteur tourne encore correcte et monte dans les tours
quand je met le phare je reste a 6.4 V mais ça tourne tres mal et ça ne prend plus de tours et ça fini par caler

donc je pense que des que je tourne l'interupteur du bol -phare je me mets à tirer sur la batterie , mais ou est passé le courant du stator ?
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Lun 17 Fév 2014 - 22:44

oupsss pour l'alternatif
je trouve que c'est beaucoup 8.5v moteur tournant mais a quel régime ? ça doit être indiqué dans la RMT qq part
il me semble que l'éclairage a un circuit spécifique par rapport au circuit de charge, faut voir avec le circuit elec en couleur dans un post car c'est détaillé par thème

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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Lun 17 Fév 2014 - 23:23

je vais regarder de près le schéma de Patrick ...
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Kaplan
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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 7:00

8,5v c'est énorme, c'est la valeur limite zone rouge.  Embarassed A ce rythme la batterie va vite mourir...



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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 8:38

bonjour
merci Kaplan , donc c'est mon pont de diode ou mon alternateur qui debloque !
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HugoB

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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 12:51

Si je ne me trompe pas, pour aller dans le sens de momoturbo, c'est pas les mêmes bobinages qui sont actifs dans l'alternateur quand on roule avec ou sans les phares.

Tu peux essayer de vérifier l'alternateur, je l'avais fait sur mon post:

HugoB a écrit:
Au niveau des branchements de l'alternateur j'ai bien les continuités suivantes:

jaune alternateur / jaune commutateur de phare,
jaune blanc alternateur / blanc commutateur de phare
rose alternateur / rose cellule


J'ai également testé l'alternateur comme dans le post it de jean marc et j'ai obtenu des valeurs cohérentes (aux imprecisions de mesure près) :
blanc-rose : 0.4ohms
blanc-jaune : 0.9ohms
jaune-rose : 0.6ohms

Je pense qu'en réalité la mesure blanc-rose est plutot sencée être égale à 0.3ohms ce qui permettrait de bien retrouver 0.3+0.6=0.9ohms (blanc-jaune).

Attention pour ceux qui vont refaire ces mesures, c'est vraiment pas évident de distinguer le blanc (qui est en réalité jaune clair) du jaune, moi je suis reparti du jaune de la cellule qui ce connecte au jaune de l'alternateur pour les identifier.

J'ai aussi mesuré la tension de ma batterie et j'ai 6.7V au ralenti, ça semble un peu élevé mais en même temps je n'ai toujours pas retrouvé mon compte tour d'origine donc je ne sais pas si le régime est bien réglé (une fois que le moteur a chauffé et que le ralenti s'est stabilisé, la batterie atteint presque 7V)

Bonne chance.
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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 14:22

merci
je refais mes mesures ce soir avec celle que tu m'as donné et le tableau de kaplan
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 20:11

chatvert a écrit:
bonjour
merci Kaplan , donc c'est mon pont de diode ou mon alternateur qui debloque   !

je pencherais plus sur le pont
l'alternateur fabrique du courant mais c'est le pont qui fait tout le "travail" après

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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 21:06

Alors ce soir j'ai refait mes mesures :

résistance entre les fils du stator
blanc rose : 0.6 ohms
blanc jaune :1.1 ohms
jaune rose : 0.8 ohms

j'ai vérifié plusieurs fois et donc
0.6 +0.8 = 1.4 !!!!! et non pas 1.1 donc la loi d' ohm n'est pas respecté il y a un problème dans mon stator !  scratch 

j'ai vérifié la tension de charge de la batterie : 8.6 volt à 1200 tours !  What a Face 

bon ! j'ai démonter mon stator , pourtant il a une bonne tête ? est ce que c'est lui qui me fait une tension de charge comme ça ?
peut être que mon pont de diode est grillé aussi ?

il me reste plus qu'à trouver un stator nippon denso d'occaz ou bien faire réparer le mien...
je vous tiens au courant
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MJ

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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 21:42

chatvert a écrit:
Alors ce soir j'ai refait mes mesures :

résistance entre les fils du stator
blanc rose : 0.6 ohms
blanc jaune :1.1 ohms
jaune rose : 0.8 ohms

j'ai vérifié plusieurs fois et donc
0.6 +0.8 = 1.4  !!!!!   et non pas 1.1  donc la loi d' ohm n'est pas respecté il y a un problème dans mon stator !   scratch 

j'ai vérifié la tension de charge de la batterie :  8.6 volt à 1200 tours  !  What a Face 

bon ! j'ai démonter mon stator , pourtant il a une bonne tête ? est ce que c'est lui qui me fait une tension de charge comme ça ?
peut être que mon pont de diode est grillé aussi ?

il me reste plus qu'à trouver un stator nippon denso d'occaz ou bien faire réparer le mien...
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T'as testé ta cellule avant d'acheter un stator?

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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 22:04

bonsoir
non je n'ai pas tester la cellule ,ça me saoul d'aller la chercher ( enfin c'est d'enlever le réservoir qui me saoul ,à chaque fois j'en mets partout ! )
et je ne sais pas tester un pont carré ! c'est 4 diodes mais je n'en sais pas plus , je n'ai pas encore chercher sur le forum si il y a quelque chose la dessus
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HugoB

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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 22:19

Ils ont raison tu devrais quand même tester la cellule, moi j'en ai déjà plaqué 2 et maintenant c'est le premier truc que je regarde...
C'est chiant mais moins que de se rendre compte que ça ne marche pas même avoir changer le stator.
Maintenant je laisse les cosses de la cellule en évidence comme ça je peux la tester sans tout démonter.
Pour le test il y a un post it dans la partie électricité du forum.
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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mar 18 Fév 2014 - 22:48

Ok je vais verifier mon pont carré , j'ai acces à la fiche ! je n'y avais pas pensé !
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Kaplan
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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mer 19 Fév 2014 - 6:38

Bizarre ce problème de pont carré. J'ai installé le mien il y a bientôt 5 ans (mars 2009) et il me donne entière satisfaction...  Cool 

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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mer 19 Fév 2014 - 12:35

je viens de faire les mesure sur le pont carré : tout est OK
donc il n'est pas en cause ! ouf ! je n'ai pas à enlever mon réservoir
je me suis renseigner ce matin pour faire refaire le stator ... 320 euros ! je vais continué a chercher .
il semble pas possible d'en trouver un neuf
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HugoB

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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mer 19 Fév 2014 - 13:49

Je me demande si le fait qu'on ne retrouve pas les bonnes valeurs (0.6+0.Cool dans ton calcul ne serait pas dû à l'incertitude de mesure.
En effet, les résistances doivent forcement se sommer, même si une de tes bobines est naze. Là on parle de 0.3ohm, il faudrait voir les tolérances de mesure du multimètre.
Par exemple si on considère que tu as une erreur de 0.2ohms sur le blanc rose et de 0.1 sur le blanc jaune, on pourrait avoir en réalité :
blanc rose : BR = 0.4ohms
blanc jaune : BJ = 1.2ohms
et jaune rose : JR = 0.8ohms

On doit avoir les égalités suivantes:
BR+JR=BJ => 0.4+0.8=1.2 OK
De plus les 3 bobines sont sensées être identiques (on note la résistance R) (il y en a deux en parallèle entre blanc et rose) et une entre jaune et rose.

Je remets le schéma de TRIALXS qu'on peut voir dans le post-it sur la vérification du stator:



On aurait donc:
JR = R = 0.8ohms
1/BR = 1/R+1/R donc BR = R/2 = 0.4 ohms => OK

Si une bobine était morte entre jaune et rose, tu aurais une résistance plus élevée et si une bobine était morte entre blanc et rose tu aurais BR=R.

A confirmer par les autres mais je me dis que ton stator est peut être bon malgré tout...
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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mer 19 Fév 2014 - 14:24

damned !
si tu as raison , que mon stator est bon ,que mon pont de diode est bon ,comment expliquer que j'ai 8.5 V de charge de la batterie a 1200 tour ?   
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chatvert



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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   Mer 5 Mar 2014 - 10:58

c'est resolu !  cheers 
hier soir j'ai eu une idée comme ça
quand j'ai eu la moto , une des premiere chose que j'ai fait c'est de changer la bobine et le condensateur ( histoire de partir sur de bonne base )
j'ai donc acheter une belle bobine neuve adaptable chez david silver
hier soir j'ai démonté et remis la vieille bobine d'origine honda et le vieux condensateur et oh miracle , la K5 accepte que j'allume le phare et prend des tours normalement !
donc la bobine adaptable de david silver n'est pas si adaptable que ça !  pig 
ça m'a permis de faire le tour du circuit electrique , merci a tous ! j'étais moins seul !
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MessageSujet: Re: ratatouille lorsqu'on allume le phare   

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ratatouille lorsqu'on allume le phare
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