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 Démontage moteur JX

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PierreM

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MessageSujet: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 9:35

Longtemps j'avais cette idée en tête, ne serait-ce que pour voir ce qu'il se passe concrètement dedans.

Sauf qu'aujourd'hui, je dois le faire pour la soigner !

Cela fait un moment que le moteur fuit (peu) en bas à gauche. D'après mon garagiste, il semblerait que cela vienne du joint de culasse.

De plus, il y a un an de cela, on avait mesuré la compression du moteur : 9 de chaque côté à froid.

Par conséquent, je ne sais pas ce que je vais trouver comme horreur dans le moteur si par hasard je l'ouvre.

En plus de la revue technique postée par Jean-Marc, j'aimerai savoir si vous avez des conseils de précautions, savoir s'il faut un type de matériel adéquat (au-delà des clefs et autres tournevis j'entend). Sachant que dans un premier, si j'ouvre le moteur, c'est pour remplacer ce fameux joint.

Voilà, s'il y a des retours de (bonnes ou mauvaises) expériences, n'hésitez pas à m'en faire part avant que je ne me lance dans l'aventure.

Merci  afro 
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 9:59

Compression 9 de chaque côté, c'est l'idéal.  Wink  Si ça fuit peu, perso je laisserais comme ça, surtout si ça roule bien et que tu n'as pas de bruit inquiétant. Généralement, quand on ouvre c'est pour plus grave...

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PierreM

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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 10:05

C'est étrange, le garagiste me faisait comprendre que c'était pas fou, que le moteur semblait "vieux".

Donc tu me conseilles de ne pas ouvrir "pour rien" ? Je ne me rend pas compte de l'état de la tâche et des conséquences. Disons que si un jour, je dois m'en séparer ( No ), j'aimerai dire au nouvel acquéreur que la moto n'a aucun problème de fuite.
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 10:36

Bien souvent c'est le joint caoutchouc de puits de chaîne qui s'écrase et qui fuit, laissant penser que c'est le joint de culasse qui fuit. Surtout si la fuite se situe du côté gauche du moteur.

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 10:38

perso, ça fuit un peu et j'essuie après roulage, pas la peine d'ouvrir tant que ça fonctionne, sauf si ça pisse sérieusement bien évidemment

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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 11:14

Moi j'ai des compressions de 9,5 de chaque coté à chaud et ça fuit aussi comme jean marc. Mais tant que ça roule je ne touche pas.

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 12:23

Suffit de regarder le niveau d'huile un peu plus souvent et de faire l'appoint.

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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 12:40

rien n’empêche de serrer la culasse au couple maxi, en prenant qq précautions...

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 12:41

c'est la maladie de ces brêles, faut faire avec Exclamation 

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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 12:46

Jean Marc a écrit:
c'est la maladie de ces brêles, faut faire avec Exclamation 

Pas de fuite sur la K5 de Snoopy77 ni sur la mienne d'ailleurs, peut-être un coup de chance ?  Rolling Eyes

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 13:04

peut être ou alors, les pièces ont fini par se coller entre elles par le temps Laughing 

j'ai eu le souci sur les deux mobs, ça apparait au bout de quelques années

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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 13:09

Peut-être aussi, mon moteur n'a pas été ouvert depuis... 1980  Rolling Eyes 

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PierreM

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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 14:52

momoturbo a écrit:
rien n’empêche de serrer la culasse au couple maxi, en prenant qq précautions...

Tu aurais plus de précision là dessus ? Smile
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 15:47

PierreM a écrit:
momoturbo a écrit:
rien n’empêche de serrer la culasse au couple maxi, en prenant qq précautions...

Tu aurais plus de précision là dessus ? Smile

moteur froid
dévisser le support moteur supérieur (pour pas qu'il soit bridé)
dévisser les 2 vis d'embase du cylindre (pour qu'il puisse se tasser, les goujons tiennent un "millefeuille)
dévisser légèrement (pour les décoller) les écrous de la culasse avant de serrer au couple maxi comme préconisé et en croix
ensuite tu refais tous les réglages (chaine de distri, soupapes, vis platinée, allumage)

une fuite du coté gauche, c'est le joint du puits de chaine ou le joint spi de l'AAC qui fuit

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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 16:07

Attention, si les joints sont déjà bien écrasés, une resserrage peut faire taper les pistons dans les bougies...   

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cacajou

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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 17:16

Il n'y a peut-être plus d'huile dans ton moteur Kaplan.  clown 

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PierreM

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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 17:19

momoturbo a écrit:
PierreM a écrit:
momoturbo a écrit:
rien n’empêche de serrer la culasse au couple maxi, en prenant qq précautions...

Tu aurais plus de précision là dessus ? Smile

moteur froid
dévisser le support moteur supérieur (pour pas qu'il soit bridé)
dévisser les 2 vis d'embase du cylindre (pour qu'il puisse se tasser, les goujons tiennent un "millefeuille)
dévisser légèrement (pour les décoller) les écrous de la culasse avant de serrer au couple maxi comme préconisé et en croix
ensuite tu refais tous les réglages (chaine de distri, soupapes, vis platinée, allumage)

une fuite du coté gauche, c'est le joint du puits de chaine ou le joint spi de l'AAC qui fuit

D'accord, je vais me renseigner un peu plus sur les réglages avant de me lancer dans ce cas, merci !
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MessageSujet: Re: Démontage moteur JX    Mar 6 Mai 2014 - 17:34

Kaplan a écrit:
Attention, si les joints sont déjà bien écrasés, une resserrage peut faire taper les pistons dans les bougies...   

ce qui est écrasé dans le joint de culasse, ce sont les 2 "ronds" en métal qui font l'étanchéité du cylindre et de la culasse
pour écraser le joint papier, les goujons seront foiré avant...
c'est pour cela, quand on déculasse, on jette le joint, même s'il a l'air bon
il existe quand même une marge pour que les pistons ne touchent pas les soupapes ou les bougies, puisque certains diminuent l’épaisseur des joints de culasse pour gagner en compression...
mais ceci engage que moi

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