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 Restaurer une K5 pour les nuls

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Bidouille
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MessageSujet: Restaurer une K5 pour les nuls   Ven 6 Sep 2013 - 21:54

MJ a écrit:
 

PS : je resserre lundi
Sal's
Quoi !!!! Tu fais quoi de ton week-end ?????     
Non demain tu resseres et je veux la photos , sinon pas de transfo de came    
A+

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K5 fushia



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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 7 Sep 2013 - 10:57

MJ a écrit:
momoturbo a écrit:
tu as pas lu le manuel du conducteur....
maintenant que tu va remonter des pièces il faudra faire un peu de lecture... y'a des pièces qui se montent avant d'autres pièces pour pas être embêter par la suite....
Quelles pièces notamment? Je ne vois pas l'incidence que ça peut avoir au niveau du frein arrière
ben le moteur... la chaine... tendre la chaine... et serrer l'axe de la roue...

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MJ

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Dim 8 Sep 2013 - 15:24

momoturbo a écrit:
MJ a écrit:
momoturbo a écrit:
tu as pas lu le manuel du conducteur....
maintenant que tu va remonter des pièces il faudra faire un peu de lecture... y'a des pièces qui se montent avant d'autres pièces pour pas être embêter par la suite....
Quelles pièces notamment? Je ne vois pas l'incidence que ça peut avoir au niveau du frein arrière
ben le moteur... la chaine... tendre la chaine... et serrer l'axe de la roue...
Oui c'est évident mais ce n'est pas ça qui va faire que mon frein va marcher pirat 
C'est pour ça que j'ai pas mis les goupilles

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 4 Déc 2013 - 16:16

Bon depuis cet été j'ai …rien fait sur cette mob!
Je vais essayer de m'y remettre doucement. Comme aujourd'hui par exemple ou j'ai trouvé 1/2h pour passer un petit coup de pinceau à l'essence sur mon moteur pour y voir plus clair et prendre quelques photos.

J'ai commandé un compressiomètre et avant de faire les tests qui vont bien et d'ouvrir mon patient je voulais vous soumettre quelques photos au préalable pour que vous puissiez y jeter un œil éguisé et éventuellement faire quelques remarques si nécessaire. Je sais que certains d'entre vous sont charrette pour les 1000 vaches mais reste les autres!

Nota : il manque le plateau d'allumage et les vis carter sont des BTR donc moteur déjà ouvert








Merci

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 13:17

ETAPE 5 / REFECTION MOTEUR /Jours 20

C'est la reprise!

Avant de partir en vacances la semaine dernière, j'ai reçu mon compressiomètre et pu prendre les compressions (à froid bien sur). Le résultat est sans appel : cela n'a pas dépassé les 4 bars  :stock:  Bon ok mes filetages de bougies sont pas top et j'émet un doute sur l'étanchéité parfaite de mon compressiomètre au niveau du puit de bougie mais j'ai quand même fait beaucoup d'essais et dans tous les cas ça ne respirait pas la santé. J'ai même pas tenté de mettre de l'essence par les puits pour vérifier l'étanchéité des segments… Bref je suis parti en vacances (chez mon beau père   ) avec le moteur sous le coude   

Pendant ces vacances je pensais avoir le temps nécessaire pour bien avancer mais entre les repas de famille, les apéros et ma fille (7mois) malade pendant 4 jours je n'ai pas réussi à y passer plus d'une matinée  Sad
Le temps étant cours je me suis donné comme objectif de sortir les pistons pour voire leur gueule et pouvoir en commander des neufs.

Les outils indispensables : toute une panoplie de clés plates ou/et cliquet + douilles (notamment du 24 pour les bouchons de culbuteur), maillet, fil de fer, pince à circlip, pince à bec, chiffon et perceuse ou burin plat pour vis récalcitrante.

Avant d'entamer cette partie "moteur" j'ai passer pas mal de temps à relire vos post consternant les ouvertures de moteur, ça permet de ce familiariser avec le vocabulaire et surtout de savoir les points importants à vérifier. Bien entendu j'ai bien potassé la rmt et le manuel du conducteur JX. Indispensable. D'ailleurs j'ai préféré la méthode sur le manuel du conducteur car plus explicite.

Le plateau d'allumage étant absent, avant de partir j'ai démonté la came pour la filer à Bidouille qu'il me la bidouille un peu  Very Happy 
Pour ça il faut tomber le cache de l'alternateur pour avoir accès à la vis centrale qu'il faut maintenir le temps de dévisser celle de la came. Ensuite, ma came étant un peu grippée il a fallu la bouger un peu pour la décoller et c'est bien venu.




Came déposée, on tombe la coupelle en enlevant les 3 vis (me reste plus que celle du bas moi  :stock: ) et en tapant sur le dessus, tranquillement, avec un maillet. Ça se décolle bien




On accède donc à la chaine de distribution.
En tournant la vis centrale en bout de vilebrequin (ou au centre du rotor), on attend de voir apparaitre l'attache rapide de la chaine de distribution le tout en calant les repères l'un en face de l'autre sur l'alternateur.




Ensuite par précaution on attache la chaine à un fil de fer pour ne pas qu'elle tombe dans le carter (pas vraiment nécessaire ici car le carter va être ouvert, mais pratique quand même). Puis on dévisse les vis du pignon et on tire sur la chaîne pour déloger le pignon, c'est plus facile comme ça. Le pignon seul à l'air d'être en bon état  Very Happy 
On voit bien l'AAC sur l'avant dernière photo







Reste plus qu'a défaire la chaine.
Mais avant la RMT nous fait ouvrir le carter coté alternateur alors je fais.
C'est très simple, on dévisse, on débranche les fils du rotor et on tape un peu avec un maillet pour décoller le carter.




On se rend compte que le galet du tendeur de chaine de distri est bien bien fatigué, tout comme son copain le tendeur guide de la chaine de distri caché la-bas derrière ...



Le carter ouvert j'en profite pour faire une pause    et enlever le démarreur qui ne sera pas remonté .
Très simple, 2 vis à enlever qui le relie au carter principal, puis on enlève la chaine qui va au rotor et on déclipse le démarreur.
Tout vient bien. Y a plus qu'à enlever le câble qui va au relai (sous la selle) en dévissant les vis des serre câble sous le carter moteur principal.






Bon je reprend mon chemin et enfin j'enlève l'attache rapide de la chaine. Avec une pince à bec plat, un coté de la pince sur le picot du maillon, l'autre sur une extrémité du circlip, on pince et ça vient tout seul.

Puis je m'attaque au couvercle du dispositif d'aération.
Très basique : on dévisse + un petit coup de maillet. Point


On découvre l'AAC puis coté allumage aussi



Je le démonterai plus tard, d'autant que j'ai un cache culbuteur foiré qu'il faut que je travaille pour recréer une empreinte afin de le dévisser.

D'ailleurs j'en cherche un ..


Voilà y a plus qu'a enlever la culasse qui vient toute seule.Trop facile.

Une fois retournée : y a un peu de bouleau de grattage pour nettoyer tout ça.


En tournant l'AAC à la main, toutes les soupapes bougent c'est déjà ça, même si une était bien collé

Par la même on découvre le cylindre


J'ai l'impression que le galet guide intermédiaire de la chaine est naze non??


Pour démonter le cylindre : ultra simple, il suffit d'enlever les 2 vis à sa base + maillet léger si nécessaire (pas moi).

On découvre le chapeau des pistons, bien calaminé comme je m'y attendais


Pas l'impression qu'il y ai de rayures significatives dans ces chemises non?




J'arrive au but, démonter les pistons. Pas très compliqué non plus : un chiffon pour éviter que jonc d'arrêt ne tombe dans le bas moteur, une pince à bec plat pour le retirer, un outil quelconque pour pousser l'axe de piston vers la sortie.



Les voilà dehors et après premier constat c'est des pistons 351 honda d'origine. La cote prise au niveau de la jupe au plus large est 43,94mm . Deuxième constat, je ne suis pas spécialiste (je dirais même que c'est les premier pistons que je tiens en main), il y en a un qui est bien profondément rayé donc MORT et l'autre avec une rayure plus superficielle...




je n'ai pas eu le temps de démonter les segments qui à vue d'œil non expert ont l'air pas mal. Il faudrait que je les démonte et que je les mesure.

Pour info, le compteur indique 35000 km et des poussières  Shocked  Shocked  Shocked 

Voilà cheers 
C'est terminé pour cette session cela m'a pris la matinée mais si je devais recommencer cela prendrais une heure grand max de chez grand max. La prochaine étape sera le nettoyage et démontage de la culasse (AAC, culbuteur, soupapes)

Maintenant il faut que je commande un kit piston en cote supérieure, il me faut aussi des galets et un cache culbuteur…avis aux amateurs.

Qu'en pensez vous?

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 14:04

Une question peut être naïve, mais pourquoi les rayures sur la partie inférieure du piston le rendraient-elles HS ?
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 14:28

Parce que si le piston est rayé la chemise l'est forcément également, et pour l'étanchéité (et donc les compressions) pas glop du tout....  Embarassed 

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MJ

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 14:34

Kaplan a écrit:
Parce que si le piston est rayé la chemise l'est forcément également, et pour l'étanchéité (et donc les compressions) pas glop du tout....  Embarassed 

Exact! De toute façon à 35000km en côte d'origine avec des compression de 4 de chaque coté je ne me suis même pas posé la question  Laughing  Laughing  Laughing 

Kaplan, qu'est-ce que t'en penses de mes galets? Notamment l'intermédiaire au droit du cylindre

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 14:45

Le gros galet central est OK et son usure n'a pas une grosse incidence. Par contre les 2 petits galets ont plus d'importance mais on ne voit pas bien sur la photo.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 14:48

Super merci  Wink 
Je prendrais de meilleures photos (le moteur étant resté en vacance LUI  Very Happy )

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Bibou

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 18:26

ha et ben t'as bien bossé!
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https://vimeo.com/user3059526
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 18:43

eh bien nickel le reportage photo!! vu que j en suis a peu pres au meme point ca me donne pas mal de renseignements
bon courage!!
ps:et si tu trouves les galets donne moi l info car je galere grave a en trouver moi!

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 19:30

Merci les gars mais c'est encore la partie la plus simple  Very Happy 

Lecroprod, j'ai vu on est pas mal en ce moment sur des moteurs et même des confirmés comme Kaplan c'est pas mal tout ça!
Pour les galets et autres pièces je n'ai pas encore cherché, je me concentre pour trouver des pistons et c'est pas évident y a pas grand chose et de qui reste c'est très cher...
Sinon t'as essayé pierre millier?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 30 Déc 2013 - 22:55

ce sont pas les pistons et segments le plus cher...
oublie pas le réalésage, la pochette de joint complète etc...

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 31 Déc 2013 - 5:47

momoturbo a écrit:
ce sont pas les pistons et segments le plus cher...
oublie pas le réalésage, la pochette de joint complète etc...

+1 le réalésage coûte un bras pour ce que c'est...

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 31 Déc 2013 - 10:08

momoturbo a écrit:
ce sont pas les pistons et segments le plus cher...
oublie pas le réalésage, la pochette de joint complète etc...

Oh oui t'inquiète j'ai pas oublié et c'est bien pour ça que je ne voudrais pas payer plus de 100€ les kit pistons-segments vu les prix de la pochette chez DD (55€ + frais de port) et le réalésage ou pour l'instant on me propose 70 € la chemise  Shocked 
D'autant que je dois faire poser des helicoils sur chaque puit de bougie...

D'ailleurs dans le réalésage que font les entreprises, de manière générale, le glaçage est prévue après??

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 31 Déc 2013 - 10:29

MJ a écrit:
momoturbo a écrit:
ce sont pas les pistons et segments le plus cher...
oublie pas le réalésage, la pochette de joint complète etc...

Oh oui t'inquiète j'ai pas oublié et c'est bien pour ça que je ne voudrais pas payer plus de 100€ les kit pistons-segments vu les prix de la pochette chez DD (55€ + frais de port) et le réalésage ou pour l'instant on me propose 70 € la chemise  Shocked 
D'autant que je dois faire poser des helicoils sur chaque puit de bougie...

D'ailleurs dans le réalésage que font les entreprises, de manière générale, le glaçage est prévue après??

C'est le réalésage qui provoque le glaçage. Il faut donc faire le déglaçage après réalésage avec un honoir. Ca crée des micros rayures dans les chemises permettant de conserver une infime partie d'huile nécessaire au rodage des pistons-segments pour les premiers kilomètres.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 31 Déc 2013 - 11:20

Kaplan a écrit:
C'est le réalésage qui provoque le glaçage. Il faut donc faire le déglaçage après réalésage avec un honoir. Ca crée des micros rayures dans les chemises permettant de conserver une infime partie d'huile nécessaire au rodage des pistons-segments pour les premiers kilomètres.

Ah super merci  Embarassed 
Du coup c'est le rectifieur qui passe le honoir ou il faut que je le prévois en plus?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 31 Déc 2013 - 11:26

C'est pas prévu, mais c'est l'histoire de 5 minutes. A mon avis si tu le demandes, c'est gratuit. S'il te fait payer ça, c'est vraiment un rapiat...

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 31 Déc 2013 - 11:39

Kaplan a écrit:
C'est pas prévu, mais c'est l'histoire de 5 minutes. A mon avis si tu le demandes, c'est gratuit. S'il te fait payer ça, c'est vraiment un rapiat...

J'ai trouvé ça Kaplan :
http://www.dinogt.fr/realesage/tarifs

Pour 2 cylindres (2 chemises?) c'est 130€ le réalésage et 60€ le déglaçage  Shocked

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