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 Restaurer une K5 pour les nuls

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 26 Aoû 2014 - 19:25

Surtout si la pâte coule sur la queue de soupape. Il est bien rôdé le guide Very Happy

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 26 Aoû 2014 - 20:38

cacajou a écrit:
Surtout si la pâte coule sur la queue de soupape. Il est bien rôdé le guide Very Happy

Oui, sans compter la vitesse excessive de la perceuse... Embarassed

Enfin, ça c'était avant.

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taillefer

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 26 Aoû 2014 - 20:40

Bécaud avait fait une chanson la dessus,

il était beau mon guideeeeeeeeeeee

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 26 Aoû 2014 - 20:42

lol!

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 27 Aoû 2014 - 8:12

tu n'es pas tatillon Cacajou, je ne me relis pas , mille excuses Embarassed Embarassed Embarassed

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 27 Aoû 2014 - 9:58

Je vous pardonne mon fils . Very Happy

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 27 Aoû 2014 - 10:18

Papa!!!! J'te cherchais partout Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation lol!


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MJ

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 28 Aoû 2014 - 17:45

ETAPE 5 / REFECTION MOTEUR suite /Jours 23

La suite, je continue sur les carters pour boucler la partie bas moteur, carters pour lesquels il ne me restait plus que la fin du polissage du carter coté épurateur et à refaire le carter d'alternateur. Ne me restera plus que le grand carter coté alternateur que je mettrais en dernier une fois le calage de la chaine effectuée.
Puis je m'attaque au bloc cylindre / pistons en attendant de recevoir mon kit hélicoil et de refaire ma culasse. Ça me permet de vider mes caisses de pièces en attente  

Carters : facile, ancien joint à enlever au cutter, nettoyage plan de joint, changement des joints toriques  et polissage.





Remontage ensemble piston - segment - cylindre. Pour cette étape je suis accompagné de mon beau père, c'est plus sympa de bosser à 2 et plus facile aussi  Wink
Par contre j'ai pas été rigoureux au niveau des photos  Embarassed  Embarassed  Embarassed

J'enlève mes vieux bout de chiffon et m'attaque au nettoyage des plans de joints



Nettoyage à l'essence et disposition de la chaine de distribution



Au préalable nous avons remonté les segments en les passant par le haut des pistons. Puis nous avons fabriqué l'outil, à partir d'une cannette de coca) pour insérer les pistons dans les chemises. Pour ces étapes j'ai complètement oublié les photos  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Pose des segments :
C'est pas compliqué mais faut être minutieux, il suffit de bien repérer les types de segments et leur positionnement sur les pistons. Et bien sur de respecter le tierçage ! Il faut y aller mollo et ça passe. Nous avons utilisé un petit tournevis d'opticien pour nous soulager. Merci à Kaplan pour son post-it qui nous a bien servi :
http://cb125k.lebonforum.com/t1112-post-it-ordre-des-segments-pour-pistons-303

Fabrication de l'outil :
Il suffit d'une cannette de soda, d'un cutter et de découper 2 bandes de 2 cm de hauteur. Puis réaliser un petit pliage, en disposant notre bande autour du piston, pour créer les languettes qui nous serviront à pincer les segments lors de l'insertion des pistons dans leurs chemises respectives. Nous l'avons fait à la louche et ça marche très bien !
Merci à trialxls : http://cb125k.lebonforum.com/t379-collier-a-segments?highlight=segments
Et surtout à un autre membre du forum qui a eu cette idée mais je ne remet pas la main ni sur le membre ni sur le post si quelqu'un  peut m'aider que je puisse éditer cette partie en rajoutant le lien merci

Pose des pistons sur les bielles :
1/ Positionner le piston sur sa bielle en mettant la grande calotte dirigée vers l'arrière du moteur. Déterminer ainsi le coté intérieur du piston.
2/ Mettre le clip de ce coté. Ça marche à la main pour le mettre en place et j'ai fini avec une clé allen pour l'insérer dans son logement.
3/ Repositionner le piston sur sa bielle.
4/ Bien lubrifier l'axe de piston puis l'insérer depuis le coté extérieur.
5/ Positionner un chiffon dans le trou donnant dans le bas moteur pour ne pas perdre le clip que l'on va positionner coté extérieur du piston pour bloquer l'axe.
6/ Recommencer l'opération pour le deuxième piston !

Le schéma


Résultat



Montage :

Une fois les pistons montés sur les bielles, il faut trouver les mettre au point haut en faisant tourner le rotor pour insérer des cales dessous et pouvoir enfiler le cylindre.

On a eu du bol on a trouvé un petit tasseau en bois du genre 20x20 mm qui colle pile poil Very Happy



Par sécurité on a rajouté un fil de fer à chaque extrémité de la chaîne pour pouvoir la maintenir et pour pas qu'elle nous gêne lors du montage


Une fois les plans de joint du cylindre nettoyé au papier à poncer très fin on le positionne en attente



Enfin on lubrifie bien à l'huile l'ensemble piston segments et chemise puis à l'aide de l'outil maison on pince bien les segments en même temps sur les deux pistons (c'est pour ça qu'a deux c'est franchement plus simple) et on fait descendre doucement le cylindre ! Pour nous ça a été segment après segments Cool



Une fois fini


Ça parait simple comme ça mais entre les différentes recherches, fabrications d'outils, nettoyage et montage + les carters que j'ai fini, ça nous a prit une petite journée d'été avec travail, apéro, déjeuner, sieste, travail, apéro Very Happy


La suite pour la remise en état de la culasse et son remontage ...


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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:10

Aurais tu été capable de ça fin 2012 ? T'as vachement progressé. Là c'est du travail sérieux. cheers

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looping
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 28 Aoû 2014 - 20:43

Tu deviens calé Cool
A+ Wink
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MJ

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 28 Aoû 2014 - 20:56

Merci les gars ça fait plaisir ! Après ça me permet de mieux saisir comment fonctionne un moteur, c'est déjà pas mal Very Happy

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Ven 29 Aoû 2014 - 5:48

Apprendre le fonctionnement d'un moteur, ça permet de localiser plus facilement les pannes, leurs origines et leurs conséquences immédiates ou à venir. Wink J'ajouterai que ça aide au pilotage en comprenant les réactions parfois bizarres de la bécane.

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Ven 29 Aoû 2014 - 6:11

Bravo MJ . cheers
Sûrement que beau papa a du prodiguer les bons conseils.
Tu vas pouvoir bientôt attaquer un 6 en ligne . Very Happy
J'en avais parlé de cet outil "canette" , mais je n'étais pas le seul.
Bien connaître le fonctionnement d'un moteur, ça évite beaucoup d'erreur au remontage.
Par exemple , : Pourquoi les soupapes d'admission sont plus larges que les échappement ?
Pourquoi le piston a un sens de montage ?
Pourquoi le culbuteur est légèrement excentré sur la queue de soupape ?
etc.....

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MJ

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Ven 29 Aoû 2014 - 6:52

Effectivement les conseils du beau père m'ont bien aidé et quand on a un problème à résoudre avoir un deuxième avis ça change la donne !

J'ai terminé le travail sur la culasse et là elle est remonté. Je n'ai pas le temps cette semaine de faire le reportage (retour de vacances oblige), je le ferai la semaine prochaine !

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Ven 29 Aoû 2014 - 8:22

Petit détail pour simplifier la vie. Retenir la chaîne de distribution avec du fil de fer ne sert qu'à une intervention sans déculassage (remplacement de l'AAC par exemple). Moi sur ton genre d'intervention, je laisse tomber la chaîne au fond et ne la récupère avec des bouts de fil de fer qu'une fois la culasse posée sur le bloc cylindre (avant serrage). Facile d'attacher avec du fil de fer les extrémités de la chaîne, le carter gauche étant déposé. Wink

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Ven 29 Aoû 2014 - 15:13

Kaplan a écrit:
Petit détail pour simplifier la vie. Retenir la chaîne de distribution avec du fil de fer ne sert qu'à une intervention sans déculassage (remplacement de l'AAC par exemple). Moi sur ton genre d'intervention, je laisse tomber la chaîne au fond et ne la récupère avec des bouts de fil de fer qu'une fois la culasse posée sur le bloc cylindre (avant serrage). Facile d'attacher avec du fil de fer les extrémités de la chaîne, le carter gauche étant déposé. Wink

C'est noté, effectivement c'est un peu chiant de l'avoir au milieu quand on remonte le cylindre

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Ven 29 Aoû 2014 - 22:20

Kaplan a écrit:

C'est le réalésage qui provoque le glaçage.
Non, c'est l'usure du cylindre qui provoque son glaçage

Kaplan a écrit:

Il faut donc faire le déglaçage après réalésage avec un honoir.
Surtout pas, le deglaçage doit se faire soit avec une rodeuse soit avec un rodoir

Le realesage se fini avec une rodeuse ou une aleseuse uniquement avec des pierres afin de provoquer des rayures qui retiennent l'huile, ce qui permet une moindre usure

MJ a écrit:

J'ai trouvé ça Kaplan :
http://www.dinogt.fr/realesage/tarifs

Pour 2 cylindres (2 chemises?) c'est 130€ le réalésage et 60€ le déglaçage  Shocked
Non, c'est 130€ les 2 realesages OU les 2 deglaçages (assez rare sur un cylindre fonte)

Kaplan a écrit:
Voleurs !!! Il y a des pigeons pour ça ? même le démontage des goujons et le nettoyage du plan de joint est payant  
Ben oui, bien sûr que c'est payant, pourquoi faudrait il y passer du temps gratos, on va tous bosser pour pouvoir bouffer et le reste, pourquoi les artisans devraient travailler gratos ou, tant qu'on y est, payer leur ouvrier qui travaille gratos... faut quand meme pas oublier que c'est le travail effectué ET facturé qui fait la paie en fin de mois.
La réalité économique est: travail => facture => paie... il est important que tous ceux qui ont une paie (et qui la trouvent souvent trop petite) n'oublient pas d'où elle vient.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 4:11

Citation :
Ben oui, bien sûr que c'est payant, pourquoi faudrait il y passer du temps gratos, on va tous bosser pour pouvoir bouffer et le reste, pourquoi les artisans devraient travailler gratos ou, tant qu'on y est, payer leur ouvrier qui travaille gratos... faut quand meme pas oublier que c'est le travail effectué ET facturé qui fait la paie en fin de mois.
La réalité économique est: travail => facture => paie... il est important que tous ceux qui ont une paie (et qui la trouvent souvent trop petite) n'oublient pas d'où elle vient.

Exact . Combien de fois ais-je entendu un client qui venait pour un diag me dire : Ça va la vie pour vous, vous me comptez le contrôle à la valise  alors que votre gars a passé 10 minutes .

Parce que le gentil client il croit peut-être qu'on nous la donne la valise à 5000 € + les mises à jours à 100 € par mois + la formation du cotech .
Vous travaillez gratuitement vous ?
Dîtes vous bien  que le malhonnête ce n'est pas moi , mais les clients qui viennent faire un diag gratuit et qu'on ne revoit jamais parce qu'ils vont faire réparer chez pas cher ensuite .
C'est un peu facile . Quand vous aller au restaurant vous n'apportez pas votre vin que je sache .

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 7:27

+1 avec cacajou Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 8:26

D'accord avec tout ça si les tarifs étaient réalistes, ce qui n'est pas le cas toutes corporations d'artisans confondues. Pourquoi y a t-il autant de travail au noir ? Et qu'il y en aura de plus en plus ? Dans le temps (années 70) mon père faisait réviser sa voiture avant les vacances. Aujourd'hui, impossible, ça bouffe une bonne partie du budget vacances (minimum 300€ dans le meilleur des cas pour une vidange, vérification des niveaux et pression des pneus...).
D'ailleurs j'en profite pour remercier les garagistes qui à force de tarifs incohérents et de compétences parfois douteuses m'ont permis de me mettre à la mécanique et de réaliser de substantielles économies.
Il est normal que des mécanos prêchent pour leur paroisse, mais de là à les plaindre, certainement pas. La valise que l'on sort à tous les coups, c'est un peu facile...D'ailleurs les enquêtes (presse, télé, etc) en client cobaye mettent quasi systématiquement en évidence des dérives tarifaires, des réparations non nécessaires ou non urgentes, et bien plus si c'est une cliente. Ne dites pas non, à chaque enquête c'est majoritairement le cas.
D'ailleurs si ce forum CB 125K existe c'est grâce aux agents Honda qui soit ne veulent plus s'en occuper, soit pratiquent des tarifs ahurissants. Et qu'on ne parle pas de valise pour la K5, hein? Il y a quelques années lorsque je leur ai demandé la pose d'un banal helicoil: "Houlà, mon pôv monsieur, mais c'est bien trop technique..." Shocked Et ils m'ont envoyé chez leur sous-traitant que j'ai payé de la main à la main pour un petite poignée d'euro. Very Happy

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