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 Restaurer une K5 pour les nuls

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 8:34

dinogt a écrit:
MJ a écrit:

J'ai trouvé ça Kaplan :
http://www.dinogt.fr/realesage/tarifs

Pour 2 cylindres (2 chemises?) c'est 130€ le réalésage et 60€ le déglaçage  Shocked
Non, c'est 130€ les 2 realesages OU les 2 deglaçages (assez rare sur un cylindre fonte)

Kaplan a écrit:
Voleurs !!! Il y a des pigeons pour ça ? même le démontage des goujons et le nettoyage du plan de joint est payant  
Ben oui, bien sûr que c'est payant, pourquoi faudrait il y passer du temps gratos, on va tous bosser pour pouvoir bouffer et le reste, pourquoi les artisans devraient travailler gratos ou, tant qu'on y est, payer leur ouvrier qui travaille gratos... faut quand meme pas oublier que c'est le travail effectué ET facturé qui fait la paie en fin de mois.
La réalité économique est: travail => facture => paie... il est important que tous ceux qui ont une paie (et qui la trouvent souvent trop petite) n'oublient pas d'où elle vient.

Que ce soit payant OK, mais il me semble bien que le tarif horaire soit différent en fonction du niveau de technicité requis. (simple, technique et haute technicité). Démonter des goujons et nettoyer un plan de joint au tarif horaire "haute technicité", si ce n'est pas de l'arnaque, il y a comme un cousinage...

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 8:41

Je pense qu'avec tes bonnes théories tu devrais ouvrir un garage.
Je ne te donne pas 1 an avant de fermer boutique.
Quand on n'a pas fais quelque chose dans sa vie , on n'en parle pas en soit disant connaisseur utopique .
Evil or Very Mad

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 8:57

Comme beaucoup, mon salaire ne me permet pas de côtoyer les garagistes, rien de plus. Par contre, faudra m'expliquer comment certains petits garagistes de province s'en sortent en pratiquant un tarif horaire divisé par 3 par rapport à la région parisienne. Alors oui chez le petit garagiste il n'y a pas de salle d'attente avec télé, bouquins et café à volonté, il n'y a pas un "chef d'atelier" en blouse blanche immaculée qui vous remet la facture sous écrin. Perso, tout ça n'est que décors bucolique et je m'en passe très bien. Juste à l'essentiel: la réparation.

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 9:11

Je te parlais des petites agences , pas de ces immenses sucursales financées par l'usine .
Elles n'ont pas du tout le même statut .
Et bien évidement , comme d'autres commerces , tu paie l'établissement et tout ce qui va avec .

comment certains petits garagistes de province s'en sortent en pratiquant un tarif horaire divisé par 3 par rapport à la région parisienne.

Ils bossent 15 heures par jours. Et quand ils ferment les portes , ils font la paperasserie jusqu'à minuit .
Oui, Monsieur.

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 9:22

les arguments des uns et des autres sont recevables et fondés. Wink

les prix étant libres en France, chacun pratique le tarif qu'il entend, tout étant question d'offre et de demande, les charges dues à des locaux plus ou moins chers suivant la localisation, on peut comprendre la différence de prix jusque dans une certaine limite.

je ne sais pas pour les garages moto mais pour les voitures, il est clair que les concessions sont de plus en plus reprises par le constructeur dans le seul but  de faire du résultat puisque la vente du produit ne le permet plus, c'est le principe de l'imprimante à jet d'encre, elle ne coute rien à l'achat mais 50 fois son prix en recharge d'encre si on l'utilise un peu.

la technologie évoluant, il faut aussi prendre en compte la fragilité et ou les mauvaises conceptions techniques qui font que le client supporte de plus en plus de choses qui ne devraient pas l'être, à un tarif souvent prohibitif rien qu'au niveau des pièces détachées.

dernier point, la notion de service a quasiment disparue, ce qui fait que tout est facturé et contribue à laisser une mauvaise image et incite le client ne plus être fidèle mais la faute à qui?

avant on pouvait aller chez son garagiste faire changer une ampoule grillée, cela était fait gracieusement (pour la MO, pas la pièce) aujourd'hui, c'est facturé et c'est normal quand on voit les conneries du style dépose du parechocs avant pour changer une lampe Exclamation

le débat pourrait durer longtemps car tout étant comparaison, les chirurgien ont même écrit un jour:"pourquoi l'heure d'un garagiste est elle plus chère que celle d'un chirurgien qui a fait 9 ans d'études?"

en clair, moi qui suis plus intelligent que toi, pourquoi je gagne moins Rolling Eyes

comme je dis, il n'avait qu'à faire garagiste, le serment d’Hippocrate s'est souvent transformé en serment d'hypocrite

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 9:24

cacajou a écrit:
Ils bossent 15 heures par jours. Et quand ils ferment les portes , ils font la paperasserie jusqu'à minuit .
Oui, Monsieur.

Ce n'est pas ce que j'ai pu constater en Alsace...

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 9:30

Bref, le travail au noir a encore de très beau jours... Laughing Visiblement certains n'ont pas encore vision de la situation économique de la France...(sans politique dans mes propos). Quand on voit qu'il y a eu des mesures prises par l'état pour financer partiellement l'achat de voitures neuves... Embarassed

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looping
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Sam 30 Aoû 2014 - 22:00

Kaplan a écrit:
comment certains petits garagistes de province s'en sortent en pratiquant un tarif horaire divisé par 3 par rapport à la région parisienne.
Une maison dans la Creuse ça coute moins "chaire" Wink
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Dim 31 Aoû 2014 - 0:52

looping a écrit:
Kaplan a écrit:
comment certains petits garagistes de province s'en sortent en pratiquant un tarif horaire divisé par 3 par rapport à la région parisienne.
Une maison dans la Creuse ça coute moins "chaire" Wink

Tu ne crois pas si bien dire. J'y étais le week end du 15 août, et ça coûte vraiment moins cher. Shocked Tu trouves de belles maisons sans travaux avec 4 chambres, terrain et garage pour moins de 70.000€ Smile

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MJ

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Sep 2014 - 11:51

ETAPE 5 / REFECTION MOTEUR suite /Jours 24-25

Je m'attaque à la culasse ! Démontage, réparations, nettoyage, remontage et mise en place  Very Happy  
Pour info j'ai un puit de bougie foiré mais à part ça le rectifieur l'a trouvé en bonne état.

J'ai maintenant converti mon beau père à la petite mécanique, il est à la retraite depuis 3 mois, il déteste tourner en rond !
Je dis petite mécanique car il était électricien / mécano sur les avions de chasse et les hélicos de combat de l'armée de l'air     J'aurais pu faire pire comme beau père pour restaurer une vieille bécane !

Sinon, c'est cette opération qui nécessite les outils les plus spéciaux et qui vaut peut-être un peu d'investissement.
Les outils utilisés : papier à poncer fin (600), essence, chiffons, rodoir à soupapes, perceuse à colonne, étau, serre joint, tourne à gauche, tarauds, clé dynamométrique (clé à troquer) et autres outils bizarres (cf. photo). Il y a aussi quelques fabrications artisanales !


Démontage

Malheureusement je n'ai rien là dessus car j'ai filé ma culasse à Hugo qui l'a emmené vers Toulon chez un rectifieur en même temps que mon cylindre pour vérification voir éventuelle réparation
Je laisse cette partie vide en attendant que je trouve un lien ou une personne qui puisse le remplir


Nettoyage

En attendant le kit hélicoil qui tarde à venir on a fait du gros nettoyage :
D'abord un premier nettoyage à l'essence et au pinceau
Puis décollage des résidus de joints au cutter et ponçage des plans de joint
Nettoyage au racleur des conduits d'échappement et ponçage
Ponçage des conduits d'admission
nettoyage chambre de combustion, soupapes et rodage des portées (les portées étaient en bon état)



Attention, le joint d'échappement n'est pas forcément très visible sous la calamine mais il faut bien l'enlever !







Soupape salle, soupape propre


Le rodoir sur lequel on ventouse la soupape pour roder l'ensemble soupape / portée


Le rodage


A gauche non rodé, à droite rodé  Very Happy



Réparations

Réparation d'un goujon manquant. J'ai remplacé le goujon par une vis sciée de même diamètre bien sur. On en a profité pour rafraichir le pas un peu fatigué sur la culasse.



Une fois ça fait, un des puis de bougie étant foiré, on a posé des hélicoils sur les 2 puits de bougies (tant qu'a faire). Opération très délicate. J'ai laissé mon beau père à la manœuvre  Embarassed je ne voulais pas foirer ma culasse…
Il est vrai que c'est plus facile avec une perceuse à colonne  Laughing mais c'est faisable sans !

Calage de la culasse


Pour trouver le bon angle de perçage on a calé un forêt dans le puit de bougies et cherché la parallèle avec le forêt qui perce


Une fois la culasse dans l'étau, on taraude avec le taraud fourni dans le kit. Mon beau père a un tourne à gauche très pratique pour le coté ou le puit de bougie est peu enfoncé. La procédure est simple, un tour en avant et un demi tour en arrière pour évacuer le métal du taraud, le tout jusqu'à ce que le taraud soit bien sorti, notamment les 8 premier mm qui sont biseauté et qui servent à démarrer le taraudage.

Par contre pour l'autre coté on a fabriqué un outil plus petit en insérant le taraud dans une vieille douille et avec un cliquet 1/4 ça passe. Faut juste être plus précautionneux pour visser bien droit et ne pas foiré le pas.



Voilà le nouveau filetage qui recevra l'hélicoil. On est bon par rapport aux portées de soupapes, ouf  Very Happy
C'est pas très compliqué finalement, il faut juste être un peu méticuleux.




On pensait le plus dur fait mais c'était bien se tromper. Poser ces hélicoils c'est une vraie merde  
Pour ceux qui ne savent pas, un hélicoil c'est comme un ressort mais en plus mou.

Donc déjà faut arriver à le faire prendre dans le pas de vis.
Une fois ça fait, faut arriver à le visser car c'est mou.
Puis faut le couper car il est plus long que le pas de vis du puis de bougie.
Une fois ça fait et bien on se rend compte que d'un coté et de l'autre de la culasse le début et la fin de l'hélicoil est sorti du pas de vis    
Donc finition au tout petit tournevis et très doucement pour remettre les parties de l'hélicoil sorties du pas de vis

Finalement on s'est rendu compte que c'était plus facile de raccourcir l'hélicoil avant. Petite précision, sur les conseils de cacajou nous avons mis de la loctite rouge (couche très fine) dans le puis de bougie avant de visser l'hélicoil. Conseil approuvé par mon beau père  Wink

Voilà, y a plus qu'a faire un petit nettoyage



Une fois le travail de nettoyage et réparations finis :








Pour les quelques petits défauts sur les différents plans de joint on mettra de la loctite rouge.
Restera un bon ponçage de la peinture, je ferais ça une fois le moteur fini et réglé.


Remontage

1/ pose des joints de queue de soupapes
Attention, le cerclage métallique a tendance à se barrer, faut poser le joint sur le guide et appuyer légèrement en tournoyant un petit peu et ça devrai le faire !

2/ poser l'ensemble ressorts (l'un dans l'autre) et cuvette sur les guides



à gauche le joint de queue de soupape posé et à droite l'ensemble ressort + cuvette en plus


3/ Il faut donc maintenant positionner les soupapes et de l'autre coté de la culasse il compresser les ressorts et leur cuvette pour mettre les demi lunes de clavetage. C'est là qu'on a besoin d'un outil maison  Wink
On a prit un serre joint avec une tête articulé et découpé un petit tuyau plexi qui trainait dans l'atelier, on l'a ouvert sur un coté pour permettre la pose des demi lunes.



Une fois ce bout de tuyau rigide en place, il faut mettre la tête articulé du serre joint coté chambre de combustion et compresser ce bout de plastique. Une fois les ressorts compressés, par le dessus de la culasse on insert les demi lunes par le fente du tuyau plastique



4/ pose de 3 culbuteurs sur 4 pour permettre par la suite l'insertion de l'AAC.

On lubrifie l'axe, on positionne le culbuteur et on insert l'axe

On peut visser une vis dans l'axe de culbu. Pratique.


5/ Mise en place de l'AAC et du dernier culbuteur.
Prendre la rmt pour retrouver le sens de montage de l'AAC.
Bien lubrifier le tout avant



Mise en place de la plaquette latérale de calage


Voilà fini le travail sur la culasse cheers
Place au montage de la culasse sur le cylindre le lendemain matin.


Mise en place culasse

C'est assez simple et rapide !

Nettoyage du couvercle de la culasse et de la plaquette du reniflard






Mise en place des joints toriques de puit de chaine et le petit vert sur la douille pour le passage d'huile


Application dune fine couche de loctite rouge pour combler les petits défauts plan de joint de culasse


Mise en place du joint de culasse, de la culasse et passage de la chaine de distri.
Vous remarquerez qu'il y'a le pignon de la chaine de distri sur l'AAC qui est en place mais c'est une erreur nous l'avons démonté c'est plus simple pour la mise en place de la chaine  Embarassed




Pose du joint + plaquette de reniflard + joint de couvercle



On referme avec le couvercle et préserrage des écrous. On vient juste les faire toucher le couvercle.
Attention à la position des écrous borgnes et au sens de serrage
voir ici : http://cb125k.lebonforum.com/t1152-serrage-culasse-ordre-et-couple

un coup de clé à torquer mise au couple de 2 m.kg plus tard et c'est fermé !


Fermeture de la chaine.

Attention au sens de l'attache rapide : l'ouverture dans le sens contraire du sens de rotation du moteur
Pensez à mettre un bout de chiffon dessous pour ne pas faire tomber l'attache rapide ça serait con  Laughing



Calage de la distribution

J'ai remis le carter et le stator provisoirement en place pour faire le calage.
Il faut positionner le pignon sur l'AAC mais ne pas l'enclencher dans son logement. Mettre la chaine sur le pignon puis positionner le pignon.
Pour le calage suffit de suivre la rmt c'est simple.




Puis on vérifie bien au niveau des tendeurs et on remonte une bonne fois le carter

On branche le stator , page à joint et on pose






OUF je commence à en voir la fin Very Happy

Me reste plus qu'à remonter le plateau d'allumage, faire les réglages qui vont bien et repeindre le moteur.
Une ou deux bonnes journées de travail et on repose le moteur dans le cadre …

Malheureusement les vacances sont finies faudra attendre mon prochain WE de villégiature varoise !

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Sep 2014 - 12:21

Classe!
ça a l'air vraiment propre, tu vas le repeindre en noir le moteur?
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Sep 2014 - 12:32

dinogt a écrit:

Non, c'est 130€ les 2 realesages OU les 2 deglaçages (assez rare sur un cylindre fonte)

Sal's
En RP c'est 45Ht le trou , ce qui fait si mes calculs sont bon 90HT pour les 2 trous en ce qui concerne la mob qui nous interresse .
A cela on ajoute 20% de taxe ( TVA) ce qui nous fait pour nos 2 trous 108 euros TTC
A+

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Sep 2014 - 12:37

Il faut comparer ce qui est comparable, certains usineurs font uniquement avec une aleseuse (Type Deragnes) d'autres comme moi font avec une aleseuse puis finissent à la rodeuse... c'est pas du tout le meme temps de travail... ni le meme fini.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Sep 2014 - 13:25

HugoB a écrit:
Classe!
ça a l'air vraiment propre, tu vas le repeindre en noir le moteur?

Ouais, c'était comme ça, je laisse comme ça Very Happy


Bidouille a écrit:
Sal's
En RP c'est 45Ht le trou , ce qui fait si mes calculs sont bon 90HT pour les 2 trous en ce qui concerne la mob qui nous interresse .
A cela on ajoute 20% de taxe ( TVA) ce qui nous fait pour nos 2 trous 108 euros TTC
A+

OH comment il va le Bidouille ?
Sur Marseille, chez un gars réputé être l'un des seuls à savoir faire ça ici, c'est 75 € ttc le trou pour nos mob soit 150 € ttc

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Sep 2014 - 18:50

Ce n'est pourtant pas bien compliqué de poser un hélicoî si on a l'outil .
Perso je ne suis pas pour la pâte sur le joint de culasse . En séchant + la chaleur elle risque de se désagréger .
Mais bon , je chipote comme dab .
Tu as bien travaillé . Voire prêt à refaire un moteur de 500 four Very Happy

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Sep 2014 - 20:13

Joli boulot Cool Cool Cool Cool
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Sep 2014 - 20:33

effectivement joli bouleau et bien imagé !! j en suis au meme niveau pour le remontage ca me permet de me confirmer quelques interrogations!!

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Déc 2014 - 17:40

Une question con (une de plus). La bobine d'allumage elle chauffe une fois la moto en marche Question Question

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 2 Déc 2014 - 20:24

C'est surtout contact mis et moteur coupé qu'elle chauffe. On m'a toujours appris de jamais laisser le contact très longtemps avant de démarrer, ce que je fais sur tous mes véhicules.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 4 Déc 2014 - 12:20

Kaplan a écrit:
C'est surtout contact mis et moteur coupé qu'elle chauffe. On m'a toujours appris de jamais laisser le contact très longtemps avant de démarrer, ce que je fais sur tous mes véhicules.

Merci Wink

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   

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