LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Restaurer une K5 pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
cacajou

MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 4 Déc 2014 - 12:25

Une bobine qui chauffe excessivement moteur en marche , ce n'est pas bon signe .

Revenir en haut Aller en bas
MJ

MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Dim 13 Sep 2015 - 12:18

ETAPE 5 / REFECTION MOTEUR suite /Jours 26-27

Ça fait un bail que je n'ai pas bossé sur la mob, depuis .. l'été dernier ! Alors je m'y suis remis cet été. Maintenant j'espère qu'il ne faudra pas que j'attende l'été prochain pour la terminer  

Donc il me restait à remonter la partie allumage/came, prise compte tour et enfin la peinture. Pour les réglages (outre la chaine de distri déjà calée), j'ai décidé de les faire une fois le moteur posé dans le cadre avec un peu de jus pour caler l'avance.

Les outils : clés à pipe, clés plates, maillet, loctite, laine d'acier 000, chiffons, pinceaux, essence, graisse, scotch de peintre.
Avant de reprendre les opérations, j'ai commencé par faire un nettoyage complet à l'essence pour virer la poussière qui a pu pénétrer ma protection et sur les pièces à monter.

remontage du support, plateau et came d'allumage

Je refixe le plateau avec ma nouvelle visserie inox BTR. Puis après avoir graissé le bout ( ) de l'arbre à came j'enclenche la came. Petite précision car je suis allé un peu vite et j'ai oublié de prendre la bonne photo : il y a une encoche sur l'arbre à came et son négatif sur la came du coup il faut bien positionner cette came sous peine de passer 2 heures à essayer de l'enclencher. Enfin une fois enclenchée finir en tapant doucement avec un petit maillet pour la mettre en butée.

Le plateau d'allumage avec ses nouvelles vis inox BTR (je me rend compte là que j'ai oublié de remplacer les vis du rupteur qui sont un peu fatiguées, en plus je les ai achetées  Embarassed à faire la prochaine fois)

Allez je passe de l'autre coté pour la prise compte tour, très simple aussi

Je termine par remettre le cache avec ses anciennes vis toutes pourries spéciales future mise en peinture  Wink

Remontage du carter coté épurateur. Ne pas oublier le deuxième joint torique.

Et clac on enclenche (avec un petit maillet et un chiffon si besoin)

De l'autre coté j'ai repositionné tel quel le carter alternateur, juste le temps de la mise en peinture. Et je fais un tour général de la visserie pour ne pas laissé de filetage libre. Toute cette visserie est ancienne et destiné à la poubelle une fois la peinture faite.

Préparation avant peinture

C'est la partie la plus longue, la plus fastidieuse et aussi la plus ... chiante

Je commence cette étape par affiner mon ponçage, je ne me prend pas trop la tête, je refais un coup général au papier fin (600) et à la dremel pour enlever certains surplus car la peinture est tenace (et je m'en doutais c'est bien pour ça que je reste sur du noir  Very Happy)
Puis bon gros nettoyage à l'essence avec plusieurs types de pinceaux pour les divers endroits difficilement accessibles, je pense notamment entre les ailettes.

Ensuite je scotche tous les filetages saillants, les trous, les caches à ne pas peindre, les supports de joint, les joints spi, tout ce qu'il ne faut pas peindre en somme. Pour certains endroits, étant limité par le scotch j'ai utilisé de la graisse en fine couche (notamment sur les plans de joints de la culasse recevant les pipes de carbus). Je bouche les passages des vis de support moteur et le coté ouvert où la chaine secondaire rentre avec des chiffons. Enfin je mets des anciennes bougies à l'emplacement des ... bougies  Very Happy

Maintenant peinture !
J'ai mis 3 couches de bombe de peinture noir haute-température 800°C Motip 400ml. Il ma fallut 2 bombes.
N'ayant rien trouvé pour le suspendre, j'ai décidé de peindre le moteur en 2 temps. 3 couches moteur droit et 3 couches le lendemain moteur couché.

Le lendemain, une fois le scotch et la graisse enlevés, le carter d'alternateur et son joint remis en place ainsi que toute la visserie inox BTR (très utile ton post visserie Kaplan), le résultat (avec mon acolyte du jour I love you )

Une bonne chose de faite Very Happy

MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 26 Oct 2015 - 18:01

J'ai un trou scratch et je n'ai pas pris de photo pour ça Embarassed

Il y a bien un petit bitogno indépendant pour caler les commodos ?? Car je n'ai rien moi Embarassed

Admin

MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 26 Oct 2015 - 18:06

Oui, ça tombe tout seul

MJ

MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 26 Oct 2015 - 18:10

Jean Marc a écrit:
Oui, ça tombe tout seul

Meeeeerde j'ai du les paumer …. Merci jean Marc.
Ça se trouve quelque part ça car je ne vois rien sur la part list ?

Admin

MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Lun 26 Oct 2015 - 19:40

J'en n'ai pas sur ma K5 et ça ne gêne en rien si les commodos sont bien serrés. Wink

Pass Navigo 3 zones...
MJ

MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mar 27 Oct 2015 - 13:08

Kaplan a écrit:
J'en n'ai pas sur ma K5 et ça ne gêne en rien si les commodos sont bien serrés. Wink  

C'est noté merci Wink

MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   

Restaurer une K5 pour les nuls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14