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Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
Sujet: Débosselage réservoir Dim 20 Juil 2014 - 20:34
Bon les poupouilles qui c'est-y qui aurait un tire clou ?
Je n'ai pas l'intention de redresser mon réservoir qui est tout neuf, mais j'aimerais en acheter un de réserve et à chaque fois l'a un poc devant. Si quelqu'un en a un ou sait faire ça m'arrangerait
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 42 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Débosselage réservoir Dim 20 Juil 2014 - 21:06
Delamare Georges a écrit:
Bon les poupouilles qui c'est-y qui aurait un tire clou ?
Je n'ai pas l'intention de redresser mon réservoir qui est tout neuf, mais j'aimerais en acheter un de réserve et à chaque fois l'a un poc devant. Si quelqu'un en a un ou sait faire ça m'arrangerait
+1 j'aimerais bien voir faire et savoir ce que l'on peut rattraper
_________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
c-zam
Messages : 244 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 36 Localisation : Tournai
Le tôlier-formeur (ancien restaurateur des anciennes Ford Mustang qui rouillent plus que de raison) qui a réparé les portières de ma Super5 (jugées irréparables suite à accident non responsable) l'ont été avec un tire clou. Résultat fantastique, comme neuf. Le gars m'a montré l'appareil et m'a indiqué son fonctionnement. Mais il s'agit d'un matériel de professionnel qui coûte une bonne dizaine de bras. Comme Cacajou je pense qu'il est bien plus rentable de le faire faire par un carrossier.
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
Perso, j'en ai deux models différents. Le premier, basique mais qui fonctionne très bien, et simple d'utilisation. Faire attention de ne pas passer au travers, sinon, un petit point de brasure, et ce que je fais systématiquement, une garniture à l'étain.
Le second, que je viens d'acheter, plus complet, plus d'utilisations, plus rapide d'exécution, plus d'usage professionnel , et donc, plus onéreux !
Dès que j'aurai le second bien en mais je pense que je revendrai le premier. Sinon, pour le dégazage, une petite astuce, très efficace, noooooon, pas d'eau!!! vous enlevez le robinet et tout ce qu'il y a dessus, une durite, qui rentre dans l'échappement de votre bonne vieille voiture, qui pollue un peu, direction le bouchon de réservoir , vous laissez tourner 10 à 15 minutes, et le tour est joué. Un petit coup de chalumeau ou de lampe à souder, à l'entrée du réservoir, pour contrôler, il arrive qu'une petite flamme grosse comme celle d'une allumette jaillisse, mais pas plus, donc rien de bien sérieux. Après ça, vous pouvez tronçonner, souder ,meuler, ce que vous voulez , ça ne prendra pas feu. Voilà, si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir, maintenant exécution
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
Et j'allais poser la question pour l'azote mais j'ai trouvé la réponse!
Dégazage[modifier | modifier le code] Le dégazage est une opération courante consistant à ventiler les citernes d'un pétrolier pour éliminer les gaz nocifs qu'elles contiennent et éviter le risque explosif. Il est le préalable à l'intervention humaine dans les citernes pour un nettoyage ou une maintenance.
Pour dissiper l'accumulation dangereuse de gaz d'hydrocarbures dans une citerne, on pratique l'inertage, qui consiste à l'introduction d'un gaz inerte : généralement de l'azote (cas des chimiquiers et de certains types de gaziers), ou encore des gaz d'échappement des moteurs après traitement (cas des pétroliers et des OBO (Ore-bulk-oil carrier)).
mac guib
Messages : 319 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 62 Localisation : Montpellier
Ne me dites pas que vous n'avez pas un véhicule qui crache un peu de CO2 bon OK , la voiture de ma femme roule à l'éthanol, mais moi, j'ai mon diésel Je peux vous assurer que ça fait, bien plus d 'une vingtaine d'années que j'opère comme ça , et no problème
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
Ha !!!! oui , ........... elle va pas tourner si j’enlève le réservoir
_________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout
Jean Marc Admin
Messages : 4069 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Débosselage réservoir Jeu 24 Juil 2014 - 9:26
vidéo du tire-clou en fonction, là on utilise peu ou pas la masselotte à inertie car le panneau de porte est légèrement enfoncé.
pourquoi, des stries en damier pour le tirage, tout simplement parce que la tôle chauffe et se déforme sous l'effet de la chaleur du tire-clou donc on minimise pour éviter l'allongement de la tôle, faute de quoi, il faudrait ensuite la rétreindre.
edit: c'est mon fils qui fait le boulot
Dernière édition par Jean Marc le Jeu 24 Juil 2014 - 10:54, édité 1 fois
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
Sujet: Re: Débosselage réservoir Jeu 24 Juil 2014 - 9:35
Quel outil magique. Moi ce qui me fascine c'est le débosselage sans peinture.
_________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout
Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
Sujet: Re: Débosselage réservoir Jeu 24 Juil 2014 - 9:43
cacajou a écrit:
Quel outil magique. Moi ce qui me fascine c'est le débosselage sans peinture.
Oui mais je ne crois pas que ça marche sur nos réservoirs!
Jean Marc Admin
Messages : 4069 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Débosselage réservoir Jeu 24 Juil 2014 - 10:52
pour le débosselage sans peinture, effectivement, cela va bien mieux avec les tôles d'aujourd'hui très fines et souples ainsi que les peintures mais on peut aussi le faire sur des tôles plus épaisses après, il faut bien "mouiller" la peinture avec de l'huile ou autre corps gras de manière à essayer d'éviter qu'elle ne craque
reste que si la tôle est bien enfoncée, bien souvent, il y a allongement et si en plus il y a un pli, c'est mort, on le verra toujours
ceci dit, il y a des pros qui arrivent à redresser sans que cela se voit malgré un pli, faut juste tomber sur le bon