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 Problème sur K5 .

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pierrot



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MessageSujet: Problème sur K5 .   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:24

Bonsoir, je remets mon post présentation dans cette rubrique, vu qu'il concerne une K5 .

Je me présente, Pierrot, plombier de mon état, 56 ans et vivant à Béhobie au Pays-Basque .
Je passe pas mal de temps dans mon garage au chevet de quelques anciennes des années 30, et hier,
un voisin est venu me voir pour essayer de dépanner son fils qui bataille avec une K5 .
Après avoir rechargé la batterie, remplacé les bougies, contrôlé la présence d'étincelles, nettoyé les carbus
et le filtre du robinet d'essence, impossible de la démarrer (pas même un prout !) .
L'essence arrive bien aux carbus, mais les bougies restent sèches bien que leurs filetages soient
noircis par de l'huile .
J'ai pris les compressions et j'ai 6 kg sur chaque cylindre, ce qui ne m'étonne qu'à moitié
vu que je manipule le kick à la main !
Ma question est donc : Quelle est la compression correcte sur ce moteur ?
Merci de vos réponses .
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 5:24

Dans l'absolu, 9 de compression c'est très bien. On est bien souvent autour des 8-8,5 et en dessous de 7,5 c'est pas bon du tout.

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 9:00

salut

l'étincelle se fait bien au PMH? je ne connais pas trop les K5 mais sur les 500, si on démonte l'avance centrifuge pour la nettoyer on peut décaler la came de 180° au remontage.

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 9:23

Non, sur la K5 une seule position, came centrée sur un ergot. Par contre le moindre décalage de l'avance rend le démarrage très laborieux voire impossible.

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 10:38

de là à ne pas entendre un prout...

par contre selon les bougies, l'étincelle à l'air libre quand on la teste peut ne pas se faire sous atmosphère comprimé. Peut être à vérifier, ou appliquer la méthode de Dan, à savoir passer les bougies séchées à la flamme du gaz.

du reste si l'essence ne passe pas le cap de la cuve de carbu, ce qui semble être le cas, car bougies sèches après essai de démarrage, je vérifierais le circuit de ralenti. et puis essayer aussi de démarrer au kick plutôt qu'au démarreur, afin d'envoyer toute l'intensité de la batterie dans l'allumage et non le démarreur Wink

sinon avec 6 de compression tu devrais quand même arriver à démarrer. mais autant passer direct par la case démontage / vérif cylindre et changement pistons + segments pour être tranquille Wink

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cacajou

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 12:10

Ça m'ennuie toujours de reprendre derrière Mathieu dont les compétences ne sont plus à démontrer .

Même avec 6 de compression , ça devrait quand même pétouiller un peu.
Mais il ne serait pas inutile de contrôler le jeu aux soupapes . Si légèrement bridées , le moteur ne démarrera  pas .
Il faut verser un dé à coudre d'essence dans chaque cylindre .
Si le moteur pète un peu , c'est qu'il y a un problème d'alimentation en essence .
Si il ne pète pas, problème d'allumage .
Il faut être sur de la puissance d'étincelle en sortie bobine.
Pour ce faire il faut fabriquer ce petit testeur que l'on place entre le fil HT et la masse moteur.
En actionnant au kick , on doit avoir un arc de 5 mm minimum.
Essai à faire dans l'obscurité de préférence pour une meilleure vision.
Si pas d'arc  , voir alimentation bobine, rupteur défectueux, bobine défectueuse , condensateur .

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 14:33

je ne vois pas du tout pourquoi ça t'ennuie, tes réponses sont toujours bien plus complètes et précises que les miennes Wink

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cacajou

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 14:56

Embarassed Embarassed drunken Trop gentil .

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 18:49

En tous cas vous êtes tous les 2 complémentaires et indispensables au forum. Vos compétences ne sont plus à démontrer pour le bonheur des possesseurs de K5 en détresse... Cool 

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pierrot



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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 20:41

Ce matin, j'ai fait une prise de compression après avoir injecté un peu d'huile
dans les cylindres . Le résultat est sans appel : 8,5 et 9 KG .
J'ai ensuite vidangé le moteur pour voir ce que je trouvais dans l'huile, et oh surprise,
il n'est sorti qu'environ une demi tasse d'huile ..........ceci explique tout !
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cacajou

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Ven 22 Aoû 2014 - 20:44

Aie , aie , aie.   Crying or Very sad

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Sam 23 Aoû 2014 - 8:05

Il suffit qu'il y ait eu une légère fuite d'huile avant qu'elle ne soit remisée et au bout de plusieurs années le niveau aura logiquement baissé. Si c'est ça, rien d'inquiétant. Par contre si le niveau était déjà comme ça avant remisage...  Embarassed Sad


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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Sam 23 Aoû 2014 - 8:10

Kaplan a écrit:
En tous cas vous êtes tous les 2 complémentaires et indispensables au forum. Vos compétences ne sont plus à démontrer pour le bonheur des possesseurs de K5 en détresse... Cool 

+ 1
Tant qu'on est dans les compliments je te rajouterais à cette liste pour ta connaissance parfaite des 125 k  Wink 

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Sam 23 Aoû 2014 - 11:38

Merci, c'est sympa. Wink  Ici pas d'élitisme, chacun apporte sa pierre à l'édifice en fonction de ses domaines et de ses compétences (mécanique, électricité, peinture, etc...) Mais mention spéciale pour ceux qui n'ont pas de K5 et nous aident malgré tout (cacajou, Mathieu, mac guib, Delamarre, etc...). Vraiment sympa de leur part.  Wink

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Sam 23 Aoû 2014 - 12:14

Vous êtes vraiment sympa.   cheers 

Faire partager ses modestes connaissances est aussi très agréable.
Et un jour l’élevé dépasse le maître.
Mon Ex patron m'a apprit énormément de choses. Il était pour moi un dieu de la mécanique que j'écoutais avec beaucoup d'admiration. Il a aujourd'hui 87 ans et il m’appelle de temps en temps pour quelques conseils sur des véhicules trop modernes .
 

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Sam 23 Aoû 2014 - 13:17

cacajou a écrit:

Mon Ex patron m'a apprit énormément de choses. Il était pour moi un dieu de la mécanique que j'écoutais avec beaucoup d'admiration. Il a aujourd'hui 87 ans et il m’appelle de temps en temps pour quelques conseils sur des véhicules trop modernes .
 

Au top. Wink 

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Lun 1 Sep 2014 - 18:52

Explication des photos ci dessous .
Après vidange j’ai ouvert le moteur pour voir le chagrin .
Manque un écrou borgne et l’autre n’est pas à sa place sur le cache culbu .
La chaîne est détendue, et a du sauter, vu l’état du caoutchouc du pignon de distri qui a été terminé au cutter .
La culasse se souvient de ses étreintes amoureuses avec la chaîne !
Les galets du tendeur sont HS .
Il manque la pièce métallique (en forme de croissant) qui empêche les axes des basculeurs de se barrer !
Les cylindres ne sont pas trop vilains ( à contrôler par le rectifieur avant déglaçage ou réalésage ), et sont en côte d’origine .
Au moins un piston est mort, il a été monté avec un segment en « L » et la gorge du milieu a été biseautée au ….. ciseau à bois ? ….. ou autre pour faire rentrer le segment !!!!!!!!!
Segments qui ont un jeu à la coupe de …. 1 mm !!!!!!!!
L’état de l’épurateur parle de lui même de l’entretien de ce moteur …….
L’extrémité manquante de l’axe du basculeur admission se trouvait sous la pompe à huile, qui a d’ailleurs été démontée, vu la position de la rondelle frein .
Que dire d’autre, sinon que soupapes et sièges méritent un rodage et que leurs ressorts sont hors norme .
J’allais oublier les gicleurs de 80 ……..
A vos commentaires ……….    



















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Kaplan
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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Lun 1 Sep 2014 - 19:04

Ouille, un boucher est passé par là. Ceci dit ce n'est pas totalement mort et réparable sans que ça ne coûte un bras en cherchant un peu sur Internet... Wink

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Lun 1 Sep 2014 - 19:14

Je crois que t'as la palme ! Jamais vu un moteur aussi mal bidouillé

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   Lun 1 Sep 2014 - 19:17

le joint de culasse était posé a l'envers... le trou le plus gros va coté remontée d'huile et pion de centrage pour pouvoir mettre le joint torique

c'est pas dramatique... tout se refait et se retrouve avec un peu de patience

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MessageSujet: Re: Problème sur K5 .   

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