LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Amélioration clignotant...?

Aller en bas 
+5
Bidouille
trialxls
Bitza
lezalk
Rémi59
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rémi59

Rémi59


Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34
Localisation : Lille

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:25

Salut mes gens!

Une idée m'est venue, est-ce réalisable? Voila pourquoi je poste ce sujet, pour avoir l'avis de tous!

Alors en faite, l'idée m'est venue en repensant à mes clignotant, la foi passé en bord de soirée, feux de croisement allumé + clignotant = Sapin de noel, le feux baissait en intensité lorsque les clignotant s'allumaient, alors je me suis dit, pourquoi ne pas remplacer par des led de puissance? Plus de souci de baisse d'intensité pour la veilleuse et le phare car les led consomme bien moins que des ampoules à incandescence classique, leur durée de vie est incomparable vis à vis des ampoules d'origine.

L'idée c'est 1 LED de puissance par clignotant.

Voici un exemple de LED qui pourrait être utilisé >>

http://www.selectronic.fr/led-blanc-chaud-180lm.html

Led blanc chaud, 3W, 180 lumens (!!!) éclairage à 120° donc je pense que c'est correct pour un clignotant, alimentation de 3.3 à 4V, avec une résistance adapté ça pourrait le faire non?

Vos avis m’intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
lezalk

lezalk


Messages : 462
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 29
Localisation : Saclas 91

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:11

hmmm si je ne dis pas de connerie, monter des led sur une centrale clignotante faites pour les ampoules, ça ce croise mal.
Sur les motos récentes en tout cas, ceux qui montent des clignotants à Led sont obliger de ce coltiné la centrale à 100e plus le casse tête qui va avec pour la brancher ! Laughing
A vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Rémi59

Rémi59


Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34
Localisation : Lille

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:16

J'y est pensé mais leur cligno sont des cligno avec 10 led voir plus, peut être pour ça la centrale speciale?...

Après voila, la centrale balance le jus, le courant est régulé par la led et alimente notre LED de puissance... sur le principe ça ce tient... non?
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
Bitza


Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 0:00

Pas tout a fait. L'idée de départ est bonne, mais ça se complique vite. Sache que je suis sur un projet d'éclairage pour cyclo, pour remplacer l'ampoule 6V/ 6W notamment sur le P50 , l'Amigo et mon Yamaha. Je bosse sur le projet avec Mathieu Violet, digne membre de ce forum. Ce qu'il faut que tu saches en premier, c'est que ces diodes à 700mA (la mienne va jusqu'à 1,5A, mais éclaire comme une ampoule de 20w)) chauffent instantanément, et qu'il leur faut un radiateur conséquent. Deux, ces diodes travaillent plutôt en courant constant, il leur faut un module d'alimentation pas juste une résistance. La tension de batterie varie de disons 6v a plus de 7,5Volts, donc le circuit avec n'offrirait aucune garantie.J'ai trouvé en chine des petits modules d'alimentation superbes.
Comme le dit lezalk, il faut changer la centrale clignotante, bref ça finit par être une usine à gaz!

Je pense bien réactiver ce sujet sur ce forum , voici quelques photos de ce qui a été baptisé le Bitzaled!

La diode sur son radiateur, fabriqué par l'artiste cité plus haut:

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Dscf3978c

(Ca ne se voit pas sur cette photo, mais il y a plusieurs ailettes concentriques)

Le module d'alimentation:(beaucoup plus performant que d'autres montages testés)

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Dscf3947a

Eclairage de nuit, diode montée sur l'optique de mon Yamaha:

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Dscf3996z

La porte que l'on voit au fond se situe à 10 mètres de l'optique.

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Dscf3995

Le projet avance tout doucement, il est en train de se faire tester sur un P50 à notre centre d'essai de Toulouse!

Si ça intéresse du monde, je vais ouvrir un sujet à part dans la rubrique électricité.

_________________
clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3499814433 Dan clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3499814433
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56


Dernière édition par Bitza le Jeu 25 Oct 2012 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémi59

Rémi59


Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34
Localisation : Lille

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 6:10

Arf, dommage pour mes cligno! Sinon oui, si tu peut créer un sujet par rapport à ton projet cela serait super, sa m’intéresse ce genre de chose!

Merci de m'avoir éclairer! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 9:12

Les vieilles centrales électromagnétiques fonctionnent avec l'intensité qui les traverse: pour 2x21w, ça le fait, même si ça vide la batterie, mais pour des LED, ça le fait plus.
On peut trouver des centrales électroniques qui permettent de remplacer les ampoules par du 10W ( voir Toutes Bielles Confondues); c'est un bon compromis, ceux qui ont essayé en sont contents... Moi, j'ai voulu tester les LED; entre les ampoules et la centrale, ça revient à environ 90€, mais ça fonctionne plutôt bien en 12v, et même en 5,6v, quand on a oublié de brancher le fil de charge de batterie...

Le truc des clignos, c'est qu'ils sont toujours alimentés; ceux qui s'allument sont allimenté via l'inter gauche/droite, et ceux qui ne s'allument pas sont alimentés via le voyant de cligno, en série, mais quand on fait passer l'intensité d'un témoin de 4w dans un cligno de 21w, on n'y voit rien... Avec des ampoules de très faible consommation, on n'a plus droit à ce montage.

Il faut donc modifier ( ou virer) le témoin de tableau de bord pour le remplacer soit par 2 ampoules, soit par 2 LED:
clignotants led) - Amélioration clignotant...? Circui11[/url]
Ou faire un petit montage avec 2 diodes ordinaires:

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Circui10

Un exemple de modif de témoin:
clignotants led) - Amélioration clignotant...? Diodes10

Vous pouvez fabriquer vos voyants LED en branchant une LED en série avec une résistance de 300 à 500 ohms, suivant la luminosité que vous voulez... en dessous de 300, il y a plus de risque de griller les LED, mais vu ce que ça coûte, on peut faire l'essai...

Tant qu'à faire, quelques infos sur les normes des culots...
Clignotants;
clignotants led) - Amélioration clignotant...? Culot-ba15s
clignotants led) - Amélioration clignotant...? Ba15s-blancheclignotants led) - Amélioration clignotant...? P112y0818-orange
Feu AR
clignotants led) - Amélioration clignotant...? Culot-bay15d
clignotants led) - Amélioration clignotant...? Bay15d-2-blanc
clignotants led) - Amélioration clignotant...? Bay15-11-led-blanches
Tableau de bord
BA9S
clignotants led) - Amélioration clignotant...? Ba9sw
veilleuse
Il existe aussi des navettes en 31,36,39 etc;
clignotants led) - Amélioration clignotant...? Festbl

... Suite à des problèmes de charge batterie, j'en ai profité pour laisser chuter la tension de batterie à 5,6v: sous cette tension, mes clignotants fonctionnent encore.

La centrale, c'est celle là:
clignotants led) - Amélioration clignotant...? 44e7fb1bc11f013f21ff85ad80c4a57d
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 9:47

Sal's
Pour ma remorque moto ( pas porte moto ) , j'ai acheté des clignos LED justement pour ne pas perturbé ma ( mes centrales ) cligno.
D'après ce que m'a dit le vendeur , si je mets sa sur une moto prévu à l'origine avec ampoule , il faut que je rajoute une résistance par cligno , vendu à part.
Pas eu ce problème parce que sur les motos j'ai gardé mes ampoules
A+

_________________
clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457  clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457  clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457  clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
Bitza


Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:01

Ton vendeur s'est planté, et c'est normal que tes clignos LED fonctionnent sans ajout de résistances, puisque tu as gardé des ampoules sur la bécane.

Merci Christian pour ton message très documenté.

_________________
clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3499814433 Dan clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3499814433
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:09

Sal's
Bin non justement il c'est pas planté puisque sa marche Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
A+

_________________
clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457  clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457  clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457  clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
Bitza


Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris 14ème

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:46

Tu n'as pas ajouté de résistance comme il t'avait dit?

_________________
clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3499814433 Dan clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3499814433
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:07

... C'est pas un imbécile, le vendeur... d'ailleurs, il aurait pu être douanier... bon, le but des LED, c'est de passer beaucoup moins de courant dans les clignotants... d'un autre côté, la centrale d'origine est prévue pour passer pas mal de jus, sinon, ça ne clignote pas... alors pour respecter ces deux trucs, on remplace les ampoules de clignotant par des résistances, pour une conso de 2x21W, mais comme l'idée initiale était d'éclairer des clignotants, on met des LED en parallèle de ces résistances... clignotants led) - Amélioration clignotant...? 4031855404

... je crois que le truc, c'est qu'on est obligé de passer par là avec des circuits multiplexé, genre qu'on a dans les voitures et certains brêlons modernes, genre que tu peux plus changer l'autoradio ou monter toi même un attache remorque... enfin, j'y connais rien là dedans, et je ne veux même pas m'y intéresser... ( c'est un peu comme les problèmes d'allumage, sur les brêles modernes, où le premier truc à faire est de vérifier le contact de béquille... clignotants led) - Amélioration clignotant...? 546042664


Dernière édition par trialxls le Mer 11 Juin 2014 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deto vilare
Admin
deto vilare


Messages : 1042
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Stade français

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:37

Après la Bitzaled, bientôt le Bitzagnotant !

_________________
« Il vaut mieux ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez. »
CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952
Triumph TR3 - Solex 2200 - XS650
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:52

Bidouille a écrit:
Sal's
Pour ma remorque moto ( pas porte moto ) , j'ai acheté des clignos LED justement pour ne pas perturbé ma ( mes centrales ) cligno.
D'après ce que m'a dit le vendeur , si je mets sa sur une moto prévu à l'origine avec ampoule , il faut que je rajoute une résistance par cligno , vendu à part.
Pas eu ce problème parce que sur les motos j'ai gardé mes ampoules
A+

Si tu as un voyant cligno droite plus un voyant cligno gauche, effectivement, tu as juste à remplacer tes belles poules par des laides... mais si tu n'as qu'un seul voyant de cligno, pour éviter l'effet warning, tu peux, soit virer le témoin, soit faire le montage avec deux diodes pour pouvoir monter le témoin avec une masse.


D'ailleurs, à propos de l'effet warning, sur le schéma ci dessous, avec les diodes, si on met un inter entre le fil vert foncé et le fil chocolat ( ben oui, j'ai été faire un tour chez Yam...), il s'appellera "interrupteur de warning"... j'en fais pas trop la pub, parce que je crains pas mal cette mode qui consiste à rouler en warning... pourquoi pas un gilet et un brassard jaune fluo, tant qu'on y est ?...

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Diodes10
Revenir en haut Aller en bas
deto vilare
Admin
deto vilare


Messages : 1042
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Stade français

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 15:16

justement, j'aimerais bien installer un warning sur la Deauville, juste pour rouler sur le périph en faisant peur aux mecs en bagnole.

_________________
« Il vaut mieux ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez. »
CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952
Triumph TR3 - Solex 2200 - XS650
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 16:29

deto vilare a écrit:
justement, j'aimerais bien installer un warning sur la Deauville, juste pour rouler sur le périph en faisant peur aux mecs en bagnole.

Sal's
Si tu veux faire peur aux caisseux : roule sans casque clignotants led) - Amélioration clignotant...? 4031855404 clignotants led) - Amélioration clignotant...? 4031855404 clignotants led) - Amélioration clignotant...? 4031855404 clignotants led) - Amélioration clignotant...? 4031855404
A+

_________________
clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457  clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457  clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457  clignotants led) - Amélioration clignotant...? 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:56

... tout est possible, à condition de pas le faire n'importe comment...


Revenir en haut Aller en bas
ynos




Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Paris

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Ce qu'il faut faire pour améliorer des clignotants ?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 18:52

Bonjour tout le monde,

J'ai suivi ce poste avec beaucoup d'attention, j'ai l'impression de comprendre un peu au début mais finalement pas grand-chose ... Mad

Alors, j'aimerais bien que vous me donniez si possible la liste exacte de ce que je dois faire pour améliorer les clignotants de mon Honda Dax 6 Volts, à savoir, où je peux trouver tous ces composants ces ampoules ainsi que la centrale et les résistances ...?

Comment je dois procéder pour le montage ? faut-il avoir des matériels spéciaux pour réaliser ce projet ? sachant que je bricole un peu mais je n'ai aucune notion de soudure ni d'électronique, soyez indulgent svp Sad

Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:18

...faut voir la puissance de ta centrale: en principe, c'est écrit dessus... je suppose 2X18w ou 2x21w... à ce moment là, tu peux prendre une centrale chez Toutes Bielles confondues... à pas faire si tu as un RV juste derrière; Philippe est un passionné qui va te parler longuement des solutions, et ne crois pas que tu seras tranquille si tu mail un dimanche... et il va te proposer une centrale 2x10w, à prendre avec des ampoules 10w; c'est la meilleure solution. Après, il y a le passage en led, mais c'est un autre sujet que tu dois retrouver sur le fofo, et qui nécessitera quelques soudures sur ton témoin de clicos...
Revenir en haut Aller en bas
ynos




Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Paris

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 7:47

Bonjour trialxls,

Merci de ta réponse si rapide, je pense que je vais commander le Kit centrale clignotante électronique 6V 8/10W+ ampoules 6V 10W chez le vendeur que tu m'a conseillé, si c'est pas efficace, je passerais au led, pourquoi pas Surprised

Bonne journée et merci encore pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
ynos




Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Paris

clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Quen pensez vous ?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:06

J'ai trouvé ceci, qu'en pensez vous ?

Ampoule LED 6V, 1,4W

Relai 6V / 12V pour des lampes LED

Un autre relai pour des lampes LED mais le voltage n'est pas précisé ?

Est ce que ça marchera tel quel ou bien il faudrait quand même ajouter des résistances ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clignotants led) - Amélioration clignotant...? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   clignotants led) - Amélioration clignotant...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration clignotant...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etrange clignotant
» Clignotant help!!!
» Clignotant embout de guidon
» Centrale clignotant
» Clignotant ou phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: