LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Amélioration clignotant...?

Aller en bas 
+5
Bidouille
trialxls
Bitza
lezalk
Rémi59
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:15

Pour les ampoules, si elles sont données pour 6v/12v, c'est OK, et pour la centrale, si tu ajoutes les frais de transport, ça revient au même que la Bihr - voir un peu plus haut dans le post...Amélioration clignotant...? - Page 2 44e7fb1bc11f013f21ff85ad80c4a57d

Je suis en 12v, j'ai une centrale Bihr, et des ampoules 12v de chez ampoules-leds.fr , mais comme j'avais oublié de remettre le fil de charge du S3, j'ai testé à 5,6v, et ça marchait encore... La seule modif, quand on passe en led, c'est les diodes sur le témoin de cligno. Les résistances, c'est quand on veut faire croire aux circuits multiplexés des bagnoles qu'on a toujours des poules, mais sur nos vieilles brêles, le montage avec résistance fait qu'on consomme autant qu'avec des poules, donc montage inutile...
Revenir en haut Aller en bas
ynos




Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Paris

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:25

Je n'ai pas de témoin d'indication de direction sur mon compteur Dax, il n'y a rien à faire dans ce cas là ?

Pour ta centrale je n'ai pas trouvé un modèle 6 volt ?

Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:00

... pas de témoin, pas de problèmes Twisted Evil ... et ce que je disais, c'est que ma centrale 12v fonctionnait sous 5,6v, donc je suppose qu'elle fonctionne aussi en 6v...
Revenir en haut Aller en bas
ynos




Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Paris

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:17

Ok, il faut que je prenne le modèle universel ou celui de Honda ?

Sinon, je viens de trouvé ça :

BA9S pour l'éclairage du compteur

BAY15D pour la veilleuse arrière et le stop

BA15S pour les clignotants

Qu'en penses tu ? (je n'ai pas trouvé des 6 volt sur le site ampoules-leds.fr)
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:36

Je crois que le modèle Honda a des cosses pour des Honda récentes, alors que la centrale universelle a un jeu de cosses à sertir ou à souder, mais c'est la même centrale, que ce soit pour Honda, Yamaha, etc.

Pour tes ampoules, ça doit aller, mais je préfère celles de Ampoules leds qui ont un semblant de globe qui permet de les attraper plus facilement, mais bon, j'ai pris ampoules leds parce que c'est celles là que j'ai trouvées, le reste, c'est du détail...
Revenir en haut Aller en bas
ynos




Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Paris

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 7:20

trialxls a écrit:
...
Pour tes ampoules, ça doit aller, mais je préfère celles de Ampoules leds qui ont un semblant de globe qui permet de les attraper plus facilement, mais bon, j'ai pris ampoules leds parce que c'est celles là que j'ai trouvées, le reste, c'est du détail...
C'est ce que j'aimerai avoir aussi mais, je n'en ai pas trouvé en 6 volt, je vais peut être essayer de faire encore un peu de recherche avant de commander Mad
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 8:03

Les ampoules led 12v que j'ai sur le S3 fonctionnent aussi sous 5,6v... en discutant sur le forum Twin, il semble que certains mini clignos led aient absolument besoin de 12v, je n'ai pas eu le problème avec les ampoules.
Revenir en haut Aller en bas
ynos




Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Paris

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:41

Avec un peu de patience, ça y est, j'ai trouvé (mon bonheur) :

BA15S pour les clignotants oranges 6 volt à 8€ pièce

BA9S pour l'éclairage du compteur et le témoin du point mort 6 volt à 1,5€ les 2 pièces

BAY15D pour la veilleuse arrière et le Stop 6 volt à 8€ pièce

La seule chose que je n'ai pas trouvé c'est le Code / Phare qui apparemment n'existe pas (ou pas encore ?) Mad
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 42
Localisation : Marseille

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:16

ynos a écrit:
Avec un peu de patience, ça y est, j'ai trouvé (mon bonheur) :

BA15S pour les clignotants oranges 6 volt à 8€ pièce

BA9S pour l'éclairage du compteur et le témoin du point mort 6 volt à 1,5€ les 2 pièces

BAY15D pour la veilleuse arrière et le Stop 6 volt à 8€ pièce

La seule chose que je n'ai pas trouvé c'est le Code / Phare qui apparemment n'existe pas (ou pas encore ?) Mad

SUPER tes liens.
Le phare avant c'est toujours la galère pour trouver une ampoule, jaune de surcroît. Moi je les trouve chez gars qui répare des vespa il a un vieux stock qu'il écoule à 8€ l'ampoule...pas donné mais pas mieux pour l'instant

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
ynos




Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Paris

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:35

Salut MJ,

Voici un lien pour des lampes halogène 6 volt 3 ergots (si c'est ce que tu as sur ta moto) :

Lampe Marchal BA21D 6V 35/35W Réf. B635BA21QH à £19.95 + £4.45 de frais de port Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:43

... je sais pas si, sur ce forum, il y en a qui vont régulièrement à Replonges; bourse aux motos anciennes les troisième dimanche du mois... mais je peux me renseigner; je suis quasi sûr qu'on peut trouver des poules jaunes; on est dans la Bresse, donc question volaille, il y a ce qu'il faut... je regarderai la prochaine fois et je vous dirai si on peut "Y" trouver pour pouvoir "Y" mettre sur nos brêles...
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 42
Localisation : Marseille

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 20:00

ynos a écrit:
Salut MJ,

Voici un lien pour des lampes halogène 6 volt 3 ergots (si c'est ce que tu as sur ta moto) :

Lampe Marchal BA21D 6V 35/35W Réf. B635BA21QH à £19.95 + £4.45 de frais de port Very Happy

Ah ouais super!
Merci trial

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 7:26

trialxls a écrit:
Je ne sais plus dans quel post, je disais que j'allais me renseigner pour les ampoules de code BA21d en jaune et en blanc, 6 ou 12V. On les trouve à Replonges en neuf à 8€, sinon, en fouillant dans les vieilleries; C'est une bourse aux pièces de moto anciennes
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 13:08

... une tite mise à jour... dans pas mal d'alims d'appareils qu'on benne, il y a un pont de diodes...

Amélioration clignotant...? - Page 2 Warnin10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 8:12

... pas trop dans l'esprit d'une restau à l'ancienne, mais bon, sur un projet caf'ra (ts) ou simplement parce que la plaquelle est facile à caser, ça peut servir...

Pour les clignos, j'ai trouvé ça; 3 roros, c'est pas la mort, je regrette de pas en avoir pris 3 paires; une pour récupérer des trucs de feu AR...

Amélioration clignotant...? - Page 2 3_roro10

Parce qu'à priori, c'est facile à bricoler: en 12v, on a des résistances de 160 Ω , suffit de mettre des 80 Ω pour passer en 6 v... le triangle est une diode de sécurité, les élipses sont les led, et les rectangles sont les résistances... donc dans ce cas, 3 résistances à remplacer...

Pas si simple à bricoler... voir plus loin : en additionnant les tensions de claquage, on risque d'être au dessus de 6v...

Amélioration clignotant...? - Page 2 A410


Dernière édition par trialxls le Ven 6 Mar 2015 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 8:17

Salut Smile

Bonne idée que d'autopsier ces machins à deux balles Cool
question à deux balles justement : au vu du cul du circuit imprimé, les résistances sont bien des standard et non des cms??

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires Amélioration clignotant...? - Page 2 1719557119
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:30

... oui, tout ce qu'il y a de plus standard... z'ont essayé de faire moins cher que du pas cher... maintenant, je vais essayer d'en trouver des cassés, juste pour récupérer la plaque ; ça rentre super dans le feu AR de l'amigo, je peux même en mettre deux, vu que j'ai un contacteur de stop... sinon, dommage qu'ils aient pas inversé le sens des diodes; en sens inverse et en coupant une liaison, on peut faire un feu AR avec 4 diodes et le stop avec 7... ( faut dire que sur l'Amigo, le bobinage de phare est HS, il faut que j'arrive à tout faire fonctionner avec environ 6W... faut que je découpe une poule de spot laide pour voir si on peut faire la même chose...)

La photo change les couleurs; l'anneau du milieu est bleu...

Amélioration clignotant...? - Page 2 Cote_l10

... et un petit truc d'électronique pour pas oublier les choses importantes... ( même si Servimg jaunit aussi le Orange...)

Amélioration clignotant...? - Page 2 Codes_10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 18:18

... C'est pas la première ni la dernière fois que je dis des bêtises, mais bon, comme fôte à vouer, fôte pas donnée, je rectifie le post du dépouillage de cligno led...

... en attendant de tester sur l'Amigo les bêtises que je raconte, un petit post sur les LED

Pour chaque Led, il est important de connaitre les caractéristiques; la plupart sont en 2v, 20mA, mais dans les exemples ci dessous, on voit que si on cherche dans les hautes luminosités, on est bien au dessus... ( ce ne sont que des leds de signalisation qui ne nécessitent pas de refroidissement : pour celles qui éclairent, voir les Mat'Bitza leds...)

LED haute luminosité - 5mm - Blanc froid
Caractéristiques :
Type : LEDs haute luminosité 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Usage général
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 30°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 4cd
Tension : 3.1 V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore


Ultra LED - 5mm - Blanc froid 60cd
Caractéristiques :
Type : Ultra LEDs 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Ultra LED
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 15°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 60cd
Tension : 3.3V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore
Dimensions mécaniques : 5mm

A chaque fois, on a une tension de claquage et une intensité de fonctionnement; c'est à dire qu'en dessous de cette tension de claquage, la diode ne laisse pas passer le courant, et qu'au dessus, elle n'offre plus de résistance; c'est comme un court circuit: il faut donc prévoir un dispositif pour limiter l'intensité maxi à l'intensité de fonctionnement, le plus simple dispositif étant la résistance.

Ci dessous, 3 types de montages: Led seule, leds en série, leds en parallèle:
Amélioration clignotant...? - Page 2 Montag10

Pour la Led seule, avec une tension de 12v, diode 3,3v/50mA:
La tension Tr sera de 12-3,3= 8,7v..................il nous faut une intensité de 0,05 A, donc R=U/I = 8,7/0,05= 174 Ω

Pour les leds en série, on additionne les tensions de leds:
La tension Tr sera de 12-3,3-3,3-3,3= 2,1v..............................................................R = U/I = 2,1/0,05= 42 Ω

Pour les leds en parallèle, je ne conseille pas le montage; si les diodes ne sont pas strictement identiques ( tolérance de fabrication), on peut avoir des déséquilibres qu'on augmente si une led grille... dans ce cas, il vaut mieux mettre plusieurs montages "led-résistance" en parallèle, plutôt que plusieurs diodes en parallèle plus une résistance : C'est le cas du montage 2 en 6v qui ne convient pas; à ce moment là, on fera 3 fois le montage 1...

Les résultats des calculs donnent la valeur mini de la résistance: on prendra le calibre juste au dessus.... reste à calculer la puissance P= RI², ce qui donne, pour la résistance du montage 2 : P= 42 x 0,05²= 0,10w: on prendra 0,15w minimum.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 18:46

... J'ai récupéré une lampe led un peu gadget qui fonctionne avec 3 piles 1,5v

Amélioration clignotant...? - Page 2 Img_0410

Alors j'ai regardé comment c'était branché; toutes les leds en parallèle, mais moi, je voulais ce circuit pour l'Amigo:

Amélioration clignotant...? - Page 2 Feu_ar10

Alors j'ai coupé les liens qui m'intéressaient pas, j'en ai refait d'autres...

Amélioration clignotant...? - Page 2 Img_0411

Ce qui me fait un feu AR:
Amélioration clignotant...? - Page 2 Img_0412

Un stop

Amélioration clignotant...? - Page 2 Img_0413

Et la totale:

Amélioration clignotant...? - Page 2 Img_0414

... en virant la partie basse, ça devrait rentrer dans le feu d'origine Amélioration clignotant...? - Page 2 161200265
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 19:21

pas mal !!!

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires Amélioration clignotant...? - Page 2 1719557119
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration clignotant...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélioration clignotant...?   Amélioration clignotant...? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration clignotant...?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: