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 Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Lun 9 Fév 2015 - 10:09

Salut la meute

j'en ai brièvement parlé dans le topic du Flandria, mais il serait temps de le présenter dans le forme.

En décembre , le Pernouel a amené à Madame un Solex, en fait nous regardions les petites annonces sur internet, et nous avons trouvé, à 1km de chez nous, un solex 2200 complet en vente, à démarrer. C'était un petit jeune qui le vendait, et je l'ai plus pris parce qu'il était repeint et équipé de pas mal de pièces neuves que parce qu'il était complet dans son jus. au final, avec la palanquée de pièces données avec , l'affaire était plutôt correcte après négociations.
en neuf, en plus de la peinture il y avait les pneus, le réservoir d'essence (plastique de 3800) la pompe à essence, un pochette de joints, les tuyaux d'essence, un jeu de segments et quelques petites conneries par-ci par là.

Ayant aussi été un petit jeune, je me suis empressé de vérifier toutes les conneries que j'ai pu faire Laughing Laughing Laughing et ma foi j'ai bien fait, car un certains nombres de pièces étaient montées à l'envers / manquantes / pas serrées / trop serrées

Une fois fait le tour de la partie cycle, la bête ne démarrait toujours pas, malgré l'arrivée d'essence et la présence d'étincelle. panne trouvée assez vite, l'embrayage était dévissé Laughing et c'est ainsi que, peu à peu, j'ai tout désossé pour changer le carbu, l'embrayage, les roulements de vilo (faisant aussi étanchéité du carter pompe). Bien entendu en passant, changement des segments, du cylindre (une ailette cassée), du piston, et déglaçage.

Et c'est ainsi qu'hier, bravant ses peurs les plus primaires, M'dame a pu faire ses premiers tours de roue sur le brave escargot, et ma foi, ça a l'air d'aller Cool il démarre facilement (même pas un 1m), comprime super bien, accélère... comme un solex Laughing

reste à voir le freinage, perfectible, et l'esthétique de certaines pièces (roues, guidon à polisher, sonnette, poignées, poignée de levage, et tôle de protection carbu) et les feux à faire fonctionner. le levage du moteur est lui aussi plutôt dur, tant mieux car le moteur ne rebondit pas, mais c'est un peu trop viril pour être aisément manipulable Evil or Very Mad

Du coup ça me donne envie de refaire le 3800 de mon arrière grand père tout ça... j'hésite de l'offrir à mon père pour ses 60 ans, à moins que je n'attende sa retraite dans 3 ans? à réfléchir avec le frère et la soeur Laughing

des photos à venir Wink

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deto vilare
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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Lun 9 Fév 2015 - 10:13

Superbe idée.
C'est ballot, je viens de vendre presque tout ce qui me restait de Solex et de pièces détachées. Je n'ai gardé qu'un 2200. Enfin, on trouve tout en neuf sans problème.

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Lun 9 Fév 2015 - 10:45

c'est l'avantage, c'est clair Cool et puis je préfère sa bouille à celle du 3800 à choisir Very Happy et puis c'est celui de monsieur Hulot, argument imparable Laughing

à ce propos, pour ceux qui sont intéressés par les galets, le site http://www.bernique.fr/ est très très complet en documentation et en infos diverses sur tous les deux roues à entrainement par galet (je pense à Mac Guib et son Mosquito en passant Wink

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deto vilare
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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Lun 9 Fév 2015 - 11:51

Monsieur Hulot avait un Solex 330 : plus grand, le cadre en col de cygne est bien différent, le moteur n'a rien à voir non plus. C'est, pour moi, le plus beau des Solex à condition de mettre un moteur récent dessus. Sinon c'est inconduisible dans Paris : il n'y a pas d'embrayage et il faut redémarrer après chaque feu.

J'en avais aussi un mais je l'ai vendu.

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Lun 9 Fév 2015 - 15:09

Au temps pour moi, j'm'a gouré Embarassed Embarassed Embarassed n'empêche, c'est chouette quand même un 2200 : plus simple que le 3800 de pépé, à poignée tournante, et la commande est vraiment simplifiée à l'extrême : le frein avant fait aussi office de ralenti, et pour le reste, un décompresseur et le levier de starter. Et c'est vrai que l'embrayage désinhibe les demoiselles fainéantes Laughing Laughing

je pense que ce modèle n'étant pas rare, il n'est pas exclu que je le customise un peu, à l'aide de pièces faites maison, comme le marchepied, la tôle de carbu, que je verrais bien en inox, et quelques petites babioles par ci par là que j'aimerais bien modifier.

à moins que je ne fasse un clone d'un solex de charlie et la chocolaterie?

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deto vilare
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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Lun 9 Fév 2015 - 16:39

Si tu as la poignée mobile et le frein qui gère aussi l’accélérateur, c'est que tu as un moteur de 3800. Ou alors il y a eu une version intermédiaire que je ne connais pas.
Ou alors, je confond avec le 1700. Ah, zut... je ne sais plus bien maintenant, tu me fais douter.
je crois que celui que j'ai gardé a un accélérateur avec une petite manette qu'il faut actionner avec le pouce.

As-tu le numéro de série ? On peut trouver le modèle et l'année facilement.

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Lun 9 Fév 2015 - 17:17

c'est le 3800 de pépé qui a la poignée tournante Wink
le 2200 de madame a la commande couplée frein / ralenti, c'est donc un 2200 deuxième version. la première version de 2200 a effectivement eu un levier de gaz Wink

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mar 10 Fév 2015 - 8:45

J'ai le numéro de série, et je suis aller fouiner un peu, et ça nous donne du fin 63 de mémoire Wink je revérifierai un de ces 4 Cool
Hier je n'ai pas pu m’empêcher de démarrer la bête, et elle tourne nickel Very Happy démarrage au quart de tour, reste à trouver la prise d'air sur le circuit d'essence.
Je continue de penser que le gicleur principal n'est pas tout à fait étanche à l'air, à vérifier.

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mar 10 Fév 2015 - 10:20

Attention à la petite bille au dessus de la pompe . Elle est souvent collée et le carburant ne pousse plus assez .
Le joint cuivre de la vis situé à l'avant du carter est souvent absent . Prise d'air.

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deto vilare
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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mar 10 Fév 2015 - 10:33

un coup de soufflette dans les trous, une membrane neuve et c'est reparti

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mar 10 Fév 2015 - 14:39

côté pompe, tout va bien, elle est neuve et la membrane aussi. le clapet fonctionne très bien?
côté vis avant du carter pompe (celle qui sert à bloquer le vilo pour les opérations de démontage) , le plan de vis est intègre, et la rondelle cuivre est présente. de surcroît recuite avant montage, pour parfaire l'étanchéité.

je pense plutôt à une étanchéité de pas de vis, que ce soit raccord ou bien gicleur. il faut que je refasse le tour, quitte à tenter d'étancher avec un peu de pâte à joint pour voir s'il y a du mieux.
sur l'éclaté présent à cette adresse :
http://documatheque.galet.free.fr/displayimage.php?pid=648&fullsize=1
je vois que le gicleur (Z104) est équipé d'une pastille de rebouchage (n°494)

cette pastille n'est pas présente sur le carbu du solex, et d'ailleurs sur aucun autre que j'ai en stock. y aurait-il une prise d'air au niveau de la bille sertie dans le gicleur. et dans ce cas, une goutte de soudure à l'étain devrait réparer le souci?

sinon j'ai ajouté des joints toriques sur le carbu qui n'y sont pas d'origine (dixit l'éclaté) : un sur le boisseau d'air et un sur le boisseau de starter. donc logiquement, j'ai viré deux prises d'air. J'ai du mal à concevoir qu'il n'y ait rien sur ces boisseaux pour assurer l'étanchéité Shocked


rien à voir avec tout ça, mais avec toutes les pièces que j'ai en rab, je me tâte à monter un moteur origine un peu amélioré 3 bas moteur en bon état, un certain nombre de pistons et cylindres, sans compter un cadre et un moteur acheté il y a presque 15 ans, quand je comptais me monter un proto ufolep. Il en faut peut pour que je replonge Very Happy

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mar 10 Fév 2015 - 14:50

je vois que le gicleur (Z104) est équipé d'une pastille de rebouchage (n°494)

Sauf erreur de ma mémoire , cette pastille sert à obturer l'alésage du boisseau .
Il y avait bien une bille sur le gicleur .

Qu'est-ce qui te fais penser qu'il y a une prise d'air ?

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mar 10 Fév 2015 - 15:23

j'ai fait des tests moteur tournant avec du nettoyant frein, le régime change quand je pulvérise sur le gicleur. ta mémoire est bonne, à cet endroit il y a bien une bille sertie Wink
sinon c'est la portée du gicleur (conique) qui n'est pas tout à fait étanche. avec le zamac-merdouillum, ça peut être envisageable. le pire dans l'histoire c'est qu'avant de refaire le bas moteur, j'ai démarré le monstre, et je n'avais aucune prise d'air sur le circuit d'essence. j'ai déposé d'un bloc le haut moteur, y compris carbu. donc si je suis bête et méchant la prise d'air est soit au niveau des 2 raccords de pompe à essence, soit au niveau du raccord d'alimentation essence sur carbu, que j'ai du desserrer un peu. à rererevérifier Very Happy Laughing

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mar 10 Fév 2015 - 15:39

Je suis un peu fermé, mais je ne pige toujours pas ton problème.
Quand tu pulvérises sur le gicleur , le moteur aspire les vapeurs par l'axe du starter . Normal .
Quel est ton ressenti . Moteur ne prend pas ses tours . Tourne mal . Mauvais ralenti .
etc ?
Ou est-ce que c'est parce que tu vois des bulles dans le tuyau de retour ?
Méfie toi de la taille du gicleur d'air du starter , il y a plusieurs modèles.
J'ai aussi souvent vu des bagues de tube d'admission fendue ou même le corps du carbu

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mar 10 Fév 2015 - 22:59

Cool  Je lis ce post avec intérêt : le solex (5000 pour mon cas) étant ma prochaine monture pour les 1000 vaches Wink

Steph cat
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mer 11 Fév 2015 - 9:20

@Stéph : pour le solex, si tu veux je te prépare un moteur plus coupleux pour les 1000 vaches Very Happy

@Cacajou : là je suis bête et méchant. je regarde de la fiche de diagnostic de panne du solex 2200 : si présence de petites bulles dans l'essence qui passe par le retour au réservoir, c'est qu'il y a prise d'air. du coup, même s'il démarre bien, tourne bien, et ce sans starter, ça m'agace de voir ces bubulles dans la durit de retour Embarassed Embarassed après peut être que je sodomise les dyptères

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mer 11 Fév 2015 - 9:59

Ah , ok , je comprend mieux . Met un tuyau opaque Very Happy

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mer 11 Fév 2015 - 14:08

lol!

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mer 11 Fév 2015 - 21:10

bon, bah voilà, je vais faire mon Mac Guib' ( râleur)
J'aime pô les solex !!! que de mauvais souvenirs, ça rame, c'est moche et en plus ça me rappelle ma vieille tante, poilue comme une brosse à dents, avec sa grosse vérrue sur le nez, et qui roulait avec ça .
Voilà, pour ça , c'est dit Laughing
Mais bon, je te souhaite bon courage quand même, et puis, il est déjà peint Laughing Laughing
Allez, bise du vieux con , au p'tit jeunot lol!
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   Mer 11 Fév 2015 - 21:12

Merci Eric, m'en fout que t'aime pas de toute façon, et M'dame aussi

je pense avoir trouvé la cause de la prise d'air : la pompe montée neuve, de 3800, n'est pas étanche au niveau du couvercle serti j'ai du coup monté une pompe de 2200, mais elle ne doit pas être parfaitement opérationnelle, car ça ratatouille au ralenti.
Et sinon, bonne surprise du jour, les feux fonctionnent Laughing ça éclaire même plutôt bien Cool il m'a fallu changer la bobine d'éclairage, celle montée semble défectueuse, et nettoyer les contacts.

@+

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MessageSujet: Re: Un deux roues à traction , SoleX 2200 1963   

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