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 c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)

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K5 fushia



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MessageSujet: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   Sam 21 Mar 2015 - 18:06

Nettoyage du plan de joint
Tous les outils sont bons, du moment qu’ils ne rayent pas…


Mise en place des pistons
(je passe sur la pose des clips, le sens et le tierçage des segments)
toujours bien huiler


Mise en place des pinces a segments
toujours bien huiler


Mise en place du cylindre
ne pas oublier le joint d’embase du cylindre, les joints toriques des chemises, les douilles de centrage du cylindre et la roue de la chaîne de distribution
toujours bien huiler


Appuyer sur le cylindre, il va descendre tout seul si vous avez bien centré les pistons (suffit de regarder par le dessus…)
3 – 4 cm suffisent (du moment que les 3 segments sont rentrés dans la chemise)

Retrait des pinces a segments
attention a ne pas rayer les pistons


Mise en place des écrous d’embase
(ne pas serrer pour l’instant, ils ne servent qu'a empêcher le cylindre de monter si vous tournez le vilebrequin)


Vérification du PMH et du rotor
(la marque T du rotor doit se trouver en face du repère fixe sur le stator et les pistons en haut de leur course)


Mise en place des axes des culbuteurs
toujours bien huiler



Mise en place de la bride des culbuteurs coté allumage


Mise en place du joint de culasse et du joint de puit de chaîne de distribution

ne pas oublier les douilles de centrage de la culasse

ne pas oublier le joint torique de remontée d’huile


Poser la culasse

Mise en place du joint du reniflard


Mise en place de la plaque du reniflard
attention au sens de pose, le trou de remontée des vapeurs doit correspondre


Mise en place du couvercle
(je passe sur l’emplacement des écrous borgnes, le couple et l’ordre du serrage)


Mise en place de la chaîne de distribution
toujours bien huiler
utilisez un fil de fer pour récupérer un brin de la chaîne

arrangez vous pour que les taraudages de l’AAC soient à l’horizontale et la marque T sur le rotor en face du repère fixe du stator


Mise en place de l’attache rapide
toujours bien huiler
attention au sens


Mise en place du pignon de la chaîne de distribution
toujours bien huiler
les vis n’ont aucune importance, du moment qu’elles soient parallèles au plant de joint et que la marque T sur le rotor soit alignée sur le repère fixe du stator


Tension de la chaine de distribution
placer la marque T sur le rotor en face du repère fixe du stator

desserrer la vis de blocage de la tige du tendeur de chaine de distribution
clé de 12 pour desserrer le contre écrou et clé de 10 pour desserrer la vis

la tige doit coulisser librement (tester en appuyant dessus)

resserrer la vis de blocage de la tige du tendeur de chaine de distribution sans forcer et resserrer le contre écrou sans forcer

Réglage des soupapes
les outils clé a œil de 8, cale d'épaisseur de 0.05 et pince plate

placer la marque T sur le rotor en face du repère fixe du stator

toucher les basculeurs pour "sentir" ceux qui sont au PMH (non bridés)
un seul coté (cylindre droit ou gauche) mais échappement et admission sur le même cylindre
desserrer le contre écrou de la vis de réglage du basculeur
glisser la cale d'épaisseur et serrer ou desserrer la vis de réglage du basculeur pour que la cale d'épaisseur glisse avec un léger frottement
schéma non contractuel pour comprendre ou le jeu se situe


resserrer le contre écrou en maintenant la vis de réglage


refaire la même chose pour l'autre soupape
effectuer un tour complet (sens contraire aux aiguilles d'une montre) au rotor et aligner la marque T sur le repère fixe du stator
maintenant c'est l'autre cylindre qu'il faut régler et recommencer l'opération précédente

toujours  recontrôler le bon réglage des soupapes, effectuer un tour complet (sens contraire aux aiguilles d'une montre) au rotor et aligner la marque T sur le repère fixe du stator et vérifier, idem pour l'autre cylindre

reposer les bouchon de visite

Mise en peinture


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Dernière édition par momoturbo le Dim 22 Mar 2015 - 20:11, édité 3 fois
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Kaplan
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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   Sam 21 Mar 2015 - 18:29

Beau reportage. J'ajouterai qu'il faut vérifier que la chaîne soit bien positionnée sur le pignon du bas avant de positionner la couronne d'arbre à cames (ça m'est arrivé... Embarassed ). La remise en place de la couronne d'arbre à cames accompagnée de la chaîne est plus facile une fois la culasse serrée et les joints écrasés.

Belle peinture mais ton couvercle d'épurateur centrifuge est déjà sale... pirat Laughing

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K5 fushia



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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   Sam 21 Mar 2015 - 18:41

je vais encore modifier et ajouter qq bricoles comme le montage des segments, la pose des axes de pistons, réglages soupapes... mais j'avais 4 mains aujourd'hui...
c'est plus facile aussi de poser la chaine de distri quand on bloque le tendeur en position basse
pour les carters, ce sont ceux qui servent a la peinture et je vais voir pour poser les carter JX mais le N° moteur ne vas pas correspondre

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K5 fushia



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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   Dim 22 Mar 2015 - 20:12

modifié avec la tension de la chaine de distribution et le calage des soupapes

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   Dim 22 Mar 2015 - 20:48

beau travail ! cheers

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snoopy7700

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   Lun 23 Mar 2015 - 18:22

Laughing

beau reportage et photos explicites study elephant

c'est toujours agréable quand les photos sont nettes et les textes idoines

et ça permet de vérifier que l'on a rien oublié

du tuto comme on les aime

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looping
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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   Lun 23 Mar 2015 - 19:03

C'est clair Cool Cool Cool
Ca risque de finir en post-it, z'en pensez quoi les modos ?
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   Lun 23 Mar 2015 - 20:03

ben j'ai encore des photos a faire et insérer... pistons, segments, axe, clips, basculeurs...

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Kaplan
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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   Lun 23 Mar 2015 - 20:05

looping a écrit:
C'est clair Cool Cool Cool
Ca risque de finir en post-it, z'en pensez quoi les modos ?

Suffisait de demander (c'est aussi ce que je pensais). Je laisse le soin à momoturbo de verrouiller son post-it lorsqu'il l'aura terminé. Wink

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MessageSujet: Re: c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)   

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c'est pas sorcier : mise en place du cylindre et de la culasse)
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