Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
| | Nord-Isère | |
| | Auteur | Message |
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nanou_91
Messages : 5 Date d'inscription : 14/02/2016 Age : 42 Localisation : Morestel
| Sujet: Nord-Isère Lun 15 Fév 2016 - 13:19 | |
| Bonjour à tout le monde,
Alors déjà je vais commencé par un grand merci car bien que je m'inscris aujourd'hui sur ce forum, cela fait déjà quelques temps que je le parcours en long en large et en travers.
Alors je m'appelle Yannick et comme c'est écrit dans le sujet plus haut je suis dans le Nord-Isère vers Morestel pour ceux à qui ça parle. Au risque de passer pour un ovni, 1) je ne suis pas motard (je vais mis mettre mais en commençant d'abord par l'équivalence pour 125) et 2) je ne suis pas particulièrement bricoleur. Mais voila tout "bascule" quand mon père décide de me donner sa "vieille" CB125 k5 de 1974 (moto qui appartenait à mon grand-père). J'ai toujours connu cette moto et ai passé beaucoup d'heures quand j'étais petit à monter dessus et faire semblant de la conduire... Donc je me suis en tête de la remettre sur la route.
Car oui il faut la remettre sur la route. La "poule de luxe" est donc de 74, a un peu moins de 30.000km et n'a pas roulé depuis... 35 ans. Alors dans mon malheur elle a toujours été bien entreposée et est d'aspect extérieur plutôt propre. Bon elle mériterait une nouvelle peinture, un gros gros nettoyage et des carters plastiques neufs (je les ai mais ils pètent pour un rien). Alors je vais faire simple et je consacrerais un autre post un peu plus complet dans la rubrique qui va bien, mais dans les grandes lignes : - la fourche a été changée et c'est une fourche de 350. Le compte tours n'est pas branché et la commutation du phare se fait directement sur le phare. - mon père a roulé un an avec et était embêté en permanence par les carbu qui se bouchaient (corrosion du réservoir). - il y a un pot d'échappement HS
Ce que j'ai fait à ce jour : - Changement des bougies (les HA) - Changement de la batterie - Réglage vis platinées - Vidange - Kit Restom acheté mais pas fait encore (donc moto sous "perfusion" pour amener l'essence)
Le résultat à ce jour : - Elle ne démarre pas - Le démarreur fonctionne mais rien de plus - Étincelles aux bougies assez faiblardes voire pas (surtout sur un des antiparasites) - Feu avant très faible quand je met le contact
Bon je vais clôturer cette présentation par une petite question. Je me suis mis en tête d'arriver au moins à la démarrer par mes propres moyens. Mais vu mon niveau en mécanique, mon niveau d'équipements et le niveau d'exigence de la belle (d'après ce que j'ai pu lire) je me demande si il ne serait pas plus sage de la faire remettre en état... | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Nord-Isère Lun 15 Fév 2016 - 14:13 | |
| Bonjour et bienvenue,
sur les K5, le commutateur de phare est directement sur le phare, c'est normal.
As tu vérifier que l'essence alimente bien les carbus ? Généralement après une très longue immobilisation, l'essence contenue dans le robinet se transforme en une pâte gluante et nauséabonde empêchant le passage de l'essence même en position ouvert. Commence donc par déconnecter les 2 durites au niveau des carbus et vérifie que, robinet ouvert, l'essence coule sur au moins une des 2 durites. Si non, il faut déposer le robinet et le nettoyer à l'essence.
Si tu as touché au réglage des contacts, il faut que tu cales également l'avance car l'étincelle ne se fait plus au bon moment.
Pour le feu avant faiblard rien d'inquiétant c'est du 25W en 6 volts, ça éclaire à peine plus qu'une mobylette.
Pour trouver un garagiste qui te la remette en état, bon courage. Il y a belle lurette que plus personne ne veut toucher à une K5, à moins de trouver un mécano proche de la retraite... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
| | | looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Nord-Isère Lun 15 Fév 2016 - 14:23 | |
| Bonjour et bienvenue Comme le dis Kaplan, il est difficile de trouver de bons mécaniciens sur ce genre de brèle et à moindre coût de plus 35 ans sans tourner, il y a tout à vérifier Une p'tite photo de "Mémère" A+ | |
| | | JM34
Messages : 362 Date d'inscription : 15/01/2016 Age : 67 Localisation : LUNEL
| Sujet: Re: Nord-Isère Lun 15 Fév 2016 - 16:22 | |
| Bienvenue sur le forum et bonne restauration..... | |
| | | nanou_91
Messages : 5 Date d'inscription : 14/02/2016 Age : 42 Localisation : Morestel
| Sujet: Re: Nord-Isère Mar 16 Fév 2016 - 12:52 | |
| Merci pour vos messages et pour les quelques réponses. Je vais créé un post un peu plus complet sur la belle. Pour les photos, il faut que j'en prenne mais il faut que je remette en place ce que j'ai démonté sinon elle fait miteuse là. Pour les carbus en fait j'ai enlevé le réservoir et les ai alimenté directement avec une bouteille et du petit tube transparent. Donc je ne passe pas par le robinet du réservoir (dont la tête est foirée donc impossible à demonter avec mes outils). Et les carbus sont bien plein d'essence. Pour le garagiste, j'ai la chance d'avoir un voisin ancien propriétaire d'une concession moto, passionné de moto et réparateur actif. On en a déjà parlé rapidement donc ce serait possible. Mais je vous avoue que j'aimerais bien y arriver par moi-même ne serait ce que par fierté et tout à fait honnêtement pour le plaisir de la montrer à mon père en lui disant tu voies je l'ai remise sur pied !!! Après voila je veux lui faire plus de mal que de bien. | |
| | | moaialoa
Messages : 211 Date d'inscription : 07/02/2016 Age : 70 Localisation : Golfe de Saint Tropez / 83380
| Sujet: Re: Nord-Isère Mar 16 Fév 2016 - 13:03 | |
| Bienvenue et bon courage. _________________ Dax st 70, SL 125, CM 125, 125 T1, XL 250, CL 350 K4 , CL 77, SL 350 K1, SL 350 K2, 350 K4, 350 Four, 450 K1, 500 Four K1, 750 Four K2, 900 Bol d'or, 1000 CBX, V-MAX 1200.
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| | | nanou_91
Messages : 5 Date d'inscription : 14/02/2016 Age : 42 Localisation : Morestel
| Sujet: Re: Nord-Isère Dim 22 Mai 2016 - 18:03 | |
| Bonjour à tous, Je reviens après un petit moment. Donc pour info, j'ai bien emmené la belle chez mon voisin qui a pu faire un tour de la belle. Donc après un peu de boulot dessus, il a nettoyé les carbus, le robinet d'essence et changé les joint de carbu s et les segments (dès le premier coup de kick il a senti un manque de compression). Et résultat des course elle démarre !!! Bon c'est pas fini. Il persiste un problème d'allumage. Donc prochaine étape, je dois changer les bougies (je n'ai pas mis les bonnes). Et il faut également que je trouve un pot car percé et chicane morte. Du coup elle a eu droit à un bon coup de nettoyage avec récupération des chromes et du coup voila une petite photo : En tout cas première grosse victoire, elle démarre !!! A bientôt !!! | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Nord-Isère Dim 22 Mai 2016 - 18:32 | |
| Je me suis permis d'agrandir la photo. Bien belle K5, les caches latéraux se trouvent relativement facilement sur le Net. Un conseil, il est préférable de graisser les 3 fixations, ça permet de les installer et les retirer sans risque de casse. Pour info, le guidon n'est pas d'origine car ce n'est pas un cintre plat. Pour les caches: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/965846451.htm?ca=12_sA repeindre, mais facile avec une bombe Auto K de teinte "Turquoise Imola" que l'on trouve chez Carrouf. Teinte vraiment très très proche de l'origine. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
| | | nanou_91
Messages : 5 Date d'inscription : 14/02/2016 Age : 42 Localisation : Morestel
| Sujet: Re: Nord-Isère Dim 22 Mai 2016 - 20:33 | |
| Euh... Permission accordée bien évidemment.
En fait j'ai encore les caches mais ces derniers sont devenus cassants comme pas possible. Donc un grand merci pour le lien.
Concernant la fourche. En effet bien vu. Elle n'est pas d'origine c'est une fourche de 350. Elle a été changée par mon grand-père il y a 35 ans suite à une belle gaufre...
Et encore un merci pour l'astuce pour la peinture je vais voir ça de suite !!!
Et juste au cas où certains ne connaitraient pas l'astuce, une méthode miracle pour récupérer les chromes (voir le résultat sur la photo) => un bon morceau de paille de fer et un tout petit peu d'huile de coude. Ca va tout seul !!! | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Nord-Isère Lun 23 Mai 2016 - 5:25 | |
| Pour les chromes, j'utilise la laine d'acier et le Belgom. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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