LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL

Aller en bas 
+9
rsjapan
Kaplan
Alain
vince66
Delamare Georges
anprore
Jean Marc
le sage
Yorka
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yorka

Yorka


Messages : 104
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 28
Localisation : Nancy

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 10:46

Hello tout le monde

Pour ceux qui se retrouvent comme moi avec une carte grise MTT1 pour leur brêle (perso c'est l'ancien proprio qui n'avait pas fait attention) alors qu'elles devraient être MTL, je me disais que ce serait bien de regrouper ici tous les documents officiels qui sont nécessaires pour aller à la pref et faire corriger cette erreur.

je me base sur ce post: https://cb125k.lebonforum.com/t764p150-presentation-c-bass-besoin-de-vos-lumieres-pour-un-projet

Perso j'ai contacté l'ancien proprio pour voir s'il n'avait pas une copie de l'ancienne carte grise auquel cas ça faciliterait les choses mais il ne m'a toujours pas répondu.

Sinon comme écrit dans le post dans le lien ci dessus, il est déjà important de constater:

lebol a écrit:

historique des genres et permis moto
texte de l'Arrêté du 05/11/84 modifié – Immatriculation – consolidé 18/11/05

Les motocyclettes sont désormais divisées en trois sous-catégories (« MTL », « MTT 1 » et « MTT 2 »)

  • MTL: Motocyclettes légères dont la puissance maximale nette CE n'excède pas 11 kW et dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3
  • MTT 1: Motocyclettes autres que motocyclettes légères, de puissance maximale nette CE ≤ 25 kW et de puissance maximale nette CE / poids en ordre de marche ≤ 0,16 kW/kg.
  • MTT 2: Autres motocyclettes dont la puissance n'excède pas 73,6 kilowatts (100 ch)

Nos 125 sont passées de VELO à MOT2 puis MTTE et, les préfecture ne cherchant pas à comprendre, toute les MTTE sont passé en MTT1 voir MTT2.

Au moment du passage en préfecture avec une carte grise vendeur indiquant VELO, il est préférable de se munir d'une copie de l'alinéa 4.10 de Article R311-1 du code de la route afin d’éviter le passage en MTT1 (sinon, après c'est beaucoup plus compliqué de faire la rectification et nécessite d'obtenir du service Homologation d'Honda un certificat d’homologation faisant apparaitre le numéro de série de notre CB 125)
alinéa 4.10 de Article R311-1 :
4. 10. Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km / h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;


reste encore à prouver que le véhicule est bien celui que l'on prétend posséder, qu'il possède une cylindrée inférieure à 125cc (c'est du 124cc) et que la puissance délivrée n'excède pas 11kW (=15ch). Dans la revue technique de la k5 il est clairement dit que les modèles de k2 à k3 délivrent 15ch et les modèles k4 à k5 délivrent 13ch (après ça dépend de la came qui est montée, si c'est une 303 ou pas). La cylindrée est aussi clairement écrite : 124cc. Cependant quand je regarde la revue technique de la jx, je trouve bien la cylindrée qui est inscrite à savoir 124cc mais je ne vois pas la puissance qui est indiquée..

De plus, pensez vous qu'il faudrait aussi prouver que le moteur que l'on a est bien un moteur de tel ou tel modèle ?

Enfin bref, qu'est-ce que vous en pensez, et que faudrait-il rajouter pour que ce soit complet ?

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : DOURDAN 91

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:23

C'est valable aussi pour les T1 et T2 qui font 17 chevaux immatriculées avant le 1/03/1980 Smile
A+ Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 12:15

La JX est un poil moins puissante: 12 ch. De mémoire, c'est dû à la différence de taille des gicleurs...

Pour la petite histoire, dès la première cote de ré-alésage on passe en + de 125 cm3... tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL 4031855404 tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL 4031115542

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Yorka

Yorka


Messages : 104
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 28
Localisation : Nancy

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 12:47

ah je pensais que c'était du 15ch la JX, et les gicleurs c'est du 95, enfin tant mieux si c'est du 12ch ça passera plus facilement à la pref, encore faut il que je trouve un document officiel qui le prouve...

haha, mais perso je suis en côte d'origine encore donc je suis dans les règles tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL 2466938845
Revenir en haut Aller en bas
le sage

le sage


Messages : 51
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 36
Localisation : ardèche

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:25

perso j'ai fait refaire la CG après achat, il me l'ont passé en MTT1 alors que le genre national de la cg précédente c'étai "vélo" (hihi)
aucun problème pour la refaire passer en MTL, j'ai juste eu a passer une heure a la pref pour demander de corriger l'erreur et c'est passé...
sans documents...
coup de bol?
Revenir en haut Aller en bas
Yorka

Yorka


Messages : 104
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 28
Localisation : Nancy

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:37

oui mais tu avais la cg d'avant avec écrit "vélo" non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:53

Yorka a écrit:
oui mais tu avais la cg d'avant avec écrit "vélo" non ?
Un détail mais qui change tout...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Yorka

Yorka


Messages : 104
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 28
Localisation : Nancy

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:58

Kaplan a écrit:
Yorka a écrit:
oui mais tu avais la cg d'avant avec écrit "vélo" non ?
Un détail mais qui change tout...

Oui parce que moi il faut que j'arrive à prouver justement qu'avant elle était en vélomoteur, et sans la cg d'avant c'est compliqué Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:56

Yorka a écrit:
Kaplan a écrit:
Yorka a écrit:
oui mais tu avais la cg d'avant avec écrit "vélo" non ?
Un détail mais qui change tout...

Oui parce que moi il faut que j'arrive à prouver justement qu'avant elle était en vélomoteur, et sans la cg d'avant c'est compliqué Crying or Very sad
Il te faut la fiche des mines.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 15:02

Yorka a écrit:
Kaplan a écrit:
Yorka a écrit:
oui mais tu avais la cg d'avant avec écrit "vélo" non ?
Un détail mais qui change tout...

Oui parce que moi il faut que j'arrive à prouver justement qu'avant elle était en vélomoteur, et sans la cg d'avant c'est compliqué Crying or Very sad

pour ça il faut qu'ils consultent les archives de la pref où l'erreur a été faite donc si ce n’est pas le même département, ça devient très compliqué de les faire bouger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
le sage

le sage


Messages : 51
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 36
Localisation : ardèche

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 16:11

normalement ils ont tout en archives... mais oui j'avais la CG en mode vélo, ça aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 16:48

moi j'en une en "velo", donc pas de problème pour celle là, mais l'autre est en MOT2, çà risque d'être compliqué pour elle, et toutes les deux changent de département pale

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 19:48

Il serait peut être utile de mettre en post it sur ce forum une fiche d'homologuation des mines d'une K5 (en cachant le n° de série peut être ?), je pense que çà pourrait nous servir pour la joindre avec les demandes de CG et ainsi prouver que nos mobs sont bien à classer en MTL, il y a bien un membre qui en a une ?

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : DOURDAN 91

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 20:29

anprore a écrit:
Il serait peut être utile de mettre en post it sur ce forum une fiche d'homologuation des mines d'une K5 (en cachant le n° de série peut être ?), je pense que çà pourrait nous servir pour la joindre avec les demandes de CG et ainsi prouver que nos mobs sont bien à classer en MTL, il y a bien un membre qui en a une ?
Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yorka

Yorka


Messages : 104
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 28
Localisation : Nancy

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 22:37

Personnellement j'ai demandé à l'ancien proprio la cg du proprio encore avant lui et elle était déjà en MTT1, ma mob a changé 2 fois de proprio en 2 ans au moins, ça m'a un peu découragé et comme je me doute qu'à la pref ils vont mettre des années pour rectifier l'erreur si je leur demande de regarder dans les archives, du coup je me suis inscrit au permis moto. (je comptais le passer de toute façon d'ici quelques années pour espérer pouvoir monter un jour un 550 ou 750 four, donc ce sera ça de fait Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 7:21

Aucune limite dans le temps pour rectifier un erreur de l'Administration, car il s'agit bien de leur erreur.
Certes il faut beaucoup de pugnacité, de persuasion et un dossier solidement ficelé (il ne faut pas hésiter à demander l'arbitrage du chef de service des CG), mais ça se fait couramment et rapidement. Nombreux sont ceux qui ont accompli cette démarche avec succès.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Delamare Georges

Delamare Georges


Messages : 1256
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 70
Localisation : Blois

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 9:12

Je n'ai eu aucun problème à ma préfecture, avec les recommandations du forum Dax, pour mon dax justement
Revenir en haut Aller en bas
vince66

vince66


Messages : 79
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 60
Localisation : tarn et garonne 82

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 14:40

je déterre ce sujet, j'ai bien la carte grise avec vélo dessus, et au retour ils avaient indiqués MTT1 , horreur.
je suis allé à la préfecture avec la fermeture définitive du 6/11, la personne ne voulait pas trop, mais heureusement j'avais imprimé les textes de lois ( ci dessus) ainsi que la copie de l'ancienne carte, après une légèrement négociation , c'est passé.
carte grise reçue ce matin en MTL Very Happy Very Happy Very Happy
merci le forum tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL 382518667

_________________
honda 1000 gl1  1977 , 1200 suzuki gsx inazuma 1999, honda 125 k4 de 1971, suzuki 125 TUX 1999
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : DOURDAN 91

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 18:04

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL 3980218871
Revenir en haut Aller en bas
rsjapan




Messages : 138
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 53
Localisation : Les doigts dans la graisse

tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 11:02

Bonjour

Un petit coup de déterrage, pour expliquer mon petit soucis, lors de l'achat de ma K5
J'avais pas fait attention que sur celle ci était noté en genre: MOTO
ce qui bien sûr lors de la demande précédente pour faire la carte grise a eu comme effet
Un refus catégorique pour, je cite:" modèle inconnu "
Il me semble en vous lisant que ma K5 n'excède pas les 125 cc ni les 11kw
donc elle serait dans la catégorie MTL ( motocyclette légère)
Si je fais ma carte grise via ANTS je devrai noter cette catégorie
mais lors de la réception de mes documents qui me dit que la demande ne sera pas refuser....
Question à milles points...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Empty
MessageSujet: Re: tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL   tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tout ce qu'il faut pour passer la cg de MT1 à MTL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il faut de tout pour faire un monde...
» Amélioration clignotant...?
» Je recherche tout un tas de choses pour ma K4 (moteur K5)
» avec bavette et tout et tout !
» Passer de 175 à 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: