LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 2:12

Je rouvre un sujet que j'avais commencé sur un autre forum. A l'époque, un ami Belge (merci Salfepa!) a baptisé le projet "Bitzaled" ça continuera à être son nom ici.

Origine du projet :idea:L'idée de remplacer l'ampoule d'éclairage d'origine sur les Amigo est venue de deux constatations:

- Cette ampoule n'éclaire pas grand chose, l'optique est assez petite
- Elle pète régulièrement sur les Amigo et les P50, parfois dans les minutes qui suivent son installation!

Pour le deuxième problème, j'ai imaginé une modification du circuit qui consiste à intercaler un circuit régulateur de tension, qui s'est trouvé rapidement baptisé "Bitzatronic"! Ce circuit a été réalisé par plusieurs membres avec succès depuis un an, l'ampoule ne pète plus. Testé  notamment sur un Amigo faisant des aller-retours maison-travail quotidiens de plusieurs dizaines de kilomètres si je me souviens bien. Si certains sont intéressés, je publierai un article là dessus avec le schéma.

J'ai ensuite entrepris de m'attaquer à l'éclairage, car mon Yamaha a un circuit assez similaire et une ampoule de 6V/6W également. J'ai cherché dans pas mal de spécifications avant de choisir ma diode de prédilection. C'est une "Cree XP-G Q5" dont voici les spécifications principales:

- 139 lumens at 350mA, 266 lumens at 700mA, 370 lumens at 1000mA and 493 lumens at 1500mA
- Light efficiency(lumen per watt): 118@700mA, 112@1000mA, 91@1500mA
- Power: 1.05 Watt at 350mA, 2.24 Watt at 700mA, 3.03 Watt at 1000mA and 5.62 Watt at 1500mA

Je l'ai choisie déjà montée sur une petite plaquette qui a l'avantage d'avoir des connexions à souder, et qui d'autre part isole cette diode électriquement, tout en fournissant une surface métallique appropriée pour la pose sur un radiateur.
Pour ce genre de diodes, deux choses sont importantes: l'alimentation et la dissipation thermique. Elles ne peuvent se contenter d'une résistance série, comme les LED classiques à 20mA. Elles ont besoin d'un courant régulé, donc d'une alimentation à courant constant. J'ai construit deux protos, un avec seulement deux transistors et quelques résistances, un autre à partir d'un kit Velleman. Celui à transistors chauffait énormément, et le kit Velleman aussi à partir de 700mA.
J'ai fini par trouve sur e net un vendeur en chine qui fournissait des modules à découpage réglables et très compacts, juste ce qu'il me fallait. Le voici:



Ce module est génial, on peut régler très précisément le courant de sortie, il accepte jusqu'à 35V en entrée et dissipe 15W sans radiateur!

Pour la question de la dissipation thermique, j'ai pris conseil auprès de mon complice en bricolage électronique, mais aussi possesseur d'un tour! En un tournemain Mahieu m'avait tourné un radiateur d'après les vagues spécifications que j'avais gribouillé:



Il m'a fait un très beau radiateur, qui s'adapte parfaitement sur l'optique de mon phare:



Les 3 petits trous en périphérie permettent d'accrocher des petits ressorts qui maintiennent le radiateur sur la parabole, mais c'était tellement bien ajusté qu'il tient tout seul!La diode a été collée avec une colle spéciale conductrice de la chaleur de chez Artic. Mathieu a la référence, puisque je lui ai envoyé la colle pour qu'il puisse fixer sa diode.


Les résultats m'ont enthousiasmé! J'ai fait toute une batterie de tests de 350mA à 1,5A vraiment bluffants. Ces diodes éclairent comme une 20W incandescence!

Je re-publie les photos déjà postées ailleurs:





J'ai eu un coup de fil de Mathieu ce soir, qui venait d'alimenter son montage, et qui n'en revenait pas! Il va s'occuper rapidement de faire l'intégration sur les optiques Honda, puisqu'il a plusieurs P50 (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est celui qui a le moteur dans la roue arrière), et ça sera facilement transposable sur l'Amigo (le but de départ du projet). Néanmoins, il est transposable sur pratiquement tous les cyclos éclairés à la bougie! Selon les modèles, on peut transposer. Nous fournirons, lui ou moi des modifications éventuelles à effectuer. Le point le plus important est e radiateur, et l'espace disponible dans le phare.

La suite sera apportée par Mathieu très bientôt.

Allo, notre centre d'essais Toulousain?  Laughing

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

avatar

Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 11:28

Allo Paris, ici To Lose Laughing

Message reçu 5/5, je prend l'antenne

J'ai effectivement été pour le moins épaté par la qualité de l'éclairage amené par cette diode et ce petit module magique, en étant réglé pour 1A de consommation.

Actuellement, voilà où j'en suis:

le radiateur est moins chiadé que celui réalisé pour Bitza. Pour rendre l'opération plus aisée pour les personnes moins équipées que moi, je suis parti d'un radiateur piqué à une vieille carte graphique MSI ressemblant vaguement à ça:


L'important est d'avoir une surface de contact importante avec l'air, ce qui est le cas de ce dissipateur, pour employer le terme exact. du reste un peu moins d'ailettes ne sera certainement pas rédhibitoire. les télés et écrans plats qu'o nvoit aux encombrants sont une source intéressante pour récupérer des dissipateurs, ne le négligez pas, car ça coûte cher à l'achat ces conneries.

de ce dissipateur, j'ai conservé une plaque faisant environ 70mm sur 25. un trou bien positionné m'a permis de mettre en place la partie redressage du circuit, à savoir un pont de diodes TS15P05G, venant d'un écran plat, 15A 50 à 1000V, ça devrait suffire, enfin j'espère Laughing


il me reste maintenant à tourner une rondelle en alu de 20mm environ par 4, qui permettra d'une part de relier la LED au radiateur, d'autre part de fixer cet ensemble dans l'optique.

je pense aussi fixer le module sur le radiateur, mais il me reste à trouver comment , le seul défaut de ce petit bidule étant peut être de ne pas posséder quelque part un trou ou une patte de fixation. je recourrai certainement au collage là aussi.

la suite ce week-end, avec je l'espère les essais sur le P50GT Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
avatar

Messages : 3092
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 13:14

désolé si je casse un peu l'ambiance Embarassed

c'est bien tout cela mais pour nos mobs (CB125K), il faut une position code et une phare qui sont obtenues en fonction de la position du filament et du renvoi de lumière de la parabole, or là, on a du plein phare direct, non Question

donc soit on motorise un déflecteur, soit on modifie le montage ou alors, on pose une seconde optique qui fera office de plein phare Wink

_________________
CB 125 K4 et CB 125 JX vendue, CBS rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 6945
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 13:38

A priori, le but était d'améliorer l'éclairage des mobs P50, il me semble. Il n'était pas question des CB125, mais pourquoi pas? Wink

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 312.000 km
Super5 1988 335.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

avatar

Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 13:41

Salut Jean Marc

effectivement, on n'a pas de position route / croisement sur nos mobs. ce qui simplifie le problème. du reste il y a peut être une solution simple qui consiste à mettre la diode à 1.5A (maximum autorisé pour elle) soit environ 30W d'une incandescence, et mettre un circuit en parallèle après le module, qui intègre une résistance pour diminuer l'éclairage de croisement? perso je ne me suis pas posé cette question. si ça éclaire trop, je baisserai un peu le phare lol!

Je pense que Dan amènera une réponse plus construite et argumentée que moi, personnellement la raison principale de ce montage, c'est d'une part de voir, car c'est le sérieux problème des cyclos, et plus particulièrement des Amigos , et deuxièmement être vu, car même si l'intensité d'éclairage n'est pas si mal dans le cas du P50, c'est moins bien qu'un VéLouse (le Vélib Toulousain officiellement appelé Vélô, mais c'est nul je trouve Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 14:27

Oui, Jean-Marc, ce projet a été initié pour les cyclos et les amigos en particulier, la question des CB125 n'a jamais été évoquée. Contrairement à Mathieu, je verrai plutôt une solution mécanique, avec une petite "casquette" au dessus de la diode, et un système qui ferait basculer l'ensemble vers le bas pour la position code, la casquette venant bloquer les rayons au dessus de l'horizontale, mais cette solution pose des problème mécaniques certains!

Comme ces derniers temps il y a eu un regain d'affection pour les cyclos, ce sujet a quand même son utilité. Idem, le projet d'allumage sans vis platinées pourrait enrichir cette rubrique électricité, avec des réalisations de Jean-Marc et de Mathieu.

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

avatar

Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 14:54

perso je ne suis pas fan de la solution du déflecteur, introduire un élément mécanique, je trouve ça assez difficile à réaliser.
par contre doubler la diode , dégrader le faisceau d'une des deux (petit masque en haut par exemple) et monter un interrupteur basculeur, ça devient nettement plus jouable vue la petitesse de ces LED.

quand aux allumages à capteur, je n'ai pas perdu de vue que je voulais en faire un pour le P50 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
avatar

Messages : 3092
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 17:04

je me doute bien que c'est pour cyclo mais si ça ébloui un max, ça ne va pas le faire.

dans ma jeunesse, j'ai eu entre es main un 50 avec code phare d'origine, un Zundapp, pas beau Embarassed mais pas cher , increvable et quelle pêche ce truc

_________________
CB 125 K4 et CB 125 JX vendue, CBS rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Mathieu Viollet

avatar

Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 17:06

pour le problème de l'éblouissement, j'ai une petite idée, t'inquiète Wink comme c'est un proto, il est normal qu'on tatonne un peu, surtout en terme d'éclairement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 21:15

Vaut mieux qu'il éclaire trop que pas assez,non? Cool

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 21:41

Vu le prix, on peut doubler la diode, sans doubler le radiateur, puiqu'elle travailllent en alternance. Par contre il faut ouvoir héberger les deux cote à cote. Tant qu'on parle d'un cyclo, on peut très bien diminuer la luminosité avec le module d'alimentation et descendre par exemple à 700mA ou moins si ça éblouit trop.

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

avatar

Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Jeu 25 Oct 2012 - 22:59

dans le cas du P50, on peut mettre les deux diodes l'une au dessus de l'autre, celle du haut servant pour le plein phare, celle du bas étant orientée vers le haut de l'optique pour orienter le faisceau vers le bas

à tester quand même, c'est loin d'être simple de maîtriser la forme du faisceau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Ven 26 Oct 2012 - 0:48

Peut-être un petit prisme en plexi placé devant pour dévier le faisceau? Sinon, ça va compliquer la forme du radiateur. Mais on s'égare, il n'y a pas de phare/code sur les cyclos! On se disperse.
On va d'abord réaliser ça, on verra pour les complications après!

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56


Dernière édition par Bitza le Ven 26 Oct 2012 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deto vilare
Admin
avatar

Messages : 1041
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Stade français

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Ven 26 Oct 2012 - 8:50

sunny "Avec la Bitza Laide, le monde est plus beau"

_________________

"plus c'est simple, plus vite on trouve la panne"

CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952
Triumph TR3 - Solex 2200 - XS650
Deauville 98 (bientôt sacrifiée sur l'autel des écolos)
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Ven 26 Oct 2012 - 10:34

deto vilare a écrit:
sunny "Avec la Bitza Laide, le monde est plus beau"

J'ai vraiment pas de chance avec mes amis! pale Neutral Rolling Eyes Shocked affraid Crying or Very sad

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

avatar

Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Ven 26 Oct 2012 - 10:44

Laughing Laughing Laughing Laughing

hier, dans l'optique (si j'ose dire ) d'éviter l'éblouissement des gens qui viennent face à la mob, j'ai eu comme idée de prendre le bulbe d'une ampoule à incandescence pour le positionner devant la LED. ça aurait permis de dépolir légèrement la partie centrale du bulbe pour casser la partie la plus blessante pour les yeux. mais le verre est une matière très susceptible, et elle s'est cassée de frayeur

me reste donc à trouver une solution plus facile, peut être une petite rondelle de plexi, je verrai selon ce que je trouve dans mes récups diverses et variées. ce qui aurait été bien adapté, c'est le cul d'une éprouvette de chimie, mais on ne peut pas le découper plus qu'un bulbe en verre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
avatar

Messages : 4206
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 45
Localisation : DOURDAN 91

MessageSujet: Bitza led   Ven 26 Oct 2012 - 15:59

Tu peux peut-etre trouver ça sur un des éléments d'un gyrophare Rolling Eyes
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Ven 26 Oct 2012 - 20:44

Tu peux découper du verre avec des ciseaux si tout est immergé dans l'eau si je me souviens bien.

Ne t'inquiète pas, tu devrais faire comme j'ai fait: mets la diode en situation dans l'optique de phare un soir, et tu juges. Je pense que tu vas voir que ce n'est pas si éblouissant que ça, et tu peux réduire le flux avec le module, c'est plus simple
Sinon, je vois bien un bout de plexi de 10mm x 10mm, sur lequel tu as as creusé avec un foret une cavité en son centre pour loger la tête de la LED.
Je peux t'envoyer un bout de plexi de 8mm d'épaisseur.


_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

avatar

Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Sam 27 Oct 2012 - 8:35

j'essaie tout ça ce week-end en conditions, et vous tient au courant, photos à l'appui Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

avatar

Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   Dim 28 Oct 2012 - 22:51

salut la meute

enfin du nouveau!
quelques photos pour agrémenter. excusez moi pour la qualité des photos, j'ai pris celles-ci avec le téléphone, j'avais oublié l'appareil photo Embarassed
le matériel :
optique de phare P50, module régulateur tension et courant, LED, radiateur et son pont de diodes, et à gauche ce qui sera bientôt la relique inutilisée , à savoir la bonne vieille ampoule à incandescence:


premier boulot, réaliser une rondelle qui va venir se bloquer dans l'optique. rien de transcendant, un rond alu de 24mm de diamètre par 5 de hauteur.




mise en situation:


collage avec la colle artic silver. ne pas hésiter à gratter profondément les deux faces à encoller.


c'est collé, puis percé, afin de laisser passer les deux fils d'alimentation.


l'ensemble du module une fois fini. j'ai collé le régulateur sur le radiateur à grand coup de sika. Il m'a fallu enlever quelques ailettes, mais c'est loin d'être critique.
cette photo permet de bien voir tous les éléments et à quoi ils servent.
à gauche en noir, le pont de diodes, qui redresse le courant venant du volant magnétique (alternatif) il alimente par ses deux bornes opposés en + et 1 le module régulateur, fixé en bas du radiateur. celui-ci est réglé à 1A et 3.6V, la LED acceptant jusqu'à 1.5A. les deux fils de droite partent alimenter la LED, située de l'autre côté du radiateur.


puis monté sur l'optique. on se rend vite compte que la place est comptée, malgré l'optimisation de la compacité.


la place allouée dans le phare du P50. il reste moins de 2mm entre les bords du phare et le module Very Happy du reste ça se monte bien, en prenant soin de passer toutes les cosses derrière le compteur.


et les tests d'éclairage, pardon encore pour la qualité des photos, mais je crois qu'aucune n'aurait été parlante.
comment on voit le P50:


ce que voit le P50:



ce qu'on voit du poste de pilotage. il faisait encore plus noir que lors des photos précédentes. à savoir que je n'ai jamais vu le compteur aussi vivement.

en ce qui concerne le ressenti, par rapport à l'incandescence : au ralenti, l'éclairage est aussi puissant qu'une ampoule 6V 6W à fond, après régulation par le bitzatronic. ça tend donc à dire qu'on pourrait pousser la LED aux alentours de 1.5A pour améliorer encore l'éclairage. mais c'est déjà en l'état plus que satisfaisant, l'éclairage blanc chaud est très agréable, et on n'est pas plus ébloui qu'avec une incandescence blanche.

j'ai monté le Bitzatronic à l'arrière, pour l'ampoule de feu arrière.

En conclusion, je suis très satisfait du montage. il éclaire vraiment très bien, et ce dès le ralenti, ce qui m'intéresse dans le cadre de l'utilisation urbaine. je note par ailleurs que ça laisse largement de la puissance pour le reste, l'utilisation de klaxon est possible sans voir le phare s'éteindre Laughing ça fait un peu appel de phare, mais ça ne baisse pas énormément l'intensité d'éclairage.

Un grand merci à Bitza pour l'implication dans le dossier, sa gentillesse et sa patience vue la quantité de questions que j'ai pu lui poser Laughing il ne me reste plus qu'à trouver de quoi en faire 2 supplémentaires maintenant Cool
La sortie de Bourges sera l'occasion de tester tout ça grandeur nature, et faire un peu de promo pour la bestiole king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bitzaled, éclairage LED pour cyclo Honda et autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: