LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K

Aller en bas 
+15
BENji
snoopy7700
PILOU
lebol
chatvert
llebucheur
Kaplan
looping
Matwo
MJ
Bidouille
K5 fushia
trialxls
Mathieu Viollet
Jean Marc
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 19:28

Pour moi quand la lampe témoin s'allume quand on met le contact bin ça ressemble à un + après contact...

Mais je vais essayer de me brancher ailleurs alors...

Merci pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 19:35

Oui; quand le rupteur est ouvert, tu as du 6v, ta lampe s'allume mais est en série avec la bobine... Mais tu dois aussi avoir un fil noir qui arrive et qui est un vrai + après contact
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 21:41

Je repense à u n truc; pour le klaxon, étais tu branché sur un fil noir ? il y a deux branchements possibles; soit tu as un + après contact qui arrive directement sur le klaxon et le bouton du klaxon est une mise à la masse, auquel cas ton branchement était correct, mais il y a aussi possibilité qu'une patte du klaxon soit à la masse et que l'alim se fasse par l'intermédiaire du poussoir, auquel cas tu n'as pas de jus sur le fil du klaxon...

Autre question; es tu sûr d'avoir un régul en 6v ? en 6v triphasé, à part les twin T1/T2, c'est pas très répandu...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 6:42

Je découvre ton post, il faut prendre le + après contact sur le fil noir du klaxon, pas sur le fil bleu des rupteurs pas étonnant que ça ne fonctionne pas.

Pour vérifier, tu peux provisoirement brancher le fil d'entrée du régulateur sur le + batterie pour voir si tout va bien puis le brancher sur un vrai + après contact.

Pourquoi relier le fil vert du régulateur au cadre ?, tout simplement parce que le boîtier du régulateur n'est pas relié à la masse de sortie et que vu la qualité du faisceau, une mise à la masse boucle le réseau de masse, ce qui améliore grandement le fonctionnement du circuit électrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 8:22

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 510298622 ... si vraiment on veut entrer dans les détails, sur une machine en batterie-bobine, il n'y a que deux circuits; le circuit de charge, car l'alternateur ne sert qu'à charger la batterie, et le circuit "phare/accessoires" qui part et revient à la batterie; on a un fil rouge qui, passé le contacteur principal, devient noir et se divise pour alimenter les différents composants, et chaque composant a un fil vert qui revient dans le faisceau pour n'être relié au cadre ( masse) qu'à un seul endroit, assez éloigné du - batterie. Donc le truc qui va pas mal, c'est d'ajouter une ou plusieurs masses en parallèle du fil vert pour moins solliciter celui ci; on va préférer un raccordement à la masse le plus proche possible de la batterie, et si on veut en mettre un autre, ce sera le plus proche possible du régulateur. On peut encore en ajouter mais là, ça devient de la gourmandise...

... et oui, pour le branchement klaxon, si tu n'es pas sur le fil noir, c'est que tu es en série avec le klaxon...
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 13:08

Merci à tous pour vos conseils mais j'ai fini par résoudre le problème à ma façon.

La CB ne voulant plus démarrer ce matin, ça m'a saoulé alors du coup j'ai tout enlevé et remis le régulateur d'origine.

Maintenant tout va bien...

Si un jour la batterie tombe en rade je tenterais peut-être à nouveau l'exercice mais là j'ai plus le temps de faire des tests je dois livrer la moto à son destinataire qui va l'utiliser pour les 2 prochaines années en attendant qu'elle revienne chez moi pour mon fils.

Pour les masses on est d'accord que c'est pas top sur cette bécane, la première intervention que j'ai fait dessus c'était de rajouter un fil de masse entre les pontets du guidon et le cadre, les commandes marchent beaucoup mieux comme ça...

Salutations à tous!

Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 7:14

C'est dommage pour toi car tu n'as pas de régul, et c'est assez frustrant pour ceux qui ont voulu t'aider et n'ont pas la fin de l'histoire...

C'est d'autant plus dommage qu'on n'est pas sur un post à toi mais un post épinglé sensé apporter des réponses complètes et fiables...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 7:45

J'ai équipé mes trois 125 avec ce montage et aucun problème si ce n'est d'arriver à caser le régulateur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 8:46

Bon bin à priori c'est obligation de résultat sur ce forum... Very Happy

Ceci dit je n'ai aucun doute sur les indications que vous m'avez fournies, je suis juste pris par le temps et je suis allé au plus simple pour pouvoir rouler avec dimanche après-midi!

La moto doit partir très prochainement mais si j'ai le temps je referai une tentative pour boucler l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 9:57

Le truc, c'est que si on ouvre un post sur sa moto, on fait et on dit un peu ce qu'on veut, et s'il y a une partie intéressante, on peut la référencer dans des posts un peu plus spécifiques, comme ceux qui sont mis en post it, les tutos, etc; ça permet aux gens qui cherchent une info d'accéder plus facilement à des réponses pertinentes... mais si on retrouve dans ces posts des tentatives avortées, ça pourrit le truc, alors si on veut un forum bien clair, soit les modos font la police, ce qui n'est pas très agréable, soit ils font du ménage et c'est un boulot assez énorme...
La plupart du temps, les modos connaissent bien leur moto et pour la plupart des manips, savent où trouver une info qui manque. La clarté du forum, c'est surtout pour faciliter l'accès aux infos pertinentes pour ceux qui arrivent.
Le truc qui est super sympa, c'est quand quelqu'un arrive avec une brêle pourrie en disant qu'il ne connait rien en restau, et qui, avec l'aide des copains, arrive à s'en sortir en ayant appris des choses, et surtout avec l'envie de transmettre à son tour...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 17:02

Comme tu l'expliques, Trialxls, un tuto ou post-it est une aide sur un sujet précis et n'a pas vocation à servir de support à un sujet. C'est pourquoi pour chacun de ceux que j'ai réalisé, je les ai verrouillés. Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être modifiés ou améliorés après argumentations. Après dans un sujet classique, rien n'empêche de citer le lien du post-it concerné.

De même, je suis partisan d'un sujet unique par membre comme je l'ai fait (Tribulations de ma K5). Ca permet de mieux suivre l'évolution d'une bécane dans tous ses domaines et toutes ses pannes...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 19:10

Désolé je ne connaissais pas ces subtilités entre tuto et sujet. Sur d'autres forums que je fréquente en général on se fait remettre en place quand on crée un nouveau sujet pour parler de quelque chose qui a déjà été abordé. C'est pour cette raison que j'ai repris celui-ci. (et je ne suis pas le seul à priori)

Pour ne pas laisser mes tentatives sans conclusion j'ai repris le câblage du régulateur/redresseur SH231-6.

J'ai tout bien branché comme indiqué et mis le fil noir à la borne + de la batterie dans un premier temps et ensuite au +contact du klaxon en le débranchant du klaxon.

Dans les 2 cas le voltage aux bornes de la batterie monte à 8.5 volts et plus dès que je monte en régime. Par contre cette fois-ci la moto fonctionne normalement.

A moins que le Covid m'ait rendu daltonien je ne pense pas m'être trompé en câblant.

Est-ce qu'on m'a vendu un régulateur HS je ne sais pas.

En tout cas il ne donne pas le résultat attendu.

Si vous pensez que je dois cesser de polluer ce forum avec mes petits problèmes dites-le moi et ça sera mon dernier message.

Salut à tous,

Samsam
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 19:42

Je n'ai pas trop l'expérience en régul 6v, mais 8,5v, ça ne me choque pas... j'utilise surtout du 12v et j'ai 14,5v au max. A mon avis, tant que ça ne monte pas au dessus, c'est OK... Merci d'avoir fait le branchement; il répond surement à une question qui peut se poser.

La tension de charge est toujours un chouille supérieure à la tension de batterie.

Maintenant, c'est quand même mieux quand ça se passe comme ça que quand il y a des Pitbulls pour rappeler les règles qu'on connait pas forcément... bon, ben maintenant, tu as un truc au top Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 510298622
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 20:06

8,5 volts n'est pas anormal si la batterie est un peu faible et puis la gestion de l'époque est faite zvec des composants de l'époque donc moins bons et sui peuvent aussi dévier un peu après presque 40 ans Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 510298622

Pour le reste, je n'ai pas verrouillé le post pour justement éviter que ça s'eparpille car des que l'on touche à l'électricité, peu de gens sont à l'aise sur la base alors les modifications peuvent encore plus dérouter.

Là, au moins tout est à peu près dans le fil de discussion Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 510298622
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 20:17

Le truc c'est qu'il me semble avoir lu quelque part que ça doit plafonner à 7V.

Et j'ai pas pu tester à 10'000trs/min, je suis en zone résidentielle et en Suisse on aime pas le bruit...

J'ai mis juste quelques coups de gaz à 6 ou 7'000 trs et j'arrive déjà à 8.5V.

Je referai des essais en bonne et due forme et je vous redirai.

Et si par hasard quelqu'un connaît la tension de seuil théorique de ce régulateur ça pourrait compléter ce post.

Salutations,

Samsam
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 20:28

La théorie, c'est autour de 7,25/7,5 volts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 18:09

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu un peu de temps pour remonter mon régulateur.

Pour rappel j'ai repris la prise de celui d'origine pour le rouge, le vert et les 2 jaunes, un jaune inutilisé et j'ai câblé le noir sur le + après contact qui alimente la bobine (j'ai bien pris avant la bobine pas le fil bleu cette foi) et j'ai ajouté une masse entre le fil vert du régulateur et le cadre (là où était fixé le régulateur d'origine).

Résultat: la moto fonctionne, prend bien les tours mais je dépasse encore largement les 8V quand j'augmente le régime moteur.

Après 4 tentatives je pense vraiment que le régulateur qu'on m'a envoyé est défectueux.

Au moins la moto fonctionne mais ça me frustre quand même un peu cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 22:16

À mon avis, si c'est stable, c'est Ok... Ce ne sera gênant que si tu grilles des poules...

Pour la théorie des 7,25 à 7,5v, je me méfie; il faut avoir les sources pour connaitre les conditions exactes; une batterie "à l'ancienne" avec du plomb et de la flotte, va se charger/décharger plus vite qu'une batterie gel, par exemple... ce qui veut dire plus d'intensité à la charge, et donc baisse de tension... en principe, la tension de charge est indiquée dans la doc technique de la batterie, mais une batterie plomb- flotte aura besoin d'une tension à peine supérieure à sa valeur pour charger, alors qu'une batterie moderne aura besoin d'1 ou 2v, voir plus.
... faut voir aussi qu'avec un redresseur en forme et une batterie chargée à bloc, tu es vraisemblablement au dessus de 8v.
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 14:48

Je vous ferai une vidéo de l'affichage du multimètre moteur tournant dès que j'aurais fini d'installer mes nouveaux échappements vous me donnerez votre avis.

Mais d'ici là j'ai encore un peu de taf, j'ai trouvé un kit d'échappement complet sur Ebay pour pas très cher mais y à quelques adaptations à faire pour pouvoir le monter... Je posterai les infos une fois que tout sera monté et testé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 20:09

OK, on va suivre, mais ce serait bien de continuer sur un poste à toi et sur ta machine; là, on parle juste régulateur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» K5 en 12 Volts
» Équivalent ampoule M7 en 6 volts
» Re-présentation CB125K #K5
» regulateur 125 TWIN
» Votre avis sur ma Honda CB125K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: