LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Résurection K5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Résurection K5   Dim 4 Nov 2012 - 3:03

Bon, j'ai dis que je ferais l'historique de ma K5 et je le ferais, promis.

Mais d'abord j'ai besoin de vos lumière pour des questions un peu plus urgentes.

Petit récapitulatif pour se remettre dans le bain:
J'ai démonté tout mon haut moteur et ma culasse s'est avéré foirée.
J'ai récupéré un autre moteur donc j'ai prélevé la culasse et le cylindre.
La culasse a eu droit à un filet tout neuf coté droit (hélicoil, posé par moi..), le cylindre à un déglaçage et des segments neufs (cote 0,5).
J'ai aussi acheté une pochette de joints.

Moment fatidique: remontage.
On a fini hier soir avec les joints tout neufs, de l'huile tout neuve, des carbus tout propres...
Bref, on a tout bien remonté, on a réglé les culbuteurs, l'allumage, l'embrayage, on a chargé la batterie..
J'ai quand même réussi à péter un segment (que Pierre Millier me renvoie gratuitement, ce type est vraiment trop sympa, en tout cas il sait comment fidéliser la clientèle..) et plus étonnant: la pipe d'admission a droite, tout un pan d'allu à cassé nette quand je serrais le boulon..

Ensuite, première déception: le démarreur électrique ne marche pas..
Tant pis, après vérification ça vient du bouton au guidon, j'avais déjà eu un soucis avec celui ci, on verra plus tard (ou alors c'est le relai..).
Deuxième déception: pas de démarrage au kick, et une fuite côté puis de bougie a droite (là où j'ai posé le filet), une grosse frayeur mais en fait j'ai tellement fait gaffe que j'ai pas suffisamment serré la bougie..
Je ressert et je recommence: kick.

Miracle, elle démarre au bout de quelques coups, le son parait pas mal, mieux qu'avant en tout cas, et plus de fuite (pas de casse moteur non plus donc on a bien remonté c'est toujours ça..).
J'ai du la laisser caler au bout de quelques seconde parce qu'on avait pas remis le couvercle de l'alternateur et l'huile coulait à flot.

Le couvercle en place on réessaie: plus rien, impossible de démarrer...
Et là les ennuis commencent: le trop plein du carbu gauche se met a couler à flot: démontage des deux carbus, contrôle du niveau de cuve et des pointeaux. A priori ça va et la seule raison que je vois c'est le pointeau qui ne redescendrait pas.
Je remonte sans avoir changé grand chose et la ça ne fuit plus, sans raison apparente..
Mais ça ne démarre pas non plus.
Après examens des bougies (bien humides) le mélange est beaucoup trop riche.
Du coup on a démonté les boites à air, histoire de voir. Rien.

Par contre, j'ai remarqué d'autres choses qui m'inquiètent un peu:
Quand on kick, de l'air sort par le reniflard, c'est normal ?
Toujours quand on kick, mains posées sur l'entrée des carbus (coté boite à air) on a un retour d'essence..

Voilà les symptômes, vous en dites quoi docteurs ? C'est grave ? Shocked

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
avatar

Messages : 4217
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 45
Localisation : DOURDAN 91

MessageSujet: Carbus   Dim 4 Nov 2012 - 17:45

Pom a écrit:

Toujours quand on kick, mains posées sur l'entrée des carbus (coté boite à air) on a un retour d'essence..
L'essence est refoulée vers les filtres Question Question Question
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 4 Nov 2012 - 19:27

Ouaip, quand on kick il y a de l'essence qui est refoulé vers les boites à air.
La on avait enlevé les boite et j'avais les mains posés sur les trou, quand Coton à kické j'ai reçu de l'essence plein les mains..

J'ai un peu peur d'avoir un soucis de soupapes, même si ce serait étrange, vu qu'elle à bien démarré au début et que tout indique que c'est la carbu..

Il y a du neuf, cette aprem elle a redémarré. Starter ouvert, boite à air déposée, sans toucher à l'accélérateur. Je pense que c'était tellement riche qu'hier on l'a noyé (c'est pour ça qu'on avait enlevé les boites à air). On avait tout arrêté quand on a vu que le carbu débordait et on se disait que les pistons devaient être lavés et qu'il y aurait plus de compression.

En gros:
Carbu mal réglés, trop riche.
Moteur noyé (voir segments lavés).
Batterie moyenne.
Et au pire soupapes mal rodées..

Mais là ça a redémarré, ça ne tient pas le ralenti mais tant qu'on accélère ça tourne..
Du coup je pense que le programme ça va être démontage des carbu (encore) et nettoyage, par contre je ne comprend toujours pas pourquoi ça reflue coté filtre à air. Question

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 5 Nov 2012 - 19:01

2 vidéos pour un aperçu du redémarrage:

http://www.youtube.com/watch?v=2aWLkFH1NJ4&feature=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=zFym1hnpTzA

(Ne pas prêter attention aux commentaires..)

J'ai du mal à juger si le bruit est correct mais c'est toujours mieux qu'avant..

Du coup vous avez une idée pour ce reflux coté carbu ?

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 6961
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 5 Nov 2012 - 19:21

Pour le bruit, vu qu'il n'y a pas de filtre à air, ça semble correct. Par contre au début de la 2ème vidéo, l'échappement gauche fume grave... Embarassed

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 312.000 km
Super5 1988 335.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi59

avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 28
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 5 Nov 2012 - 19:43

oui sa fume fort!
Revenir en haut Aller en bas
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 5 Nov 2012 - 19:48

Oui, ça fumait même par le joint du milieu du pot, comme j'avais jamais eu de problème avec le pot j'ai mis ça sur le compte de l'huile qui avait coulé dessus et dedans, et surtout d'une carburation trop riche.. (c'est sur le carbu du même coté que le trop plein goutait pour des raisons inconnues..).

Ce qui m'inquiète plus c'est le reflux d'essence vers les boites à air.. ?

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 5 Nov 2012 - 21:50

D'accord avec Kaplan, il y a un blème sur le cylindre gauche. Pour être bien sûr, il faudrait prendre les compressions.

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 6 Nov 2012 - 0:25

Euuu, vous me faites peur là..
Je viens de remonter avec des segments neufs, qu'est ce qu'il pourrait avoir le cylindre ?
Vous pensez que l'huile remonte sur le piston ? A ce point là ?
Pourtant on avait pris les compression et c'était pas mal..

Je vais les reprendre bientôt on verra bien.. (j’espère que je devrais pas redémonter..).

Et pour ce reflux de carbu ?

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 6 Nov 2012 - 1:26

Ca c'est curieux aussi, mais comme le moteur semble démarrer, je n'ose pas supposer que c'est un AAC décalé?

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 6 Nov 2012 - 1:34

On y a pensé, mais on a pourtant suivi à la lettre le remontage..
L'AAC devait avoir la vis de 6 vers l'avant quand le repère T du rotor est en face de celui du stator, c'est bien ça ?

J'ai un peu peur que ce soit une question de soupapes mais j'ai contrôlé l'étanchéité avant de remonter..
Et si c'était les soupapes les compressions seraient pas bonnes non plus ?

Je vais les reprendre demain.

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 6 Nov 2012 - 1:36

Ca serait pas mal, juste pour être sûr, et ainsi éliminer une hypothèse.

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 6961
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 6 Nov 2012 - 6:47

Bitza a écrit:
Ca serait pas mal, juste pour être sûr, et ainsi éliminer une hypothèse.

+1. Avant de faire quoi que ce soit, il faut diagnostiquer, et la mesure des compressions orientera les futures recherches.

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 312.000 km
Super5 1988 335.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 6 Nov 2012 - 18:46

Hello !
Bon je suis un peu rassuré ce soir, je viens de prendre mes compressions..
Je précise que j'étais tout seul avec l'embout qu'il faut appuyer (l'autre se visse difficilement dans le fond du puis et se dévisse encore moins bien..), et que je l'ai fait à froid (j'arrivais plus à la démarrer..).
J'ai quand même trouvé un peu plus de 9 sur chaque cylindre, ce qui me semble pas trop mal, j'aurais peut être trouvé un peu plus mais au bout d'un moment je ne pouvais pas appuyer suffisamment fort et kicker en même temps.

Si je ne m'abuse ça permet d'écarter un trop gros problème de piston, cylindre ou segment à gauche (et de soupape ?).
Après il reste des mystère non éclaircis: il y a une fuite d'huile d'origine inconnue pour le moment et surtout, en essayant de la redémarrer tout à l'heure, ce n'était plus de l'essence qui sortait des carbus coté filtre mais des flammes bien bleues.. Shocked
J'ai toujours pas compris l'origine de ce reflux...

Toujours est il que j'ai déterminé pourquoi je ne démarrais plus: en démontant les bougies j'ai vu qu'il y en avait une dont l’électrode était rentrée dans le corps..
Je ne sais pas comment elle est arrivée là mais ça pouvait pas aider. Du coup changement des bougies (demain j'en achète des neuves) et bingo elle a tourné.
Elle tient bien et monte bien dans les tours mais la carburation est completement à revoir.. (de toutes façon je vais redémonter, nettoyer, et régler mes deux carbus) et je ne saurais dire si la fumée est toujours bleuté ou pas..
Quand elle tournait l'air est aspiré mais on prend quand même de l'essence si on met la main devant l'entrée..

Apparemment mes vis de rupteur sont aussi dans un état douteux, ça se trouve en neuf ?
Votre avis sur les compression ? Ou sur le reflux enflammé ?

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mer 7 Nov 2012 - 15:52

J'ai réfléchi à mon problème de carbu et je viens de penser à un truc.
Je pars du principes que comme mes compressions sont bonnes j'ai pas de problèmes de segment, de pistons ou de soupape.

On est d'accord que sur notre moteur de k5 on perd une étincelle sur deux ?
Celle qu'on est censé perdre se produit quand ? Parce que si elle se produit au moment ou la soupape d'admission est ouverte elle peut mettre juste feu à l'essence qui traine par là (largement en exès..).
Non ?

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mer 7 Nov 2012 - 15:55

elle doit se produire en phase d'échappement mais une soupape pas étanche peut provoquer ça ou un niveau de cuve trop haut également avec fumée car beaucoup trop riche

_________________
CB 125 K4 et CB 125 JX vendue, CBS rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mer 7 Nov 2012 - 16:01

Oui, en réfléchissant deux minutes c'est en fin d'échappement, mais si le mélange, même à l'échappement est encore plein d'essence c'est pas possible que ça brûle encore à l'admission ?
Une soupape pas étanche c'est ce qui me fait peur mais si c'était pas étanche j'aurais pas de compression ? Neutral
Par contre je comprends pas comment mon niveau de cuve trop haut (il l'est c'est sur puisque ça coule par le trop plein.. mais je ne sais pas encore pourquoi..) peut provoquer un reflux et des flammes coté filtre ?

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3306
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mer 7 Nov 2012 - 16:11

Sal's
Ce n'est pas parce que ton niveau de cuve est bien réglé que sa peut ne pas coulé.
Je m'explique : -de 21 mm le pointeau ne se ferme pas , donc sa coule par le trp plein
Réglé pil poil comme il faut , sa peut aussi coulé par le trop plein si le pointeau ne se ferme pas .
Tu as quelque réglage a reprendre a mon avis
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
Pom

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mer 7 Nov 2012 - 16:17

Ça j'en doute pas, les carbus sont à démonter et à nettoyer. Je l'ai fait (bain de vinaigre) avant de remonter et mes niveaux de cuves sont bien à 21 mm mais le pointeau ne dois pas correctement remonter pour que ça goutte au trop plein.

Dans tout les cas mon niveau de cuve est trop haut, ce que je n'ai pas compris vis à vis de ce que disait Jean-Marc, c'est comment le niveau de cuve peux provoquer le reflux et les flammes ?

_________________
Honda 125 cb K5 de 74
BM double pied
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
avatar

Messages : 3109
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mer 7 Nov 2012 - 17:12

si ton pointeau ne ferme pas et que le niveau d'essence est trop haut, tu noies ton moteur tout en le rinçant.

le fait d'avoir un niveau trop haut provoque une fumée pas possible du coté concerné (cas vécu sur ma JX, flotteur percé)

pour le retour de flamme, soit une soupape fuit pendant l'explosion mais vu les compressions, on peut douter par contre un rupteur encrassé ou déréglé associé à une came usée peuvent provoquer une étincelle lorsque tu es en phase de remplissage des cylindres, ouverture des rupteurs à un endroit non souhaité.

le réglage de l'avance est aussi primordial car si décalage, étincelle au mauvais moment

_________________
CB 125 K4 et CB 125 JX vendue, CBS rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résurection K5   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résurection K5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: