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 Résurection K5

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Pom

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Mer 14 Mai 2014 - 21:47

C'est exactement ça, mais je ne trouve nulle part quelque chose qui livre pour ce week end... :/

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Pom

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Sam 24 Mai 2014 - 20:27

Bonsoir à tous.

Ça y est la K5 est finie !
Enfin c'est ce que je croyais...

Après d'innombrables péripéties (démontage complet, peinture du cadre, nettoyage de toutes les pièces, peinture des pièces de carrosserie, remplacement de toute les pièces fatiguée, pneu neufs, allumage électronique, et même soudage de bagues pour récupérer l'axe de la béquille complètement ovalisé !) Bref, je vous passe la liste complète, et passe tout de suite au résultat.




(La couleur n'est pas vraiment fidèle sur ces photos mais c'est pas très important)

Vous allez me dire, je devrais être heureux, elle est finie, elle est belle. Bon, je suis déjà heureux d'avoir réussi à obtenir ce résultat, on va dire que la phase "cosmétique" à réussi.
Mais la on repart dans la phase mécanique et rien ne va plus...

Pour rappel, j'avais rapporté le moteur en entier chez mon rectifieur, un peu mécontent, après que l'insert qu'il avait monté sur un puit de bougie se soit barré avec la bougie au démontage. A ce moment là le moteur tournait pas trop mal, le réglage était pas idéal mais tout avait l'air d'aller. Du coup j'avais décidé de profiter de ce démontage pour restaurer tout le reste.

Du coup ce soir j'en suis là:
Batterie neuve, faisceau entièrement revu et corrigé, allumage électronique. Tout l'électrique fonctionne à merveille.
La moto démarre au quart de tour, avec le démarreur électrique, sans starter.
C'est la que ça se complique. Elle ne tourne que sur le cylindre gauche.
Et la je suis vraiment inquiet. J'ai plus de 9,5kg de compression sur le cylindre gauche, et que dalle a droite. A peine 3 kilos.
J'ai refais le jeu aux soupapes, j'ai vérifié l'étanchéité du puis de bougie, j'ai rien vu.
J'ai quand même roulé un peu sur une patte, les vitesses passent bien, tout marche correctement. Par contre elle ne prend pas les tours, à 5000 tours c'est fini, impossible de monter la moindre côte je n'ai aucune puissance.
Pour les 5000 tours je pense que ça peut être un problème de carburation (à moins que ce soit un problème d'allumage...) mais j'ai plus ennuyeux comme soucis.

Pour moi cette absence totale de compression peut venir de 3 options: Soit mes soupapes ne sont pas étanches (j'ai pourtant laissé de l'essence une nuit entière dedans avant de remonter la culasse, pour vérifier...) ou une saloperie s'est glissé dessous après que mon rectifieur incompétent l'ai eu en main (ou une autre tuile dont il ne m'aurait pas informé).
Soit c'est le puis de bougie qui n'est pas étanche, mais il me semble que j'entendrais le bruit, avec un trou comme ça.
Soit c'est carrément dans le cylindre que ce n'est pas étanche. Segment cassé, grosse rayure, je prie pour que ce ne soit pas ça.

Bref je commence à désespérer. Mes prochaines aventures en prévision: dépose (pour la 6eme fois je crois) du moteur, achat d'une nouvelle pochette de joint, démontage du haut moteur et remontage complet sur un banc d'essai maison (en construction prochainement) parce que je commence a en avoir marre de remonter ce moteur et de ne jamais pouvoir rouler (surtout quand je paye les erreurs que d'autres ont fait avant moi sur cette moto).

Sinon je vais bien  Smile 

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Résurection K5   Sam 24 Mai 2014 - 21:21

Bien belle K5. Le manque de compression peut avoir plusieurs causes autres que les soupapes: alésage-pistons segments, puits de bougie, mauvais surfaçage culasse, pions de centrage mal positionnés, etc... Les causes peuvent être multiples. En cherchant bien, tu trouveras.  Wink 

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Sam 24 Mai 2014 - 21:40

ton cylindre droit doit fumer pas mal et ta bougie doit être toute noire et bien "grasse" ?

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Pom

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Sam 24 Mai 2014 - 22:07

@kaplan: alésage piston segment je prie pour que ce ne soit pas ça, je serais vraiment maudit, tout vient d'être réalésé, les pistons sont neufs et les segments aussi...  Neutral 
J'ai vérifié le plan de culasse avant de remonter, il était ok. Pareil pour les pions de centrage. En plus si ça venait du puits de bougie ou du plan de joins, avec une telle perte de compression je devrais entendre la fuite... Quand mon puits de bougie n'était pas étanche je l'ai vu tout de suite (pourtant j'avais plus de compression que là).

Pour moi ça ne peut être que les soupapes ou le cylindre...
Donc dans tout les cas je vais devoir redémonter...

@momo: pour que mon cylindre droit fume il faudrait qu'il y ait une explosion ! Il n'a absolument pas pété depuis que j'ai remonté..
d'ailleurs il faudrait que je change la bougie, au cas ou. Ce qui m'inquiète le plus c'est le manque de compression.

Demain on va essayer de mettre un peu d'huile dans le puits, au cas ou le piston aurait été rincé, sinon ce sera démontage et fabrication d'un banc d'essaie, ça servira aussi pour le moteur de Coton au pire...

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Sam 24 Mai 2014 - 22:19

regarde si ta bougie fait une étincelle
start pilot dans le cylindre et tu voit si ça démarre

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 4:55

Comme tu l'a dit, injecte un peu d'huile. Si la compression remonte, c'est au niveau segments , piston,  cylindre.
Si elle ne remonte pas , soupapes.
A-tu bien vérifié la coupe aux segments avant de les monter sur les pistons ?

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 5:49

A mon avis, il vaut mieux démonter et vérifier point par point toutes les valeurs relevées. Ce qui cause un tel écart de compression devrait être évident à un moment ou à un autre. (Plus dur à trouver si tu avais 7,5 de compression)

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 6:17

Certes , mais la prudence s'impose. Imagine une bête erreur de réglage soupapes.

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 8:36

J'ai refais le reglage du jeu des soupapes hier, il y autre chose que je peux regler ? Je pensais peut être à de la limaille sous une des soupapes suite à la pose de l'insert...

Cacajou, la coupe ? Si c'est le tierçage oui je l'avais fait avant de remonter le bloc cylindre.

Je vais mettre de l'huile, on verra ce que ça change, mais de toute façon je crois que je suis bon pour démonter.

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 9:17

Non, la coupe n'est pas le  tierçage . C'est le jeu à la jointure du segment lorsqu'il est placé dans le cylindre.
Je me suis fait avoir sur un 500 four réalésé en 0.25.
Sur les 4 jeux de segments , il y avait un segment d'étanchéité en cote origine.Maintenant je les contrôle tous.
Ton insert a-t-il été monté avant le remontage des soupapes ou après ?

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 9:23

Ah, d'accord. Je ne crois pas avoir mesuré mais j'avais commandé les segments à la bonne cote chez Pierre Millier et je n'avais pas de problème jusque la. Et j'ai eu de la compression sur ce cylindre après le réalésage donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Les soupapes n'ont jamais été démontées sur cette culasse en fait, j'avais contrôlé l'étanchéité mais comme elle etait bonne j'ai préféré les laisser en place.
Du coup l'insert à été monté après le remontage. Et quand il s'est barré il à été reposé soupapes montées également puisque j'ai emmené le moteur entier. Du coup c'est possible qu'une soupape ait été ouverte avec le piston au pmb au moment du taraudage.

Je pense qu'il y a quelque chose en rapport avec la pose de l'insert, avoir un problème sur un seul cylindre juste après qu'il soit passé chez le rectifieur, ça serait une grosse coïncidence.

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 9:31

OK . Alors si tu as une lampe stylo , démonte la bougie et regarde si le taraud n'a pas touché le bord d'une soupape.
C'est une erreur de ne pas avoir rodé les soupapes. Elles sont souvent la cause d''une perte de compression.

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 9:43

Pom a écrit:

Du coup l'insert à été monté après le remontage. Et quand il s'est barré il à été reposé soupapes montées également puisque j'ai emmené le moteur entier. Du coup c'est possible qu'une soupape est été ouverte avec le piston au pmb au moment du taraudage.

tu doit avoir un copeau qui empêche ta soupape d'admission de se fermer...
tu peut voir si ta compression ressort par l'admission quand tu kick en enlevant le carbu

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 12:34

Du nouveau, mais c'est toujours pas gagné...

Première chose que j'ai fait, j'ai mis de l'huile sur le piston avec une seringue. Bim, je suis remonté a 9 en compression.
Ni une ni deux, je change la bougie a droite, en ayant vérifié qu'elle crachait bien, et je démarre. Boom, pour la première fois je suis sur deux pattes, je tiens presque le ralentit et je prend les tours (avec un peu de cafouillage quand même, rien de bien régulier). J'ai même pu faire un petit tour de maison en passant quelques vitesses.

Vous me dite si je me trompe, mais je pense pouvoir exclure un problème de soupape, de puits, de surfaçage, tout ça.
Mais bon du coup c'est pas si rassurant, parce que je dois avoir un problème de segmentation…

Au bout de quelques minutes il s'est passé des truc bizarres. Déjà, j'ai eu un problème électrique. D'un seul coup, plus de voyant de point mort, pourtant mes clignos s'allumaient encore, le phare aussi… Un peu plus tard, plus rien, plus de phare, rien. Je regarde le fusible: grillé. Je change, et revoilà mon témoin de point mort. Je dois avoir un court jus quelque part mais ou ?

Suite des ennuis: je veux démonter la bougie, l'insert se remet à tourner avec… Dès qu'elle est chaude l'insert se décolle.
Donc mon rectifieur est encore plus incompétent que ce que je croyais mais bon, quand c'est froid ça reste en place et je peux sortir la bougie, donc je recollerais ça plus tard à la loctite rouge (je cherche encore laquelle).
J'ai vérifié quand même, le piston n'est pas marqué, les soupapes non plus.

Du coup j'ai repris les compressions, après avoir tourné un peu, je suis à 6. En remettant un peu d'huile je remonte à 9.
Problème de segment non ?

Autre soucis, ma bougie ne donne plus rien. Cramée. Il y a une étincelle mais elle est au fond de la bougie, pas a l'électrode...

Donc si j'ai bon, j'ai un problème de segmentation a droite, un court jus a un endroit inconnu, et des bougies qui claquent (après avoir été noyées ?). A propos, je n'ai plus de bougies et je n'en trouve plus sur ebay, vous avez des adresses ?

EDIT: en fait j'ai trouvé une boite de dix bougies sur le bon coin.

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 13:09

les bougies doivent être des Nippon Denso X24FS-U impérativement, les NGK claquent tout le temps Twisted Evil

tu peux en trouver là:

http://www.ebay.com/itm/121329824299?_trksid=p3984.m1439.l2649&item=121329824299&viewitem=&sspagename=STRK:MEWNX:IT&vxp=mtr


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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 13:23

Ok, bon j'ai commandé 10 bougies, on verra quand j'aurais reçu ça...

A votre avis c'est possible que ce soit ma bougie qui claque en premier parce qu'elle est noyée, et qu'ensuite le trop plein d'essence ai encore lavé mon piston ? Et que ce soit ça qui fasse rechuter mon taux de compression ?

Si seulement c'était ça ça m'éviterait d'avoir a tout redémonter, mais ce serait trop beau je crois…

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 17:13

Je n'y crois pas trop à l’excès d''essence.
Soit le rectifieur eu la main lourde, soit tes segments ne sont pas au bon diamètre , soit il y en a un de cassé.

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 17:19

Un segment cassé ça s'entend, non ?

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MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 25 Mai 2014 - 17:22


pas toujours

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