LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Résurection K5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kaplan
Admin

MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 14 Juil 2013 - 16:58

Pour moi, la culasse n'étant pas serrée (il n'y a pas le couvercle de reniflard sur la photo), c'est normal. Serre la culasse au couple et tout devrait rentrer dans l'ordre. Wink Le serrage va tout tasser et donner du mou à la chaîne. Le tendeur rattrapera ce "mou" et ta tige remontera pour prendre une position normale...

J'ai déjà eu le cas au remontage d'un moteur... 

Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin

MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 14 Juil 2013 - 17:32

bien vu Denis, je n'avais pas fait attention car moi, je ferme toujours le moteur avant de monter la distri  

Pom

MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 14 Juil 2013 - 17:55

Oui, j'avais essayé avec la culasse serrée mais ça ne fonctionnait pas.

Mais j'ai trouvé l'erreur:
Une pieu de centrage ne rentrait pas correctement entre la culasse et le cylindre. Tout est rentré dans l'ordre, malheureusement je n'ai plus le temps de continuer ce week end, la suite au prochain retour en Bretagne !

Kaplan
Admin

MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 14 Juil 2013 - 17:58

Donc la culasse n'était pas serrée. Wink 

Pass Navigo 3 zones...
looping
Admin

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 4 Nov 2013 - 20:11

Joyeux anniversaire  
Kaplan
Admin

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 4 Nov 2013 - 20:20

Oui, bon anniversaire... 

Pass Navigo 3 zones...
Bidouille
Admin

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 4 Nov 2013 - 20:35

sal's
Bon anni
A+

MJ

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 4 Nov 2013 - 21:54

HB Pom Very Happy 

MessageSujet: Re: Résurection K5   Dim 16 Mar 2014 - 22:14

Salut à tous !

Une éternité que j'ai pas posté, mais comme l'a dit mon grumeau (merci Matwo !), les études nous prennent pas mal de temps en cette dernière année... Mais on est toujours là !

Les vacances ont quand même été l'occasion d'avancer un peu, comme l'a dit mon frère, la k5 est entièrement désossé (depuis quelques mois maintenant).
Le moteur était chez le rectifieur pour régler définitivement (j'espère) ce problème de puis de bougie.
Le moteur est de retour au bercail et j'ai passé tout le reste de mon temps à mettre le cadre a nu... La peinture avait été mal refaite et c'était plein de rouille en dessous.

J'en ai vraiiiiiiment ch*é à tout décaper mais après quelques litre de sueurs, de sang et de larme toutes les pièces noires sont prêtes à peindre.
Il reste des traces de rouilles par endroit, j'ai donc contacté restom pour avoir la meilleur marche à suivre sachant que je vais utiliser leur epoxy à froid. Prochaine étape: passer toutes les zones rouillées au phosphatant, rincer à l'eau, un coup de rustol au pinceau dans les zones à risques et le tout à l'epoxy au pistolet.

Une fois tout ça sec je pourrais enfin passer au remontage, ça devrait s'accélérer, normalement j'ai toutes les pièces. Le faisceau va être un peu galère a reprendre mais sinon ça devrait aller.

Je pensais faire la peinture du réservoir et les autres pièces bleues moi même mais finalement je vais quand même comparer les prix chez un carrossier. Quand je vois le temps que ça m'a pris sur le cadre et le prix auquel ça va me revenir, j'aurais mieux fait de tout emmener à sabler/epoxyer pour 80 euros !
Bref j'aurais la satisfaction d'avoir tout fait moi même jusque là...

Sinon mon allumage électronique est assemblé et prêt à être monté !

Vivement cette peinture et le remontage !

Je poste quelques photo des pièces toutes nue:

(Total de l'opération pour avoir cette foutue peinture: plusieurs rounds de décapage et de brossage, grattage au cutter, sablage maison de certaines zones, soudure etc, et beaucoup, beaucoup de ponçage...).

Et merci (en retard) pour vos message d'anniversaire au fait !

Rip

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 18 Mar 2014 - 14:33

Yeah ça avance!! c'est assez satisfaisant d'avoir fini une étape!
Concernant le rustol en sous couche, c'est Restom qui t'as conseillé cela? ==> Simple question, rien d'affolant t'inquiètes!

Bonne continuation
Rip

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 18 Mar 2014 - 14:34

Hey mais dis moi, le gros engin en fond, c'est pas une sorte de voiture de l'armée Belge? j'en avait vu une à vendre sur LBC? Smile

edit: pour le coup ça serait plutôt British!    
Pom

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 18 Mar 2014 - 15:20

Concernant le Rustol, j'étais un peu inquiet sur quelques points ou il y avait beaucoup de rouille et peindre directement à l'epoxy sans apprêt antirouille me semblait un peu risqué.

Le Rustol CIP est le seul ou il est clairement indiqué une compatibilité avec la peinture epoxy. J'ai quand même appelé Restom pour être sur et la personne m'as assuré qu'il n'y avait pas de problème.

Mon plan pour le moment c'est donc de mettre du Rustol seulement dans les zones à risques ou un peu inaccessible (donc moins susceptible de subir des chocs aussi). Le reste, c'est à dire la plupart du cadre est soigneusement décapé, sablé par endroit et sera phosphaté avant le passage de l'epoxy. Je ne mettrais du Rustol que là ou j'ai des doute sur les restant de rouilles.
Je suis un peu sceptique sur l'epoxy sans sous couche mais apparemment c'est normal et l'adhérence est meilleure sur le métal nu...

Pour l'engin en fond, aucune idée d'où ça vient, c'est un truc que mon père à récupéré et auquel il doit refaire une fraicheur (après avoir terminé les 2 ou 3 tracteurs en cours haha). C'est une sorte de tracteur avec une grosse benne à l'avant.

Jean Marc
Admin

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 18 Mar 2014 - 15:30

l'engin, c'est une brouette à moteur tout simplement  

Pom

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 18 Mar 2014 - 15:35

C'est ça !
Une grosse brouette à moteur toute rouillée...

Mais mon père en a déjà refait un qui trainait dehors depuis longtemps, il fait ça en un clin d'œil (c'est un peu le magicien des tracteurs) et ça se vend plutôt bien une fois restauré.

Bidouille
Admin

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 18 Mar 2014 - 15:40

Sal's
C'est un sambron ??

A+

Pom

MessageSujet: Re: Résurection K5   Mar 18 Mar 2014 - 15:42

Yep ! C'est ça. Mais en plus vieux et plus rouillé.

Pom

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 31 Mar 2014 - 10:32

Hello !

Ça y est, le cadre est peint !
J'ai passé les zones "à risques" au mange rouille, que je légèrement poncé après.

Ensuite, une bonne couche d'epoxy et tadaaa !

Le résultat pourrait être plus parfait mais je suis satisfait, pas de grosse bourde, je ferais quelques mini retouches au pinceau pour fignoler.

En attendant j'ai commencé à rénover certaine pièces pour le remontage (j'ai hâte !)
En démontant et en nettoyant bien j'ai pu récupérer des pièces que je pensais complètement foutues par la corrosion !

Avant

Après

Avant

Et après

Je suis assez content, je vais pouvoir faire un remontage vraiment propre, si tout va bien !

Après ça reste le faisceau, la peinture bleue, refaire la selle et c'est parti !
J'ai aussi découvert que mes rayons étaient bien rouillés et tous repeints a la bombe argent...
Il faudrait démonter et polir mais je ne sais pas si j'aurais le courage de dérayonner, sachant que je n'ai absolument pas le matos pour régler le voile et le saut par la suite..

J'ai aussi démonté mes amortisseurs arrières (assez facilement quand on est deux, finalement) et j'ai une question, après avoir enlevé les ressorts, comment sont censé réagir les vérins exactement ? Mon père pense qu'ils sont morts, mais il est habitué au amortisseur de voitures ou de camion donc...
Le vérin coulisse bien mais il n'offre pas une énorme résistance à la compression ni à la détente.
Si le compression n'est pas suffisante, il est possible de changer seulement le roulement ? J'ai vu (ici je crois) un démontage d'amortos mais je ne sais pas si une réfection est possible.

Rip

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 31 Mar 2014 - 12:40

Wha génial, c'est très propre! Elle va être jolie ta résurrection vu comme t'es minutieux!
Une fois nettoyés, tu les protèges comment les éléments métalliques? Je veux dire, si il y avait de la rouille avant nettoyage, il y a de la (mal)chance pour qu'avec le temps, celle-ci réapparaisse!

Pour les amortos, C'est lorsqu'ils ne remontent plus qu'ils sont morts, si il n'y a pas de fuite, ça peut quand même le faire!

Et pour les roues, à toi de voir... Mais une jolie moto toute repeinte avec les rayons crados ça gâche tout...!
Tu peux aussi te fabriquer un gabarit, avant de démonter la roue, tu repères le centrage du moyeux vis à vis du cerclage, sur une plaque en bois par exemple avec des clous ou vis, cales tout dépend ce qui va le mieux, et comme ça une fois tout nettoyé (ou même rayons changés: pke oui, si ils ne sont pas traités ils rouillent rapido) tu remonte, en fonction de ces repères, et là il restera un minimum de réglage à faire pour régler le saut et le voile...!
Il y a de nombreux témoignages ici, de tête MJ a fait un post très détaillé!
cacajou

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 31 Mar 2014 - 13:16

si il y avait de la rouille avant nettoyage, il y a de la (mal)chance pour qu'avec le temps, celle-ci réapparaisse!

J'ai toujours été surpris par cette réflexion.
La rouille est produite par l'humidité sur du métal non protégé.
Il est inutile , voire , malsain de mettre le métal à nu.
Un léger ponçage est suffisant. La fine couche de rouille restante est au contraire un très bon accrocheur pour la peinture.
Je suis d'accord sur une tôle ou la rouille a attaqué le métal par l'intérieur ( comme une pièce de carrosserie)
Il vous est sûrement arrivé de passer devant un atelier de ferronnerie d'art. Avez-vous remarqué que les portails ou autres étaient stockés dehors ?
Il faut juste  utiliser une peinture de qualité qui ne s'écaille pas pour éviter le contact avec l'humidité ambiante .

Jean Marc
Admin

MessageSujet: Re: Résurection K5   Lun 31 Mar 2014 - 13:22

la rouille continue son œuvre dans le temps donc il faut la neutraliser, pour ça deux possibilités en dehors d'un sablage dans les règles de l'art:

l'acide phosphorique qui détruit la rouille mais il faut bien essuyer et poncer pour pouvoir repeindre sinon la peinture n'accroche pas sur la couche de métal passivé par l'acide, à faire partout et si une zone n'a pas été décapée et que la rouille a commencé son œuvre en dessous, ben ça continuera!

le Rustol, ajouté dans la peinture, ça protège bien et arrive à stopper la progression mais il arrive que ça continue à rouiller malgré tout et là aussi, à faire partout car si une zone n'a pas été décapée et que la rouille a commencé son œuvre en dessous, ben ça continuera! .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résurection K5   

Résurection K5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant