LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 RÉPARATION COMPTE-TOURS (opération de la dernière chance...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 6911
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: RÉPARATION COMPTE-TOURS (opération de la dernière chance...)    Dim 4 Nov 2012 - 9:51

Petit souci lors du test d'un compte-tours acheté sur Internet. Dès le démarrage du moteur, celui ci est monté directement en zone rouge dans un affreux crissement métallique et y est resté bloqué. Remise par la suite à zéro en tournant l’entraîneur en sens inverse à l'aide d'un petit tournevis...



Seul problème, et de taille, le compte-tours n'a pas été prévu pour être démonté...Il faut donc y aller de façon violente en risquant le tout pour le tout. (de toute façon, il n'y a pas le choix). L'accès au mécanisme ne peut se faire que par le dessous en ramollissant le plastique à la base.

Voici la suite quelques instants plus tard...attention aux âmes sensibles. (à ne pas faire en présence de la patronne... Embarassed )



Épluchage du compte-tours à l'aide d'un tournevis, à ce moment là, ça fait peur. Je n'avais plus du tout la certitude de pouvoir le remonter, et je cherchais déjà des yeux la poubelle... (j'en ai profité pour nettoyer la glace recto-verso)



Quelques photos du mécanisme une fois démonté. (le dysfonctionnement venait de la partie mobile qui touchait légèrement la partie fixe et qui était sèche de chez sèche). Alignement des axes en poussant avec un petit tournevis, une pulvérisation de WD40 et un essai à blanc concluant (en faisant tourner l’entraîneur avec le petit tournevis) .







Repose du mécanisme en rabattant le plastique avec le plat du tournevis. Moins évident car le plastique est froid. Je pense qu'à ce moment il est possible de chauffer avec un sèche-cheveux, puis appliquer un cordon de joint silicone transparent (je n'en avais pas car j'ai fait cette opération sur un coup de tête et je n'avais rien préparé).






Une fois remonté.



Essai en réel, moteur tournant. Ça fonctionne impeccablement. Wink









Bien évidemment ceci s'applique également au compteur.

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 312.000 km
Super5 1988 335.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
 
RÉPARATION COMPTE-TOURS (opération de la dernière chance...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: