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 Nouvelle K5 de 1976

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barbak112



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MessageSujet: Nouvelle K5 de 1976   Dim 1 Mai 2016 - 13:16

Suite à un vendeur qui s'est désisté pour mon achat de K5 à restaurer, j'ai trouvé une autre K5 de 1976 avec CG de collection.
Je la trouve en bien meilleur état, et pour un meilleur prix... comme quoi il faut savoir être patient !









Dans un premier temps, je vais m'aider du forum et des revues techniques pour la faire fonctionner correctement en l'état, dans le but de mieux identifier les éventuelles pannes et faire les bons réglages.

Lorsque tout fonctionnera, je m'attaquerai surement à une restauration plus complète démontage/remontage, changement de pièces, joints, peintures, chromes, pots...

tout est d'origine sauf:
- la batterie 12V (mise en place par l'ancien propriétaire, tout est changer sauf quelques ampoules)
- les silencieux de pots

Batterie morte lors de l'achat, le vendeur m'en a fourni une neuve que j'ai monté ce matin, mes premières impressions:
- démarre au démarreur électrique au premier démarrage, et au kick au 2° démarrage (n'a pas redémarrer au démarreur électrique au 2ieme essai 5 minutes après)
- batterie en 12V: tout fonctionne sauf: ampoule de neutre et de voyant de clignotant dans le compteur (je changerai les ampoules), allumage du feux stop arrière avec le frein avant (je regarderai les contacteurs, avec le frein pied il s'allume),
- aiguille du compteur de vitesse qui ne bouge pas (vérification du câblage)

Le point le plus important:
- moteur qui tourne sur un seul cylindre (pot de gauche brulant, pot de droite tout froid), le carburateur de droite aurait été nettoyé en partie, l'essence arrive dans celui-ci (je vérifierai le carburateur)

concernant le régime du moteur
- ralenti a 4000 tr/min donc à régler...
- monte à 7000 en 1° voir plus
- ne dépasse 5000 en 2°, 3°
- ne dépasse pas 4500 en 4°

Avez vous des remarques?
Quels devraient être les régimes moteurs sur ce type de moto?
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 1 Mai 2016 - 13:28

Vire cette batterie de 12 volts, la k5 est prevue en 6 volts.

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barbak112



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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 1 Mai 2016 - 14:07

Quelles sont les conséquences si je laisse cette batterie?
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 1 Mai 2016 - 14:13

barbak112 a écrit:
Quelles sont les conséquences si je laisse cette batterie?

Essaie le 440 volts chez toi, tu verras bien...

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barbak112



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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 1 Mai 2016 - 15:21

si les câblages, régulateur et ampoules ont été changés?
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barbak112



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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 1 Mai 2016 - 15:33

Est ce que je peux laisser cette batterie le temps de refaire fonctionner le moteur ou faut il changer tout de suite?

Pour les câblages je penses qu'ils sont d'origine, l'ancien propriétaire à juste changé le régulateur je crois...
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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 1 Mai 2016 - 15:36

et les bobines d'alternateurs, d'allumage ? changées aussi?

Le démarreur d'origine lui il aime le 6V avec du 12 il fait une indigestion.....il doit avoir la patate le bougre mais pas sur que ça dure.

Repasse en 6v....sinon y a un truc qui va fondre...
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 1 Mai 2016 - 17:07

alors, si on applique la loi d'ohm, ce qui es la base en électricité, le fait de passer en 12 volts va permettre ceci:

claquer les ampoules
griller le klaxon
griller le démarreur
griller la bobine
ne pas charger avec un alternateur de 6 volts mais pas grave vu que tout le reste aura cramé avant de vider la batterie à 100%

avantage, plus on augmente le voltage dans un fil plus on peut tirer de puissance dessus donc ça, c'est mieux le faisceau ne craint rien en théorie

bref, ne grille pas connement les ampoules et bobine et ne prend pas le risque de faire bruler la mob pour une batterie

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barbak112



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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 1 Mai 2016 - 18:01

c'est bien noté, je vais en commander une autre !!

Sinon j'ai quand même fait un petit essai:
- étincelles sur les bougies ok
- le moteur ne démarre pas sur un seul cylindre
- l'essence arrive bien dans la cuve du carburateur droit (cylindre qui ne fonctionne pas, échappement froid)
- bougie de gauche noire poussièreuse sèche (cylindre qui fonctionne)
- bougie de droite chocolat/marron luisant (cylindre qui ne fonctionne pas)

J'ai fait ceci:
- vidé la cuve du carburateur droit
- démarré bouchon du réservoir ouvert

les 2 cylindres se sont bien mis à fonctionner:
- pot échappement droit chaud (pas par l'inertie du moteur), il y a eu de la fumée au niveau de la collerette d'échappement pendant environ 20 secondes
- la moto monte bien dans les tours à tous les rapports
- prise de vitesse
- bougie de gauche toujours noire poussièreuse sèche
- bougie de droite gris/blanc

cela n'a pas duré longtemps... au bout de 500 mètres, de nouveau fonctionnement sur 1 seul cylindre.

J'ai rouvert la cuve du carburateur et fait coulé un peu d'essence, cela a refonctionné sur 250 mètres puis de nouveau sur 1 seul cylindre.

Que me conseillez vous:
- est ce un problème caractéristique?
- faut il démonter et remonter entièrement le carburateur pour voir ce qui pourrait être défectueux?

dans tous les cas le réglage de la carburation s'impose... mais je ne peux le faire que si les 2 cylindres fonctionnent...
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barbak112



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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Jeu 5 Mai 2016 - 17:53

j'ai remis de l'essence, du coup l'essence arrive mieux dans le carburateur de droite, j'ai pu vérifier cela en ouvrant la cuve (il ne devait plus y en avoir assez...)

D'ailleurs comment savoir si il n'y a plus d'essence?

Bref, la moto tourne bien sur ces 2 cylindres. Mais l'essence encore arrive mal au carburateur droit (par rapport à celui de gauche ou l'essence coule très bien lorsque la cuve est démontée), je vais donc démonter et nettoyer.

J'ai remis une batterie 6v. Toutes les ampoules sont faiblardes, le filament se colore tout juste. Il va falloir acheter les bonnes ampoules je pense qu'elles avaient du être changées...

Sinon elle ne démarre pas 2 fois de suite. Mais redémarre lorsque j'attends un peu. Je ne me suis pas encore assez documenté sur la partie électrique, donc je réglerai ce problème la plus tard lorsque les carburateurs fonctionneront bien.




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barbak112



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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Ven 6 Mai 2016 - 15:47

Carbu droit démonté entièrement ce jour.

Le pointeau a été nettoyé, ainsi que le flotteur (le flotteur se coinçait en position haute dans la cuve car il frottait sur le joint de cuve), maintenant l'arrivée d'essence fonctionne normalement.
Le moto tourne sur ces 2 cylindres et prend ses accélérations.

Le compteur de vitesse/km ne fonctionnant pas, j'ai contrôlé:
- en faisant tourner une clé BTR à la place du câble, ni l'aiguille ni les km ne bougent
- lorsque je fait tourner la roue avant à la main, la tige dans la roue tourne sur elle même, de manière désaxée
- cette tige n'entraine pas le câble de compteur qui reste fixe

Je ne comprend pas comment cette tige doit entrainer le câble? celle ci est ronde et lisse...


Mon câble semble de toute manière à changer vu l'état...

Ne trouvant pas beaucoup d'informations, j'ai démonter comme un peu comme un bourrin le compteur en faisant sauter le plastique à la base du compteur avec un tourne vis.
Cela ne me dérange pas du fait que je ne souhaite pas revendre la moto.

J'ai pris des photos car je n'en ai pas trouvé sur le forum ni sur internet...















Le mécanisme devait être grippé, maintenant avec en faisant tourner ma clé BTR dans l'axe du mécanisme, les km défilent et l'aiguille de vitesse bouge sous l'action d'un aimant.

J'ai donc tout remonter, le plastique manquant à la base du compteur ne se voit plus une fois le compteur remis sur son support. Il n'y a pas de jeu le montage est normal.

Commande d'un câble de prévu pour faire fonctionner le compteur.
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barbak112



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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 9 Oct 2016 - 15:22

L'hiver approchant, j'ai commencé la restauration de la moto.

Merci à MJ pour sont sujet "restaurer une K5 pour les nuls" dont je me sers pour ma restauration.

Je mettrai ici mes photos et et mes commentaires si cela peut en aider d'autres.

Jour 1: démontage de divers éléments

Démontage rétroviseur: il suffit de le tourner sur son axe


démontage filtres à air
enlever le capot

on peut ou non démonter la vis centrale pour enlever le cache noir

enfin on dévisse une vis en haut à droite et une en bas à gauche. Il faut enlever la durite entre le filtre et le carburateur


démontage selle
il faut enlever les 2 écrous entre la charnière de la selle et le support de selle


Puis démontage du support de selle qui est fixé sur le cadre


démontage garde boue arrière



démontage silencieux: ils ne sont pas d'origine et l'ancien propriétaire à un peu bricolé pour les fixer au cadre





démontage du support de batterie: il y a 4 vis à démonter


démontage carburateurs (je n'arrive pas à mettre les photos à l'endroit)
Dévisser la partie supérieure

Dévisser les 2 vis sur le moteur


dépose du réservoir:
enlever les durites du robinet d'essence
enlever la durite qui passe de part et d'autre du réservoir et sous le cadre


les diverses pièces. Pour les petites, je les stockerais dans des sacs de congélation avec le nom de la pièce dessus, et comme je prends chaque étape en photos, je donne le même nom à la photo pour m'y retrouver lors du remontage)


la moto démontée à la fin du jour 1

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barbak112



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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Dim 9 Oct 2016 - 17:07

Jour 2: on continue le démontage

Démontage du mécanisme de fermeture de selle


Démontage de la protection de chaine: 2 écrous apparent et 1 écrou caché à l'intérieur (celui sur la photo)


Démontage du fusible


Démontage du cable de masse batterie


Démontage cellule redresseuse: la mienne est une extraterrestre, il faudra remédier à cela (je suivrai les conseils du post sur le pont de diode du forum)




Décablage de différents éléments du faisceau (certains raccords sont soudés au pistolet à colle, je ne peux pas les démonter..)




Mise à l'écart du cable d'accélérateur (il en manque un bout car je l'aval récupéré pour mon autre K5)


Démontage de la bobine d'allumage, du condensateur et des antiparasites




Démontage du démarreur et du klaxon





Sortie du faisceau électrique du cadre


Démontage des capots de protection de l'alternateur et de l'allumage


Démontage du cable d'embrayage (pour l'instant le cable est coincé impossible de l'enlever)
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David 27



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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Mer 12 Oct 2016 - 21:37


Merci pour le reportage photo, c'est sympa et ça permet d'avoir des repères ou de comparer avec la notre ;-)
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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Jeu 13 Oct 2016 - 8:25

Salut.
Ta cellule extraterrestre ressemble furieusement a celle d'une Twin. elle a un avantage non négligeable.
En plus de redresser le courant elle le régule et donc préserve ta batterie...
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Bidouille
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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Jeu 13 Oct 2016 - 8:41

Sal's
Peut-etre d'une twin, mais faut faire gaffe c'est peut-etre un régulateur en 12V
Donc poubelle
A+

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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Jeu 13 Oct 2016 - 8:49

Merci bidouille.... c'est a vérifier.
Mais si c'est d'une Twin ça marche. la 125 twin et en 6V.
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Jeu 13 Oct 2016 - 10:01

+1 avec Bidouille

C'est écrit cx50 qui doit plutôt être cx500 et c'est du 12 volts

De plus, il ne ressemble pas du tout à celui de la twin Wink

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Bidouille
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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Jeu 13 Oct 2016 - 10:03

Sal's
Les dernier modèle de twin ( cb125 td ) sont en 12V



A+

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Nouvelle K5 de 1976   Jeu 13 Oct 2016 - 10:30

Exact mais il me semble que le régulateur à la même forme que le 6 volts

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