LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Chambre à air

Aller en bas 
+3
3.14
Jean Marc
jean-marcel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
benj56

benj56


Messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 32
Localisation : Morbihan

Chambre à air Empty
MessageSujet: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 17:49

Bonjour, j'ai fait aujourd'hui la désagréable experience d'une chambre a air qui explose en roulant pourtant gonflé comme il faut.
J'ai du rentrer en poussant la k5 pendant que tout les gens qui me croisaient me demandaient si j'était à sec Chambre à air 4031855404

Le hic, c'est que la valve à carrément sauté et c'est donc irréparable. Je dois donc en trouver une, mais totalement novice en taille de roue etc. J'aimerais de l'aide de votre part. Pourriez vous me rediriger vers un lien d'achat s'il vous plait? Merci d'avance Chambre à air 510298622

Voici celle qui était montée :
Chambre à air Img_0310



_________________
Honda CB 125 k5 rouge
Solex 3800
Solex 5000 orange
Solex 1400
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 18:41

Ça me semble un peu gros. À ta place, je regarderais la dimension du pneu (sur ma K4, il y a 2,75 à l'avant et 3 à l'arrière, fois 18), et je prendrais une taille de chambre en accord. Sur internet, tu tapes juste "chambre à air"' suivi des dimensions, par exemple 2.75 x 18. Sinon, chez n'importe quel concessionnaire, mais je crois que ça sera plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 18:56

tu peux trouver chez Chambrier.

http://www.chambrier.com/

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Chambre à air 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
benj56

benj56


Messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 32
Localisation : Morbihan

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 19:02

Merci pour vos réponses des plus rapides Chambre à air 510298622

_________________
Honda CB 125 k5 rouge
Solex 3800
Solex 5000 orange
Solex 1400
Revenir en haut Aller en bas
benj56

benj56


Messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 32
Localisation : Morbihan

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 19:22

Par contre sur mes pneus (dunlop) c'est marqué 3,60 H 18 ça semble gros par rapport aux tiens? pourtant il n'ont pas l'air si gros Chambre à air 853216482

Désolé pour toutes ces questions de débutants Chambre à air 2456985173

Chambre à air Img_0311

_________________
Honda CB 125 k5 rouge
Solex 3800
Solex 5000 orange
Solex 1400
Revenir en haut Aller en bas
jean-marcel

jean-marcel


Messages : 1636
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 67
Localisation : st antonin du vars

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 19:58

benj56 a écrit:
Par contre sur mes pneus (dunlop) c'est marqué 3,60 H 18 ça semble gros par rapport aux tiens? pourtant il n'ont pas l'air si gros Chambre à air 853216482

Désolé pour toutes ces questions de débutants Chambre à air 2456985173

Chambre à air Img_0311

pour ma part je pense que c'est bien trop gros pour ta moto

zakod a les bonnes dimension
Revenir en haut Aller en bas
jean-marcel

jean-marcel


Messages : 1636
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 67
Localisation : st antonin du vars

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 20:01

voir 2.50x18 a l'avant et 2.75x18 a l'ar mais cela devient difficile a trouver pour le 2.50
Revenir en haut Aller en bas
benj56

benj56


Messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 32
Localisation : Morbihan

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 20:16

Vous me conseillez de changer les pneus qui seraient trop gros? ou vous parlez juste des chambres?

_________________
Honda CB 125 k5 rouge
Solex 3800
Solex 5000 orange
Solex 1400
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 20:21

Changer tes pneus pour être en monte conforme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
benj56

benj56


Messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 32
Localisation : Morbihan

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 20:26

J'ai lu sur le forum que ça pénalise la puissance de la K5 mais à part ça, pas de problème de sécurité? Il étaient neuf quand j'ai acheté la moto et je n'ai même pas roulé 1000 km, ça ferais mal de les changer Embarassed

_________________
Honda CB 125 k5 rouge
Solex 3800
Solex 5000 orange
Solex 1400
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 5:30

C'est toi qui voit...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Chambre à air 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 6:41

Ça fait toujours moins mal que de se casser la gueule Chambre à air 2524151128

Des pneus, ça se revend si ils n'ont pas 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 8:21

Moi aussi je trouve que c'est surdimensionné. C'est pas dangereux, mais si c'est à l'arrière que c'est trop fort, ça modifie le "braquet" (le diamètre est en conséquence de la largeur, et donc le développé est plus important, c'est un peu comme si tu roulais en "sixième"). Si c'est à l'avant que c'est fort, ça rend ton compteur plus pessimiste, (la proportion entre le régime de la roue et la distance parcourue est modifiée). Donc oui, vaut mieux monter plus petit.

remarque 1 : Je ne sais pas si c'est la cause de l'éclatement, mais la chambre à air et le pneu n'étaient pas en accord : 3.50 maxi pour la chambre, 3.60 pour le pneu. En fait, la chambre était un poil trop petite par rapport au pneu.

Remarque 2 : Tout ça, c'est de la faute à 3.14.
Revenir en haut Aller en bas
benj56

benj56


Messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 32
Localisation : Morbihan

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 21:40

Merci pour votre aide je vais suivre vos conseils Smile

_________________
Honda CB 125 k5 rouge
Solex 3800
Solex 5000 orange
Solex 1400
Revenir en haut Aller en bas
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 14:07

J'y suis pour rien Chambre à air 853216482 Wink
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 16:22

Chambre à air 510298622 Oups, je voulais dire, tout ça c'est de la faute à 3,1415926535.... C'est à cause de pi que le chemin parcouru par la moto quand la roue fait un tour est égal à : (18 + 2 x 3) x 2.54 x pi ; (c'est approché, j'ai fait l'hypothèse hauteur du pneu = sa largeur). Les 2,54, c'est pour avoir le développé en cm, parce que les mesures anglosaxones, hein ?
Donc un tour de roue = environ 1,91 m. Si on met un 3.6 à la place du 3, à l'arrière, ça va faire environ 2,01 m. Une augmentation de 5%. La moto tire plus long, c'est ce qui explique l'impression de perte de puissance, qui en fait est une perte de couple.

En fait, la perte de puissance due aux frottements plus importants à cause de la surface de contact plus importante est à mon avis illusoire, et ceci pour plusieurs raisons :

1) Les pertes par frottement dus au contact pneu-route sont négligeables par rapport à la résistance de l'air ; (ce n'est d'ailleurs pas tant les frottements pneu-route qui sont importants que les frottements internes dus à la déformation tournante du pneu en cours de roulement (il est aplati à l'endroit du contact, cet aplatissement tourne).
3) Surface de contact plus importante => pression de contact moins importante dans les mêmes proportions.

Il y a quand-même un avantage à avoir un gros pneu : on contrôle mieux le dérapage : plus de surface = plus de chance de rattraper la gamelle.

Et si on tient à ce gros pneu, et qu'on veut garder le même développé, on peut jouer sur le braquet, si c'est possible : une dent de moins sur le pignon, c'est trop (15-1)15 = 0,933 baisse de presque 7 % ; deux dents de plus sur la couronne c'est à peu près ça 48/(2+48) = baisse de 4 % c'est à peu près ça (l'hypothèse que j'ai faite avec hauteur = largeur est fausse, la hauteur est moindre.

Mais franchement, vaut mieux rester avec ce qui est préconisé.
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 16:31

Re oups. Chambre à air 343118489 La dimension, en fait, c'est la hauteur du pneu, et non pas la largeur, comme je le croyais. Je viens de mesurer : la largeur de mon 18 x 3.oo est de 9 cm; sa hauteur de 7,5 cm (on mesure au milieu de la jante, ce qui donne à peu près l'endroit où s'arrête le pneu).

Donc mon hypothèse n'en était pas une, n'en étant pas une, elle ne pouvait être erronée !

- Donc le cirque Hipparque n'ayant pas besoin de deux clowns, vous ne pouvez pas faire l'affaire.
- Humm ... C'est bien sûr ! Le cirque Hipparque n'a pas besoin de deux clowns, donc...
- Nous ne pouvons pas faire l'affaire !

Qui peut me dire qui ici excusait des exiges ?

Donc les 5 % de tout à l'heure sont 5 vrais %.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marcel

jean-marcel


Messages : 1636
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 67
Localisation : st antonin du vars

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 17:22

quelqu'un a de l'aspegic?
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 17:33

Chambre à air 2524151128
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:10

Et en ce qui concerne le pessimisme du compteur ?

Prenons le cas d'un pneu 2.75 remplacé par un 3,25 à l'avant : 18 + 2 x 2,75 = 23,5 pouces de diamètre ; 18 + 2 x 3,25 = 24, 5 pouces. (Jean-Marcel a raison de protester, pas besoin de faire intervenir, ni la conversion, ni pi, pour parler en % age.)
1/23,5 = 4,25 % le diamètre de la roue augmente de 4,25 % ; la distance parcourue est proportionnelle, elle aussi augmente de 4,25 %. Donc à régime de rotation de la roue constant, la vitesse est multipliée par 1,0425. Donc à vitesse constante, le régime est divisé par 1,0425, ce qui fait une baisse d'environ 4%. Comme la vitesse indiquée est proportionnelle à ce régime, c'est une baisse de 4 % de la vitesse indiquée. Exemple : si avec le 2, 75 le compteur indique 90, avec le 3,25, il indiquera 86,4.

En résumé : 3,6 à la place de 3 à l'arrière : deux dents en plus sur la couronne pour compenser.
3,25 à la place de 2,75 à l'avant : compteur encore plus pessimiste, vitesse indiquée en baisse de 4%, rien à faire pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Chambre à air   Chambre à air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHANGEMENT DE CHAMBRE A AIR ?!??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: