LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

honda CB 125 K5 dans l'oise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 4 Juil 2017 - 9:52

Merci kaplan et Jean Marc
Ah!!oui je me suis mal exprimé, je voulais dire démonter, ce que j'appellerai le lanceur du rotor kokusan pour le monter sur le rotor Denso nippon.
d'ailleurs, je me suis servi des photos du post de Kaplan pour lui montrer la différence entre Kokusan et DN, mais il le savait déjà.
par contre je me suis servi de celui de Jean Marc pour qu'il le teste, car là il ne savait pas comment faire.
j'avoue qu'il est très sympas et se donne du mal pour vendre une pièce en etat de fonctionnement, ce que certain ne ferait pas.

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Ven 14 Juil 2017 - 20:09

bonjour,
désolé pour le roman mais comment expliquer avec 3 mots... lol!

des nouvelles de la K5, je n'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus car je suis rentré tard du boulot....
mais j'ai quand même pu démonter le faisceau pour le contrôler et isoler les shuntages d'origine (par sécurité) et puis isoler les fils des cocottes (voir photos plus haut), j'ai donc isolé les fils avec chatterton ou gaine rétractable ainsi que silicone pour isoler les soudures....
Avec cela si il y a court-jus je me les coupe Wink

par contre à chaque remède, sont problème (pour ne pas changer.... sinon ce serait trop facile).... lol!
une fois tout rebranché et bien contrôlé visuellement fil par fil, et hop!!! Bingo!!!! fusible qui ne fait que griller, dés que je mets le contact....
je débranche tous les fils du bol de phare, ainsi que tout l'arrière.... le fusible grille toujours (enfin LES ) fusibles devrais-je dire car j'en change à chaque fois que je teste (environ 10)... lol!
je cherche ce qui reste branché et hop!!! il ne reste que le klaxon... c'est lui le coupable.... du coup il est débranché car j'ai autre chose faire avant....

j'ai passé l'après-midi à changer le pont diode que j'avais cramé en le branchant à l'envers (oui... oui!!! quel idiot) à faire tout vite fait voilà ce qui arrive... j'ai donc remis la cellule de twin.. et recherche de réglage de l'allumage...

alors voilà les symptômes:
je prends le repère d'un cylindre pour référence.
d'abord avec du retard, puis je change les réglages après chaque test en allant de plus en plus vers l'avance c'est à dire vers la droite, (j'ai réglé les rupteurs à environ 0.35)

Plateau tourné vers la gauche, ça pétarade à environ 7000 tours
Et puis à chaque essais entre 1/2 course, 3/4 et fin de course de la poignée d'accélération, plus rien le moteur se coupe avec un bheuuuu!!!!!
1) réglage du repère du stator à peu prés entre les deux repère F: se coupe et pétarade entre 8500T/9000T
2) réglage du repère de stator pil poil sur le F d'un cylindre et un peu d'avance sur l'autre (oui!!! ma came est irrégulière), se coupe et pétarade à partir de 8500T/9000T et toujours ce bheuuuu! à partir de là
3) réglage du repère de stator légèrement après le repère F du cylindre de référence: ça pétarde de 9000T à plus, et toujours avec ce bheuuu!!! jusqu'à fond....
je mets donc le colortune, et je vois une couleur bleue jusqu'à environ 1/2 course, mais ensuite au dessus plus rien... le noir complet à part l'étincelle de la bougie.... mais des pétarades....
j'arrête pour aujourd'hui... ça me gonfle!!!!

A mon idée:
soit l'allumage ne se fait pas au bon moment à haut régime...
soit le carburant n'arrive plus à 3/4 de course...
demain je continu, mais je vais d'abord essayer de monter les aiguilles de carbu au 3eme cran, pour voir si ça change quelque chose...

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Sam 15 Juil 2017 - 7:18

Tu as clairement un soucis au niveau carburant, soit le débit d'arrivée est trop faible, soit le ou les pointeaux et oú flotteurs sont coincés.

Puisque tu as la colortune, regarde si c'est identique sur chaque cylindre,

si oui robinet bouché, brancher une nourrice à la place et refaire le test si pareil, mettre des tubes plus gros et ne pas les pincer

Si ok d'un côté mais pas de l'autre, pointeau ou flotteur qui coince.

gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Sam 15 Juil 2017 - 12:07

bonjour et merci Jean Marc
je vais chercher de ce coté, sans tes suggestions, je n'aurais pas pensé de suite au robinet ou tuyaux...
je me serais fixé sur gicleur et flotteurs... et allumage, puis allumage et carbus et re-carbus Laughing
on peut dire que j'en aurais appris avec cette bécane... lol!

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Sam 15 Juil 2017 - 20:32

bonjour,
alors aujourd'hui comme me l'a suggéré Jean Marc, j'ai démonté le robinet nettoyé le tamis et remonté (bin wouiii vaut mieux hein!!! Laughing )
ensuite changé les tuyaux de 4mm par des 5mm, puis soufflé les gicleurs, vérifié les pointeaux, vérifié la hauteur des flotteurs, ils sont bien à 21mm.
pour rappel j'ai des kits Kester neufs entièrement montés, y compris puits d'aiguilles et aiguilles réglées au 2eme cran et gicleurs principaux de 92.
ainsi que flotteurs neuf.....
j'ai fais un essaie rien ne change...
j'ai essayé les aiguilles au 3eme cran: idem
pour illustré j'ai copié la photo de Franck sur le forum, car j'ai les mêmes flotteurs....

ensuite j'ai remis les aiguilles sur le 2eme cran, puis j'ai légèrement tordu cette fameuse petite languette (entourée sur cette photo)...
car je me suis dit qu'il était possible que les flotteurs ne descendent pas assez bas, ce qui pourrait réduire le débit, donc le temps de remplissage des cuves, les pointeaux ne laissant pas passer assez d'essence par rapport à la consommation du moteur...
je n'ai pas osé supprimer ces languettes sur chaque flotteur de peur que cela ait une influence trop importante sur le poids des flotteurs...
résultat sur béquille:
poignée à environ un peu plus que la demie/course et environ 9000T ça commence à brouter et pétarader, ça empire quand j'allume le phare ou clignotants ou les deux....
sur route:
elle monte à 80/90km/h et 7000T/ 8000T à demie/ course de poignée d'accélération sans trop de soucis
dés que j'allume le phare (et/ou) les clignotants.... elle baisse très fortement de régime et pétarade....
et perd entièrement de puissance et pétarade au dessus de la moitié d'ouverture de la poignée, avec ou sans le phare et les clignotants.....
ce qui m'a fait chercher pendant plusieurs semaine du coté électrique, c'était le fait que la bécane perdait de la puissance et pétaradait à chaque fois que j'allumais phare et/ou clignotants, ainsi que klaxon....
alors que David m'avait suggéré  le coté carburation.... comme quoi.... c'est trompeur.....  Wink

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 16 Juil 2017 - 15:59

Pour avoir la confirmation je viens de changer de rotor/stator... Toujours les mêmes symptômes...
J'avais un doute du fait qu'elle perd de la puissance quand j'allume le phare....
Bon bin ça ne semble pas venir de ce côté... Je vais nettoyer des carbus et voir si c'est eux qui sont en cause....

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 16 Juil 2017 - 18:17

L'interrupteur sur le phare peut provoquer des soucis. Celui que j'avais faisait péter le fusible de temps en temps. Depuis que je l'ai remplacé, plus de souci de fusible...

Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 16 Juil 2017 - 18:32

merci Klaplan,
cet aprem un peu marre de ne pas avancer, je suis quand même allé faire un tour avec la k5, elle tournerait pas trop mal sans ce soucis, de raté quand elle monte dans les tours.
j'ai fait entre 25 et 30km à 60/70km/h sans monter trop haut dans les tours, mais dés que je rétrograde et qu'elle monte au dessus de 7500T on sent les secousses et elle pétarade...
ensuite de vengeance, j'ai pris la JX et je suis allé plus loin, un vrai plaisir de rouler avec ces 2 bécanes, tranquillement en pleine nature...
mais ce n'est pas la même tenu de route entre les deux, bon il faut dire qua la JX est montée en 2.50AV et 2.75AR, tandis que la k5 est en 3.00 AV et AR...
Mais c'est bon quand même.... cheers

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 18 Juil 2017 - 18:39

Salut Gilles,

Bon, le principal c'est quand même que tu puisses rouler avec pour en profiter un peu.

Moi je me demande si tu n'as pas 2 problèmes différents : un électrique (pour la baisse de régime quand tu allumes quelque chose) et un moteur pour le broutage dans les tours.

Concernant les pétarades dans les tours, ça me fait toujours penser à un problème de carburation ... Trop riche ou trop pauvre quand tu passes sur le gicleur principal (au delà du demi-tours de la poignée). Tu es peut être trop riche, pourrais-tu juste essayer sans les filtres à air pour voir si ça monte mieux dans les tours ?

Pour l'autre problème avec les phares, tu as bien mis des ampoules en 6V et avec le bon voltage ? Tes masses sont bonnes ? En rajouter ?
David 27

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 18 Juil 2017 - 18:45

La bonne puissance pour les ampoules, je voulais dire.

Sinon c'est pas facile quand on est pas devant la moto ! Tes explications détaillés sont importantes ...
gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 18 Juil 2017 - 20:02

David 27 a écrit:
Salut Gilles,

Bon, le principal c'est quand même que tu puisses rouler avec pour en profiter un peu.

Moi je me demande si tu n'as pas 2 problèmes différents : un électrique (pour la baisse de régime quand tu allumes quelque chose) et un moteur pour le broutage dans les tours.

Concernant les pétarades dans les tours, ça me fait toujours penser à un problème de carburation ... Trop riche ou trop pauvre quand tu passes sur le gicleur principal (au delà du demi-tours de la poignée). Tu es peut être trop riche, pourrais-tu juste essayer sans les filtres à air pour voir si ça monte mieux dans les tours ?

Pour l'autre problème avec les phares, tu as bien mis des ampoules en 6V et avec le bon voltage ? Tes masses sont bonnes ? En rajouter  ?

bonjour David et merci
sans filtres à air c'est la même chose....
je ne sais pas si c'est un problèmes électrique qui s'ajoute à la carburation, mais je suppose, je dis bien je suppose, que le moteur ayant un faiblesse coté moteur, le fait d'allumer les feux augmente cette faiblesse.... Embarassed
pour ce qui concerne, les ampoules elles sont bien en 6v, 25/25w pour le phare, 10w les clignos, je ne me rappelle plus pour l'arrière mais de mémoire j'en avait trouvé des bonnes au niveau watts.... je confirmerais cela...
comme dit précédemment, j'ai recontrôlé le faisceau et les connections des cocottes, j'ai fais des essais en déconnectant tout les fils du phare ainsi que tout l'arrière, y compris la centrale clignotante et le stop au pied, j'ai ainsi fait des essais moteur sur béquille ça commence à brouter vers 8500T.
ce soir j'ai d'abords coupé la partie recourbée de la fameuse petite patte du flotteur en laissant quand même la partie qui est à plat ( bon j'espère que vous voyez ce dont je parle, sinon elle est entourée en rouge sur la photo plus haut...) en la réglant de façon à ce que le flotteur descende un peu plus mais juste assez pour que le pointeau ne le bloque pas... attention ne pas tout couper si vous le faites, et de toute façon ça ne change rien à MON problème... lol!
mais il fallait que je fasse un essais, pour savoir si ce que je pensais était bon ou pas....
ensuite j'ai contrôlé si les trous qui servent à la dépression( enfin je suppose que ça sert à cela) de la cuve n'étaient pas bouché, l'essence coule par là, donc ce n'est pas cela.....
j'ai refait le réglage comme Mr Bitza le préconisait.... y compris la levé des boisseaux...
partis faire un nouvel essais, toujours pareil....
j'avais pris mon tournevis, et j'ai essayé plus d'air jusqu'à 1/2 tour, ça empire, refermé de 1/2 plus 1/4 de tour pareil..... mais ça redevient pareil qu'auparavant ....
par contre au dessus des 3/4 d'ouverture de la poignée, quand j'ouvre très progressivement je ressens moins les petites secousse, mais pas possible de dépasser les 80/90kms/h...
que le phare soit allumé ou fermé c'est la même chose.....
à l'arrêt, au point mort, je monte progressivement la poignée jusqu'à fond elle broute au dessus de 8500T et envoie des explosions, mais arrive difficilement jusqu'à 10000T voire plus....
j'ai commandé des gicleurs principaux en 95 (ça ne coute que 7e pour essayer).... je verrais bien ce que ça donne....
bon et bien après tout cela, il ne me restera plus qu'à essayer d'autres carbus, j'ai commandé aussi 2 kits kester pour ces carbus....
pour mémoire: la semaine dernière quand j'ai contrôlé avec le colortune, il n'y avait plus d'explosion dans les cylindres quand ça commençait à brouter..... mais je voyais des étincelles aux bougies.....
voilà en résumé ou j'en suis, je sais c'est répétitif, mais au moins je développe pour mémoire si ça peut aider...
Mais j'l'aurais un jour..... je l'auraiiiiiiis....... lol!

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 19 Juil 2017 - 5:00

Une idée me vient à l'esprit ce matin, je testerai avec une autre cellule, au cas où Ça pourrait venir de cela. Car il est vrai que quand j'ai testé pour voir si elle chargeait, je ne l'ai pas vu aller jusqu'à 8volts à haut régime. C'est une cellule de Twin en 6volts

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 19 Juil 2017 - 5:39

As tu bien commmandé les kits de jx pour avoir les puits d'aiguille?

gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 19 Juil 2017 - 7:38

Ah!!!! Et bien non , dans ma petite tête je n'ai pas pensé à ce détail. Merci Jean Marc.

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 19 Juil 2017 - 9:57

Sur le site où je commande les kits ils donnent la même référence d'aiguille pour ce qui concerne les kits k5 et JX....kit JX :kh-0168n aiguille D1-16302 et kit k5 RÉF:KH-0100 aiguille D1-16302... C'est trompeur....
je n'arrive pas à trouver le détail des kits ailleurs....

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 19 Juil 2017 - 11:34

le puits d'aiguille n'est vendu que dans le kit JX, pas au détail

contacte Pierre Millier au cas où il en aurait en stock

http://pierremillier.eklablog.com/pierre-millier-anciennement-moto-repair-a1021119

gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 25 Juil 2017 - 19:05

bonjour, et merci Jean Marc pour le tuyau. il est vrai que je ne pense pas toujours à l'appeler.

mais entre temps j'ai commandé 2 kits keyster pour JX de toute façon ils ne sont pas perdus car j'ai des carbus à rénover...
j'ai donc mis les puits, les aiguilles et gicleurs de ces kits, mais rien ne change..... puis en regardant un "you tube" de Klaplan concernant le réglage de l'allumage, j'ai vu que le plateau était hyper tourné sur l'avance...
donc je me suis dit bon et bien si ça ne vient pas de la carburation, c'est que ça vient d'ailleurs....  bon wouiii!!!! hein!!!!
donc j'ai repris en commençant par les soupapes, la carburation puis l'allumage, et v'là ti pas qu'en forçant sur le plateau et en réglant le F du rotor bien avant le repère du stator environ 5mm et bien la bécane monte très très haut dans les tours et ne pétarade pratiquement pas....
voici ce que ça donne en photo:

le plateau:

le réglage du rotor par rapport au repère du stator sur le premier cylindre:

et le réglage du 2ème cylindre ou vice versa:

il m'a fallu du temps car je n'avais pas osé aller aussi loin, restant fixé sur le réglage de base et par conséquent je restais bêtement fixé sur la carburation, donc si je comprends bien, il va falloir que je trouve le moyen de rectifier cela je suppose que ça vient d'un problème de came en mauvais état.
mais là c'est chercher une aiguille dans une botte de foin pour trouver une came neuve ou en très bon état....
si vous avez un avis... Question

reste à contrôler la distribution pour voir si elle n'a pas bougée et reprendre chaque réglage pour trouver le bon compromis entre allumage et carburation, car quand je l'ai essayé elle montait à 90km/h maxi, mais il faut dire qu'avec mon poids plus un vent de travers ça n'aidait pas.... lol!
voilà pour ce soir..... si ça peut aider.....

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 25 Juil 2017 - 19:35

Tu as bien le pion sur le vilebrequin qui place le rotor?

Vérifie le PMH en enlevant une bougie, repère le piston au plus haut et vérifie que le T est bien en face du repère ensuite vérifier effectivement le calage de la distribution au niveau AAC

En tous cas tu es sur ka bonne voie

gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 25 Juil 2017 - 19:56

merci jean marc
oui le pion est bien la, j'ai vérifié en remettant le rotor "ND" à la place du "KOKUSAN" il est bien évident que j'ai changé aussi le stator, j'ai lu les mésaventures de certains avec les 2 montages.
mais après réflexion je me suis dit que je n'avais pas vérifié si le réglage de distribution était le même entre les 2 montages...
heureusement je fais plusieurs tours à vide.
ensuite je vais tester en élargissant de quelques millimètres le point fixe du rupteur afin de pouvoir le faire bouger pour que le rupteur attaque plus tôt la came... mais ça ne reste juste qu'une supposition...

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 26 Juil 2017 - 6:20

Quand tu es en position PMH, regarde si les deux vis de fixation du pignon de l'AAC sont bien parallèles avec le plan de joint de culasse, ne tient pas compte de la petite et grosse vis, cela n'a pas d'importance.

le point d'allumage est à 0.57mm du PMH, pas facile à mesurer mais bon essaye tout de même de t'en assurer

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   

honda CB 125 K5 dans l'oise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant