LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

honda CB 125 K5 dans l'oise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 26 Juil 2017 - 19:37

Jean Marc a écrit:
le point d'allumage est à 0.57mm du PMH, pas facile à mesurer mais bon essaye tout de même de t'en assurer
question idiote.... Embarassed
les 0.57 c'est bien en mesurant la différence de hauteur du piston par rapport au puits de bougie entre le PMH et le moment ou la lampe témoin s'allume?
désolé si ma question paraît idiote, mais jusqu'à ce jour je n'avais jamais pensé ni même entendu mesurer cela, mais j'avoue qu'en y réfléchissant c'est très astucieux... cheers
mais par contre ce que j'avais zappé de ma mémoire, alors que quand mon frangin refaisait un moteur et que je l'aidait, le faisait, c'est de contrôler la distribution ou le jeu aux soupapes par rapport au PMH en passant par le puits de bougie avec un tournevis.... (si je me souviens bien, car j'étais gamin)... Wink

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 26 Juil 2017 - 20:06

Tout à fait pour la mesure

gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 30 Juil 2017 - 12:05

je n'ai pas pu contrôler les 0.57 du point d'allumage car je n'ai pas trouvé de petit mètre ruban souple.
par contre j'ai recontrôler la distribution, elle est bien sur les repères, en contrôlant aussi pignon de sortie d'AAC qui est bien parallèle au plan de joint  (la chaîne distribe est neuve), et en contrôlant aussi que les pistons soient bien au PMH, j'ai essayé avec une autre came, j'ai essayé d'anciens rupteurs et un ancien plateau, mais toujours ce même décalage sur l'avance. (les rupteurs que j'ai remis son neufs et sont apparemment les mêmes que les anciens, je les ais superposés)
du coup sans repère, il faut que je trouve le bon point d'allumage, mais déjà nettement mieux car je n'ai que de vraiment petites pétarades et pratiquement plus, non plus, les coupures quand j'allume le phare avec clignotants ou non....
mais je ne m'explique pas ce décalage Question Question
il y a un schmilblick.... mais je n'arrive pas à le comprendre.....Exclamation Exclamation Question Question

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 30 Juil 2017 - 18:01

Étonnant ce décalage, certainement que le linguet des rupteurs est trop court pour s'ouvrir au bon moment mais l'important c'est que ç tourne.

Pour la mesure, il faut un pied à coulisse vécu jauge de profondeur.

gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 30 Juil 2017 - 18:59

Jean Marc a écrit:
Étonnant ce décalage, certainement que le linguet des rupteurs est trop court pour s'ouvrir au bon moment mais l'important c'est que ç tourne.

Pour la mesure, il faut un pied à coulisse vécu jauge de profondeur.

pourtant j'ai superposé les rupteurs et ils semblent être pareil.. je revérifierais quand même avec d'autres, notamment ceux de la JX... sinon j'en commanderais chez DD

je n'ai pas de jauge sur le PAC, mais je pensais faire un repère à 0.57 avec le PAC sur un petit mètre ruban souple (celui qui fait à peine un 1/2 cm de large, si j'en trouve un)...

je recontrôlerais le rotor, on ne sait jamais,
bon!!!! l'important c'est déjà que ça marche mais je ne pensais pas du tout à ce problème.
cela fait des semaines que je cherche pourquoi je n'arrivais pas à la régler...
en conclusion, quand le moteur broute et pétarade, amplifier par l'allumage des feux ou/et étouffement à partir de 1/2 à 3/4 de la course de la poignée, contrôler l'avance de l'allumage et la carburation.... Wink

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 30 Juil 2017 - 19:46

C'est pour ça qu'il vaut mieux caler avec une lampe stroboscopique, surtout ne pas tenir compte du trait et de l'interstice pour le tournevis de la plaque, seulement l'étincelle quand le F du rotor est en face du repère de l'alternateur, gage du meilleur rendement.

gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Lun 31 Juil 2017 - 7:44

Le décalage de réglage de l'allumage ma fait douter sur un panachage d'alternateur Kokusan et Nippon Denso...

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 16 Aoû 2017 - 8:33

ces jours-ci ça a été décapage intérieur et extérieur du réservoir, puis peinture...
comme dit dans un autre post il faut que je trouve des stickers, en attendant je vais m'essayer à la peinture... ce n'est pas gagné..
par contre, hier j'ai décapé les caches latéraux bleus afin de le mettre en peinture également..
je ne sais pas si cela vous est arrivé.....
Oh!!!! stupeur!!! affraid quel ne fut pas ma surprise...
j'ai découvert la poule aux oeufs d'or!!!!!!  bounce
les caches ne m'ont pas semblé avoir été repeints, la 1ère couche étant un vernis bleuté, puis dessous une couche de vert, jusqu'à la je suppose que ce sont les bases de la couleur, mais ensuite je suis tombé sur la première couche qui est "vieil or" en dessous je pense que ce doit être un apprêt blanc puis la matière du cache....
y aurait il eu des k5 "vieil or" Exclamation Exclamation Question Question
ou est ce que les caches sont les mêmes que sur un autre modèle....

mystère et boule de gomme!!!!  lol!

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 16 Aoû 2017 - 15:40

Pour avoir décapé un cache à l'acétone pour le repeindre, je suis arrivé à la matière et ça a donné ça:

Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mer 16 Aoû 2017 - 17:41

j'avais commencé sur l'envers avec de l'acétone, mais j'ai eu peur que ça abîme la matière qui me semble être un plastique.
mais comme je le dis ce qui m'a étonné c'est de trouver du vieil or en première couche , après réflexion rien ne prouve qu'elle n'est pas été repeinte vieil or un jour...
Moi qui pensais avoir découvert un trésor caché de Mr Takeo Fujisawa et Mr Soichiro Honda créateurs de la marque HONDA... je suis déçu de ne pas avoir trouvé la fève.... Evil or Very Mad
je n'ai pas trouvé de trace d'autre peinture en dessous... le mystère ne sera jamais résolu..... Suspect lol!

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Jeu 17 Aoû 2017 - 5:52

Il y a eu peut-être eu des sous-traitants différents ayant fabriqué ces caches, peut-être avec des plastiques de teintes différentes. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun cache n'a été teinté dans la masse. Il y a toujours eu peinture + vernis.

A propos des caches qui deviennent cassant avec le temps, je conseille d'enduire de graisse les 3 tétons de fixations. Leur dépose-repose n'en sera que plus aisé sans risque de casse...

Pass Navigo 3 zones...
gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Lun 21 Aoû 2017 - 18:36

il m'a semblé avoir lu sur un post une adresse pour retrouver les clips qui tiennent les emblèmes HONDA du réservoir, mais je n'arrive pas à retrouver où, ou bien est ce que quelqu'un sait ou en trouver?
chez cmsln ils ne semblent pas en avoir... je n'en ai pas vu chez DD...
Merci

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Lun 21 Aoû 2017 - 19:08

Si, ils en ont chez CMSNL. (pièce 14)

https://www.cmsnl.com/honda-cb125k5-france_model15847/partslist/F07.html#results

Ce sont d'ailleurs les mêmes qui servent à fixer les baguettes de tour de selle.

Pass Navigo 3 zones...
gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 22 Aoû 2017 - 6:10

Merci Kaplan
mais ce sont ceux du RÉSERVOIR que je cherche, je suis sur mon portable donc je n'arrive pas à mettre des smileys ou faire un copier coller.... Je viens de retrouver le sujet et l'annonce n'est plus active....
Je vais partir à la pêche sur le net, voir si je trouve....

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 22 Aoû 2017 - 6:51

Désolé, j'ai lu trop vite... Embarassed

On en a parlé sur mon sujet "tribulations de ma K5"

http://cb125k.lebonforum.com/t9p740-tribulations-de-ma-k5

Confirmé, on en trouve sur CMSNL (idem sur CB500 Four)

https://www.cmsnl.com/honda-cb500k0-four-france_model14655/partslist/F10.html#results

Pièce n° 30

Pass Navigo 3 zones...
gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Mar 22 Aoû 2017 - 11:07

j'avais lu ton post mais je ne me souvenais ou je l'avais vu cela
Te connaissant je me doutais que tu avais lu trop vite...
Je ne pense pas à aller voir sur les autres modèles.
Merci

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 27 Aoû 2017 - 9:54

bonjour,
ces 15 derniers jours je me suis mis sur la peinture des caches latéraux dont je parle plus haut, mais je ne les ai pas encore pris en photo une fois fait.
ensuite je me suis attelé à faire un essais sur le réservoir, je n'ai pas pris de photo du processus mais bon en résumé ponçage, apprêt, peinture, vernis, le tout en bombe, peinture et vernis de marque Julien carrosserie qui devrait d'après eux résister à l'essence... on verra à l'usage...  Laughing
comme je ne suis pas un expert, je n'ai pas voulu faire pire que mieux j'ai donc laissé les "pocs", car si je faisais un rebouchage au syntho, je n'étais pas certain du résultat une fois peint ne sachant pas ce que l'apprêt aller donner, et quant on n'a pas l'oeil on pense que c'est bien, mais une fois la peinture et le vernis fait, il apparaît les défauts de ponçage...
en résumé je me suis fait la main sur ce 1er réservoir, j'en ai 3 autres donc; de quoi apprendre...  Laughing

pour ce qui concerne le motif, j'avais demandé à un pro qui fait toutes sorte de déco avec de l'adhésif, 3 ou 4 mois plus tard je n'avais pas de nouvelle, il a perdu l'empreinte du motif et 50e pour 2 bout d'adhésifs ne semble pas très important pour lui... Rolling Eyes
donc j'ai acheté, 1 rouleau d'adhésif transparent et un noir, et je me suis lancé:
on prend d'abords l'empreinte du motif en collant l'adhésif transparent sur le réservoir, j'ai pris un feutre pour écrire sur les CD,puis on  positionne ce motif sur le coté noir, on découpe, puis on redécolle l'empreinte et on la recolle sur l'envers du rouleau noir et voilà on a les motifs gauche et droit.
il est bien évident qu'il faut s'appliquer pour avoir une coupe propre, ce qui n'est pas évident avec des ciseaux ou cutter....
ensuite vient le positionnement sur le réservoir, j'ai pris les mesures en posant le réservoir de secours et le réservoir peint sur ma table,
j'ais pris les mesures sur le réservoir d'origine et les ai reporté sur le réservoir peint, la pose de l'adhésif se fait en utilisant du liquide pour nettoyer les vitres pour pouvoir repositionner et sèche cheveux pour assouplir l'adhésif afin qu'il prenne la forme du réservoir, de plus en le chauffant je trouve qu'il colle beaucoup plus...

par contre une chose que j'ai appris à mes dépends, il faut bien casser le brillant de l'adhésif avant de le vernir...
pour ma part d'un coté c'était nickel, mais l'autre coté a coulé et il m'a fallu re-poncer, on voit encore la sur-épaisseur du vernis
voilà ce que cela donne pour un 1er essais:

ce n'est pas la grande classe mais bon....

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 27 Aoû 2017 - 12:32

Ah! oui en précision, pour l'achat de rouleau d'une qualité acceptable, sans faire à l'économie au niveau des découpes je peux faire largement les 4 réservoirs voire 1 ou 2 de plus, et ça ne m'aura coûté que à peine 20e....
il est bien évident que si l'on achète des rouleaux à 3e pièce il ne faut pas s'attendre à un super résultat, quoique!!!!...... cela n'est pas toujours être vrai, car certains fabricants utilisent le même produit, mais en font un en prix d'appel....

Admin

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 27 Aoû 2017 - 13:05

Pour le vernis, prends une bombe Sprido ni composants, lui résistera à l'essence

gilles60

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   Dim 27 Aoû 2017 - 13:18

merci Jean Marc, si ce vernis n'est pas bon je prendrais le sprido, comme tu me le conseil.
bizarrement sur les caches latéraux j'ai une brillance à peu près jolie par contre sur le réservoir, sur les arrondis il y a une belle brillance, par contre sur le dessus le rendu n'est pas le même, il semble plus terne.
mais pour les réservoirs suivant je vais suivre ton conseil.... Wink

MessageSujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise   

honda CB 125 K5 dans l'oise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant