Bonsoir
J ai attaqué le moteur de pc50 que j ai touché bloqué ( a priori il a du être remisé sans aucune précaution )
Je viens du 2T et le 4T !!!! bref je ne suis pas un chef, le but du post est surtout la pour encourager celles et ceux
qui veulent se lancer, si j'y arrive alors tout le monde peut y arriver
pour commencer on ouvre la ou se trouve la "manette" position velo
les vis avaient les tetes "foirées" j'ai utilisé un tourne vis et un petit marteau en utilisant les quelques appuis encore
présents et elles sont venues l'une apres l autre
puis j ai utilisé des épingles a linge en bois pour faire office de coins, le carter etant monté assez serré, il s'est délogé petit a petit
il sort solidaire de la tige commandant la position vélo
l'embrayage a été enlevé, il est solidaire d'un pignon qui entraine la grande couronne visible sur la photo
dessous se trouve le pignon menant de la chaine de distribution
cette couronne doit etre elle aussi enlevée pour avoir accès au pignon menant de la distribution
concernant la tige de commande la position vélo, je me suis retrouvé avec cette petite piece en fond de caisse
Le mystere a été résolu, elle se positionne en bout de cette tige, donc il convient de faire attention au démontage
qui dit 4T dit distribution
comme le moteur était bloqué j ai pris soins de bien repéré le positionnement de la chaine par rapport
aux pignons de distributions
celui de L'AAC est marqué d'un repere en forme de triangle qui était visible, je l ai donc utilisé ( le moteur était bloqué dans cette position )
le pignon menant a été lui aussi repéré
Il y a au niveau du bloc moteur une petite zone qui forme une sorte de "marche", elle m a été utile pour
ce repérage
ce pignon présente un repere ( une sorte d'une encoche /de poinçonnage difficilement visible a 10 Hr sur la photo ) ce dernier
sera utile lors du remontage car d'après ce que j ai compris il doit etre aligné avec cette fameuse "marche" presente sur le bloc
Le tendeur de chaine est laissé en place
Du fait que ce moteur était bloqué j ai du m'adapter a ce qui était accessible
( pas facile de se faire comprendre ... )
J ai donc un calage "d'origine" tel qu'il etait lorsque le moteur s'est arrêté, lors du remontage il conviendra de verifier s'il était
exacte ( a priori il devait l être )
j ai marqué aussi le volant magnétique comme cela je pourrais m'y retrouver
pour l'instant je me suis bien gardé d'y toucher
ensuite reste l'arbre a cames
il faut bien repérer cette petite goupille et l'enlever ( elle vient facilement )
puis sur le coté opposé de la culasse, il y a une sorte de "vis" avec un filetage central M6
il faut y visser une vis M6 puis tourner pour dégager l'AAC qui vient sans point dur, ( la goupille a été enlevée ) il y a a ce niveau un joint
spi qui sera remplacé ( la patte a joint n'a rien a faire a ce niveau )
L'AAC se dégage tout seul avec son pignon, puis la chaine
A ce niveau il faut faire attention a une petite rondelle mince d'un mm et qui vient se loger entre une piece en plastique
et l'AAC
cette piece en plastique suit la chaine de distribution du pignon menant jusqu'a l' AAC certainement pour assurer la lubrification de celle-ci en redirigeant les gouttelettes d huile
j'ai, lorsque l' ACC etait en place, vérifié le jeu latérale,
je trouve une valeur qui me semble importante, ne manquerai t il pas une rondelle de calage ?
La culasse a donc été enlevée, toujours avec la methode utilisant les epingles a linge
a ce niveau je passe la main a un mecano pour une remise en état
rodage, planage et mise en place d'un insert fileté au niveau du puits de
bougie
je n ai ni les outils, ni le "coup de patte"
voici donc ma 1ere étape, si elle comporte des erreurs merci de m'en informer
bonne soirée