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 Came 303 Vs. 304

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stf666

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MessageSujet: Came 303 Vs. 304   Dim 11 Nov 2012 - 19:48

Salut à tous.

J'aurais aimé avoir votre avis sur l'intérêt du remplacement de la came 304 par la 303 sur une K5.
J'ai bien lu qu'en théorie on pouvait gagner 2CV, mais qu'en est-il réellement? (le prix des deux pièces n'est pas tout à fait le même...)

Merci.

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Bitza
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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 0:31

Pour le prix, à ma connaissance c'est dans les 30€.
L'intérêt a été maintes fois développé.
Oui, on retrouve les 15CV des K2 et K3 en mettant une 303. C'est juste une question de modification de la courbe d'avance à l'allumage.

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stf666

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 8:37

Salut, désolé je sais que ça a déjà été abordé, un we passé à lire des dizaines de pages de forum ça ne doit pas être assez. Plus patient je dois être pour la voie de la sagesse atteindre...
Quant au prix...la 303 est vendue 150 euro chez CMS (pas trouvée ailleurs, sauf une d'occaz à 50 euro, mais comment savoir si les deux bossages ont exactement la même usure...), contre 62 euro pour la 404 (toujours chez CMS).

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 9:44

stf666 a écrit:
la 303 est vendue 150 euro chez CMS contre 62 euro pour la 404 (toujours chez CMS).

C'est le prix de la rareté. Wink

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stf666

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 9:50

J'ai bien l'impression.
Ce que j'ai du mal à trouver, c'est un retour d'expérience pour savoir si le coût en vaut la chandelle.
Et une came d'occase, c'est risqué?

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 9:54

si ta came d'occase a un bosselage usé, tu ne vas jamais avoir un allumage parfait.

j'ai une 303 sur ma JX, ça va un peu mieux que la 304 mais pas terrible quand même, j'ai aussi une 304 modifiée par mes soins sur la K4 et là, ça marche beaucoup mieux

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 10:11

Pour avoir eu en main des cames 303 et 304 du même fournisseur Nippon Denso, j'ai simplement noté une plus grande possibilité d'ouverture du système d'avance, mais rien noté visuellement sur la partie came elle-même (j'ai pas approfondi...) La partie came étant amovible très facilement, est il possible de récupérer une partie came 304 non usée et l'installer sur une 303 ?

Attention, ce n'est pas forcément le bosselage qui est usé, mais c'est parfois du à un simple faux-rond de l'arbre à cames, et comme c'est fixé à l'extrémité...Les tolérances de l'époque, bof...

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 11:01

le panachage ne marche pas, du moins sur celles que j'avais.

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 11:04

Même avec le même fabricant ?

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 13:43

oui, même fabricant des deux cames à l'époque

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 16:05

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que j'ai pu en trouver une à 30€ chez CMS l'année dernière! On en a même acheté trois avec Baphi et Bidouille. Là, ce n'est plus de l'inflation... Crying or Very sad Sad J'en ai aussi acheté une en asie (Thaïlande?)Je me souviens seulement du prénom de la vendeuse, Jessie, mais Snoopy doit se souvenir de la boutique, il leur a acheté plein de trucs!

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 18:24

tu retiens les infos importantes à ce que je vois
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 18:46

De la came de Thaïlande, ça va chercher loin ça, non ?


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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 18:48

Jean Marc a écrit:
si ta came d'occase a un bosselage usé, tu ne vas jamais avoir un allumage parfait.

j'ai une 303 sur ma JX, ça va un peu mieux que la 304 mais pas terrible quand même, j'ai aussi une 304 modifiée par mes soins sur la K4 et là, ça marche beaucoup mieux

C'est pour ça que je veux changer la mienne, je n'arrive pas à bien caller l'avance.

Quelle modification as-tu apporté?

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 19:09

j'ai augmenté le débattement des masselottes de façon à avoir une avance plus grande, ne me demande pas de combien j'ai fais ça au feeling Cool

(mes bosselages de came ne sont pas usés)

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 19:17

Ok, merci pour l'info. Je ne me sens pas encore de tenter ce genre de modif, mais je pense que je vais remplacer ma 304 par une 303.

Merci pour vos participations. Cool

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 19:27

Jean Marc a écrit:
j'ai augmenté le débattement des masselottes de façon à avoir une avance plus grande, ne me demande pas de combien j'ai fais ça au feeling Cool

(mes bosselages de came ne sont pas usés)

Pas plus facile en limant les arrêtoirs de débattement ?

En modifiant une 303 pour augmenter le débattement des masselottes, y a pas moyen d'arriver à 17 ch à 13.000 tr/mn ? (sur de courtes périodes) Question pas si saugrenue que ça...

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 12 Nov 2012 - 22:49

J'ai publié une méthode simple pour mesurer pile-poil ton angle de came. Je vais essayer de retrouver les photos que j'avais publié à l'époque.

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Mar 13 Nov 2012 - 8:47

Kaplan a écrit:
Jean Marc a écrit:
j'ai augmenté le débattement des masselottes de façon à avoir une avance plus grande, ne me demande pas de combien j'ai fais ça au feeling Cool

(mes bosselages de came ne sont pas usés)

Pas plus facile en limant les arrêtoirs de débattement ?

En modifiant une 303 pour augmenter le débattement des masselottes, y a pas moyen d'arriver à 17 ch à 13.000 tr/mn ? (sur de courtes périodes) Question pas si saugrenue que ça...

un coup de meule sur les masselottes de la 304, ensuite pour augmenter la puissance, on doit y arriver en augmentant encore le débattement des masselottes mais est ce bien utile car plus on augmente la puissance du moteur, moins il dure alors vu déjà sa durée de vie

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MessageSujet: Re: Came 303 Vs. 304   Lun 6 Jan 2014 - 16:05

Bonne nouvelle cette aprem, en essayant de bidouiller mon calage d'allumage sur mon moteur 2 (actuellement en place)
Je me suis rendu compte que j'avais une CAM 304. Du coup avec mon autre moteur, j'en ai une de chaque reference! J'ai donc interverti.

Question technique, apres avoir tant bien que mal reussi a faire partir les 2 cylindres (car un ecart d'un bon centimetre avec le repere F )
Je suis parti rouler quelques minutes
Avec mon autre moteur a 5000t j'arrivais a 60kmh cam 303
La avec ce moteur et la cam 303 (puisque echangé) je suis a. 50/55 kmh pour 5000t
 scratch 
Vous avez une idee
Merci
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