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 Pari raté pour cette K5...

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Giorgio




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MessageSujet: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 20:04

Bonjour à tous.

j'ai parié restaurer une K5 sortie le mois de naissance de mon épouse, pour lui en faire cadeau à son prochain anniversaire...

C'était hier, j'ai sa carte grise (enfin), son moteur refait de A à Z (en côte 0 d'origine, pistons, segments, culasse rectifiée , bloc cylindrée neuf, ....), carburation, le cadre et tout le reste refait à neuf..., bref tout sauf le faisceau électrique (qui était pas mal) ...

Et elle ne marche pas .

j'ai eu le problème du rotor et stator de marques différentes ( que m'a résolu Jean-marc !)

J'ai fait l'erreur de remonter une culasse en mettant le joint de chapeau de culasse à l'envers, ce qui n'a pas manqué de bouché et d'empêcher le graissage de l'arbre à came ...

la semaine dernière elle montait en régime assez bien (bien qu'en rodage, elle montait bien en régime, bien que difficile de dépasser les 8000 tours/m en cinquième ...!

et aujourd'hui où elle l'essaye et bien elle broute en ne prenant pas de tours, elle broute comme si elle n'avait pas assez d'essence, dès 2/3000 tours et ne monte pas au dessus de 5000 t/mn et tient mal le ralenti...

bref cadeau un peu raté.


j'ai vérifié une possible prise d'air (qui n'existait pas avant hier, mais on sait jamais)
l'arrivée d'essence
le niveau des cuves de carburateurs
le calage de distribution
le calage d'allumage.

si quelqu'un a une piste car moi je n'en ai plus et j'avoue que la remettre sur pied aujourd'hui relève plus de l’orgueil que de la volonté de la conserver (trop de soucis et à mon gout bien trop peu fiable)

merci d'avance pour vos idées.


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Kaplan
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 6:45

Cellule redresseuse HS ? Ça y ressemble...

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Giorgio




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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 9:02

Bonjour Kaplan. La moto prennait ses tours la veille... la batterie reçoit un courant de charge en retour de 6,7V environ. Le phare ne se sur-eclaire pas a l'accélération.

La moto tient un ralenti un peu chaotique, avec des genres de Pet...pet... intempestifs au milieu, puis a tendance sans prévenir a perdre ce ralenti et s'éteindre.
La cellule redresseuse est de type Jx (serie la plus recente).
La batterie est une yuasa neuve de 2 jours tout juste.(elle était somme toute un peu déchargée quand mon épouse a essayé cette moto car le kick modifié n'a pas été livré et elle l'a démarré plusieurs fois au démarreur).
Il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas sir cette moto, de sorte que je ne sais même pas comment elle devrait tourner «correctement» ...
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 9:16

Les photos de la k5 sont celles que j'avais posté sous le titre «photo de la k5 pour mon épouse pour jean-marc». La restauration complète de cette moto, jusqu'aux rayonnage des roues, cadre, peintures, epoxy, suspension, direction, moteur, sellerie, etc... m'a pris un temps fou pour un résultat si décevant que nous avons pris la décision de résoudre cette panne (et s'il n'y en a pas d'autres qui pointent leur nez d'ici là...) de s'en séparer au plus vite. J'aurai perdu une belle somme mais plus de temps pour rien. Parfois il faut se résoudre quand ce n'est que déceptions...
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 10:04

Peinture époxy du cadre, attention à avoir une très bonne continuité de la masse.

Assure toi que l'alternateur charge la batterie.

Assure toile que le rupteur soit propre ( pas de vapeur d'huile) car bien souvent, ça ajouté au dereglage des rupteurs suite à l'usure du linguet sur la came.

Perso, je tirerai un fil de la masse batterie jusqu'à la fixation du bloc bobine pour éliminer un souci à ce niveau.
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 10:55

Moins fiable qu'un mono certes, mais ce n'est pas la cata non plus. Si bien réglée et entretenue, elle n'est pas pire qu'une autre. Pour exemple, ma K5 remise en route fin 1998 après 16 ans de sommeil, ne m'a jamais planté sur le bord de la route. Une fois chaude, elle monte à 11.000 tr/mn sur tous les rapports sans trous ni hésitations, une accélération bien linéaire. Et dans ce cas, ce n'est que du plaisir...
Cette vidéo pour preuve: https://www.youtube.com/watch?v=WwnUOhHuUS8

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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 20:54

Bonjour,

Si tu as tout refait à neuf il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas bien. Ca serait dommage de la revendre après t'être investi dans ce projet sans en avoir profité. Moi aussi j'ai fait comme toi, j'ai tout démonté, parti du cadre nu et je l'ai remonté et mettant des pièces neuves et en rénovant les pièces d'origines et elle fonctionne plutôt bien.

Moi ça me ferait penser à un problème de carburation genre une saleté dans les carbu ou dans l'alimentation de l'essence.
Pour lever le doute, tu pourrais nettoyer le filtre du robinet d'essence, les cuves de carbu (regarder s'il n'y a pas des corps étranger) et démonter les gicleurs pour les nettoyer, + vérification de la richesse ?
Vérifier aussi le serrage de l'ensemble de la boulonnerie, il y en a peut-être un qui a été oublié ou qui s'est desserré ?

Vas-y méthodiquement, elle est comme neuve ça ne doit pas être grand chose !
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 1:55

Merci à vous. J'ai retracé ce que je n'avais pas vérifié et/ou modifié et je me suis souvenu avoir rehaussé le niveau des flotteurs...

et voilà 2mm trop haut et elle broute comme une vielle tondeuse.

Remise dans les clous elle semble assez normale même si je n'ai pas de comparaison. Assez molle entre 1300 et 4500 puis un peu plus véloce dans la montée de régime entre 4500 et 7500, ensuite c'est assez étrange : arrivée à 7500/8000 c'est comme si on avait une forme de turbo mais on s'inquiète sérieusement car c'est quand même haut ! Sur les 3 premiers rapports çà monte à 10000 assez régulièrement, en 4ième c'est plus compliqué d'atteindre les 8000t/mn mais si on y arrive çà accélère franchement (parfois d'un coup d'ailleurs !). En revanche en 5ième impossible d'arriver à plus de 8500t/mn ... je reconnais que les pneus à flancs hauts qui ont considérablement augmenté le développement des roues ne contribuent certainement pas à atteindre un régime beaucoup plus élevé ... (enfin je le pense car si d'évidence le compteur kilométrique sous évalue la vitesse, je pense par expérience que les 110km/h étaient largement dépassés).

J'ai eu comme une coupure de puissance (passage sur un seul cylindre, l'autre reprenant par à coups) à haut régime puis c'est progressivement redevenu normal au bout d'une trentaine de secondes... (cuve vidée sur un carbu, flotteur bloqué d'un côté, je ne sais...)

Donc, c'était en effet un souci de carburation David. Et oui Kaplan cette moto n'est peut-être pas la moins fiable qui ait existé mais convenons qu'il semble bien que si tous les réglages ne sont pas TOUS PARFAITS, il semble difficile que cette K5 fonctionne un tant soit peu. Et je prie pour que ces derniers ne se fassent pas la belle trop vite.

j'ai le sentiment que c'est quelque part une moto dont la réputation n'est pas univoque. Un revendeur de moto de collection parisien m'en fait l'article l'année dernière, tout comme le professionnel qui me fournit les pièces de mes vieilles BMW: Moto fiable et increvable, super pour sa douceur pour une femme.
Jeudi dernier et pour la première fois de ma vie je remarque un jeune couple sur une K5 bleue qui filait un bon 100km/h sur l'A13 entre Paris et Poissy... vraiment joli !

Dans le même temps en allant me procurer quelques ampoules neuves de compteur chez un réparateur/ restaurateur spécialisé en moto japonaises des 70's, le patron des lieux me dit, au propos des K5, que ce ne sont pas des motos trés fiables et surtout pas un modèle à offrir à une femme (au risque de la dégoûter du coup de la panne...). Au mois de Mai dernier à Fuerteventura (Canaries) où nous étions partis chasser les vagues, nous faisons la connaissance d'un jeune couple; discussions autour du surf et puis d'un coup la demoiselle lâche à mon épouse qu'à Paris elle roulait en Honda CB 125 K5 Bleue !!! mais qu'à son retour elle mettra en vente celle-ci (ayant acheté déjà un scooter) car après avoir fait tous les spécialistes de la réparation de Japonaises 70's ces dernières années, sa moto ne fonctionne correctement que quelques jours, semaines tout au plus... (Gurps !!!)

Nos avis passent par le prisme de nos passions. Si je devais lever celui-ci sur les chères vieilles BMW, je dirais que la réputation de fiabilité des "roule toujours" est un peu surfait et quand bien même il est vrai que ces motos sont magnifiquement conçues beaucoup de propriétaires ont compté dessus pour se dispenser de les entretenir quand ce n'est pas bricolo-bricolette qui se sont penchés sur leurs pannes (volant moteur décalé, segments manquants, membranes de carbu réparés au scotch, etc... et ce juste pour ce qui m'est arrivé) et comme ces moteurs démarrent et tournent plus ou moins avec toutes ces coquetteries et bien elles sont vendues des prix parfois indécents...

J'ai probablement joué d'un peu de malchance et de maladresse, mais le fil de la confiance est un peu rompu et le charme de sa conduite n'a probablement pas eu le temps d'opérer.

Enfin, je vais essayer de rattraper le coup, qui sait...

Merci à vous de vos réponses si rapides.
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 8:05

Franchement, la partie la moins fiable concerne le rupteur avec sa double came mais si on règle régulièrement l'allumage, ça tourne.

Perso, j'ai fais et installé un système à capteur hall, depuis aucun réglage et un moteur qui tourne de façon constante et régulière.

La vitesse de pointe de nos brêles est plus proche de 90/95, ça dépend du poids du conducteur, sa prise au vent, le profil de la route et du vent car ce moteur n'a pas beaucoup de couple (autour de 8000 tours de mémoire) et la transmission est un peu forte.

Moi, j'ai monté un pignon de 14 dents car j'habite en montagne, je suis grand etconduit droit comme un I, je régule à 95 parfois 100 si pas de vent et 80/85 si vent de face, mon fils plus petit et moins lourd va un poil plus vite que moi.

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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 12:55

bonjour Jean-marc.

petit test ce matin après avoir laissé chauffer la petite bête : 112Km/h avec le GPS Waze, une pointe sans vent aucun. Route à plat mais sérieusement bosselée ( j'ai bien serré les fesses à un instant!). il faut dire que les pneus ont des flancs important (Firestone 350 AV et 400 AR) et qu'il m'a fallu rallonger la bequille latérale de 3cm.

le capteur à effet Hall, c'est vraiment interressant. J'en ai un sur une des BMW et c'est mieux et encore bien plus fiable qu'un allumage electronique.
je suppose que tu l'as fabriqué toi-même.
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 13:40

112 km/h ? T'as vraiment pas à te plaindre. Aujourd'hui, il n'y en a pas tant que ça qui y arrivent.

Pour ce qui est de la justesse du compteur, avec une roue avant avec un pneumatique de la bonne dimension, il indique quasiment la vitesse réelle...

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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 15:05

Effectivement, montage lison assez simple, voir ce topic:

https://cb125k.lebonforum.com/t125-adieu-vis-platinees-bonjour-capteur-a-effet-hall

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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 20:33

Un 125 twin qui fonctionne comme tu le décris me semble être bien réglé et en bonne santé ...mou sous les 8000 et là , il se met à rugir et monter très haut .
Par contre en cinquième , il faut retrograder au moindre faux plat montant ou vent dans le nez ....Une vitesse de pointe de 110 me semble très correcte également.
La mienne , 125 t de 77 assez differente de la tienne fonctionne comme la tienne , à plus de 8000 et ne va pas plus vite.
Mais , en 10000 km depuis sa réfection , aucun souci .... Very Happy
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 20:44

Ca c'est une bonne nouvelle Giogio !
Ta vitesse de pointe est tout à fait honorable et atteste du bon réglage de ton moteur, attention quand même si tu es toujours en rodage ...

Il n'y a plus qu'à en profiter maintenant !
Pour moi ces petits "soucis" de réglage font parti du charme des mécaniques anciennes :-)
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 0:32

Bonjour à tous !

aujourd'hui ma femme l'a emmenée faire une ballade... j'ai pu la suivre en BMW et discuter avec elle par l'intercom sur ses impressions.

Ravie... Elle l'aime bien surtout autour de 5000/8000 tours/mn où elle fait un 75/90km/h.

En revanche, en la suivant, j'ai remarqué que le pot de gauche laisse échapper une fumée bleue, certes pas très épaisse mais continue, alors que le pot de droite aucune.
Pour un moteur dont la segmentation vient juste d'être faite çà me surprend tout de même.

J'ai peut-être cassé un segment au remontage dans le bloc cylindrée !!! car il fume après les bons régimes et s'assagit sous les 5000 jusqu'à passer presque inaperçu au ralenti ou en décélération...

j'utilise de l'huile minérale w20-50.

une autre petite curiosité le ralenti faibli lorsque l'on penche la moto sur sa gauche alors que pas du tout lorsque j'opère la même inclinaison sur la droite !!? Niveaux de cuves selon vous ?
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 20:31

bonsoir,
sauf erreur de ma part, tu dis dans le début de ton 1er post, que tu as mis un bloc cylindre neuf, mais les pistons?
dans ce cas il y a une chance sur deux pour que ce ne soit pas étanche, même avec des segments neuf sur des pistons usagers, si tel est le cas...
pour ma part j'avais mis un jeu pistons/segments neuf d'origine en côte standard, dans un bloc cylindre d'origine ayant 18000kms et j'avais le même symptôme que toi...
du coup j'ai réalésé et remis des kits pistons/segments en neuf, sur les conseils du forum, depuis nikel....
Donc:
soit huile passe par les soupapes
soit elle passe par les pistons
as-tu bien tiercé les segments?

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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 20:48

PS:
j'ai relu ton 1er post, à oui!!!.... bloc cylindre et pistons/ segments neufs...
donc soit tierçage, soit les soupapes....
mais tu peux aussi attendre de voir si tout rentre dans l'ordre au bout d'un certain temps avec la mise en place des pièces....

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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 11:41

Bonjour et merci Gilles de ta réponse,

j'ai bien tiercé les segments, mais tu as raison depuis 2 jours moins de fumée !!! pourvu que çà dure ou s'améliore encore plus ...
enfin cela m'a bien plu.

J'avais changé les joints de queues de soupapes mais je craignais beaucoup avoir cassé un segment lors du remontage qui s'est avéré difficile tant le chanfrein en bas de cylindre empêche de bien serrer les segments sur les gorges du piston !!!

j'ai un peu trop d'huile dans le carter moteur aussi , je préférais avoir un niveau un peu haut pendant le rodage mais je vais diminuer un peu cela je crains que çà puisse engendrer des fuites.

Je vous tiens au courant.

à plus.

Georges.
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 21:11

Re-bonjour,

Suite : Ballade aujourd'hui et peu ou quasi peu de fumée (juste au peu plus dans les tours au dessus de 7000 t/mn ce qui fut rare.

en revanche : La moto ne tient pas le ralenti longtemps (environ 1 minute, mais c'est assez aléatoire...) ensuite elle baisse de régime, descends sous 1000 t/mn puis cale !

Une prise d'air ? j'ai fais le test au pinceau avec de l'essence : pas de monté en régime...

autre remarque : si j'incline la moto sur la droite le régime semble très légèrement augmenter, si je l'incline sur la gauche, le régime baisse et cale !!! j'en perds mon Latin !!!

J'ai vérifié la tension de chaine: nickel. Rupteur : 0.35 , Nickel. Point d'allumage : pile poil sur F et sur les deux cames.

Donc, j'ai re-vérifié les hauteurs des cuves (elle sont réglées à 21mm ) mais le problème est là ...

réhaussé le niveau à 19/20mm le moteur broute à l'accélération entre 1400 et 3500 et refuse de monter plus haut que 6000t/mn...

re-abaissées à 22mm : c'est acceptable mais toujours pas de tenue longue du ralenti !! broute un peu entre 1300 et 2500t/mm ensuite elle monte correctement dans les tours.

J'ai laissé sur 22mm.

il y a deux mois, je pouvais démarrer le moteur avec 1 seul coup de kick, aujourd'hui c'est assez plutôt 5 à 7 coup de kick (moteur chaud). elle démarre plus facilement au démarreur électrique .


Si l'un d'entre vous avait une idée pour faire tenir ce ralenti ? je suis preneur de toute proposition ...

merci d'avance à tous.
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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 16:53

Cool bonjour Giorgio Cool

bon, c'est les vacances et les technos de sevice sont surement sur la plage Pari raté pour cette K5... 4031115542

j'ai eu un cas comme le tien

plusieurs pistes

gicleur(s) bouchés per des saloperies dans l'essence

flotteur qui frotre contre le corps de cuve du carbu, donc parfois le ponteau ne revient pas bien

tu es sur de la synchro des carbus ( qui doivent s'ouvrir/fermer pile poil ensemble Question Idea

Surprised

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MessageSujet: Re: Pari raté pour cette K5...   Pari raté pour cette K5... Icon_minitime

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