LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vérifications et premier démontage CB125 JX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gilles60

avatar

Messages : 739
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 57
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Sam 26 Aoû 2017 - 6:30

gilles60 a écrit:
Il est vrai que moteur sur le cadre il n'est pas facile de sortir les vis, ça va beaucoup mieux moteur sur établi avec un bon tournevis à frapper.
pour les joints tu peux essayer comme je l'ai dis, pour l'instant, de façon à ne pas utiliser les joints neufs dans l'immédiat...

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Sam 26 Aoû 2017 - 21:05

Finalement, je vais faire hurler les puristes mais j'ai encore réussi à échapper au démontage des carters...

J'ai trouvé une méthode pour remettre le démarreur qui est reproductible facilement. tongue
On ne sais jamais il y a peut-être d'autres faignants comme moi, ou qui ne sont pas de grands mécano study

La vidange est obligatoire car ma méthode consiste à coucher la bécane. Pour ceux qui aurai démonté le moteur, ben faudra couché le moteur pirat
Vidange, tout le monde connait, par contre j'étais plutôt satisfait car il n'y a pas de gros tas de mélasse et surtout pas de limaille sur le bouchon ou dans le fond de la bassine après avoir transvaser dans un autre récipient.


Allez au dodo le moteur Sleep


Ensuite on recentre le François avec sa chaîne, je veux dire le pignon cherry


Un peu d'huile neuve sur le mandrin et le joint


Et hop, enfilé tout droit, aucun point dur, tout bien !


Et pile-poil en face pour les vis
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Sam 26 Aoû 2017 - 23:22

J'ai démonté le phare pour faire mes tests électrique. Je viens d'acheter une batterie neuve qui a chargé toute la nuit afin de finaliser les test électrique.
vérification de tous les connecteurs et des connexions. j'ai bien galéré sur le test du condo car je pensais que la capacité à mesurer se trouvait entre les 2 fils...En fait les 2 fils bleus sont un seul connecteur dédoublé, la capacité se mesure entre un de fil bleu et l'enveloppe métallique du condo qui fait office de borne de masse. Il fait 0,4uf et il me semble avoir lu que la valeur standard est de 0,3 uf donc je pense que c'est bon a peu de chose près.

J'en profite pour nettoyer le cerclage du phare, paille de fer et Belgom, il est piqué mais je vais m'en contenter pour l'instant.




Un petit peu de Frameto ou l'eau a stagner et la rouille est épaisse. Je dérouille au maxi avec une brosse métallique, chiffon puis Frameto


Pour les connecteurs Electrique, du Sitosec, ça décape le contact, on laisse sécher quelques secondes puis du F2 spécial contact qui lubrifie, et un petit coup de soufflette pour ne pas laisser trop de produit.



La plupart des liaisons avec les petits fourreaux plastique sont nickel


Pas celle du contacteur magnétique...toute oxydée


Maintenant ca va allez mieux


Test du contacteur Magnétique, c'est simplement un relais de puissance. Je branche en direct sur la batterie la commande par fil noir (+) et fil Rouge/jaune (-), ça claque et le contacte s'établi entre les grosses bornes de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Sam 26 Aoû 2017 - 23:39

J'ai ressouder le fil du poussoir du démarreur.


Je m’attaque au démontage du commodo gauche car aucun contact quand je teste le poussoir Klaxon ou le commutateur des clignotants. Et je comprend pourquoi...


Vert de gris, nettoyage et même punition que pour le commodo droit avec la tresse a dessouder.




Après ça, tout fonctionne, le poussoir ainsi que les contacts de clignotant que j'ai bien nettoyés. Bon quand je dis tout fonctionne c'est en mesurant au multimètre. J'essaie de faire le maximum de vérifications pour éviter (peut-être) de claquer des fusibles au moment du démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
naish1111



Messages : 302
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 51
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 28 Aoû 2017 - 7:31

Bravo, c'est une résurrection en cours !!!
Bon courage et vivement le redémarrage.
@+
Revenir en haut Aller en bas
David 27



Messages : 155
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 39
Localisation : Eure

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 28 Aoû 2017 - 9:11

Le travail est minutieux et soigné, c'est une resto sérieuse !
Et le reportage photo est nickel, merci pour ces beaux clichés.
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 28 Aoû 2017 - 16:08

Merci à vous pour vos encouragements !
J'ai un peu moins de temps car les vacances sont terminés mais je vais continuer petit à petit, vos remarques sympathiques et encouragements me donnent du peps pour avancer sur ce projet et reportage en image.

Amicalement,
ADNOH57
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 40
Localisation : Issoire (63)

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 28 Aoû 2017 - 20:39

Très beau travail sur l'ensemble électrique!
Ton phare est très chouette, même un peu piqué comme ça. Ca lui donne du vécu et c'est bien aussi!

_________________
Honda CB 125 S 1975, Honda CB 125 S custom, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 29 Aoû 2017 - 19:24

Pour vérifier les réglages, j'ai ouvert le carter de l'alternateur. cheers
Et bizarrement j'ai forcé un peu mais il est venu plutôt vite malgré une rouille bien avancée sur les vis.
Voila l'intérieur


C'est gras mais a priori c'est normal puisqu'il y a communication avec les autres carters.




Au moins je sais que je ne galérerai pas à essayer d'ouvrir le carter au moment de finaliser les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
avatar

Messages : 3124
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 29 Aoû 2017 - 19:33

Rolling Eyes , putain, la couleur des carters ne laisse rien présager de bon quant aux vidanges precedentes!

_________________
CB 125 K4 et CB 125 JX vendue, CBS rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 29 Aoû 2017 - 20:00

Je ne sais pas comment était fait l'entretien, c'est bien foncé mais ce n'est que du gras, j'ai nettoyé facilement. A priori le carter n'avait jamais été ouvert. J'imagine que c'est un endroit qui doit pas mal chauffer et il doit y avoir des vapeurs d'huile qui fonce quand on ne nettoie pas de temps en temps, ça ne baigne pas dans l'huile comme le reste. Je me rassure comme je peux rabbit
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 29 Aoû 2017 - 20:20

Je vais nettoyer l’extérieur du réservoir et restaurer/stabiliser le dessous. J'aimerai garder la peinture d'origine, mais pour le dessous je vais traiter avec une galvanisation à froid (zingage à la bombe)


Il faut que je tente de redresser le logo




Il y a pas mal de point de rouille...


Surtout en dessous  
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 29 Aoû 2017 - 20:49

Redressage du logo en attendant d'en trouver un en meilleur état


Entre deux morceaux de bois, je n'ai pas réussi à le redresser totalement car le métal est tassé


Démontage des éléments


Ponçage du dessous pour enlever le plus gros.


Pour la laine de fer, je suis passé à du 0 car le 000 n'enlevait pas grand chose


Ensuite un bon coup de chiffon pour dégager toutes les poussières de rouille.

Et préparation pour galvanisation à froid histoire de pas en mettre partout. J'ai repris le conseil que l'on m'avait donné au moment de nettoyer l’intérieur à l'acide phosphorique avec le film étirable. Merci pour l'idée Jean-Marc



Et j'attaque la peinture, comme pour la mécanique, je ne suis pas un pro mais j'improvise...


C'est à peu près bien recouvert


Après une heure de séchage, il y a quelques petites imperfections mais c'est plutôt réussi


Pendant le séchage j'ai nettoyé la bande de caoutchouc


C'est propre


Si j'ai du temps, demain soir, je tente de polisher la peinture du réservoir mais ça risque d'être long...
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 40
Localisation : Issoire (63)

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 29 Aoû 2017 - 22:26

Beau boulot sur le réservoir! C'est un moment délicat..

_________________
Honda CB 125 S 1975, Honda CB 125 S custom, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
avatar

Messages : 3124
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mer 30 Aoû 2017 - 7:07

J'ai des logos de réservoir de JX si tu veux.


_________________
CB 125 K4 et CB 125 JX vendue, CBS rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7006
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mer 30 Aoû 2017 - 7:21

Beau boulot. Cependant, comme Jean Marc, la couleur de l'huile sur le carter ne présage rien de bon. Quand je démonte ce carter sur ma K5, l'huile est jaune/marron et ruisselle sans laisser de trace sur le carter. Là, l'huile ressemble à une huile de vidange de voiture ayant parcouru 20.000 bornes...Shocked

Quand j'ouvre le carter, ça donne ça sans aucun nettoyage:



Pour le réservoir, l'aspect extérieur pose moins souci que l'intérieur. S'il est corrodé le moteur fonctionnera en fonction des particules qui se détacheront et circuleront dans le circuit de carburant (robinet et carburateurs). Ratés, trous à l'accélération, impossibilité de réglé le ralenti, fuite aux trop pleins de cuve des carbus, le tout pouvant aller jusqu'à la panne totale... Embarassed

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

avatar

Messages : 909
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 61
Localisation : En face....

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mer 30 Aoû 2017 - 16:37

Kaplan a écrit:

Pour le réservoir, l'aspect extérieur pose moins souci que l'intérieur. S'il est corrodé le moteur fonctionnera en fonction des particules qui se détacheront et circuleront dans le circuit de carburant (robinet et carburateurs). Ratés, trous à l'accélération, impossibilité de réglé le ralenti, fuite aux trop pleins de cuve des carbus, le tout pouvant aller jusqu'à la panne totale... Embarassed

Cool

Arfff...mon ami Kaplan a toujours raison

Quand j'ai eu -(racheté Wink- ) ma K5, j'ai voulu faire l'impasse sur le traitement intérieur du réservoir affraid

je tombais en rade (gicleurs bouchés Idea) tous les 500 Métres, à chaque morceau de rouille qui se décollait de l'intérieur Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Beau boulot par ailleurs, et suivre une restauration est toujours captivant

Wink Wink

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mer 30 Aoû 2017 - 17:41

Vous avez raison pour l’intérieur du réservoir, mais j'ai prévu de mettre un petit filtre sur chaque sortie du robinet. Normalement je pense que ça devrait résoudre le problème. queen
Mais je verrai bien à l'usage, c'est sûr que si je dois nettoyer le filtre toute les semaines, cela ne va pas durer
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7006
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mer 30 Aoû 2017 - 18:20

ADNOH57 a écrit:
Vous avez raison pour l’intérieur du réservoir, mais j'ai prévu de mettre un petit filtre sur chaque sortie du robinet. Normalement je pense que ça devrait résoudre le problème. queen
Mais je verrai bien à l'usage, c'est sûr que si je dois nettoyer le filtre toute les semaines, cela ne va pas durer

Sans être de mauvaise augure et ne te le souhaitant vraiment pas, je pense que tes filtres seront malheureusement bien insuffisants... Embarassed D'autant plus que le robinet ne sera pas protégé par les filtres.

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mer 30 Aoû 2017 - 20:07

Pour le robinet je voulais appliquer ce que j'ai lu dans les post. Un tubes coté normal et aussi un petit tube coté réserve pour ne pas siphonner les saletés du fond de réserve. Je verrai ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérifications et premier démontage CB125 JX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: