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 Vérifications et premier démontage CB125 JX

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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 3 Sep 2017 - 21:47

Après les conseils et remarques de chacun, j'ai finalement tenté l'ouverture du carter d'embrayage.

J'ai lu dans des posts d'utiliser d'abord juste l'embout crusiforme et de taper au marteau pour décoller le pas de vis. C'est ce que j'ai fait avant d'utiliser le tournevis à frapper et miracle, les vis se décollent sans forcer. Merci à celui qui a donner cette astuce !

Démontage du pot (enfin ce qu'il en reste), du kick et des cale-pieds


Les vis qui sortent presque facilement


Bon ben dedans comment dire, c'est bien noir !  bom
Sur la photo on croirait que c'est rouillé mais pas du tout, c'est simplement teinté par l'huile  Exclamation


L'interieur du carter onpourrait croire qu'il a été peint, et sans coulure s'il vous plait ! Very Happy


Quand on regarde de prêt il y a un beau dépôt, la moto est resté sans rouler pendant près de 20 ans et ça se voit !


Mais je préfère quand c'est gras plutôt que sec, en frottant avec de l'essence F ça part pas trop mal
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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 3 Sep 2017 - 22:06

Le filtre huile avant


Le filtre a huile après

J'ai regardé l’intérieur est en bon état, remplacement du joint à faire et ce sera parfait.

Démontage de l'embrayage pour accéder à la pompe a huile et sa crépine, j'ai bien galeré pour enlever le circlip sans pince spéciale. Pour le reste, rien de bien compliqué il suffit de suivre les indications du manuel


Voila toutes les pièces sorties pour nettoyage


Aller on dégraisse


Ca part assez bien


Chacun son tour



Voila tout le monde à pris sa douche, je dirait pas que tout le monde sens bon mais presque Razz


Les disques d'embrayage ont droit à un bain supplémentaire, de la bonne huile toute neuve !

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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 3 Sep 2017 - 22:17

Nettoyage intérieur afin d'y voir un peu plus clair


Une petit photo des joints que j'ai acheté. J'ai commencé par acheter un pack K5 (le vert à droite) et j'ai finalement trouvé celui pour JX/B6. Par contre il n'y a pas la même chose dedans, le pack JX a l'air plus complet mais n'a pas le joint carré du logement de la chaîne de distri, bizarre...
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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 3 Sep 2017 - 22:36

Dernière manip du WE, ouverture du couvercle de culasse
Démontage de la bride


Du chapeau et du dispositif d'aération


Et voila l'arbre à cames, il à l'air nickel, même encore un peu gras





Par contre, une chose m'intrigue, c'est que le conduit (goujon en bas à droite) par lequel doit remonter l'huile dans le chapeau (d'après le schéma de circulation) a l'air bien sec !
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Grenboerg

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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 4 Sep 2017 - 0:22

Impressionnant, cette teinte noire!

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snoopy7700

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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 4 Sep 2017 - 9:29

Cool bonjour ADNOH57

Pour compléter ton nettoyage moteur, tu peux appliquer cette méthode, une fois ton moteur remonté et réglé:

mettre 1 litre de gasoil dans le moteur et faire tourner le moteur sur la béquille centrale avec le 5 ème rapport engagé

pendant 4 à 5 mn Idea Idea Idea

puis tu vidange le gasoil et fais le plein avec ton huile habituelle

tu vas être très surpris de voir tout ce que le gasoil va encore nettoyer dans ton moteur

ça ne risque rien, tant que tu respectes cette méthode, connue des mécanos des anciennes Idea

a pluche et bon courage pour la suite des tes aventures Wink Wink


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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 4 Sep 2017 - 11:35

Bonjour snoopy7700,
Merci pour cette info, je ne connaissais pas. Ca parait étonnant mais j'essaierai probablement pour bien finaliser le nettoyage, je vais regarder les retours d’expérience sur le net.
A+
ADNOH57
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David 27



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 5 Sep 2017 - 20:10

Salut,

Il me semble que l'huile ne remonte vers la culasse que part le goujon arrière droit, mais pas par les autre.
Quand tu auras déculassé, vérifie les portées de l'AAC sur la culasse, c'est souvent un point faible s'il y a beaucoup de km ou une mauvaise lubrification.

Beau reportage en tout cas et tu es méthodique !
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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 5 Sep 2017 - 20:28

Salut David,
Oui, seul le goujon bas à droite laisse remonter l'huile, il y a d'ailleurs une rainure (qu'on voit sur la photo) qui permet à l'huile de passer du goujon à l'arbre à came par le petit trou entre les 2 goujons de droite. C'est justement à cet endroit que je trouve que c'est bien sec et je me demande comment c'est possible que l'arbre a came soit finalement gras dans ce cas...

Merci pour l'info, je vérifierai les portées sur la culasse.
A+
ADNOH57
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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Sam 9 Sep 2017 - 22:45

Aujourd'hui il ne fait pas très beau et je n'ai pas assez de place dans mon petit garage pour terminer la partie moteur, je vais remplacer mon guidon tout pourri.

Ca parait simple mais les câbles et surtout le fourreaux en plastique est tout sec et rigide.
Voila celui que je vais mettre, ya pas photo, même si il n'est pas neuf.


Coté cablage il faut démonter le phare et reperer les 2 fourreaux droite et gauche



Pour retirer les cosses, je vais vous faire part de mon petit truc que je viens de mettre au point car lors du dernier démontage en tirant sur un fil, le câble m'est resté dans la main sans son embout...heureusement c'est du bon matos, il suffit de refaire la soudure de la pointe mais c'est long et je ne veux pas abîmer tous les câbles.

J'ai pris un petit crochet acier que je glisse dans la protection plastique de la cosse


Comme la cosse femelle est fendue on retire le male sans forcer


Et le tour et joué


Démontage des supports du guidon


Ensuite il faut être patient, pousser d'un coté et tirer de l'autre, c'est raide ! il ne faut pas tout arracher  Very Happy


Ensuite pour le remettre dans le nouveau j'avais un bout de gaine électrique diam 16 à mettre dans les mur j'ai récupéré le fil d'acier qui est dedant prévu pour tirer les fils électrique, ça marche nickel.


Vu que le câble est raide, j'ai huiler avec un chiffon pour éviter que ça coince


Et voila, ça change tout !  Bon ok il y a encore du boulot mais le guidon était vraiment affreux.  
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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Sam 9 Sep 2017 - 22:53

J'avais découvert un problème au niveau du té de fourche supérieur, celui-ci a du être trop serré et est fendu.


Heureusement j'ai trouvé quelqu'un qui en vendait un sur le Coin coin, gros coup de bol. cheers


Le remplacement ce sera pour une prochaine fois.  bom
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Grenboerg

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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 10 Sep 2017 - 8:46

Merci de tes partages!
Le crochet est une bonne idée pour désaccoupler les cosses.
Bon courage pour la suite!

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gilles60

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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 10 Sep 2017 - 10:03

Pour ma part j'utilise une pince à bec fin, afin de tirer par la cosse sinon on dénude le fil. Bonne idée ton crochet il me semble avoir déjà vu ce genre de crochet quelque part....

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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 10 Sep 2017 - 20:56

J'ai aussi une pince à Bec fin mais elle ripe car les cosses mâles sont très lisses...le crochet, c'est une idée que j'ai eu après avoir arraché un fil, d'autres ont probablement déjà eu l'idée mais je ne l'avais jamais vu.

Tu as raison, j'ai vu ça dans les affaires de ma femme, le petit crochet ressemble beaucoup aux crochets pour les fils ou les mailles de laine, il y a plusieurs tailles et la il faut la toute petite taille.
Je sent que certain vont aller fouiller dans les affaires de tricot de madame. rabbit

A+
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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 11 Mar 2018 - 10:45

Salut
Après quelques mois d'absence liés entre autre à des problèmes de santé, je suis de retour et vais me remettre petit à petit sur ma Belle.

Cet hiver j'ai trouvé des pots d'échappement d'origine dans un assez bon état, seul bémol, j'ai du me les faire envoyer et pour qu'ils rentrent dans le colis mon vendeur a coupé la bague de liaison tube/silencieux rabbit

J'ai aussi un amis qui m'a repeint en noir les petites pièces que j'avais déjà démontés comme les béquilles, le té de fourche, le support batterie, etc...je mettrai quelques photos à l'occasion, il a fait du super boulot. Dommage que mon cadre n'était pas à nu, sinon il aurait aussi pris un coup de jeune !

A bientôt,
ADNOH57
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snoopy7700

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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 12 Mar 2018 - 18:14

Cool
content que tu sois reviendu ADNOH57 Laughing Laughing Laughing

bon, on attend la suite de ton reportage avec impatience

le plus important, c'est quand même quand la santé va bien

Laughing Laughing Laughing

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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 13 Mar 2018 - 21:06

Merci Snoopy !

Effectivement quand tout va bien on ne se rend pas compte de la chance que l'on a, et comme tu le dis très justement être en bonne santé c'est le plus important.

Bye et à bientôt,
ADNOH57
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Alain



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mer 14 Mar 2018 - 20:37

Je viens de découvrir ton post.
Concernant le té supérieur de fourche cassé, c'est parce qu'il a été serré oui, mais surtout parce qu'il ne doit pas y avoir la rondelle au milieu du boulon de serrage. Il s'agit d'une rondelle spécifique mais qu'on peut fabriquer soi-même à partir d'une bête rondelle classique... Tout ça pour dire que si tu remontes ton nouveau té (sans jeu de mots) sans mettre de rondelle, tu vas le casser en serrant...
C'est un grand classique chez Honda pour ces tés supérieurs montés sur les dernières 350, les jx, les sl etc. On en trouve un sur deux de pété si ce n'est davantage !
Une impression enfin pour la couleur intérieure du moteur, ça me fait plus penser à une moto jamais vidangée qu'au vieillissement de l'huile... perso, je n'ai encore jamais trouvé un moteur aussi noir ! affraid Ce qui est curieux c'est que ton épurateur était propre dedans.
Bon boulot à l'atelier, ça aide à oublier les soucis de santé
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ADNOH57



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mer 14 Mar 2018 - 23:39

Bonsoir Alain,
Merci pour ces infos précieuses concernant le té, j'y ferai attention au remontage car je n'aurai jamais pensé à ça. Pour ce qui est de l'huile c'est effectivement curieux, peut-être qu'il n'a jamais été vidangé, d'autant que le moteur n'a jamais été démonté non plus, les vis étaient intactes avant que je les démonte/flingue...  pirat

Je vais m'y remettre doucement.

Encore merci pour ces infos et ton message,

ADNOH57
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Alain



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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Jeu 15 Mar 2018 - 8:10

Voici où s'insère cette rondelle, c'est sur une sl mais le té est le même



Ce qui est très curieux par contre, c'est que la parts-list ne fait apparaître aucune rondelle au milieu pour la jx !

https://www.cmsnl.com/honda-cb125b6-france_model15856/partslist/F01-1.html#results

Alors qu'elle est bien référencée pour la sl (n°4) et sur les 2/350 k4 qui possèdent ce té. On la trouve aussi sur les tés de la gamme des four. Perso je la mettrais...

https://www.cmsnl.com/honda-sl125-motosport-1972-k1-usa_model728/partslist/F++02.html#results

Pour la fabriquer tu peux faire un plat sur une rondelle classique un peu épaisse.
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MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   

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