LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vérifications et premier démontage CB125 JX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 3 Sep 2017 - 21:47

Après les conseils et remarques de chacun, j'ai finalement tenté l'ouverture du carter d'embrayage.

J'ai lu dans des posts d'utiliser d'abord juste l'embout crusiforme et de taper au marteau pour décoller le pas de vis. C'est ce que j'ai fait avant d'utiliser le tournevis à frapper et miracle, les vis se décollent sans forcer. Merci à celui qui a donner cette astuce !

Démontage du pot (enfin ce qu'il en reste), du kick et des cale-pieds

Les vis qui sortent presque facilement

Bon ben dedans comment dire, c'est bien noir !  bom
Sur la photo on croirait que c'est rouillé mais pas du tout, c'est simplement teinté par l'huile  Exclamation

L'interieur du carter onpourrait croire qu'il a été peint, et sans coulure s'il vous plait ! Very Happy

Quand on regarde de prêt il y a un beau dépôt, la moto est resté sans rouler pendant près de 20 ans et ça se voit !

Mais je préfère quand c'est gras plutôt que sec, en frottant avec de l'essence F ça part pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 3 Sep 2017 - 22:06

Le filtre huile avant

Le filtre a huile après

J'ai regardé l’intérieur est en bon état, remplacement du joint à faire et ce sera parfait.

Démontage de l'embrayage pour accéder à la pompe a huile et sa crépine, j'ai bien galeré pour enlever le circlip sans pince spéciale. Pour le reste, rien de bien compliqué il suffit de suivre les indications du manuel

Voila toutes les pièces sorties pour nettoyage

Aller on dégraisse

Ca part assez bien

Chacun son tour

Voila tout le monde à pris sa douche, je dirait pas que tout le monde sens bon mais presque Razz

Les disques d'embrayage ont droit à un bain supplémentaire, de la bonne huile toute neuve !

ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 3 Sep 2017 - 22:17

Nettoyage intérieur afin d'y voir un peu plus clair

Une petit photo des joints que j'ai acheté. J'ai commencé par acheter un pack K5 (le vert à droite) et j'ai finalement trouvé celui pour JX/B6. Par contre il n'y a pas la même chose dedans, le pack JX a l'air plus complet mais n'a pas le joint carré du logement de la chaîne de distri, bizarre...
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 3 Sep 2017 - 22:36

Dernière manip du WE, ouverture du couvercle de culasse
Démontage de la bride

Du chapeau et du dispositif d'aération

Et voila l'arbre à cames, il à l'air nickel, même encore un peu gras

Par contre, une chose m'intrigue, c'est que le conduit (goujon en bas à droite) par lequel doit remonter l'huile dans le chapeau (d'après le schéma de circulation) a l'air bien sec !
Grenboerg

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 4 Sep 2017 - 0:22

Impressionnant, cette teinte noire!

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 4 Sep 2017 - 9:29

Cool bonjour ADNOH57

Pour compléter ton nettoyage moteur, tu peux appliquer cette méthode, une fois ton moteur remonté et réglé:

mettre 1 litre de gasoil dans le moteur et faire tourner le moteur sur la béquille centrale avec le 5 ème rapport engagé

pendant 4 à 5 mn Idea Idea Idea

puis tu vidange le gasoil et fais le plein avec ton huile habituelle

tu vas être très surpris de voir tout ce que le gasoil va encore nettoyer dans ton moteur

ça ne risque rien, tant que tu respectes cette méthode, connue des mécanos des anciennes Idea

a pluche et bon courage pour la suite des tes aventures Wink Wink

ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Lun 4 Sep 2017 - 11:35

Bonjour snoopy7700,
Merci pour cette info, je ne connaissais pas. Ca parait étonnant mais j'essaierai probablement pour bien finaliser le nettoyage, je vais regarder les retours d’expérience sur le net.
A+
ADNOH57
David 27

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 5 Sep 2017 - 20:10

Salut,

Il me semble que l'huile ne remonte vers la culasse que part le goujon arrière droit, mais pas par les autre.
Quand tu auras déculassé, vérifie les portées de l'AAC sur la culasse, c'est souvent un point faible s'il y a beaucoup de km ou une mauvaise lubrification.

Beau reportage en tout cas et tu es méthodique !
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Mar 5 Sep 2017 - 20:28

Salut David,
Oui, seul le goujon bas à droite laisse remonter l'huile, il y a d'ailleurs une rainure (qu'on voit sur la photo) qui permet à l'huile de passer du goujon à l'arbre à came par le petit trou entre les 2 goujons de droite. C'est justement à cet endroit que je trouve que c'est bien sec et je me demande comment c'est possible que l'arbre a came soit finalement gras dans ce cas...

Merci pour l'info, je vérifierai les portées sur la culasse.
A+
ADNOH57
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Sam 9 Sep 2017 - 22:45

Aujourd'hui il ne fait pas très beau et je n'ai pas assez de place dans mon petit garage pour terminer la partie moteur, je vais remplacer mon guidon tout pourri.

Ca parait simple mais les câbles et surtout le fourreaux en plastique est tout sec et rigide.
Voila celui que je vais mettre, ya pas photo, même si il n'est pas neuf.

Coté cablage il faut démonter le phare et reperer les 2 fourreaux droite et gauche

Pour retirer les cosses, je vais vous faire part de mon petit truc que je viens de mettre au point car lors du dernier démontage en tirant sur un fil, le câble m'est resté dans la main sans son embout...heureusement c'est du bon matos, il suffit de refaire la soudure de la pointe mais c'est long et je ne veux pas abîmer tous les câbles.

J'ai pris un petit crochet acier que je glisse dans la protection plastique de la cosse

Comme la cosse femelle est fendue on retire le male sans forcer

Et le tour et joué

Démontage des supports du guidon

Ensuite il faut être patient, pousser d'un coté et tirer de l'autre, c'est raide ! il ne faut pas tout arracher  Very Happy

Ensuite pour le remettre dans le nouveau j'avais un bout de gaine électrique diam 16 à mettre dans les mur j'ai récupéré le fil d'acier qui est dedant prévu pour tirer les fils électrique, ça marche nickel.

Vu que le câble est raide, j'ai huiler avec un chiffon pour éviter que ça coince

Et voila, ça change tout !  Bon ok il y a encore du boulot mais le guidon était vraiment affreux.  
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Sam 9 Sep 2017 - 22:53

J'avais découvert un problème au niveau du té de fourche supérieur, celui-ci a du être trop serré et est fendu.

Heureusement j'ai trouvé quelqu'un qui en vendait un sur le Coin coin, gros coup de bol. cheers

Le remplacement ce sera pour une prochaine fois.  bom
Grenboerg

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 10 Sep 2017 - 8:46

Merci de tes partages!
Le crochet est une bonne idée pour désaccoupler les cosses.
Bon courage pour la suite!

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 10 Sep 2017 - 10:03

Pour ma part j'utilise une pince à bec fin, afin de tirer par la cosse sinon on dénude le fil. Bonne idée ton crochet il me semble avoir déjà vu ce genre de crochet quelque part....

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Dim 10 Sep 2017 - 20:56

J'ai aussi une pince à Bec fin mais elle ripe car les cosses mâles sont très lisses...le crochet, c'est une idée que j'ai eu après avoir arraché un fil, d'autres ont probablement déjà eu l'idée mais je ne l'avais jamais vu.

Tu as raison, j'ai vu ça dans les affaires de ma femme, le petit crochet ressemble beaucoup aux crochets pour les fils ou les mailles de laine, il y a plusieurs tailles et la il faut la toute petite taille.
Je sent que certain vont aller fouiller dans les affaires de tricot de madame. rabbit

A+
ADNOH57
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   

Vérifications et premier démontage CB125 JX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5