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 Préparation café racer CB 125J 1977

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Gab56



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MessageSujet: Préparation café racer CB 125J 1977   Lun 30 Oct 2017 - 13:20

Hello tout le monde !

Acheté il y a plus d'une année j'ai enfin le temps de commencer à préparer mon petit café racer !
Elle est àl'état de semi-épave: selle déchirée, pas de carte grise ni de clé, moteur qui a visiblement le joint de culasse HS (huile tout autour), réservoir vérrouillé et rouillé, un peu de rouille...

Je vais essayer de marquer le temps et l'argent que je dépense dans ce topic.

Prépa moteur
Je ne sais même pas si le moteur fonctionne ou non, le plan est de le démonter et de le refaire à neuf avec une petite prépa au passage (histoire de s'amuser). Il a 32'000 km, je pense changer les roulements, tous les joints, les roulements de bielle, joints de queue de soupapes etc. Pour la prépa je pense à:

  • piston "haute" compression
  • bielle renforcée (si ça existe)
  • filtre cône avec plus gros gicleur et libération de l'échappement
  • allègement du volant moteur (à voir si c'est faisable)

EDIT: finalement pas de prépa, juste une remise à neuf avec un meilleur carbu !

Couts

  • Achat de la moto: 320€
  • Demande des papiers pour la réimmatriculer 70€
  • Diverses pièces pour refaire le moteur à neuf (avec piston/cylindre, embrayage, roulements, carbu perf et allumage) : 200€ (résumé)

[*]Soupapes, guides de soupapes, chambres à air, condensateur d'allumage neufs: 140€ (pris sur wemoto.com et cmsnl.com, voir le résumé)

Total approx: 740€

Boulot

  • Enlever réservoir, boite à air et sortir le moteur du cadre: 1h30 (et encore, j'ai perdu 15 minutes sur une p* de vis cruciforme grippée)
  • Démonter et nettoyer l'intérieur du carbu: 0h30
  • Démonter le frein avant: 0h20
  • Démontage réservoir, selle, pare-boue arrière, clignotants: 2h
  • Ouvrir le moteur: 3h détails
  • Mesurer, contrôler le moteur: 3h
  • Dénicher et commander les pièces: 20h (très long car je compare tout !!)
  • Adaptation bracelets racing: 3h
  • Nettoyage moteur de fond-en-comble: 5h (essence, chiffon, meule brosse laiton)
  • Remontage bas moteur: 3h (détails)

Total approx: 43h


(la première photo est à mon ancien atelier il y a plus d'une année)



Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est que cette languette ??? Ce n'est pas un bouchon, elle est ouverte au fond, c'est peut être pour orienter les gaz ou limiter la consommation d'essence ? Je pense la dégager...


Dernière édition par Gab56 le Lun 4 Déc 2017 - 17:15, édité 6 fois
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apriliarider

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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Lun 30 Oct 2017 - 23:31

J'ai déjà vu ce type de languette sur d'autres motos, cela permet de guider les gaz.
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Gab56



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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Mar 31 Oct 2017 - 9:43

apriliarider a écrit:
J'ai déjà vu ce type de languette sur d'autres motos, cela permet de guider les gaz.
Dans le but de faire quoi ? Je ferai des essais avec/sans, je pense que le fait d'avoir ôté la boite à air va influencer aussi.

Voilà j'ai ouvert le moteur ! Ça a été un peu plus long que prévu, je pensais mettre 1h30 mais ça a pris 3h finalement. Ces satané vis cruciforme sont un enfer... et j'ai galéré a trouver un moyen d'extraire le volant magnétique (prévoir un extracteur M14 à pas fin, 1mm je crois)

Dans l'ensemble il a l'air en bon état mais je n'ai pas encore pu prendre les mesures. J'ai déjà remarqué qu'il faudra changer le piston  (il est marqué sur la jupe) mais je m'y attendais et j'allais de toute façon changer les segments. Le roulement de sortie de boite "croustille" et a des points dur mais idem je voulais changer tous les roulements.

Désolé tout est vraiment dégueu mais n'ai pas encore tout désossé et nettoyé (j'ai fini tard)


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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Mar 31 Oct 2017 - 12:08

pour extraire le rotor, il suffit de prendre l'axe de roue arrière

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Gab56



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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Mar 31 Oct 2017 - 19:01

Jean Marc a écrit:
pour extraire le rotor, il suffit de prendre l'axe de roue arrière
Rha le con, j'y avais pensé en plus j'avais regardé sur les axes de toutes mes motos sauf de la cb qui est sur le lift xD

À part je suis impressionné du niveau d'élaboration de ce moteur de 40 ans ! La boîte à vitesse est exactement comme celle de ma ZX10R 2013 ! Pignons à crabots, pignons sur bague palier, fourchettes pignons à rigole... C'est tout pareil mais en 3x plus petit :p
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Gab56



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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Jeu 9 Nov 2017 - 13:54

Hello !

Les pièces commencent à arriver petit à petit. J'ai commandé plein de trucs !

  • Moteur uniquement: 120€ pour tout refaire à neuf (finalement pas de prépa, pas de roulement vilo et bielle)
  • Kit carbu 40€ (pipe + carbu + filtre à air)
  • Allumage: 25€ (bobine neuve + bougie irridium)

Le moteur ayant apparemment serré je vais changer le kit piston/cylindre.

Il ne me manque plus que le filtre à huile à commander et je crois que j'aurais tout pour le moteur :-)

Voici les trucs cools principaux





Et voici le détail:
Provenance Aliexpress.com (livraison en 2 à 3 semaines)

  • Kit piston/cylindre 124cc 50€ (lien)
  • Disques d'embrayage 15€ (lien)
  • Carbu 30mm ZSDTRP Keihin "performance" 20€ (lien)
  • Pipe d'admission 30 mm (paire) 15€ (lien)
  • Filtre à air diamètre 54mm pour le nouveau carbu 3€ (lien)
  • Comodo unique style MotoGP (petit kif perso, comme sur ma machine de piste) 8€ (lien)
  • Filtre à essence (pack de 12) 6€ (lien)


Provenance 4into1.com (livraison en 10 jours, je les recommande)

  • Bobine d'allumage 17€ (20$ USD) (lien)
  • Bougie iridium NGK Iridium IX DR8EIX 8€ (20$ USD) (lien)
  • Kit de joints moteur (excepté joints spy) 30€ (35$ USD) (lien)


Provenance 123roulement.com

  • Joint spy double lèvre (sélecteur) OAS-14X28X7-NBR 2.50€ (lien)
  • Joint spy double lèvre (kick) OAS-16X28X7-NBR 2.50€ (lien)
  • Joint spy lèvre simple (sortie de boîte) OA-20X34X7-NBR 2.50€ (lien)
  • Roulement axe primaire (côté gauche, étanche métal) 6202-ZZ 2€ (lien)
  • Roulement axe primaire (côté droite, derrière l'embrayage) 6006 2.60€ (lien)
  • Roulement de sortie de boîte 6204-RS (étanche d'un côté) 2€ (lien)


Dernière édition par Gab56 le Ven 17 Nov 2017 - 15:13, édité 1 fois
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snoopy7700

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MessageSujet: Refection 125 CBS   Ven 10 Nov 2017 - 17:19

hello Gab56,

J'ai un doute sur ton piston, mais je n'en suis pas sûr non plus, car tu as uns "S3" Rolling Eyes

mais sur ma "S2" (cad le version 1 relookée en vert ou orange métal en France Wink )

le piston est plat et non légèrement bombé

ce piston était monté sur les 125 SL et SLS également

mais comme ta versio est plus poussée , 14 CH au lieu de 12 sur les S1/S2 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

bon courae pour le remontage et fais-nous plein de tofs c'est toujours très intéressabt à suivre

a pluche Laughing Laughing Laughing

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Gab56



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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Ven 10 Nov 2017 - 17:31

Voui t'inquiète mon piston est bien bombé (en "volcan") avec la forme des soupapes  Very Happy

J'aurais bien voulu faire plus de photos déjà avant mais mon tél marchait 1 fois sur 2... du coup j'en ai racheté un !  

Du coup vous aurez des photos du remontage dès que j'aurais toutes les pièces donc d'ici 2 semaines, là j'ai déjà presque tout pour le remonter sauf les disques d'embrayage et le piston/cylindre. Mais ça me laisse le temps de déjà polir les carter (jus de citron ou vinaigre puis brosse laiton il me semble ??)

14cv c'est la classe !!
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Bidouille
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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Lun 13 Nov 2017 - 9:47

Sal's
Ce qui m'inquiète , c'est le trou au niveau de la chaine de distribution .
Y'a pas chez HONDA du moins sur CBS 1à3 .
A+

_________________
     
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Gab56



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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Lun 13 Nov 2017 - 10:20

Bidouille a écrit:
Ce qui m'inquiète , c'est le trou au niveau de la chaine de distribution
Si tu parles du trou pour tendeur de chaine en fait il n'y a pas sur celui que j'ai pris, c'est le modèle WY125-C qui l'a tandis moi j'ai pris le A/B Smile

Et si tu parles du petit trou le plus à droite sur la photo, oui il est bien sur l'original :


Par contre je m'aperçois que le cylindre que je vais recevoir a des ailettes plus grandes, ce qui n'est pas plus mal pour le refroidissement Wink
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Bidouille
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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Mar 14 Nov 2017 - 9:40

Sal's
Alors cela doit etre le bon
A+

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Gab56



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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Ven 17 Nov 2017 - 15:31

Hello ! J'ai presque tout reçu mais il me manque encore le piston/cylindre qui devrait arriver lundi.

Ce qui me chiffonne c'est de n'avoir toujours pas reçu l'outil pour dévisser lefiltre centrifuge du vilo pour pouvoir faire un traitement correct du carter.

En attendant je voulais vous faire profiter de quelques photos du carbu que je viens de recevoir, il est juste impressionnant de complexité pour le prix !! C'est un ZSDTRP Keihin 30mm performance à 20€. Fourni avec 2 sets de gicleurs supplémentaires

Le seul bémol est l'état de surface contre laquelle la cuve vient se fixer, on dirait que ça a été limé à la vafanculo mais un coup de toile d'emery et ce sera réglé ! (photo avec les flèches rouges)

En parlant des flèches je voulais vous montrer des petits canaux, je ne sais pas comment ça marche mais ça a l'air sérieux ! Le chassis du puits vient se mettre contre (photo juste en dessous)






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Gab56



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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Lun 4 Déc 2017 - 14:19

Hello ! Voici quelques news

Suite à mon message concernant les guides soupapes usés, j'ai commandé les guides et les soupapes, mais ils n'arriveront que la semaine prochaine.

J'ai déjà remonté le bas moteur, j'ai utilisé de l'huile au MoS2 (bisulfure de molybdène) sur toutes les pièces qui subissent un frottement ainsi que de la graisse au MoS2 sur tous les filetages.

Pour le remontage de la boite, j'ai du faire un sauvetage sur le pignon de 1er rapport de l'axe secondaire, sa bague qui sert de palier s'était désolidarisée du pignon provoquant son usure. J'ai simplement mis une lame de cale d'épaisseur de 0.05 entre les 2 et BOU un grand coup de marteau dans sa gueule et tadaaaa solidarisés à nouveau:





Décrassage des carters à la meule "brosse laiton":



Et remontage:






Petit kif pour les bracelets "racing", j'ai du faire une cale d'épaisseur pour réduire le diamètre de 31 à 27 pour que ça s'enfile sur la fourche.
J'ai dû acheter un tube de 2m de long juste pour utiliser 2 fois 4cm Laughing







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Bidouille
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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Lun 4 Déc 2017 - 16:33

Sal's
Pour ton guidon , je l'aurai fait en demi-coquille .
Moins d'effort de serrage et pour un resultat plus sur .
A+

_________________
     
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Gab56



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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Lun 4 Déc 2017 - 16:45

Pas bête ! Mais dans mon cas le tube se serre par lui-même sur la fourche donc tout l'effort de serrage est retransmis sur la fourche Cool (diamètre intérieur de 26 écarté à 27 et enfoncé au maillet)
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moaialoa

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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Mar 5 Déc 2017 - 9:35

Salut, beau reportage photos . . . mais le sauvetage de ton pignon de BV me fait un peu peur quand même affraid affraid affraid
Après remontage de tes nouveaux guides, n'oublies pas de faire rectifier les nouvelles soupapes sur leurs sièges respectifs.

_________________
Dax st 70, SL 125, CM 125, 125 T1, XL 250, CL 350 K2, SL 350 K1, SL 350 K2, 350 K4, 350 Four, 450 K1, 500 Four K1, 750 Four K2, 900 Bol d'or, 1000 CBX, V-MAX 1200.
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Gab56



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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Mar 5 Déc 2017 - 10:12

Merci  Rolling Eyes

Pour mon bricolage, c'est toujours mieux qu'avant car la bague se faisait bouffer petit à petit par le pignon. Là au moins les deux sont solidaires donc ça ne fera qu'appuyer au lieu de frotter, et le tout est maintenu entre des rondelles donc elle ne risque pas de se barrer. La matière de la lamelle a l'air plus dure que la bague elle-même donc elle ne se déformera pas :-) (ah et évidemment j'ai coupé la lamelle pour qu'elle fasse pile poil la circonférence de la bague, là pour la photo je l'avais laissée entière pour que ce soit évident

Mais j'avoue que j'aime bien faire ces trucs à la mode "c'est f'zable" (un copain fou disait toujours ça)

C'est les sièges de soupapes que je vais devoir faire rectifier, pas les soupapes Smile
Mais j'ai pas l'outil et je ne suis pas convaincu que de la pâte à rôder fasse l'affaire :-/
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moaialoa

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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   Mar 5 Déc 2017 - 10:24

Gab56 a écrit:


C'est les sièges de soupapes que je vais devoir faire rectifier, pas les soupapes :-/

Bien sûr, je me suis mal exprimé . . . . Le jeu n'étant pas de roder la soupape sur son siège mais bien de redonner au siège les bons angles et centrage par rapport au nouveau guide.

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MessageSujet: Re: Préparation café racer CB 125J 1977   

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Préparation café racer CB 125J 1977
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