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 Haut moteur en mauvais état

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Gab56




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MessageSujet: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 13:20

Hello

Comme vous le savez peut-être je suis en train de refaire un moteur de CB125 S3 de 1977 pour une préparation café racer Very Happy (voir  le sujet).

J'ai plusieurs questions techniques, concernant de l'arbre à came (usure palier et usure des cames) et les soupapes.

J'avais déjà remarqué que l'arbre à cames était passablement usé sur les cames mais ce n'est pas la mort, le moteur peut continuer à tourner on dira (~0.4 mm d'usure, voir photo). J'ai mesuré les 2 paliers au plastigage: 0.076mm il me semble que c'est pas trop mal (sur ma ZX10R le jeu standard est 0.038 à 0.081, limite à 0.170).

Mais la soupape d'échappement a un jeu que je trouve énorme ! J'ai mesuré le diamètre de la queue: 5.41 mm (standard 4.430 à 5.445, limite 5.400). C'est bien usé mais ça va encore donc ça veut dire que l'usure est dans le guide. J'ai évalué le jeu en faisant "droite-gauche" avec la soupape légèrement sortie du siège, et à vue de pif ça doit faire 0.3mm, ce qui dépasse de loin les 0.08 préconisés... Je pourrais mettre une soupape neuve et rattraper le jeu (à priori de 0.035mm) mais ça ne ferait pas une grande différence (10%)

Je me dis qu'avec un jeu pareil les gaz vont remonter par le guide et me bousiller le joint de queue de soupape neuf et ça va très vite soit commencer à fumer, soit polluer l'huile moteur...

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous ?

  1. Remonter comme ça
  2. Changer les soupapes et ça suffira
  3. Changer les soupapes + les guides (16$ pièce sur partzilla.com
  4. Tant pis je change la culasse complète avec du chinois vu que l'arbre à cames est plus tout jeune non plus ?


La soupape d'échappement a vraiment une drôle de tronche, à mon avis de l'huile coulait dessus et se faisait "caraméliser" dessus, de plus on voit qu'elle a été plus matraquée que l'autre à en juger par le bout (ce qui en soit n'est pas si grave vu que ça se rattrape avec le réglage du jeu)
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Gab56




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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 13:22

Gab56 a écrit:
J'ai mesuré le diamètre de la queue: 5.41 mm (standard 5.430 à 5.445, limite 5.400)
Correction, j'avais écrit 4.430 au lieu de 5.430 Laughing
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 16:51

l'idéal est quand même de remplacer le guide usé et les deux soupapes pour avoir querlque chose d ecorrect

au niveau AAC, tu peux peut être en trouver un en occasion et en meilleur état
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 18:15

J'ai bien vu un arrachement de métal sur l'AAC ? Shocked Si c'est ça, c'est poubelle...

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Gab56




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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 18:19

Kaplan a écrit:
J'ai bien vu un arrachement de métal sur l'AAC ? Shocked  Si c'est ça, c'est poubelle...
Je pense que tu parle de l'espèce de petite surface allongée sur le palier ? Il s'agit du résidu de plastigage (un fil à écraser pour mesurer le jeu en serrant)

L'AAC c'est pas vraiment la priorité vu qu'à priori il est bon, là ce qui me chiffonne c'est plutôt ce guide et soupape d'échappement :-/
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moaialoa

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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 19:16

Salut, compte tenu de l'usure générale et de tout ce que tu devrais faire . . . . perso, j'irai de suite chercher du tout Chinois Very Happy Very Happy Very Happy Je pense que cela te coutera moins chère et tu pars sur du neuf pour l'ensemble.
Il y a de bons produits, j'ai choisi cette solution pour refaire le moteur de ma twin en lui greffant un bloc cylindres + pistons + segments + axes + clips et joints pour environ 150 Euros (achat en France pour faire vivre le commerce).

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JM34




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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 8:36

Je ne peux te donner d'avis sur ton moteur , mais je peux te parler de mon expérience des produits chinois.
J'ai changé , sur mon Twin , tout le haut moteur pistons , segments, culasse , cylindres,Aac , soupapes pour moins de 300 euros.
Le tout commandé directement en Chine.
J'ai reçu les produits sous 2 ou 3 semaines sans frais de douane.
Les produits étaient bien conditionnés .
Depuis , j'ai parcouru 13000 km et tout va bien.consommation d'huile très faible et performances de bon niveau (j'ai pris 115 km/h) ...
Donc , pour moi , bilan très positif.
Si tu veux , je peux retrouver les sites ou j'ai commandé.
Bonne continuation.
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moaialoa

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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 8:51

@ Gab56, bon tu as au moins deux avis largement positifs . . . .
@ JM34, elles marchent bien ces petites twin . . . . + de 120, mais faut pas avoir peur en regardant le compte tours Shocked Shocked

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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 9:44

Gab56 a écrit:
Kaplan a écrit:
J'ai bien vu un arrachement de métal sur l'AAC ? Shocked  Si c'est ça, c'est poubelle...
Je pense que tu parle de l'espèce de petite surface allongée sur le palier ? Il s'agit du résidu de plastigage (un fil à écraser pour mesurer le jeu en serrant)

L'AAC c'est pas vraiment la priorité vu qu'à priori il est bon, là ce qui me chiffonne c'est plutôt ce guide et soupape d'échappement :-/

Tant mieux, c'est une bonne nouvelle...

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Gab56




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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 11:01

Hello

Merci pour vos avis  Smile

JM34 a écrit:
Depuis , j'ai parcouru 13000 km et tout va bien.consommation d'huile très faible et performances de bon niveau (j'ai pris 115 km/h) ... Si tu veux , je peux retrouver les sites ou j'ai commandé.

moaialoa a écrit:
Salut, compte tenu de l'usure générale et de tout ce que tu devrais faire . . . .  perso, j'irai de suite chercher du tout Chinois Very Happy

Si vous me retrouvez où vous avez pris ça volontiers. J'ai commandé énormément de trucs sur aliexpress mais la culasse j'ai pas trouvé la bonne donc si vous avez une autre dresse fiable je prends volontiers Wink

Celle que j'ai trouvé n'a pas la fixation sur le dessus donc ça va pas le faire.

Voici des photos de la mienne (non nettoyée désolé) :
Haut moteur en mauvais état 20171124Haut moteur en mauvais état 20171123Haut moteur en mauvais état 20171122Haut moteur en mauvais état 20171121
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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 16:03

Les aac et soupapes ont été achète chez motoshop06 , mais viennent certainement de Chine.
La culasse est de marque wang qun et a été commandée en Chine.
Les cylindres et pistons proviennent de chez Nasaki directement de Chine.
Je les ai commandés sur eBay , mais ne retrouve pas le lien ....
En espérant que ces renseignements te seront utiles ...
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Gab56




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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 18:14

Hello
Alors motoshop06 a bien les soupapes (25€ la paire) mais "Wang Qun" c'est un politicien communiste (peut-être qu'il y des culasses Very Happy)
Je trouve pas la culasse qu'il me faut Crying or Very sad
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Gab56




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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:41

Hello

Plutôt que de prendre le risque d'acheter une culasse incompatible à 130€ je pense changer juste les guides et les soupapes :
J'ai trouvé une partie de ce dont j'avais besoin ici: https://www.cmsnl.com/honda-cb125s-1976-usa_model413/partslist (les soupapes je les prendrais ailleurs, là elles sont très chères je trouve, 80€ la paire)

  • Guide admission 9€ HT
  • Guide échappement 15€ HT
  • Joint O-Ring 10x1.6 1.50€ x2 HT

MAIS Je ne comprends pas quel guide d'échappement je dois prendre, il y en a 3 !! (et pour l'admission 1 seul)

Et le plus étrange c'est que sur la fiche du A c'est marqué "remplacé par le B" et sur l'article B c'est marqué "remplacé par le C" (ça fait une chaine A -> B -> C). Comment je choisis ???

Merci Smile
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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 18:25

Seconde question, est-ce que les soupapes arbre à cames de XLS 125 de 1977 sont compatible? Si oui j'ai trouvé ça chez motoshop06.com:
Arbre à cames 35€
Paire de soupapes 28€
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JM34




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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 20:39

Gab56 a écrit:
Seconde question, est-ce que les soupapes arbre à cames de XLS 125 de 1977 sont compatible? Si oui j'ai trouvé ça chez motoshop06.com:
Arbre à cames 35€
Paire de soupapes 28€

Motos hop 06 te renseignera .
J'avais appelé avant d'acheter afin de ne pas faire d'erreur de commande et il m'avait semblé sympa ....
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Gab56




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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 14:17

Oups je viens de voir a réponse, je n'ai pas voulu prendre le risque donc j'ai commandé mes soupapes ailleurs pour 12€ de plus (la paire)

J'ai posé la question pour les guides chez cmsnl.com et ils m'ont dit que c'était les mêmes en plus récentes en gros et qu'ils m'enverraient celles qu'ils ont en stock.

Voici mes commande:
wemoto.com total livré 70€

  • Soupape échappement 19€
  • Soupape admission 19€
  • Condensateur d'Allumage 10€
  • Chambre à Air Arrière 9€
  • Chambre à Air Avant 9€

cmsnl.com total livré 70€

  • Guide de soupape d'admission 8€
  • Guide de soupape d'échappement 12023-365-300 16€
  • 2 joints o-ring 4€
  • Support d'axe d'étrier de frein 16€ (je croyais que c'était introuvable, j'allais en refaire un à la lime !)


Support d'axe d'étrier (code Honda 45104-107-720) :
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Gab56




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MessageSujet: Re: Haut moteur en mauvais état   Haut moteur en mauvais état Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 17:48

Donc NON les soupapes de XL 125 ne sont pas compatibles, le diamètre du "disque" est environ 1mm plus petit
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