LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Denis présentation

AuteurMessage
Denis77

MessageSujet: Denis présentation   Mer 10 Oct 2018 - 18:17

Bonjour a toutes et tous.
Je me présente, Denis, j'ai 60 ans, j'habite en Seine et Marne dans un petit village à côté de Provins.

Il y a bien longtemps -c'était au siècle dernier- j'avais passé mon permis A1 et je m'étais payé un timono cbs. Que de plaisir, du pur bonheur à conduire ! Par la suite, j'ai eu une SL, puis une XLS et une T2. Vous pouvez constater une certaine fidélité à la marque...
Les choses évoluant, ma fille est née, je suis passé à l'automobile, puis mon fils, et j'ai délaissé le deux roues. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, c'est bien souvent la continuité de la vie...et on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Il y a maintenant quelques lustres, un de mes voisins a déménagé et a fait une opération portes ouvertes de sa maison afin de liquider un maximum de choses. Dans sa grange, enfouie sous des tôles et des planches de bois j'ai découvert une JX de 1974 ! Loin d'être en superbe état, mais elle m'a plu quand même (nostalgie ? Certainement !). Il m'a prévenu qu'elle ne tournait pas et après négociations devant quelques verres (avec modération, bien sûr), je me suis retrouvé propriétaire de cette JX.
Je l'ai ramenée dans mon garage, en me disant on verra ça plus tard, puis je l'ai un peu "oubliée".

Le mois dernier, après un grand nettoyage de mon sous-sol (c'est fou ce qu'on peut entasser de choses), j'ai sorti la titine de sa torpeur, me disant que c'était trop bête de la laisser là sans rien y faire. J'ai donc parcouru ce forum en long, en large et en travers afin de voir ce que je devais faire et surtout ne pas faire pour essayer de la remettre en route.

J'ai donc fait la vidange, acheté une batterie, et vérifié l'allumage (le minimum). Un peu d'essence dans le réservoir... le robinet fuit. Mais j'avais lu qu'en resserrant les deux petites vis de la plaque, quelquefois ça le faisait... et ça l'a fait !!! Plus de fuite !
Contact OK et au troisième coup de kick Vroum ! ça tournait ! Ni une ni deux, hop, un tit tour de JX autour de chez moi ! Le super panard, une bécane qui n'avait pas tourné depuis plus de 20 ans !

Maintenant un dilemme se créé. En lisant ce forum, en voyant ce que certains sont capables de faire avec trois fois rien, je suis complètement estomaqué devant vos réalisations exceptionnelles. Personnellement, me débrouillant un petit peu en mécanique, je suis une quiche complète en cosmétique, et en voyant l'état de bête je ne me sens pas capable de la refaire, et il faudra que je passe par des pros. Cela en vaut-il le coup (coût) ? Les chromes sont piqués, le réservoir aussi, les échappements HS, il va certainement falloir revoir une partie de la méca, bref, elle est dans son jus... un vieux jus.

Je vais donc ouvrir un fil et poster des photos afin que vous me guidiez sur ma conduite à tenir face à cette JX. Merci - Denis.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

MessageSujet: Re: Denis présentation   Jeu 11 Oct 2018 - 8:27

Salut Denis77  et bienvenue,

c'est super que tu entreprennes de redonner vie à cette JX

pas d'empressement pour la restauration de ta machine.
le choix du niveau de restauration t'appartient

tout est possible de :
dans le jus actuel à une réfection complète

perso j'aime bien les bécanes dans leur jus qui témoigne d'un vécu
et ça me permet de les faire rouler rapidement.

Je suis en admiration devant ceux qui refont tout de A à Z

si tu as des photos on aime bien Cool
gilles60

MessageSujet: Re: Denis présentation   Jeu 11 Oct 2018 - 8:57

Salut Denis et bienvenue

la JX est une jolie bécane, un petit peu moins connue que certaines de ses sœurs c'est vraiment un plaisir de la conduire.
un bon nettoyage dans un 1er temps et tu peux te faire plaisir, puis ensuite chiner des pièces d'occase ou neuves au fur et à mesure.
les chromes sont souvent ce qu'il y a de plus compliqué à trouver, ou cher à faire remettre à neuf...

MessageSujet: Re: Denis présentation   Dim 14 Oct 2018 - 13:55

Sakut Denis!
Bienvenue sur le forum! bounce

MessageSujet: Re: Denis présentation   Dim 14 Oct 2018 - 16:59

Merci de votre accueil sympa. Quelques photos de la bête :

Comme vous pouvez lz constater, il y a du boulot. Réservoir et chromes piqués, les 2 échappements HS, selle usée, absence de clignotants ar, sans compter bien sûr, toute défaillance que je pourrais trouver en démontant... Qu'en pensez vous ?
gilles60

MessageSujet: Re: Denis présentation   Dim 14 Oct 2018 - 18:01

bonjour,
sympas la JX et d'apparence pas trop abîmée, Wink

Admin

MessageSujet: Re: Denis présentation   Dim 14 Oct 2018 - 19:27

Bienvenue,

on a déjà vu nettement pire...

Pass Navigo 3 zones...
Denis77

MessageSujet: Re: Denis présentation   Dim 14 Oct 2018 - 19:30

bimolex

MessageSujet: Re: Denis présentation   Lun 15 Oct 2018 - 9:18

elle est pas mal,

suivant ce que tu veux faire, la garder dans son jus n'engage pas trop de boulot
retrouver des échappements d'occase et de l'huile de coude et ça le fera.
Bidouille
Admin

MessageSujet: Re: Denis présentation   Lun 15 Oct 2018 - 9:52

Sal's
Tu es ou à coté de Provins ?
A+

looping
Admin

MessageSujet: Re: Denis présentation   Lun 15 Oct 2018 - 10:00

Salut et bienvenue Cool
Denis77

MessageSujet: Re: Denis présentation   Lun 15 Oct 2018 - 15:48

Merci pour vos conseils. en fait, je ne sais pas trop par où commencer, je vais voir gentiment. @Bidouille : je suis à Châtenay sur Seine, à 25 km SO Provins, les ceusses qui veulent passer ma porte est toujours ouverte
leuyak

MessageSujet: Re: Denis présentation   Lun 15 Oct 2018 - 19:23

salut denis, bienvenue.

elle semble plutôt en bon état de mon point de vue, ta jx.

j'en ramène une à la vie qui était dans un bien piètre état.

à mon avis, quand on n'est pas hyper aguerri à la restauration (comme moi, et comme toi peut-être), faut pas trop se mettre la barre en haut.
=> commence par un truc, puis un autre et petit à petit les ailes te viennent Wink
et tu verras au fur et à mesure si t'as envie de pousser le délire plus loin...

en tous cas, de faire revivre un réservoir, ou un carter, ou que sais-je, c'est plutôt gratifiant. donc oui, je dirais que ça vaut le coup (coût ?)...

MessageSujet: Re: Denis présentation   

Denis présentation
Page 1 sur 1