LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHEZEAU

CHEZEAU


Messages : 155
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 69
Localisation : CLERMONT-Fd

Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 22:45

Bonjour à tous
Je me suis mis en chantier de vouloir rénover le tendeur de la chaîne de distri,car la tige de celui-ci ne coulisse pas librement et se bloque en position basse dans son logement lorsque contre écrou et écrou aient été desserrés
Et je suis confronté à une difficulté majeure ---) je ne parviens pas à retirer le carte gauche suite à dépose des 8 vis cruciformes et de la vis tête H de blocage de la butée d'embrayage et après avoir retirer le couvercle de l'alternateur
Aurais-je zappé un épisode ou bien oublié une consigne ?? ou tout simplement,je m'y prends comme un manche !!

Auriez-vous une bonne méthode ?
J'ai vu les posts super complets de KAPLAN et que je vais assidument appliquer mais après dépose de ce fameux carter

Bonnes vacances ,si c'est le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Re: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 14:40

As tu pensé à retirer la vis de blocage du tendeur de distribution ? Sinon pour décoller le joint papier du carter, il faut tapoter sur le contour du carter avec un maillet caoutchouc. En principe si toutes les vis sont retirées la dépose du carter ne pose pas problème.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
CHEZEAU

CHEZEAU


Messages : 155
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 69
Localisation : CLERMONT-Fd

Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Re: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 9:33

Merci Kaplan pour ta réponse rapide

Finalement,j'y suis parvenu hier matin,en effet la vis de serrage n'était pas totalement dévissée,mais même après avoir tapoté avec le maillet caoutchouc le carter s'est révélé récalcitrant car le joint était très collé par endroit,enfin j'y suis parvenu en tapotant avec une cale en bois sur l'encoche arrivée du câble d'embrayage et la partie extrême du carter ---)collage du joint enlevé avec du nettoyant LOCTITE HR 7200 laissé imbibé 20mn et gratté à l'ongle
Ensuite j'ai démonté la tige du tendeur suivant tes judicieuses recommandations mais j'ai tout de même perdue près d'une heure à rechercher le circlips qui a sauté de mes pinces après extraction,ce foutu circlips a eu la mauvaise idée de se loger dans la lumière de la partie inférieure aimanté du stator
Pour avis,JE Joins la photo de la tige qui me semble pas plus marqué que çà ?? et elle me semble assez droite,peut- être un constat de légère courbure ??
Qu'en penses-tu ??
Merci et Bon week-end
Cordialement
Michel
Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 20190810
Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 20190811
Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 20190812
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Re: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 15:42

Il semble que la tige ait été serrée vraiment très (trop) fort et à un seul endroit. Plus que l'aspect visuel, il faut à tout prix qu'elle coulisse librement dans son logement, c'est vraiment le plus important. Au remontage serre modérément la vis de blocage du tendeur.

Pour le circlip c'est vrai qu'il est pas facile à extraire et il est encore plus difficile de le remettre en place. D'ailleurs il est bien plus facile de remonter tout le mécanisme moteur couché.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
CHEZEAU

CHEZEAU


Messages : 155
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 69
Localisation : CLERMONT-Fd

Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Re: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 18:24

Merci,Kaplan pour ton expertise avisée
Je pense remonter dès lundi
Avant et Afin que la tige coulisse bien dans son logement,je pensais la rectifier légèrement de façon longitudinale avec une pierre à huile et finir avec un papier à l'eau de 1000 ??
Bon week end
Michel

Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Re: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 5:25

bonjour Michel
oui tu peux la rectifier car il y a peut être une légère bavure qui l'empêche de coulisser.
pour le blocage il suffit juste de serrer la vis de façon à ce qu'elle vienne juste en butée sur la tige, et ensuite bloquer le contre écrou.
vérifie que le contre écrou se visse sans forcer sur la tige de blocage, car sinon en le serrant tu resserre la vis de blocage.
quand tu as la vis dans la main, tu le visse et le dévisse entièrement une fois ou deux, de façon à casser les éventuelles bavures des filetages, un peu de graisse sur le filetage.

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Re: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 9:04

gilles60 a écrit:
bonjour Michel
oui tu peux la rectifier car il y a peut être une légère bavure qui l'empêche de coulisser.
pour le blocage il suffit juste de serrer la vis de façon à ce qu'elle vienne juste en butée sur la tige, et ensuite bloquer le contre écrou.
vérifie que le contre écrou se visse sans forcer sur la tige de blocage, car sinon en le serrant tu resserre la vis de blocage.
quand tu as la vis dans la main, tu le visse et le dévisse entièrement une fois ou deux, de façon à casser les éventuelles bavures des filetages, un peu de graisse sur le filetage.

Tout est bien écrit, rien à rajouter. Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 510298622

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
CHEZEAU

CHEZEAU


Messages : 155
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 69
Localisation : CLERMONT-Fd

Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Re: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 9:54

Merci Gilles,Merci KAPLAN pour vos bons conseils que je vais respecter à la lettre
Bon week end
Je vous tiens informés
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
CHEZEAU

CHEZEAU


Messages : 155
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 69
Localisation : CLERMONT-Fd

Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Re: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 19:10

Bonsoir à Tous
Bonsoir Gilles et Kaplan

Tendeur de chaine remonté avec un peu de galère
La remise en place du circlips s'est pas trop mal passé grâce à une paire de pince à becs courts et bouts très pointus et crantés ce qui a bien maintenu le circlips
Par contre galère pour remettre le ressort dans son logement ---) Pourquoi ?? Et bien,tout simplement que je n'avais pas respecté à fond 2 consignes citées,à savoir :
- Pousser à fond le Tendeur de chaîne
- Lever au maximum la Tige
Une fois ces 2 consignes exécutées ---) çà m'a pris moins de 10 secondes Very Happy
Carter remonté avec un nouveau joint,recalage de l'allumage ---) un peu galère pratiquement + de 2 heures pour arriver à (+/- 5mm par rapport au repère )
Remplissage huile

Redémarrage moteur ---) OK,sauf que j'entends encore un peu le bruit de cliquetis coté Haut moteur ---) je pense faire un réglage culbuteurs  ??
Sinon,je dois continuer la restauration :
-Réfection roue AR +Remontage système de freinage
- Réfection support de pots échappement
Bref,de quoi occuper mes après midi,bien que Mme insiste pour que je change la toiture du cabanon à bois ---) Evil or Very Mad Rolling Eyes Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 4031855404
Bonne semaine
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Empty
MessageSujet: Re: Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5   Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfection tendeur de chaîne de distribution
» boulon de tendeur de chaine de distribution cassé.... :/
» HELP / CALAGE ALLUMAGE
» Vis du tendeur de chaine cassée CB 125 K4
» Post it TENDEUR DE DISTRIBUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: