LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le S3 de Trialxls

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 10:59

... je m'aperçois que, même si j'en ai un peu parlé, je n'ai pas fait de post sur le S3... Bon faut dire qu'au début, je n'ai eu de rapport avec le K5 que par les carbus que j'avais chouravé pour les trial... mais j'avoue avoir également chouravé un stator de K5 pour le S3, donc même si depuis, j'ai changé de stator ( pour un Twin) ... enfin, bon, le mal est fait...

Quand je me suis mis à bricoler mes mobs, et à vadrouiller sur les forums, et raconter des bêtises en électricité, je me suis dit qu'il me fallait un circuit un peu plus complexe que les trial ( un inter, un feu AR et un feu AV ) pour tester des trucs... ce S3, je l'ai donc pris uniquement pour tester des bricolages; le voici au début:


Le S3 de Trialxls 11011510

J'ai pas voulu m'embêter avec le frein AV, en plus, un copain voulait le récupérer, et j'avais un P05 qui trainait depuis des années dans mon b...
Il y avait déjà une roue de Twin à l'arrière, et le montage du Brembo m'a obligé à monter une fourche de Twin, qui permet de décaler un chouille le disque ( sinon, l'étrier tapait sur les rayons...)

Le S3 de Trialxls Dscn0019

J'ai mis des ampoules led partout sauf pour le phare/ témoin de phare, modif du voyant de cligno avec deux diodes ( mais je prévois de refaire le tableau de bord; je mettrai plutôt un pont ) ... le truc marrant, c'était l'allumage; comme j'entendais dire que les bobines devaient correspondre à l'allumage, et que l'allumage venait d'une Peugeot 104, j'ai mis la bobine qui va avec... le boitier ( MTR01 ) ne fonctionne pas avec les vis; il lui faut un générateur d'impulsion; celui d'XLS va bien.

Le S3 de Trialxls S3e10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 15:33

... j'aimais pas trop de carter d'allumeur d'XLS, alors j'ai monté un boitier Ducellier de Supercinq ( équivalent Cartier 02346 ou kit Velleman) qui permet de conserver les vis d'origine, ainsi que le Dwell; La bobine chauffait trop ( je suis en 12v) donc dans un premier temps, j'ai mis une résistance ... avec le boitier Peugeot, comme c'est lui qui gérait le Dwell, et que je ne sais pas du tout comment il est géré, je préférais aussi "revenir à l'origine"...

( je viens de voir une omission; le fil est bleu en sortant de la bobine et va au marron du Ducellier)

Le S3 de Trialxls Alluma13

Une tite photo à l'envers, pour pouvoir lire à l'endroit...

Le S3 de Trialxls Chalei43

Et voilà ce que ça donne...

Le S3 de Trialxls Chalei45

Le S3 de Trialxls Chalei44

Le S3 est resté comme ça un certain temps; soucis d'alternateur; celui du K5 était pas en super état; les mesures de stator pouvaient varier en fonction de la météo...

... J'ai quand même apporté une petite amélioration; j'ai trouvé un convertisseur 6v sur Ali, et comme les boitiers Cartier ou Ducellier ont la réputation de fonctionner aussi en 6v, j'ai tenté:


Le S3 de Trialxls Alluma13

petit montage un peu en vrac, enfin on va dire façon proto:

Le S3 de Trialxls 20170811

J'arrive à ce que je voulais au départ: sauf que je pourrais peut être ajouter deux diodes en série, histoire de faire chuter la tension aux alentours de 6v...

Le S3 de Trialxls 20170810

... bon, toujours de problèmes d'alternateurs, mais il fallait pas que ça m'empêche de continuer à faire des bêtises; Ca avait commencé avec un étrier hydraulique plutôt que mécanique... et donc un maitre cylindre... et donc le guidon est devenu trop court et j'ai du le changer pour un multiposition ( que je n'aime pas trop, d'ailleurs, mais c'est tout ce que j'ai trouvé ) ... et donc, surtout au début, en position "bracelets", ça tordait un peu plus le câble d'embrayage déjà costaud à manipuler... et j'ai essayé ça:

 Le S3 de Trialxls Verin_10

Le S3 de Trialxls Rycept10

Du coup, j'ai changé mon maitre cylindre de frein; il y a des ensembles droite-gauche sur Ali qui sont pas trop mal

Le S3 de Trialxls Maitre10

Le S3 de Trialxls Maitre11

Le dernier truc en date, ça a été le remplacement de l'alternateur mono et en panne de K5 par un alternateur de Twin, qui, de fait est également compatible mécaniquement avec le K5, remplacement du régul mono par un régul triphasé, il y a maintenant 85W de dispo, ce qui permet de monter une optique H4 dans le bol d'origine:

Le S3 de Trialxls 20200310

... mais ça, c'était juste avant le confinement...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 17:16

... bon, maintenant, histoire de finir le boulot, je cherche à virer mon convertisseur 12v-6v de l'allumage; il me faut juste une bobine 12vDC pour monocylindre, mais y'a pô... donc je me rabats sur une bobine de Kawa Twin, mais c'est pas fait pareil;

Sur un S3, il y a un contact commun entre le primaire et le secondaire, le secondaire passe donc par les vis... moi, j'ai 3 options pour brancher le deuxième fil de bougie;

- mettre en commun avec le fil qui va au rupteur
- mettre à la masse
NB; dans ces deux cas, on se retrouve avec un entrefer ( entre les électrodes ) moitié de ce qu'il devrait être

- un des deux derrière un inverseur qui permet de choisir une des deux destinations ou un contact sur la selle ... ( système antivol )

Bon, je sais pas du tout comment gérer; la bougie plus froide n'est pas forcément une solution, et l'écartement des électrodes non plus...

Des idées ?
Le S3 de Trialxls Bobine10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 18:25

J'ai vu sur le schéma d'allumage des Twins, que le commun du secondaire et primaire de bobine est côté alim, et pas côté rupteur, comme le S3... j'ai donc connecté un fil de bougie au 12v ( erreur de couleur sur le schéma; c'est le fil noir qui va au 12v; + après contact.

Le S3 de Trialxls Bobine11


... je sais pas si, à ce niveau là, on parle encore d'étincelle à la bougie ou s'il faut parler de flamme... j'espère que ça va pas cramer les électrodes, sinon, une autre solution est peut être de passer par une mise à la masse du deuxième fil de bougie, éventuellement en passant par une autre bougie ?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 7:43

Un copain est en train de restaurer un CB 350 K3; au niveau allumage, c'est comme les K5 et Twin mais en 12v, il y a donc possibilité, si on passe en 12v, de monter une bobine de 350; on la trouve chez Wemoto...
Revenir en haut Aller en bas
dhraff




Messages : 13
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 38
Localisation : vosges

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 8:49

Salut Trialxls,

Merci pour tes posts (sur ce forum et les autres ^^) concernant le passage en 12v, ca fait quelques temps que ca me trotte aussi dans la tête et je t'avoue que tes retours d'expérience m'aident bien dans ma réflexion de néophyte en électricité moto ;-)

J'attends la suite avec impatience ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dhraff




Messages : 13
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 38
Localisation : vosges

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 9:40

Et petite question pratique, tu as pris un régulateur-redresseur 12v de quelle moto ?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 11:13

C'est un régulateur tri 12v d'origine Honda, d'après la couleur des fils, mais peu importe; il faut 3 fils en entrée, un +, un -, et un + après contact. ( celui là vient d'une bourse aux pièces; je ne sais pas l'origine exacte)

J'ai récupéré un faisceau de Twin, avec un alternateur; c'est pour un futur projet ou pour monter sur un XL; j'ai des comodos chinois qui sont pas mal, mais avec des fils de toute petite section, donc je passerai tout en led, sauf qu'au lieu d'alimenter le code et le phare, je passerai par des relais pour amener du gros fil... pour ce circuit, j'ai pris un régul tri sur Aliexpress; pour l'instant, toujours pas déçu point de vue qualité.
Revenir en haut Aller en bas
dhraff




Messages : 13
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 38
Localisation : vosges

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 8:44

Super, merci pour l'info ;-)

Je vais déjà essayer de monter un régul 6v de twin et de la passer en partie en LED pour finir la saison.

Je verrai pour me motiver (et surtout trouver le temps ...) pour aller plus loin cet hiver (réfection du faisceau et des commodos, mise en place de relais, allumage électronique arduino, passage 12v, ... la liste des projets est vaste ! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 10:17

Attention; le Twin est en tripasé : Ca doit le faire quand même en ne branchant que 2 fils jaunes en entrée, mais je n'ai jamais essayé.

Il est assez difficile de trouver des redresseur-régulateur en 6v; je ne connais que les XLS après 1985...

Quelques schémas; origine, régulé et triphasé régulé... je les ai tous testés.

Le S3 de Trialxls Evol_k10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 15:16

Au fait, j'avais pas fait de mise à jour; j'ai finalement remplacé la bobine de KZ ( 2 sorties ) contre une de CB360 trouvée chez Wemoto; 2,8 Ω au primaire et 10KΩ au secondaire. Faut juste refaire une fix avec un entraxe de 80, mais à part ça, c'est tout nickel !
J'en ai profité pour monter une sacoche téléphone et une prise USB; c'est pas constant, mais j'ai au maxi 5km/h d'écart avec le GPS à 70, quasi pas d'écart que ce soit à 50 ou à 90, c'est le compteur qui est un chouille pessimiste.

Fin du passage en 12v avec un alternateur de Twin T1/T2, compatible K5... par contre, sur K5, je crois que c'est une bobine 2 sorties... bande de petits veinards; les bobines de KZ se trouvent à pas cher sur Ali...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 22:41

Oups, j'ai voulu retenter la manip sur la XL; monter un alternateur de Twin... ben ça le fait pas du tout... alors comme j'avais pas mal de projets en parallèle, je pense que j'ai remonté le S3 avec un embiellage XLS, donc du coup, pas de soucis pour monter l'alternateur de Twin, alors que sur le XL ( même embiellage que le S3), la soie de vilo n'est pas compatible...

Donc désolé pour les bêtises que j'ai racontées; un alternateur de Twin ne se monte pas sur un K5 ( sauf peut être si l'embiellage de Twin se monte )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le S3 de Trialxls Empty
MessageSujet: Re: Le S3 de Trialxls   Le S3 de Trialxls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le S3 de Trialxls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trialxls est ici...aussi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB 125 S, CG et autres monos-
Sauter vers: