LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Journal de restauration de ma CB125T K5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TucoRamirez

TucoRamirez


Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 36
Localisation : Chaniers

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 14:58

Salut à tous!

Je démarre ce post ici afin de partager mon expérience de restauration. Pour le curieux qui atterrit là, ça lui fera de la lecture et des photos, et pour moi ce sera une manière de prendre des notes afin de rédiger mon "carnet de restauration". Ce sera peut-être aussi une manière de garder ma motivation quand la restauration deviendra pénible et que l'enthousiasme des débuts se fera submerger par l'ampleur de la tâche. Peut-être que si plusieurs d'entre vous viennent régulièrement commenter ce post et me demander à quand la suite, j'y trouverai une source supplémentaire de motivation. Ce sera aussi, j'espère, l'occasion pour moi d'avoir votre point de vue et de lire vos conseils.

Cette restauration, je la fais pour moi, pour mon plaisir et épanouissement personnel, mais aussi pour faire un cadeau à ma copine. Bon, ok, c'est elle qui paye le gros des pièces, mais une restauration c'est surtout du boulot, plus que de l'argent. J'ai la chance d'avoir rencontré des gens du milieu, un vieux de la vieille qui restaure des triumph depuis des années et aussi un carrossier peintre et réparateur qui m'aideront.

Pourquoi avoir choisi une cb125 k5? Pour moi, pour bien choisir sa moto, il faut qu'il y ait un coup de cœur. A moins d'être livreur deux-roues et de ne pas vouloir de scooter (pour une raison que nous pouvons tous comprendre, pas besoin d'entrer dans le détail), une moto c'est avant tout un véhicule-plaisir. Le coup de cœur, je peux vous assurer qu'elle l'a eu. Dès le premier regard posé sur la moto elle s'est écriée "elle est magnifique". Le vendeur lui-même avait pas l'air convaincu, il faut dire qu'il nous a montré sa collection de Honda restaurées, des 750 four dans un état de compétition, on les aurait dit sorties d'usine! Alors c'est sur que ce qu'on venait acheter ce jour là ressemblait à un tas de rouille à coté. Mais elle voyait déjà, j'imagine, la moto restaurée. Moi, je voyais la quantité de boulot qui m'attendais, et quand le vendeur me disait qu'il allait falloir démonter le moteur en entier pour tout vérifier, j'ai compris qu'il y en aurait encore plus! Comment croyez-vous que j'ai réagit? J'ai jubilé! J'ai eu mon diplôme dernièrement, je suis un débutant et j'ai besoin de me faire la main de bouffer de la mécanique. Mes stages en concession m'ont plu, mais je me suis vite rendu compte que je n'y trouverai pas vraiment ma place. Faire du service rapide, travailler sous le joug d'un planning, mettre des bananes à des clients qui n'y connaissent rien en mécanique (on connait tous le coup du jeu aux soupapes fantôme)… très peu pour moi. Je n'allais pas renoncer à la mécanique pour autant, si j'ai décidé de ne pas être un pro, je peux toujours être un passionné. Alors cette moto, pour moi, c'était le projet idéal. Il allait falloir réviser tout, ce qui me ferait utiliser l'ensemble des connaissances que j'ai acquises lors de ma formation et probablement acquérir de nouvelles. Et puis l'ampleur de la tâche représente un défi, et j'ai réalisé que les défis étaient la meilleures chose pour me faire avancer dans la vie: il y a eut mon mémoire de master, mon tour du monde, ma traversée de l'Amérique du Nord à vélo, ces choses dont je suis fier et dont j'ai tiré énormément de savoir et de leçons. La prochaine sera cette moto.

Je met une petite photo (un peu floue, désolé, mais ça vous donnera une idée) de la moto telle que reçue à l'achat. Au premier plan on voit le moteur. Dans des cartons j'ai des pièces en rab ou de la moto elle même. Ce que j'ai acheté, c'est en fait le "rab" d'une 125 restaurée par l'ancien proprio. Je ne l'ai pas vue, mais je peux vous assurer qu'il travail propre et qu'elle doit tourner du tonnerre. Son garage ressemble plus à un laboratoire qu'à un garage et mon intuition est qu'il est retraité de l'aéronautique ou quelque chose du genre Je vous ai pas parlé de sa collection de voitures style 24h du Mans, en plus des 750 four, mais quand j'ai vu ça, je me suis dit qu'il était pas à 350 euros (prix d'achat) prêt et ça m'a mis en confiance. J'ai pas voulu faire le marchand de tapis, à négocier quelques dizaines d'euros, le prix est correct, j'aurai trouvé ça irrespectueux de ma part. Au prochain épisode, l'analyse du haut moteur et les premières constatations.

Journal de restauration de ma CB125T K5 12154111

Revenir en haut Aller en bas
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 270
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 20:43

Hello,
Bien beau projet et nul doute qu’avec une telle volonté tu vas réussir à faire une belle restauration et en plus si c’est pour faire plaisir à ta chérie Cool

_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 7:17

Journal de restauration de ma CB125T K5 510298622

super ! ton introduction complète

es-tu équipé pour la métrologie du moteur surtout pour les cylindres ou vas-tu la confier?

en tous cas tu as l'air bien outillé : gros compresseur et un mig pro.

vivement la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
TucoRamirez

TucoRamirez


Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 36
Localisation : Chaniers

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 12:30

Le matériel en arrière-plan sur la photo n'est pas à moi, il est à l'ami chez qui j'avais temporairement entreposé la moto le temps de mettre un très gros coup de nettoyage dans un local où je me suis installé depuis. C'est un fanatique de triumph qui fait de magnifiques transformations.

Concernant le matos de métrologie, j'ai investit spécialement pour ce projet (et tous ceux qui suivront!), mais j'obtiens des résultats curieux: le piston serait plus large que le cylindre et pourtant il rentre correctement (???) J'ai repris plusieurs fois mes mesures et je retombe sur les mêmes données, donc je pense que ma manipulation est correcte. Je soupçonne l'étalonnage du matos. Je devrais passer chez un tourneur-ajusteur et j'en profiterai pour lui montrer mon matériel voir ce qu'il en pense. Plus de détails dans le chapitre 2 que je publierai demain, là il me manque des photos.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 6:58

en métrologie lorsqu'on veut être précis il faut utiliser le même instrument pour comparer et là :

pour un cylindre (le piston) tu utilises un micromètre extérieur ou pied à coulisse



pour le fût (le cylindre) le subito est nécessaire : https://youtu.be/3zR2qZdPuH8 et tu lis la valeur avec le micromètre utiliser précédemment

si tu utilises un pied à coulisse l'erreur est trop grande car tu ne peux pas mesurer dans la zone la plus usée à cause de la longueur
des mors.

et comme tu dis lorsque tu vas voir l'ajusteur amène ton matos si possible pour l'étalonner.

Journal de restauration de ma CB125T K5 3021219725  la métrologie est une opération délicate qui demande de la méthode de mesure et du suivi des instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 8:46

Si le diamètre du piston est supérieur à l'alésage de la chemise et que ça rentre quand même, il n'y a pas de question à se poser, il y a forcément un loup dans la mesure. (procédé ou matériel).

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Journal de restauration de ma CB125T K5 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
TucoRamirez

TucoRamirez


Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 36
Localisation : Chaniers

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Haut moteur, constatations   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 1:12

J'ai énormément de retard dans la publication de mes messages. Pour autant la restauration de ma moto a continué à avancer, j'ai juste procrastiné la rédaction du journal. En fait, j'avais pas envie de me mettre à écrire, du coup tout à l'heure je me suis dis que je pouvais tenir ce journal sous forme de vidéo. Je laisse donc un lien vers une vidéo youtube.
Revenir en haut Aller en bas
TucoRamirez

TucoRamirez


Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 36
Localisation : Chaniers

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 23:54

Etat du cylindre Smile


Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 11:28

Le léger débordement des chemises était normal, c'est pour que la partie metalique du joint de culasse soit plus étanche. Le rectifieur aurait dû le savoir, en général on laisse quelques centièmes...

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 11:38

au sujet des segments :

tu l'as peut-être fait ?
mais il faut nettoyer parfaitement les gorges des segments du piston
tu peux utiliser un des morceaux de segment cassé pour aller en fond de gorge.
Revenir en haut Aller en bas
TucoRamirez

TucoRamirez


Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 36
Localisation : Chaniers

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 12:51

gilles60 a écrit:
Le léger débordement des chemises était normal,  c'est pour que la partie metalique du joint de culasse soit plus étanche.  Le rectifieur aurait dû le savoir, en général on laisse quelques centièmes...  

Il y avait une seule chemise qui dépassait de "beaucoup", l'autre était ok. Si il a enlevé 0 sur la partie extérieur du cylindre je suppose que ça implique forcement de laisser un peu de surépaisseur de la chemise, je demanderai à l'occasion plus de détails. C'est une boîte renommée, je ne pense pas qu'il ferait ce genre d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
TucoRamirez

TucoRamirez


Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 36
Localisation : Chaniers

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 12:56

bimolex a écrit:
au sujet des segments :

tu l'as peut-être fait ?
mais il faut nettoyer parfaitement les gorges des segments du piston
tu peux utiliser un des morceaux de segment cassé pour aller en fond de gorge.

Oui, un vrai merdier dans les gorges, c'était rempli de crasse. J'ai enlevé le gros avec un segment cassé et je peaufine avec une brosse à dent et du pétrole désaromatisé. Ensuite, pour installer les segments neufs c'est le "salaire de la peur" j'en ai jamais cassé jusque là, mais de savoir que je ne pourrai pas en retrouver si facilement si j'en casse un ça fait monter la tension!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 14:14

Bizarre pour la chemise qui dépasse. Elle ne sont pas prévues pour être démontées mais réalésées (4 cotes réparation). En fonction des pistons (303 ou 351), les segments sont encore relativement faciles à trouver sur le net.

Le nettoyage des gorges des pistons est impératif lors du remplacement des segments.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Journal de restauration de ma CB125T K5 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de restauration de ma CB125T K5 Empty
MessageSujet: Re: Journal de restauration de ma CB125T K5   Journal de restauration de ma CB125T K5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de restauration de ma CB125T K5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de ma K5
» Article Moto Journal sur la CB 125 JX
» Restauration de ma K5
» moto Journal consacre un article à Cedric.
» Moto Journal Rétro Printemps 2017 : Honda CB350 et CB900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: