LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La batterie ne tient pas la charge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 17:32

Bonjour,

Premier sujet de ma part depuis mon arrivée sur le forum, et sans doute pas le dernier !
Je n'ai pas encore ma belle K5, elle est encore bloquée chez mon fils après l'achat, le confinement faisant durer le plaisir de l'avoir ...

Il m'indique que la batterie ne tient pas la charge, et la moto a du mal à démarrer :

- Hypothèse N°1 : Batterie trop vieille : Solution = la remplacer : Quel modèle me conseillez-vous et sur quel site ? Un site marchand me conseille une Yuasa 31500-402-505 6V 12 Ah
https://www.pieces-honda.be/honda-moto/affectation_pieces_detachees/31500402505

- Hypothèse N°2 : Fuite de courant : comment tester ? Pas équipé en plus de voltmètre, ampèremètre etc.

Enfin, j'ai lu que la cellule redresseuse (c'est le terme ?) était sensible à une baisse de charge. Par précaution, ne faudrait-il pas que je la change avec la batterie et si oui, où puis-je en trouver une et est-ce facile à changer ?

Oups !! Pour un premier post, ça fait beaucoup de questions d'un coup ...

Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 17:59

Bonsoir

souvent une batterie qui est restée longtemps sans être chargée ne tient plus la charge, donc elle sera à changer.
mais tu peux aussi la tester en la chargeant et en la laissant une journée ou deux sans être branchée et tu verras si elle perd de l'intensité.
le référence de la batterie est 6N12A-2D

https://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-6N12A-2D-6V---12Ah-15-PB1045-p.html

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 18:14

Bonsoir Gilles60,

Merci pour ton retour rapide. Mon fils a tapé la référence de la batterie en place et c'est la même que sur le lien que tu m'as envoyé.
J'ai aussi trouvé une Yuasa, mais plus chère :
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_k5_french_market/76/picture/battery_yuasa/

C'est mieux ?

Et pour la cellule ? Un avis ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 18:17

Faire le test batterie débranchée et si ok, refaire le test batterie branchée sur la moto mais en débranchant la cellule et voir ce qu'u'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 18:25

Bonsoir François

Yuasa est une très bonne marque, la marque de batterie que je t'ai donné est bien aussi j'en ai 2 depuis 2017 et elles tiennent bien la charge encore aujourd'hui...

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 18:32

gilles60 a écrit:
Bonsoir François

Yuasa est une très bonne marque, la marque de batterie que je t'ai donné est bien aussi j'en ai 2 depuis 2017 et elles tiennent bien la charge encore aujourd'hui...

Bonsoir Gilles60

Merci. Je vais en choisir une des 2. Pas certain que la différence avec la Yuasa soit justifiée ??

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 21:00

Jean Marc a écrit:
Faire le test batterie débranchée et si ok, refaire le test batterie branchée sur la moto mais en débranchant la  cellule et voir ce qu'u'il se passe.
Bonsoir Jean-Marc,
Je pensais avoir répondu mais je ne retrouve plus mon message. Je recommence.
Merci pour ta réponse mais j'avoue ne pas comprendre quel test il faut faire et ce qu'il faut en attendre pour savoir si la cellule fonctionne. D'ailleurs, à quoi sert-elle ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 5:55

comme te dis Jean Marc : si tu débranche la batterie
par cette action tu isoles la batterie du reste du circuit => tu écartes la fuite de courant éventuelle.
l'idéal il faut investir dans un multimètre et tu contrôle la fuite avec la position 10A sur l'ampèremètre

et concernant la cellule il faut que le moteur tourne, pour le vérifier toujours avec un multimètre.

quand ton fils dis elle ne démarre pas ne parle-t-il pas que du démarreur ? qui lui demande une batterie au top alors qu'elle pourrait démarrer au kick ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 11:27


_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 15:07

bimolex a écrit:

quand ton fils dis elle ne démarre pas ne parle-t-il pas que du démarreur ? qui lui demande une batterie au top alors qu'elle pourrait démarrer au kick ?
Bonjour Bimolex,
Je n'ai malheureusement pas la réponse et mon fils a dû se déplacer et n'est plus proche de la moto. Une réponse qui attendra que je puisse la récupérer, ... après la guerre.
Bon dimanche  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 15:12

gilles60 a écrit:
voià des post fait par Jean Marc et Kaplan tu comprendras peut être mieux à quoi sert la cellule redresseuse..

https://cb125k.lebonforum.com/t202-montage-d-un-regulateur-6-volts-sur-nos-cb125k?highlight=cellule+redressuse

https://cb125k.lebonforum.com/t4-post-it-cellule-redresseuse-pont-de-diodes?highlight=cellule+redressuse

et une explication assez claire

https://cb125k.lebonforum.com/t1329-cellule-redresseuse?highlight=cellule+redressuse
Bonjour Gilles60,
Merci pour ces liens. Il y a très longtemps, j'étais plutôt pas trop nul en électricité ... Et bien je m'aperçois que j'ai tout oublié. Je sens que ce sujet du redresseur va bien m'occuper la cervelle. J'ai l'impression d'être encore très loin de savoir en fabriquer une. Bon, étape par étape. Déjà, récupérer la moto ! Ensuite, tester la cellule. C'est déjà un bel objectif Very Happy
Avec la période, je vois cela vers ... santa
Merci Gilles60, merci à tous et prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La batterie ne tient pas la charge Empty
MessageSujet: Re: La batterie ne tient pas la charge   La batterie ne tient pas la charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La batterie ne tient pas la charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PB charge batterie
» TENDEUR DE DISTRIBUTION
» batterie qui charge pas
» problème de charge batterie Honda K5
» Circuit de charge CB125K4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: