LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Babar et une CB125K4

Aller en bas 
+4
snoopy7700
Babar
Kaplan
bimolex
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 20:09

Babar et une CB125K4 A960a210
Babar et une CB125K4 7861e810
Babar et une CB125K4 B622b910Bonjour à tous !

Je m’appelle Claire et j’ai 28 ans.

Je suis un peu touche à tout mais c’est la première fois que je touche à une moto (et j’ai même pas le permis 125.. pour vous donner une idée !)

J’ai eu la chance de récupérer la CB125K4 de 1972 de mon père.
Elle est plutôt en bon état extérieur puisqu’elle a toujours été stockée dans un garage mais le moteur était grippé depuis environ .. 40 ans ?

Grâce à toutes les restaurations de ce site et la revue technique, et grâce à beaucoup de patience (soyons honnêtes) j’ai réussis à sortis les pistons des cylindres.
Je dois également avoir un problème de boîte puisque je n’arrive à passer que 3 vitesses.

La partie électronique et cycle viendront plus tard, quand je serai sûre de pouvoir faire démarrer le moteur !

Ce forum est une mine d’or et c’est un plaisir de vous rejoindre !
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 6:29

Salut et bienvenue !!

la moto de ton père...... toute une histoire Babar et une CB125K4 510298622
et tu reprends le flambeau bravo !

cette K4 ? est magnifique au pneu de mobylette à la roue avant près Very Happy

tu as bien avancé sur le moteur, sur les photos des cylindres et pistons, je ne vois rien d’irrémédiable
il reste un morceau de segment sur le piston Wink

ce serait bien si tu ouvrais un post sur la remise en route  de ta machine.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 23:07

Babar a écrit:

Je dois également avoir un problème de boîte puisque je n’arrive à passer que 3 vitesses.

S'agissant d'une boîte séquentielle, il est nécessaire que le pignon de sortie de boîte tourne même légèrement (via la roue arrière) pour passer toutes les vitesses jusqu'à la 5ème... Boîte de vitesse immobile, toutes les vitesses ne passeront pas.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Babar et une CB125K4 3255497714

RG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 20:54

Un peu plus avancée effectivement j'ouvrirai peut-être un post pour le moment c'est vraiment la découverte donc je ne m'avancerai peut-être pas trop ahah.


Kaplan effectivement en engageant un peu le pignon de sortie de boîte les vitesses ont l'air de passer plus facilement !
Je pourrai la tester vraiment qu'une fois le moteur en place car là c'est un peu saccadé je n'ai que 2 mains Razz
Merci pour l'info !

Je m'attaque aux soupapes qui sont sales à souhait (et qui fuient, sinon ce ne serait pas drôle !)
Un petit démontage et rodage s'impose je pense.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1157
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 18:16

Cool bienvenue à toi Claire Laughing

Très jolie cette K4 Babar et une CB125K4 510298622

et j'aime bien l'autocollant Bayard sur le cache filtre à air

c'était une des meilleurs marques de casques....et Français en plus (petit coup de chauvinisme, ça ne fait pas de mal non plus) Babar et une CB125K4 2088775023

du boulot, mais une très belle "base" Babar et une CB125K4 2304055242

a pluche Laughing

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974

Babar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 15:26

Bonjour et bienvenue de l'Oise ✌

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.

Babar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: On avance on avance..   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 12:44

Bonjour

Voici des nouvelles de cette petite K4, j'ai peu posté sur le forum mais ça avance bien bien !

J'ai remonté des pistons/segments neufs, impossible de sortir les anciens de leurs gorges (malgré toutes mes tentatives)
Je suis restée en côte standard car les cylindres après mesures était propres.
J'ai passé un petit coup de honoir pour fignoler tout ça.
J'ai nettoyé le plan de joint de culasse (pendant plusieurs heures) car le joint avait collé.. bien collé..

J'ai démonté les soupapes, qui étaient dans un état... je vous explique même pas !
J'ai du passé plusieurs heures à les nettoyer Spontex + visseuse (la technique est efficace et pas agressive, mais ça prends un peu de temps..)
J'ai rodé les soupapes et je les ai remonté.

Je n'arrivais pas à remettre la chaîne de distribution, je n'avais pas assez de jeu.
Je me suis rendue compte que la vis de mon tendeur de chaîne était cassée.
J'ai percé, non sans mal.. Je voulais mettre un helicoil pour rester en M6 mais j'ai tellement galéré que j'ai du passé en M8 avec un petit taraudage.

Suite à ça j'ai remis la chaîne facilement avec un calage de distribution au poil !

J'ai démonté les carburateurs qui étaient totalement grippés.
J'ai usé de la technique congélateur et ensuite dans une casserole d'eau bouillante qui m'a permis de dégripper les boisseaux.
Après l'achat d'un petit kit de restauration j'ai tout changer sauf le gicleur principal (en 72) et les flotteurs.
J'ai réglé la hauteur de flotteur qui n'étaient pas du tout bonne surtout sur l'un car je pense qu'un des flotteur avait été réparé mais pas re-réglé.
J'ai changé le câble d'accélérateur que j'avais dû couper pour sortir les carburateurs.

J'ai remis de la mousse dans mes filtres à air car les anciens partaient en poussière.
J'ai dérouiller le réservoir d'essence et changer les joints du robinet qui étaient morts..

J'ai vérifié le faisceau électrique qui ne correspond pas exactement à ce que j'avais trouvé mais tout à l'air de fonctionner donc j'imagine qu'il y a plusieurs versions en fonction des années, des pays, etc..
J'ai nettoyé certains contacts et remis certains qui s'étaient défaits.

Ensuite j'ai réglé le jeu aux soupapes, le jeu aux rupteurs, le calage à l'allumage et installé des bougies NGK (qui ont des mauvais avis de ce que j'ai vu.. mais bon !)
Je ne comprenais pas mais la moto ne démarrait pas
Tout bête mais en fait mon chargeur de batterie était HS du coup la batterie était à plat alors que je la pensais à pleine charge ! J'aurai du la passer au multimètre avant.. erreur de débutant !

Et zooooouuuu maintenant ça démarre !

Il me reste :

- le réglage des carburateurs
- le changement de la centrale clignotante qui est HS je pense (les clignotants restent fixes à gauche quand j'actionne à gauche et pareil à droite, alors que les ampoules sont bien des 6v 10W)
- les pneus/chambres à air
- les freins
- les amortisseurs

Et je pense qu'ensuite je devrai pouvoir la faire rouler !

Pour ceux que ça intéresse il faut savoir que j'ai trouvé toutes les pièces sur ebay (non sans mal parfois), CMSNL (mais qui est assez cher) et je crois que je vais me pencher sur le site toutesbiellesconfondues.com qui propose pas mal de pièce pour les 125 des seventies.

Voilà voilà cheers

En tout cas le forum m'aura bien sauvé les fesses dans de nombreuses situations, donc merci à l'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 14:08

Super nouvelle bravo cheers

Pour les clignotants, assure toi d'avoir de bonnes masses et connectiques non oxydées.

RG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
RG




Messages : 54
Date d'inscription : 04/10/2020
Age : 44
Localisation : Châlons-en-Champagne

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 14:27

Bonjour Claire,
Du super boulot pour une très belle bécane ! Comme le dit Kaplan, il faut bien désoxyder les cosses et pulvériser un nettoyant contacts pour plus de garantie.
J’ai galéré avec la mienne pendant deux ans et grâce à de personnes compétentes et passionnées, j’ai pu remettre en ordre ma bête à chagrin ! Elle est pas parfaite mais je l’aime.
Bonne restauration, elle le mérite et papa n’aura plus qu’à racheter un beau casque !!!
Rg
Revenir en haut Aller en bas
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 14:51

Pour les clignotants j’ai déjà nettoyé les contacts, et vérifié les masses, j’ai même démonté la centrale donc j’ai pas trop de solution ..

Dites, j’ai voulu régler les carburateurs en laissant chauffer le moteur (ce que je n’avais pas encore fait)
Au bout de 1/2 min j’ai eu pas mal de fumée blanche et de l’huile qui sortait des cylindres (par l’échappement), comment ça peut s’expliquer ?

J’ai changé le joint de culasse et la segmentation, et le niveau d’huile était bon..
Je n’ai pas changé les joints de la soupape mais ils semblaient en bon état.

Et de ce que j'ai compris d'habitude les joints de queue de soupape se trouvent sur l'admission, pourquoi sur la K4 il n'y en que sur l'échappement ?

Est ce que le fait que les carburateurs ne soient pas réglés pourrait expliquer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Sico




Messages : 217
Date d'inscription : 12/06/2019
Age : 53
Localisation : HORSARRIEU

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 20:11

Il y a des joints sur les deux soupapes
Revenir en haut Aller en bas
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 20:28

Quand j'ai démonté les soupapes il n'y avait que des joints sur les échappements..

Et ça correspond au schéma ci-joint (qui vient du site CMSNL et qui concerne la K3), mais en gros j'ai la même configuration..

Babar et une CB125K4 Soupap16

_________________
CB125K4, 20.000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 7:03

Pas de joints de queue de soupapes côté admission sur les K4, c'est normal.

Pour ce qui est de la fumée, faudrait rouler gentiment pour voir si ça disparaît ou pas.

Quand tu dis que les cylindres sont OK, les mesures ont été prises comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 12:00

Plus ça monte dans les tours plus j’ai une consommation d’huile.

Concrètement j’ai de l’huile dans la chambre de combustion et en grosse quantité (puisque j’ai dû re refaire l’appoint en huile après 2 min ..)

Sachant que j’ai l’impression que la fuite d’huile existait avant .. je n’avais pas fais attention mais une partie de la culasse était très sale et ça correspond pile à l’endroit où l’huile s’échappe.
(Elle coule par le joint de culasse même)

_________________
CB125K4, 20.000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Sico




Messages : 217
Date d'inscription : 12/06/2019
Age : 53
Localisation : HORSARRIEU

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 13:41

S’il n’y a pas de joints sur ce modèle la , alors pour moi tu as soit trop d’usure au niveau des guides et queues de soupapes , soit une mauvaise étanchéité des soupapes
Revenir en haut Aller en bas
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 13:51

Et en même temps quand je regarde le dessus de la soupape par l’échappement ce n’est pas plein d’huile..
Pourtant j’ai vraiment des gouttes qui sortent du joint de culasse.

Une usure trop grande des cylindres pourrait expliquer ça ? J’ai remis des pistons/segments en cote standard
Pourtant j’ai pris les mesures avec 2 pieds à coulisse différents .. et j’ai pris 15 fois les mesures

Voici les mesures que je sortais (les deux mesures c’est que j’ai pris 2 axes différents pour voir une ovalisation éventuelle)

Et les mesures des cylindres / pistons ont été faites avec les mêmes appareils..

Cylindres
Haut
1 : 44 44
2: 44. 44
Bas
1: 44. 44
2: 44. 44

Pistons
Bas:
1: 43,94  . 43,84
2: 43,96. 43,80
Haut
1 : 43,46.  43,78
2: 43,62. 43,74

Et je n’avais pas de jeu au niveau des guides de soupapes quand j’ai testé
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 17:35

Les chemises se mesurent avec un micromètre intérieur, le pied à coulisse ne permet pas de mesurer correctement.

Combien de kilomètres le moteur a t il ?

Je pense que tes cylindres dont usés, il faut les faire mesurer par un pro qui dira de combien il faut réaléser et donc la vote des pistons segments à acheter.

Question avant tout, tu as bien tiercé les segments ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 19:12

J'ai fais un test de compression. A la louche je suis à 2,5 bars sur chaque cylindre.
Je ne sais pas si le moteur était parfaitement chaud mais je l'avais fais chauffé 3/4 minutes (pour ne pas prendre le risque de l'abîmer un peu plus)
Je précise que j'ai respecté les couples de serrage lorsque je l'avais remonté.

Du coup j'avais 2h à perdre cet après-midi, j'ai tout re-démonter !
Vu l'ampleur de la fuite, peut-être que mes prises de mesure étaient fausses mais ça expliquerai une si grosse fuite ? Au ralenti à 1000 tours j'ai des gouttes qui sortent du joint de culasse quand même..
Un défaut de planéité du plan de joint de culasse sinon ?

Je l'emmène dans la semaine pour faire vérifier la planéité et l'alésage des cylindres.

Oui le tierçage avait été fait au remontage. J'ai vérifié les segments, pas de casse ni traces spéciales..
Juste les pistons et surtout une bougie étaient hyper sales après 15 min "d'utilisation", mais normal vu la quantité d'huile que le moteur brûle..

_________________
CB125K4, 20.000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 19:45

Tu as bien monté la plaque d'évents dans le bon sens, à savoir que le trou de graissage est bien en du trou du couvercle pour bien huiler l'arbre à cames car si ce n'est oas le cas, non seulement tu vas abîmer l'arbre à cames par manque d'huile mais la pression d'huile peut avoir provoquer cette fuite vers le cylindre.

Pure hypothèse peu probable mais sait on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Babar




Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 29
Localisation : Orléans

Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 20:01

Elle était bien montée aussi et j'ai une bonne quantité d'huile là-haut donc à priori pas de problème sur ce point..

_________________
CB125K4, 20.000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Babar et une CB125K4 Empty
MessageSujet: Re: Babar et une CB125K4   Babar et une CB125K4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Babar et une CB125K4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM :: La présentation, c'est ici!-
Sauter vers: