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 Post it CELLULE REDRESSEUSE - PONT DE DIODES

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Kaplan
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MessageSujet: Post it CELLULE REDRESSEUSE - PONT DE DIODES   Ven 21 Sep 2012 - 16:47

La cellule, pièce essentielle du circuit de charge électrique, est un des points névralgiques de la K5. En fait elle tombe en panne principalement pour les causes suivantes:
- Tentative de démarrage sans batterie ou batterie morte
- Moto stockée à l’humidité des années durant
- Installation de périphériques non prévus (longues portées, etc…)                                                  
Une K5 ayant du mal à prendre ses tours au-delà de 6.000 tr/mn, une batterie se déchargeant malgré avoir roulé, parfois allant jusqu’à la panne totale, sont des signes qui doivent alerter sur un éventuel défaut de cellule redresseuse.
La cellule est fixée sous la poutre à cet endroit :



Voici les principaux modèles:

1er modèle au Sélénium à fuir absolument, fragile et peu performant.



2ème modèle au Silicium dit JX , bien plus fiable.



3ème modèle plus récent, également fiable.



Viennent ensuite les adaptations qui sont aussi fiables et performantes voire plus que les cellules d’origine.

Pont carré.



Pont Sélectronic



Voici un très bon comparatif réalisé par Bitza avec en prime son propre redresseur « Small Red Eagle »



Avant tout remplacement, il faut tester la cellule selon cette méthode :


Comment tester son pont redresseur? (aussi appelé cellule redresseuse)
Pour tester le pont redresseur, il suffit de posséder un multimètre:

Deux cas: Vous avez un multimètre analogique (à aiguille) ou un multimètre digital.

Multimètre analogique: c'est la méthode décrite dans la RTM n°7. Entre rouge et rose, entre rouge et jaune, entre vert et rose, et entre vert et jaune, dans les deux sens. Dans un sens l'aiguille dévie franchement, dans l'autre quasiment pas (sauf pour le modèle sélénium (le plus ancien) qui a un courant de fuite plus important.

Multimètre digital: on en trouve à moins de 10€ en grande surfaces. En voici quelques exemples. Notez que celui de droite indique "I" en l'absence de continuité, les autres "OL"



L'important est qu'il ait une position "continuité/test de diodes", indiquée par le symbole entouré sur la photo:
(Il est facile de se souvenir du symbole continuité, c'est le même que vous trouvez sur les grands panneaux annonçant la présence d'un radar sur nos routes!)



La mesure s'effectue au niveau du connecteur de la cellule redresseuse. Nous avons là quatre fils:
un rouge, un jaune, un rose, et un vert.



Placer la sonde noire sur la cosse du fil rouge, et la sonde rouge sur le rose, puis sur le jaune: vous devez pouvoir lire une tension d'environ 0,4V-0,5V pour chaque point
Placez ensuite la sonde rouge sur la cosse verte, et la sonde noire sur la cosse rose, puis la cosse jaune: vous devez à nouveau pouvoir lire une tension d'environ 0,4V-0,5V pour chaque point.
Note: comme vous pouvez le remarquer sur la photo, le redresseur à 54,90€ de chez Selectronic ou le SRE à une quinzaine d'euros n'indique qu'une tension de 0,09-0,1V: c'est normal! Le redresseur Honda silicium (dit JX) et le "pont carré" donnent environ 0,4-0,5V comme ci-dessous:



Maintenant, répétez la même opération, en intervertissant cette fois-ci sonde noire et sonde rouge:
placer la sonde rouge sur la cosse rouge, et la sonde noire sur les cosses jaune puis rose: le multimètre doit indiquer "OL" ou "1" (suivant les modèles).
Placer ensuite la sonde noire sur la cosse verte, et la cosse rouge sur la cosse jaune, puis rose: le multimètre doit indiquer "OL" ou "1" (suivant les modèles).
Si vous obtenez ce résultat, le pont est en bon état. Si une de ces huit mesures est incorrecte, il faut le changer, car au moins une des 4 diodes qui le composent est pétée!




Personnellement j’ai opté pour le pont carré très abordable financièrement et qui me donne entière satisfaction.
Pour cela j’ai acheté le pont carré  et un refroidisseur (pas indispensable)






J’ai récupéré le faisceau que j’ai reconnecté avec des cosses, mais il faut les souder comme à l’origine à cause des vibrations qui pourraient occasionner des faux-contacts. Le fil rouge sur la borne +, le vert (masse) à l’opposé en diagonale avec un départ en plus à relier au châssis. Les fils jaune et rose (alternatif), sont connectés sur les 2 bornes restantes sans ordre particulier.
J’ai ensuite plié la patte de fixation pour remettre le tout à l’emplacement d’origine.








Certains ont décidé de rallonger les fils pour la fixer à un endroit du cadre plus accessible sans avoir à retirer le réservoir...


Grand merci à Bitza qui a réalisé la partie "méthode de contrôle de la cellule".
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