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 Restaurer une K5 pour les nuls

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MJ

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MessageSujet: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 11:19



Bonjour à tous,

je me lance aujourd'hui dans la (petite) restauration de Florette. J'essaierai de mettre des photos après chaque journée.
Je ne pourrais guère passer plus d'une journée par semaine voire une journée toutes les 2 semaines...donc ça va être long!

Je fais ça uniquement pour les "nuls" comme moi. Sachant qu'avant ce jour je n'ai quasiment jamais fait de mécanique...
Bien entendu j'aurais besoin de vous les gars (je parle des boss, pas des nuls).

La moto avant restauration




ETAPE 1 / LE DEMONTAGE / Jour 1

Outils nécessaires : clés à pipe de 10, 12, 13, 15 et 17 pour la vidange huile moteur, clé plate de 10, clé allen (prendre un jeu complet) et parfois des surprises comme des vis qui n'ont rien à faire là et qui nécessite aussi un jeux de clé étoile (type allen mais en forme d'étoile). Enfin il faut des sacs congélations pour stocker et répertorier les pièces de petites tailles.

Vidange réservoir
Etant donné qu'elle n'a pas tourné depuis des lustres j'avais le réservoir à sec.
Sinon voir ce lien : http://cb125k.lebonforum.com/t201-vidange-reservoir-d-essence

Enlever les caches latéraux
Ces caches sont clipsés, il faut tirer dessus sur les angles, là où sont les clips, en faisant bien attention de ne pas casser le cache qui parait fragile.



Démontage des filtres à air
J'ai rien à dire là-dessus car la mienne avait des cornets défoncés.

Démontage des carbus :
- désolidariser les carbus des cylindres (4 boulons)
- dévisser le chapeau des carbus où se situe le câble d'accélérateur
- enlever les durites
- désolidariser le starter
Nota : il manque les cuves et 1 flotteur sur mes carbus



Sans les carbus. Y a du boulot de nettoyage


Là, les problèmes commencent déjà. En déboulonnant les boulons intérieurs (qui sont difficiles d'accès par ailleurs) j'ai cassé l'extrémité d'une pipe (je savais qu'elles étaient fragile mais je ne pensais pas à ce point). Bravo l'artiste.



Et le boulon en question, celui qui m'a permis de casser la pipe, est foiré. Impossible de le déboulonner.
Quelles solutions s'offrent à moi pour démonter ce boulon? A la perceuse?? Merci

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Dernière édition par MJ le Jeu 21 Fév 2013 - 16:53, édité 14 fois
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 12:09

tu glisses une petite lame entre ton écrou et la pipe pendant que tu dévisses, tu pousses avec la lame pour aider l'écrou à se dégager du gougeon.

pour info:

un boulon est composé d'une vis avec un écrou



un gougeon est une vis solidaire de son support



un écrou:



une vis (plusieurs empreintes de têtes possibles)



Wink


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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 12:14

Embarassed Embarassed Merci pour le cours sur les boulons! Le vocabulaire c'est important.

Sinon j'ai réussi en travaillant un peu l'écrou avec de la patience...Par contre je me suis rendu compte que la pipe était déjà cassée car la partie caoutchouc entre celle-ci et le cylindre était elle même cassée...
ouf je ne démarre pas par une boulette. Ça me rassure!


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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 14:30

MJ a écrit:
Embarassed Embarassed Merci pour le cours sur les boulons! Le vocabulaire c'est important.

Sinon j'ai réussi en travaillant un peu l'écrou avec de la patience...Par contre je me suis rendu compte que la pipe était déjà cassée car la partie caoutchouc entre celle-ci et le cylindre était elle même cassée...
ouf je ne démarre pas par une boulette. Ça me rassure!

Très certainement, car ça casse au serrage, pas au desserrage...

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MJ

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 17:05

Je continue...

Dépose du Réservoir
Pas obligé mais une fois les durites partantes du robinet d'essence enlevées, le réservoir vient seul. Ouvrir la selle et le tirer légèrement vers soit pour le déloger de ses supports caoutchouc.
Ça permet de vider les quelques cl d'essence restante et, en temps masqué, de le restaurer.



Vidange huile moteur
Pas de stress inutile, le joint du boulon (? Jean-Marc) de vidange est métallique pas la peine d'en prévoir un autre. La capacité max d'huile dans le moteur c'est 1,2l. Prévoir un tuperware de sa femme en douce. Pensez à ouvrir le bouchon de la jauge d'huile. On doit faire chauffer le moteur avant l'opération mais quand le moteur ne marche pas et bien la vidange fonctionne quand même! Bien entendu, il faut vider l'huile de préférence dans le jardin du voisin, le casse-c....lle.

Encore du démontage
Je suis bêtement la méthode de la RMT 7 au chapitre dépose du bloc moteur.

Avant démontage des pots on peut voir que c'est vraiment crado


Sans les pots


L'état des pièces à démonter pour enlever les pots


L'état des pots


Aucune difficulté jusqu'à la dépose de la pédale de frein arrière. J'ai rien trouvé sur la RMT là-dessus. De plus la moto est sur la béquille centrale et j'ai l'impression que c'est un petit peu solidaire avec cette pédale?
Quelqu'un peut m'aider pour démonter cette pédale?

Rangement
En principe les nuls n'ont pas de garage pour bosser, ils font ça dehors comme des animaux.
Donc prévoir de ranger avant qu'il fasse nuit. A chaque démontage d'une pièce prévoir quelques photos pour le futur remontage et mettre tout de suite les vis dans les sacs congelation avec le nom de la pièce dessus pour ne pas les perdre et s'y retrouver lors du remontage

L'empaquetage par pièce


L'empaquetage tout court

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trialxls

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 20:10

Très bien, ce post ! Comme j'expliquais sur le forum 125 XL, on peut essayer de tout classer, mais ça enlève un peu de spontanéité aux posts, et ça oblige les modos à faire les chiens de garde pour que tout le monde respecte le classement, ou laisser "vivre" le forum ( et donc le b... ), et de temps en temps, mettre à jour une table des matières pour ceux qui veulent trouver l'info rapidement, sans avoir besoin de tout lire...
Bon, le forum XL est un peu moins ouvert que le K5, donc tous les liens ne fonctionneront pas, mais juste pour donner l'idée, si quelqu'un veut commencer le chantier; ça démarre avec une fiche technique, avec quelques infos de réglages ou de valeurs de stator, et une table des matières juste après, non modifiable par les forummeurs pour que ça reste très light, mais les forummeurs nous indiquent des posts où les explications sont sympa, et les modos font les mises à jour...



Fiche technique résumée XLS: www.honda-125xl.com

MOTEUR
Alésage: 56,5 kits: 61 65 66
Course: 49,5
Cylindrée: 124cc 145 165 170
Huile: 1,1l SAE 10W40
Couple de serrage culasse: 1,8 à 2 m.Kg ... jusqu'à 2,2 m.Kg avec un kit

Soupape ADM: 30 jeu:0,05
Soupape ECH: 25 jeu:0,05
Bougie:
utilisation normale: NGK D8EA ou DR8ES-L
utilisation intensive: NGK D9EA ou DR8ES

distribution: Chaine 98 maillons
AOA avant PMH: 10°
RFA après PMB: 40°
AOE avant PMB: 40°
RFE apres PMH: 10°

CARBURATEUR:
Keihin PD21A:
Gicleur de 98
aiguille au 4° cran en partant du haut
vis de richesse désserrée de 1T3/4
hauteur du flotteur: 12,5mm

Keihin PD52A:
Gicleur de ralenti: 38
Gicleur principal: 102
aiguille au 3° cran en partant du haut
vis de richesse désserrée de 1T5/8
hauteur du flotteur: 14 mm non réglable

ELECTRICITE
Alternateur: 3 circuits pour un total de 90W
allumage ( fil noir/rouge) – masse : 245 Ω
Phare ( fil blanc/jaune) – masse : 0,47 Ω
Batterie: entre fil rose et fil jaune: 0,58 Ω
Bobine: primaire entre 0,2 et 0,8 Ω, secondaire entre 8000 et 15000 Ω
Capteur d'allumage entre 20 et 60 Ω



Que voulez vous faire ?

Entretient, remise en route: http://www.honda-125xl.com/t5137-check-list-pour-la-nouvelle-vie-d-un-timono#74102
...Vidange / epurateur :
...nettoyage/restauration de carbu : http://www.honda-125xl.com/t5348-carburateur-principe-et-reglage#76282
...Changement de kit chaine:

Réglages:
...Soupapes: http://www.honda-125xl.com/t2425-reglages-soupapes
...Calage distribution: http://www.honda-125xl.com/t3060-demonter-retendrecaler-sa-chaine-de-distribution#43688
...Carburateur : http://www.honda-125xl.com/t5348-carburateur-principe-et-reglage#76282

Les outils pour timono:
...Clé à ergot
...extracteur de pignon de distribution: http://www.honda-125xl.com/t4881-un-petit-sujet-sur-les-outils#77678
...testeur LED : http://www.honda-125xl.com/t3738-depannage-electrique-testeur-led?highlight=testeur+led
...leve soupape : http://www.honda-125xl.com/t4836-haut-moteur#82348
... pour nettoyer un carbu: http://www.honda-125xl.com/t5137-check-list-pour-la-nouvelle-vie-d-un-timono#81589
...etc...

Dépannage
...trouver des chapitres/liens/tutos:
...Circuit electrique représenté simplement
...Dépannage électrique

Modifications
...peinture
...Electricité
......Clignotants http://www.honda-125xl.com/t4845-ampoules-leds-6-ou-12volts#71786
......Circuitssimplifiés : http://www.honda-125xl.com/t5025-circuits-electriques-simplifies-xls#72476
......passage en 12V avec stator d'origine http://www.honda-125xl.com/t877-passage-6-a-12-volts-sans-changer-le-stator http://www.honda-125xl.com/t6725p45-traversee-des-pyrennees-en-125-xls-la-preparation#92857
......passage en 12v en changeant de stator ( pit, CDI de pit )
...Kits


Y'a plus qu'à trouver une ame charitable pour faire le boulot... pour moi, la K5, c'est pas pour tout de suite, mais j'ai vu quelques trial à moteur bi CB 250 ou 350, bien sympas...
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MJ

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 20:23

Effectivement ça a l'air vachement bien foutu ton idée.
C'est clair que ça simplifie les interventions sans enlever le rapport à l'autre en cas de problème...Par contre il faut vraiment que ce soit quelqu'un de calé pour réaliser ce post.

Le mien est plus basique et avec un seul parti pris : celui de refaire une petite santé à sa bécane alors même qu'on est nul et peu équipé. Je passe sur les choses vraiment simple, m'arrête là ou je sens qu'il faut préciser et je demande secours quand je suis en galère. Je sais pas si ça servira à grand chose, sait-on jamais!

Sinon retour à la réalité : quelqu'un a une réponse pour démonter la pédale frein arrière?!!

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 20:52

MJ a écrit:
Embarassed Embarassed Merci pour le cours sur les boulons! Le vocabulaire c'est important.

surtout pour ne pas passer pour un con sur le chantier devant un serrurier ou un charpentier métal

ça commence bien, et l'idée de trial xls est plutôt pas mal. Cool
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trialxls

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 21:17

Merci... pas besoin de trop s'y connaitre, au contraire: quand on connait un peu trop, il y a des tas de trucs qui paraissent évidents, alors on n'en parle même pas. L'intérêt est justement de pouvoir pointer les trucs que les pros jugent "trop simples"... Et le top, c'est qu'un max de gens participent, ne serait ce qu'en pensant à faire des reportages photo sur leurs manips:
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Bitza
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Mer 30 Jan 2013 - 23:54

Merci à tous pour vos contributions, c'est bien le plaisir de ce forum.

MJ, pourquoi veux tu démonter la pédale de frein? Tu peux sortir le moteur sans ça. Mais tu vas te rendre compte qu'il ne sort que d'un seul coté (en tous cas, j'ai jamais réussi de l'autre.)

Christian,il est parfaitement exact qu'il vaut mieux un débutant pour écrire ce genre de document. Pas plus tard qu'hier, je pestais contre un mode d'emploi qui n'allait pas assez loin dans les détails de base!

Ton idée est bonne, on a déjà des tutos sur le site, et mais on peut enrichir tout ça! Faut juste un peu de temps...

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 31 Jan 2013 - 6:31

En tous cas, grâce aux uns et aux autres, il commence à être bien documenté ce forum, et il est bien vivant comme il faut. Wink

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 31 Jan 2013 - 7:28

Bitza a écrit:

MJ, pourquoi veux tu démonter la pédale de frein? Tu peux sortir le moteur sans ça. Mais tu vas te rendre compte qu'il ne sort que d'un seul coté (en tous cas, j'ai jamais réussi de l'autre.)


+1 pas besoin de démonter la pédale... ça sort tout seul de l'autre coté. Par contre tu te rendras compte que sans le moteur la béquille à tendance à perdre son ressort facilement me demande pas pourquoi mais sur la mienne qui est resté presque 8 mois sans moteur et que j'ai déplacé plusieurs fois à chaque fois il se barrait.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 31 Jan 2013 - 7:58

Dans ce cas là, tu peux changer ton ressort!

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 31 Jan 2013 - 8:46

pas de pots d'échappement = béquille qui remonte plus haut et la platine avec ressort se fait la valise tout simplement Wink

pour le reste, on rejoint les tutos sous une autre forme, pourquoi pas mais l'avantage du tuto, c'est qu'il peut être imprimé pour bosser avec, là, je pense que l'on peut discuter sur le forum donc les deux sont très complémentaires (j'ai pas crée de compte donc je n'ai pas pu acceder aux topics Embarassed )

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 31 Jan 2013 - 8:54

Bitza a écrit:
MJ, pourquoi veux tu démonter la pédale de frein? Tu peux sortir le moteur sans ça. Mais tu vas te rendre compte qu'il ne sort que d'un seul coté (en tous cas, j'ai jamais réussi de l'autre.

Salut les gars,
pour la pédale, d'après la Rmt, il faut sortir le moteur du coté droit et je pensais que cette pédale allait gêner

Matwo a écrit:
+1 pas besoin de démonter la pédale... ça sort tout seul de l'autre coté.

Ah bon?? Mais la rmt précise à droite. Alors peut-être que c'est pas la bonne droite, moi je pense à droite quand je suis en mode pilote. Est-ce bon?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 31 Jan 2013 - 8:56

Jean-Marc a écrit:
pour le reste, on rejoint les tutos sous une autre forme, pourquoi pas mais l'avantage du tuto, c'est qu'il peut être imprimé pour bosser avec, là, je pense que l'on peut discuter sur le forum donc les deux sont très complémentaires (j'ai pas crée de compte donc je n'ai pas pu acceder aux topics )

Exact, moi ce que j'ai fais c'est que j'ai acheté un petit carnet sur lequel j'ai pris des notes au fur et à mesure de mes lectures et recherches sur les forum

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 31 Jan 2013 - 18:14

Oui. Faut pas croire tout ce que te dit la RMT. Franchement, je ne me souviens plus du coté, mais de toute manière la pédale de frein ne gène pas.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 31 Jan 2013 - 19:30

Bitza a écrit:
Oui. Faut pas croire tout ce que te dit la RMT. Franchement, je ne me souviens plus du coté, mais de toute manière la pédale de frein ne gène pas.

Ok, Forum 2 - Rmt 1
Donc je sortirais le bloc moteur par la gauche.

Petite question : c'est lourd? Seul je peux le sortir?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Jeu 31 Jan 2013 - 21:52

35 kilos mécanique complète avec huile. Laughing




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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Ven 1 Fév 2013 - 1:03

C'est faisable tout seul, pas de palan! Je me souviens avoir acheté un moteur complet lors des dernières coupes à Montlhery, et l'avoir porté sur environ 500 mètres pour le mettre dans la bagnole garée à l'extérieur. Donc à 31 ans, tu peux le faire sur 1 mètre! cheers

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   

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