LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Came 303 et 304

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 17:44

Les gars,

je me suis permis de créer un sujet sur la came car j'entend ici et là pleins de chose sur cette fameuse came (303 et 304) mais au final c'est assez confus...
C'est peut-être l'occasion pour ceux qui ont déjà bosser sur ce sujet de le rapatrier à la maison!

Déjà est-ce que quelqu'un peut nous expliquer quel est le rôle de la came, ça serait un bon début.

Merci

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 17:58

J'ai retrouvé une discussion entre Bidouille et Bitza de 2005 sur la came où Bidouille demandait la différence entre came 303 et 304! Réponse de Bitza (j'ai enlevé le superflu) :

A l'origine:
La came 303 est celle qui équipe les K2/K3
La came 304 est celle qui équipe les K4/K5/JX
Différence (citée dans le dossier moto-legende de ce mois ci (oct.2005), et aussi indiquée dans les caracteristiques techniques de la CB125)
La came 303 va jusqu'a 40° d'avance, le came 304 va seulement jusqu'a 35°.
D'autre part, les courbes sont un peu différentes. Résultat:
Les K2/K3 developpent 15CV (un peu plus bas dans les t/mn), les K3/K4 13CV...
DONC: monter la 303 si elle est en bon état!

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 18:04

J'ai trouvé ça pour compléter le post précédent : avec la came 303, le régime maxi passe à 11000 t/mn, la puissance à 15CV

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 18:28

Autre trouvaille : "la découverte du siècle" par Bidouille

Il s'agit de modifier la came 304 en 303 :

Pour ce faire il est inutile d'enlever de la matière il suffit juste:
- De posseder un comparateur
- Quelques pinces pour démonter l'avance.
- Une tige de diametre 11 relativement precise pour y mettre la le support de came(j'espere que la vous suivez).un vieux AAC fera l'affaire si on retire le pion pour la came.

La came de ref 304 a les butées moins ouvertes de 0.4 mm par rapport à la 303.
Donc avec une bonne pince et le comparateur il faut détordre de 0.4 la came 304.
D'ou l'interet d'avoir un comparateur.

Bitza tu peux aussi contrôler la came au comparateur avant de dire qu'elle est usée.
Sur une que j'ai je lui ai fait un bon nettoyage et la les valeurs ont change ds le bon sens.
Tjs sur la came entre creux et bosses il y a tres precisement 1mm.
Je pense qu'avec un peut de patience on peux encore plus récupérer les defauts .



Pour mémoire, ce post avais fais l'objet d'un jeu de la part de Bidouille et bien entendu c'était Bitza qui avait gagné le rembobineur DVD.
Je paris que Bidouille ne te l'a jamais offert Dan. N'est-ce pas?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 18:38

Quelques photos reprises sur le site de Bitza


_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 18:55

Une petite vue éclatée Rmt (page 29) pour montrer où se situe cette fameuse came


Cette came se situe derrière ce couvercle, sous le rupteur et la platine

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 18:57

Maintenant que j'ai fais mes devoirs, je pars boire des coups en ville.
A+

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 19:00

Beau travail de recherche et de collection! Il manque juste mon article sur comment mesurer l'angle de came pour quelques €uros avec un rapporteur en plastique et un pied de chaise en coutchouc. Ca permet, à la place du comparateur (dont parle Bidouille mais qui est plutôt réservé aux privilégiés!) Embarassed d'ajuster précisément les butées pour arriver au 40°.

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56


Dernière édition par Bitza le Jeu 14 Fév 2013 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matwo

avatar

Messages : 999
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 46
Localisation : Cassel 59

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 19:13

La came c'est beurk...


_________________
Matwo

CB 125 K5 1976 BLEU
Suzuki TR 125 épave sortie de tas de bois  
Revenir en haut Aller en bas
http://cb125k.lebonforum.com/t22-ma-k5-bleu-kc
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 19:21

Et l'arbre à came, c'est pire! Cool

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 19:31

Dan, pour l'article de mesure de l'angle de came je m'en occupe demain.
Sinon t'as vu tes MP?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 6961
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 19:43

MJ a écrit:
J'ai retrouvé une discussion entre Bidouille et Bitza de 2005 sur la came où Bidouille demandait la différence entre came 303 et 304! Réponse de Bitza (j'ai enlevé le superflu) :

A l'origine:
La came 303 est celle qui équipe les K2/K3
La came 304 est celle qui équipe les K4/K5/JX
Différence (citée dans le dossier moto-legende de ce mois ci (oct.2005), et aussi indiquée dans les caracteristiques techniques de la CB125)
La came 303 va jusqu'a 40° d'avance, le came 304 va seulement jusqu'a 35°.
D'autre part, les courbes sont un peu différentes. Résultat:
Les K2/K3 developpent 15CV (un peu plus bas dans les t/mn), les K3/K4 13CV...
DONC: monter la 303 si elle est en bon état!

Faux: 15 cv à 11.500 tr/mn contre 13 cv à 10.500 tr/mn

Les dernières K3 étaient équipées d'une came 304... Embarassed

Attention, les pneus non adaptés et sur-dimensionnés pénalisent la puissance.

Pour ma part, pneus en taille d'origine, came 303 et PSB 16 dents. Ça me convient très bien, l'agrément est là et la perte de puissance est négligeable avec un régime moteur inférieur. (7.700 tr/mn au lieu de 8.300 tr/mn à 90 km/h) Wink

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 312.000 km
Super5 1988 335.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 20:44

Denis, toi aussi tu as faux, la puissance max des K2/K3 s'établit avant 11000 tours, et est moindre à 11500. Et toc! Ce que je voulais dire en fait c'est que la puissance est là plus tôt aussi.
Bon, retourne réviser! tongue

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 6961
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 21:44

Si tu as les valeurs exactes, ça m'intéresse. AAC identiques, donc seule l'avance diffère. Pour moi, uniquement les 1000 tr/mn supplémentaires permettent l'écartement maxi de l'avance centrifuge et donc les 2 canassons de +. D'ailleurs il est indiqué puissance maxi à 11.500 tr/mn et non régime maxi à 11.500 tr/mn. Je suis dubitatif... Rolling Eyes

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 312.000 km
Super5 1988 335.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 22:15

Il suffit que tu regardes la courbe de puissance dans la RTM n° 7, tu comprendras.

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 6961
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Jeu 14 Fév 2013 - 22:26

Ça concerne uniquement les k2-k3, j'aurais bien aimé voir le diagramme des k4-k5 Wink La puissance maxi est très certainement en dessous des 10.500 tr/mn et la courbe (mise à part la puissance maxi) doit être bien semblable à celle des k2-k3...

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 312.000 km
Super5 1988 335.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3306
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Ven 15 Fév 2013 - 9:49

Sal's
Merci MJ pour ce déterrage de post .
Ce que j'ai peur, avec les copies que tu as fait des différents sujet de discution sur la fameuse came c'est d'être à nouveau accusé de plagia .
Celui qui n'est pas content et vu que c'est notre propriété , je le crotte
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 6961
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Ven 15 Fév 2013 - 9:59

Je n'ai jamais eu de scrupule à récupérer par un moyen ou par un autre, ce qui est ma propriété intellectuelle...(texte et photos) Wink

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 312.000 km
Super5 1988 335.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Ven 15 Fév 2013 - 10:16

Salut les gars,

effectivement je ne me suis pas posé la question du plagiat. Ça ne m'a même pas traversé l'esprit! Pour régler le problème il suffit simplement de nommer la source en bas de post... A voir

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Bitza
Admin
avatar

Messages : 2027
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 70
Localisation : Paris 14ème

MessageSujet: Re: Came 303 et 304   Ven 15 Fév 2013 - 10:23

Ces articles sont à nous, puisque nous en sommes responsables. Merci Mj d'avoir fait le boulot de fourmi! cheers

_________________
Dan
Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Came 303 et 304   

Revenir en haut Aller en bas
 
Came 303 et 304
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: