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 La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état

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oki72

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MessageSujet: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mer 10 Avr 2013 - 20:08

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MJ

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Jeu 11 Avr 2013 - 9:04

Bien vu ça Oki, merci

EDIT : ah ouais carrément! J'imagine que c'est une théorie valable pour nos mobs aussi.
J'aimerais bien savoir ce qu'en pense les autres là-dessus...

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oki72

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Jeu 11 Avr 2013 - 11:41

Oui aussi!! Mais s'ils disent rien c'est qu'ils sont d'accord!! Razz

En gros toujours rectifié est meilleur que de roder. Pour le rodage avec pâte a roder c'est après la rectification (enfin c'est ce que j'ai vu sur d'autre forum) .

Moi qui a des suintements d'essence au bout de 15min dans les conduits ,je vais pas trop faire de rodoir ,si j'ai compris du amplifie le problème!!

Question Question Et qui dit pas de fuite a froid dit pas d'obligation de fuite a chaud!! Question Question

Juste par hasard c'est combien le prix pour de la rectification de soupape (siège compris)?
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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 11:51

En tant que (très) vieux mécano, j'ai toujours rectifié les sièges de soupapes. Il faut juste être prudent sur les moteurs à attaque directe, car il y a un risque de ne pas pouvoir monter une pastille sous la côte mini. Il faut alors meuler légèrement la queue de soupape.
Et quand il y en a 24 , à 12 € la pastille , ça fait réfléchir . Very Happy

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Bitza
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 14:19

Je suis OK a 100% avec cet article, c'est pourquoi l'autre jour, je signalais que tes portées étaient trop larges. Maintenant tu as en plus l'explication. Plus elle est large, moins elle est étanche!
On a publié des prix de rectif en région Parisienne il y a bien longtemps sur un autre forum, faire une recherche avec "DMD" ou "Bouvet"

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oki72

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 16:24

Oui merci Bitza je m'en souvient! Cool

Euh cacajou que veux-tu dire par "pastille"? Suspect
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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 16:39

Sur les moteurs à double arbres à cames en tête, il n'y a pas de culbuteurs. La came appuie directement sur un poussoir qui lui-même appui sur la soupape.
Pour le réglage du jeu il faut insérer une pastille de la bonne épaisseur entre la came et le poussoir .
Vois la photo.
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MJ

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 17:10

cacajou a écrit:
Sur les moteurs à double arbres à cames en tête, il n'y a pas de culbuteurs. La came appuie directement sur un poussoir qui lui-même appui sur la soupape.
Pour le réglage du jeu il faut insérer une pastille de la bonne épaisseur entre la came et le poussoir .
Vois la photo.

Waou!
Il est pas un peu petit ton cylindre?!

Sinon j'aime bien ton expertise, ça le fait, le seul truc qui m'embête un peu c'est que je comprends rien! On peut se la refaire mais en mode néophyte??
Merci

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Bitza
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 17:27

Toi, tu t'occupera d'autre chose quand ton ZZ fonctionnera. En attendant, camembert!

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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 17:33

J'espère que tu ne blague pas. C'est du boulot d'expliquer simplement . drunken

le schéma N° 1 représente les deux arbres à cames ( admission et échappement) qui en tournant appuient sur les soupapes. Comme pour un moteur culbuté, ( Honda 125 twin par exemple) il faut respecter un certain jeu de fonctionnement . Sous peine de se retrouver avec une soupape grillée.

Le schéma N° 2 montre la fameuse pastille qu'il faut placer entre la came et le poussoir pour conserver un jeu convenable .
Est-ce plus clair chef scratch Very Happy Very Happy




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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 17:35

cacajou a écrit:
J'espère que tu ne blague pas. C'est du boulot d'expliquer simplement . drunken

le schéma N° 1 représente les deux arbres à cames ( admission et échappement) qui en tournant appuient sur les soupapes. Comme pour un moteur culbuté, ( Honda 125 twin par exemple) il faut respecter un certain jeu de fonctionnement . Sous peine de se retrouver avec une soupape grillée.

Le schéma N° 2 montre la fameuse pastille qu'il faut placer entre la came et le poussoir pour conserver un jeu convenable .
Est-ce plus clair chef scratch Very Happy Very Happy


C'est carrément clair! Manque plus qu'à savoir si cette pastille c'est un outil servant au callage ou s'il elle reste en place? Embarassed

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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 17:44

Il faut un outil spécial pour la sortir ( ou démonter les arbres à cames) . Une fois en place elle y reste. Jusqu'au prochain réglage . Wink
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Bitza
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 18:05

Question: comment calcules tu l'épaisseur à installer? Parce que si tu dis que pour les enlever c'est pas facile....

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 18:21

Bitza a écrit:
Question: comment calcules tu l'épaisseur à installer? Parce que si tu dis que pour les enlever c'est pas facile....

Tu me l'as enlevé de la bouche celle là

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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 18:47

Il faut mesurer au jeux de cales. Admettons un qu'il faut un jeu de 0.080 et que la cale de 0.100 passe. Il va donc falloir augmenter l'épaisseur de la pastille de 0.020 pour retrouver un jeu de 0.080. L'épaisseur de la cale est gravée dessus . Exemple : une cale de 3.200 est en place , il va falloir monter une cale de 20 centièmes plus épaisse ,
soit 3. 220.
Après il suffit d'insérer l'outil qui permet de libérer la pastille et de la remplacer.
Fastoche .

Bon, puisque tout le monde à compris , on passe à la commande desmodromique . geek
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 18:53

cacajou a écrit:
Il faut mesurer au jeux de cales. Admettons un qu'il faut un jeu de 0.080 et que la cale de 0.100 passe. Il va donc falloir augmenter l'épaisseur de la pastille de 0.020 pour retrouver un jeu de 0.080. L'épaisseur de la cale est gravée dessus . Exemple : une cale de 3.200 est en place , il va falloir monter une cale de 20 centièmes plus épaisse ,
soit 3. 220.
Après il suffit d'insérer l'outil qui permet de libérer la pastille et de la remplacer.
Fastoche .

+1, j'ai vu faire ça sur une R21 et une Opel Vectra. Wink

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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 18:58

Exactement le même principe . Wink
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Bitza
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 19:11

Ca, c'est génial! Plud'affolement de soupes! Plus de ressorts! Pour les réglages, par contre... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 19:22

Tu parles de la desmo, je pense . scratch
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 19:26

Oui. c'est vraiment une idée de génie!

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