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 La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état

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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 19:39

Je crois que tous les systèmes de distribution ont étés inventés aujourd'hui. Le rêve des motoristes est la suppression de arbres à cames et du système de distribution qui représente un certain poids. Poussoirs hydrauliques ou électriques sont à l'étude. study
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oki72

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 21:08

Si je pige bien,un arbre a came qui a un peu d'usure et en adaptant la bonne pastille ,sa permettre aux soupapes de mieux ouvrir et fermer comme si on avait un arbre "neuf"?

Actuellement sur nos K5 ,le pointeau réglable sur le culbuteur n'est-il pas du même fonctionnement? Si oui quel est l’intérêt de la pastille? Je penserais qu'il y a une usure moins rapide du fait d'une plus grande surface de contacte.

Au fait Bitza, je fais mon curieux et sur le Mans la boite "moteur-Hager" prend 250€ HT pour rectif siège de soupape+ porté des soupapes...sont pô fou les mecs!
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dickinson72

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 21:13

Chez moi le rectifieur prend 12 euros (siège + soupape)
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Kaplan
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 21:24

cacajou a écrit:
Je crois que tous les systèmes de distribution ont étés inventés aujourd'hui. Le rêve des motoristes est la suppression de arbres à cames et du système de distribution qui représente un certain poids. Poussoirs hydrauliques ou électriques sont à l'étude. study

Je ne me rappelle plus le modèle ni la marque d'une voiture (Japonaise) possédant 4 soupapes par cylindre dont 2 fonctionnent en permanence et les 2 autres en fonction du régime (4.000 tr/mn ?). Egalement une Japonaise dont l'arbre à came remonte instantanément de quelques millimètres en cas de casse de la courroie de distribution, évitant la casse moteur. Les Japonais sont vraiment innovants... Wink

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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 21:29

[quote="oki72"]Si je pige bien,un arbre a came qui a un peu d'usure et en adaptant la bonne pastille ,sa permettre aux soupapes de mieux ouvrir et fermer comme si on avait un arbre "neuf"?

Non, non, Une came usée va modifier la levée de soupape. c'est la pointe de la came qui détermine cette levée. Le fait de remplacer la pastille ne va pas résoudre le problème.

Actuellement sur nos K5 ,le pointeau réglable sur le culbuteur n'est-il pas du même fonctionnement? Si oui quel est l’intérêt de la pastille? Je penserais qu'il y a une usure moins rapide du fait d'une plus grande surface de contacte.

L'avantage du système à attaque direct ( donc avec réglage par pastilles) élimine les culbuteurs et leur rampe . Il y a moins de pièces en mouvement et cela retarde l'affolement de soupapes. Autre avantage: La came attaque la pastille légèrement désaxée, ce qui provoque une rotation de l'ensemble ; pastille , poussoir et soupape. De cette manière , la soupape tourne sur son siège et limite son usure.

Pour réponde à Kaplan. C'est le moteur VTEC.
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looping
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 21:32

La Honda Civic Exclamation Question
A+ Wink
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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 21:46

Entre-autres. Car aujourd'hui beaucoup de marques ont copiés ce système .

Je profite lâchement de ce post pour relancer le mien sur mes petits bidouillages maison. Il n' a pas de passionnés de modélisme parmi vous ? scratch
http://cb125k.lebonforum.com/t571-les-bricolages-musical-de-cacajou
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Bidouille
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 22:14

Sal's
J'ai peut-etre qu'une 4/6 eme de CBX , mais je me fait pas chier avec le pastillage
Touesttotomatique Laughing Laughing
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oki72

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 22:41

cacajou a écrit:
Entre-autres. Car aujourd'hui beaucoup de marques ont copiés ce système .

Je profite lâchement de ce post pour relancer le mien sur mes petits bidouillages maison. Il n' a pas de passionnés de modélisme parmi vous ? scratch
http://cb125k.lebonforum.com/t571-les-bricolages-musical-de-cacajou

Euh moi un peu mais dans l’aéromodélisme ( avion débutant type Trainer a aile haute, moteur OS et radio Futaba T4YF 4 voies), sa fait un moment qui prend la poussière...
Sa change de la guitare! Very Happy

Pour en revenir sur la pastille, avec ce système il y a moins d'usure donc moins de jeu dans le long terme, les cames sont du coup moins longue non?
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Bidouille
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mar 23 Avr 2013 - 22:49

Sal's
Déjà moins de pièces en mouvement Wink Wink
A+

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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mer 24 Avr 2013 - 6:17

J'ai peut-etre qu'une 4/6 eme de CBX , mais je me fait pas chier avec le pastillage

Si tu parles de ton 750 , Bidouille, il y a aussi des pastilles.

[b]Pour en revenir sur la pastille, avec ce système il y a moins d'usure donc moins de jeu dans le long terme, les cames sont du coup moins longue non?


Exact pour le jeu et l'usure , et moins de bruit de culbuterie. Pour ce qui est de la longueur des cames, elles sont calculées en fonction du diagramme de distribution. Soit AOA (avance ouverture admission) RFA ( Retard fermeture admission) AOE ( avance ouverture échappement) RFE ( retard fermeture échappement. ) Principe appliqué sur les moteur culbutés et à attaque direct.



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Kaplan
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mer 24 Avr 2013 - 7:41

looping a écrit:
La Honda Civic Exclamation Question
A+ Wink

Merci Denis, c'est bien ça.

http://hondacar.free.fr/technique%20vtec%20fr.htm

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Kaplan
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mer 24 Avr 2013 - 8:00

Un peu HS, mais toujours dans le domaine du fonctionnement moteur, une technique qu'à ma connaissance seul Alfa Roméo a commercialisé sur ses autos (Twin Spark): le double allumage par cylindre (2 bougies). Avantage: puissance accrue, carburant totalement brûlé, moindre consommation et moindre pollution...

J'ai pu constater les différences sur le petit Cessna 172 que pilotait mon frangin (sauf que là, il s'agit de sécurité). Donc dans le check-list moteur tournant au ralenti sur les 2 allumages, il faut tour à tour couper 1 circuit (interrupteur) pour constater que le moteur continue à tourner...et là, le régime tombe sérieusement. Embarassed Dès que les 2 interrupteurs sont sur On, le ralenti remonte nettement. Wink

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Bidouille
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mer 24 Avr 2013 - 8:24

cacajou a écrit:


Si tu parles de ton 750 , Bidouille, il y a aussi des pastilles.




Sal's
Bijn non, j'ai pas de pastilles , c'est des poussoir hydroliques qui rattrape le jeu. C'est comme la seven , qui elle a la même base méca que la CBX 750 , avec de grosse différence.
Je te dis ça , pas pour te faire chier, mais j'ai déjà ouvert mon moteur.
Pas plus facile à remonté , tu jettes tout dans le bloc , tu démares et tu roules
A+

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cacajou

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mer 24 Avr 2013 - 11:43

Scuse, tu as raison, comme quoi on se fait parfois des idées.
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Bidouille
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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   Mer 24 Avr 2013 - 13:23

Sal's
Excuses accepté
A+

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MessageSujet: Re: La soupape: comprendre l'usure et l'idéal de sa remise en état   

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