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 Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE

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Kaplan
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MessageSujet: Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE   Ven 21 Sep 2012 - 16:54

Le démarreur, encore une panne récurrente de la K5. Après avoir vérifié la bonne charge de la batterie, le démarreur ne fonctionne pas. Pas mal de causes possibles en passant par le fusible, le faisceau électrique, le commodo, le relais et le démarreur lui-même.

Méthode d’investigation méthode Bitza:

1) On appuie sur le bouton de démarreur

*  On entend le « clac » du relais mais pas le démarreur, aller à l’étape 2)

*  On n’entend rien, aller à l’étape 3)

2) Shunter avec un gros tournevis ou une clé plate les 2 bornes du relais



* Le démarreur ne tourne pas, c’est lui qui est donc en panne.

* Le démarreur tourne, la palette du relais et les contacts sont en cause.
Donc remplacement du relais à prévoir…ou mieux sa réparation dont voici les étapes :
Dépose du relais, puis après avoir écarté le serre-fils, dévisser les 2 petites vis et tirer doucement pour désaccoupler la partie en plastique noir du corps métallique.



La plaquette de contact apparait sur le corps ainsi que les 2 plots sur la partie plastique. Généralement les coups d’ "arc" ont sérieusement mis à mal ces contacts qui ne portent plus que très peu…trop peu.




Plutôt que de tenter de rectifier la plaquette, il est bien plus simple de la retourner après avoir retiré le petit circlip. En profiter pour re-surfacer les 2 plots.








3)  Placer une lampe témoin (ou un voltmètre) entre le fil Y/R et la masse.

*  il y a une tension: la bobine du relais est bonne. Le problème se situe dans le faisceau au niveau du fil Y/R ou sur le bouton au guidon, ou le guidon n'est pas à la masse.  

*  il n'y a pas de tension: ou la bobine est grillée, ou le + n'arrive pas par le fil noir. Pour le savoir placer un voltmètre ou la lampe témoin sur le fil noir. Si tension: bobine relais grillée. Si pas tension, faisceau vers la clef de contact.

Grand merci à Bitza pour l'astuce de la plaquette retournée et son importante participation à ce post-it bien plus complexe qu’il n’y parait…

Autre panne possible lorsque l'on vient d'acheter une moto d'occasion. Absence des pignon, couronne et chaîne...    Ça s'est déjà vu.   
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