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 Flandria Sportif IV , 1964

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 2 Mai 2013 - 21:23

pour le plan de joint je le ferai à la fraiseuse, pas au tour, ça m'est plus facile d'abloquer la pièce que je tenter de la faire tourner rond dans le mandrin Laughing et puis j'ai déjà fait des culasses, je ne pars pas tout à fait de rien, si ce n'est le travail de la fonte. du reste en nettoyant un peu l'admission et l'échappement j'ai été étonné de la facilité d'usinage.
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Bidouille
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 2 Mai 2013 - 21:28

Sal's
Oui la fonte de bonne qualité vas très bien , si tu as un aspiratateur a porté , n'hésite pas à le mettre en route en même temps, si non tout noir chez toi et c'est très tenace
A+

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 2 Mai 2013 - 22:06

merci du tuyau, si j'ose dire Very Happy
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MJ

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 2 Mai 2013 - 22:58

J'aime bien ta petite vache qui tourne. Elle est où?

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looping
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Sam 4 Mai 2013 - 21:26

http://www.leboncoin.fr/motos/471598656.htm?ca=12_s Shocked
Désolé pour le "HS"
A+ Wink
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Dim 5 Mai 2013 - 22:44

@MJ : mon profil avait disparu, logiquement la vachon (à moins que ça ne soit un cocache?) doit être revenue

@looping : annonce désactivée Sad

j'ai fouiné un petit peu dans mes cartons, et en ai ressorti un cylindre de flandria. marrant, les lumières, quoique ayant les même diagrammes (a priori) ont des formes différentes, elles sont plus larges. va fallori que je vois si ça n'est pas un cylindre de 4,3cv Very Happy

@+!

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mac guib

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Lun 6 Mai 2013 - 5:25

bon, bah ça avance un peu Very Happy Quelle bonne idée ce "tourne broche", il me semble avoir vu ça quelque part
Pour répondre à MJ, le "Mac quelque chose", que je connais un peu, est un peu spécial!!!! scratch Chère, pas chère ???? je ne sais pas trop, mais il ne travaille que quand il a envie, que si la machine lui plait, que si le feeling passe, et en plus, il ne faut pas être pressé, scratch enfin, un vieux chieur , quoi!!!!! Il a même viré un archi de chez lui, il y a quelques temps, c'est pour dire affraid Mais non, pas celui là, je sais, il est chieur aussi, mais c'est pour ça qu'on l'aime bien! Laughing Laughing Laughing
Bon, quand est ce qu'on l'entend tourner cette Flandria cheers si tu as besoin de conseils, pour la mécanique!!!
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Dim 12 Mai 2013 - 21:56

t'as viré un archi? pinaize faut que je fasse gaffe moua Laughing Laughing Laughing

très peu d'avancées sur le flandria. j'ai reçu le jeu de pédales, très dur de les trouver celles là... mais c'est réglé! j'ai désassemblé un autre vilo, pour voir l'état du maneton. autant le reste était pourri, autant l'état de ce dernier m'a étonné, pas piqué, alors que le reste du vilo est vraiment très corrodé. j'ai donc maintenant un roulement neuf, un maneton ok, une bielle ok, et deux masses + queues de vilo propres. reste à appairer tout ça et réassembler tout ça, je ferai une série de photos du massacre Laughing

@+

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 4 Juin 2013 - 17:46

hello!
la partie cycle qui va servir à compléter le sportif a été récupérée au retour des CML Cool donc plus de chasse à la pièce, juste (quand même) le démontage de celles-ci pour faire un essai à blanc, avant de barbouiller tout ça. ce qui est dommage, c'est que les moyeux de cette partie cycle sont siglés , et différents pour certaines pièces de celui que j'ai fait zinguer à l'avant Evil or Very Mad reste donc à voir si je peux faire un melting pot ou bien si je dois faire zinguer ces 3 bouts Rolling Eyes

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Dim 9 Juin 2013 - 21:47

Après une pause prolongée (selon moi) sur le Flandria, retour aux affaires:

désossage du Mirage pour récupérer ce qui m'intéresse, en particulier fourche et béquille.



première demie surprise :


la largeur des Tés est différente, et la longueur des tubes aussi Laughing pourquoi ça ne m'étonne pas ? y'a d'la tôle à souder et de la meuleuse dans l'air , j'adore
mais on commence par le plus simple , le nettoyage:

je suis épaté par l'état des pièces, très fraîches. si ça se trouve les 4691km du compteur sont réels... les chromes sont intacts, les cuvettes pas marquées, vraiment nickel.

premier travail sur le(s) té de fourche inférieur. de la donneuse d'organe il me faut récupérer la colonne, avec son pas de vis sain, et le greffer après redressage sur le té du sportif. J'ai choisi la solution compliquée, qui est de dessouder entièrement la colonne du second pour greffer la nouvelle modifiée sur le té. mais j'ai préféré, ça me permet de ressouder l'ensemble bien d'aplomb et concentrique.


un tube alu (vieux mat de tente) faisant pile le diamètre intérieur de la colonne, c'est parfait pour le centrage. le tube est épais (plus de 3mm, j'ai donc chanfreiné pour souder dans toute l'épaisseur.

sur le té supérieur, c'est un peu plus chiant. récupérer les tubes droits de la donneuse, conserver le té du sportif, une douille longue servira de centrage des tubes le temps du pointage. puis soudure, et enfin meulage. étape un peu longue, car il faut constamment vérifier que les deux tés s'emboitent bien l'un dans l'autre, et que les graisseurs passent bien dans les encoches prévues à cet effet.


remontage des tubes plongeurs et de leurs ressorts:


et cloture de la journée, avec mon arpète Very Happy


plutôt content du boulot, il faut maintenant que je fasse un montage à blanc de l'ensemble, pour être sur que ça fonctionne avant envoi en peinture. ça se présente néanmoins bien pour la fourche, il me reste à vérifier la béquille.

@+

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Lun 10 Juin 2013 - 18:59

finalement, après le montage à blanc, tout va bien ! Cool juste une butée de direction à recréer sur le cadre


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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Lun 10 Juin 2013 - 19:13

Ton atelier est égale à ta flandoche Cool Cool Cool
A+ Very Happy
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Lun 10 Juin 2013 - 20:05

Very Happy bon y'a un peu de bordel là Embarassed Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Lun 10 Juin 2013 - 20:10

Pas assez à mon gout clown
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Bidouille
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Lun 10 Juin 2013 - 20:32

Sal's
Bien la mob
C'est con que tu viennes un peu tard , mais si lundi tu as le temps tu passeras à mon atelier au taf.
Tu auras la vrai définition du mot " bordel"

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Lun 10 Juin 2013 - 21:09

z'inquiétez pas, l'atelier chez les parents c'est beaucoup plus velu que ça côté bordel là je me tiens parce que logiquement on n'y trouve pas une mob dedans

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 11 Juin 2013 - 2:42


La jante parait petite ou c'est une impression Question
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 11 Juin 2013 - 8:26

sportif pour pauvre (pas comme les records et autres sprint) donc jante de 17 pouces. l'impression de petitesse est due à l'absence du pneu, et aussi au fait que la gueule de crocodile est très longue, donc la roue est positionnée trop en avant par rapport à l'axe du garde boue Wink

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 11 Juin 2013 - 9:50

ok,ok
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 4 Juil 2013 - 11:07


moyeu de la roue avant. un savant (?) et curieux mélange d'un centre de moyeu des années 60 (siglé Flandria) , et du reste provenant d'un moyeu des 70'ies. étonnamment ça marche :mrgreen:


en fait il est formé de 4 morceaux, un tube central (qui reçoit les cuvettes à billes) deux flasques, l'entretoise qui maintient l'écartement.


le zingage est correct, ça le fait Smile

Rayonnage Cool

et ce czee_"(_ç'_çè' d'axe de mes deux et ses cuvettes à billes, limite inréglables. à la fin j'en ai eu marre, j'ai collé les parties centrale au frein filet fort sur l'axe, ça ne bougera plus Evil or Very Mad

ça ce sont les "écrous" qui viennent en pied de fourreau de fourche. ils se vissent sur ces derniers, et il y a un joint qui vient faire étanchéité entre le tube et le fourreau. A savoir que le fourreau est en haut, le tube en bas, comme sur les bécanes modernes. donc le joint a fort à faire pour retenir la graisse dont est bourrée la fourche.

sur les modèles des années 50, le joint était un spi. plutôt bien fichu comme système. Dans les années 60, certainement pour des raisons d'économie, le spi est remplacé par un torique, glissé dans une gorge. un coup de tour permet de pouvoir remonter un spi, qui fonctionnera nettement mieux en coulisse Smile

Le vilo : le maneton est colmaté à l'aide de deux petits rondins d'alu, collés au scelle roulement. ça ne devrait plus bouger, et ça permet sans prendre beaucoup de poids, de gagner le fameux volume mort de 1.8cm cube Smile


la culasse. j'en ai deux, mais pas une seule en bon état. l'une a une ailette pétée, l'autre une ailette pétée et plein d'autres tordue.
j'ai donc tenté un truc de barbare (pas taper) j'ai pris un bout d'alu du commerce (acheté en profilé, calé un bout de ferraille pour recharger l'ailette pétée, et j'ai chauffé à la lampe à souder jusqu'à fusion. ça a accroché nickel (il faut désoxyder avant, et gratter un peu pour que ça accroche avec un tournevis pendant la chauffe) ne reste plus qu'à meuler pour donner une gueule correcte à tout ça Smile


et enfin le bas moteur refermé. reste l'embrayage à monter, tout est propre, j'espère que les disques garnis ne sont pas trop usés Rolling Eyes


cet embrayage est depuis remonté, ainsi que deux ou trois bricoles. il me reste le serrage dynamométrique des carters à faire, je n'ai pas de bon embout pour tournevis plat Embarassed ensuite je remonterai le plateau d'allumage.

@+

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   

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