Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
| | Flandria Sportif IV , 1964 | |
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Auteur | Message |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 16 Oct 2013 - 10:42 | |
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| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Lun 21 Oct 2013 - 6:47 | |
| Hello ! grosses avancées ce week-end, j'ai été productif. mais je ferai un point avec des photos, je raconterai tout en photos mais aussi grosse déconvenue ce matin _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 23 Oct 2013 - 6:50 | |
| Salut Enfin un peu de temps pour mettre de la photo , et l'explication des derniers travaux un week-end de forçat, où je m'étais fait une liste longue comme le bras de pièces à préparer chez mes parents, où se trouve l'intégralité du gros outillage. On commence par le guidon. celui d'origine est bien piqué, et les délais de chromage sont plutôt longs. donc j'ai préféré faire un montage temporaire d'un guidon chiné sur le net à bas prix, en attendant le définitif. coupage des extrémités trop longues, mais aussi au milieu pour élargir la partie centrale. emmanchage et 3 points de soudure sur la face non visible: Merci à mon pote Fabrice pour le prêt des coupe-tube, je n'ai utilisé que le petit, et il est redoutable d'efficacité, la taille est vraiment nette On continue avec la tringle de frein arrière. celle d'origine était trodue et bien usée à l'extrémité. Elle est refabriquée en tige inox 316L, on sent bien la différence lorsqu’on le filète comparé à du 304, carrément plus dur. à l'autre extrémité, cintrage pour former une crosse venant dans la pièce solidaire du pédalier (freinage arrière par rétropédalage casse-gueule ) ensuite, rectif du plan de joint , côté cylindre j'ai du enlever 8/10° de matière puis passage au marbre. j'ai aussi recuit le joint de culasse, poli le piston, créé des bagues pour la béquille , afin qu'elle s'affaisse moins et que la mob tienne debout seule, et quelques conneries supplémentaires. les carters latéraux quand à eux sont tellement abimés que j'ai préféré en retrouver deux en bon état à repolir, plutôt que peindre ceux-ci, comme c'était à l'origine, ça vieillira trop mal. ainsi donc le dimanche soir, remontage du piston (très bien les clips de 125 NSR ) puis du cylindre, admirez le domino électrique sur le cadre au dessus du moteur et arrive le moment de la bourde #mad# je monte le joint de culasse, qui étrangement me parait petit par rapport à son logement dans la culasse #confus# admettons, peut être que ça a légèrement dilaté au recuit. c'est en mettant la culasse sur le cylindre que j'ai compris, les entraxes de fixation sont différents donc rapé pour cette culasse, qui en plus était la seule potable en stock, je me suis fait avoir comme un bleu toutefois hier je suis tombé sur la bonne culasse, à entraxes de 44mm et non 41. elle devrait arriver en fin de semaine, et est en bon état à part ça, plutôt content du week-end, rien que le fait d'avoir modifié le guidon va permettre de réaliser toute la câblerie et le faisceau électrique _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 23 Oct 2013 - 7:43 | |
| Beau boulot Visiblement tu as chauffé pour cintrer la tringle. Tu n'as pas peur d'avoir perdu en rigidité ? A moins que l'effort ne soit pas trop important sur cette pièce... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| | | | Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 23 Oct 2013 - 9:20 | |
| sal's C'est du beau boulot. Fait gaffe, des fois l'inox fait des criques quand on le chauffe et le cintre. A+ | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4074 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 23 Oct 2013 - 9:33 | |
| beau boulot effectivement, une fois finie ça va être top | |
| | | miaou31
Messages : 588 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 56 Localisation : MERVILLE
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 23 Oct 2013 - 14:25 | |
| elle va être jolie cette mob Ce n'est peut être pas plus mal qu'elle ne soit pas prête pour les "1000 vaches": ça aurait été dommage de l'âbimer sur des routes glissantes et salées ... a+ steph | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 23 Oct 2013 - 14:46 | |
| en même temps ç'aurait été un beau baptême avec la plus vieille mob de mon cheptel, dommage. sinon le nurburgring, mais j'ai pas les congés pour _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 23 Oct 2013 - 17:01 | |
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| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 24 Oct 2013 - 19:23 | |
| Merci Depuis rapatriement de la culasse d'origine hier à l'appart', voici le jeu des 7 erreurs : côté pile, deux soeurs (dont une qui se néglige ) côté face, ça se gâte : on voit bien la différence au niveau du plan de joint de culasse, et les références sont bel et bien différentes : MZ-2553-00 pour la "mauvaise", 41mm entre goujons. MZ-3067-00 pour celle équipant à la base mon Sportif, 44mm entre goujons. quand à celles que je devrais recevoir, le numéro de référence serait (de mémoire MZ-2554-00, et entraxes de goujon 44mm...) et elle ressemble elle-aussi à s'y méprendre à ses deux sœurs. @+ _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | miaou31
Messages : 588 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 56 Localisation : MERVILLE
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Jeu 24 Oct 2013 - 21:28 | |
| sur la dernière photo, le truc liquide et transparent dans la bouteille à droite C'est de l'eau Après il s'étonne de se gourer dans les entre-axes de goujons de culasses..... toute une éducation à refaire.... Steph | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Ven 25 Oct 2013 - 8:36 | |
| _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mar 21 Jan 2014 - 20:57 | |
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| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 22 Jan 2014 - 9:34 | |
| Hello Denis Malheureusement aucune avancée. en même temps comme je déménage chez mon amie, et que vu que je n'ai pas assez de boulot comme ça, je refais une chambre dans son appart' ça ressemble donc plus aux chroniques du BTP qu'à l'avancée du Sportif! J'ai toutefois trouvé un élément qui est primordial pour la mob, j'ai nommé le porte clé Flandria Il est très chouette, et certainement de la même époque que le sportif. Le point toujours bloquant c'est la fameuse culasse, impossible d'en trouver une en bon état, c'est râlant j'ai peut être un petit espoir avec une personne qui a du stock sur un autre forum de mobs, et la semaine prochaine il y a la bourse de gratentour, où traditionnellement il y a 2 vendeurs de pièces Flandria bien achalandés. ils sont plus accros aux cyclosport (le mien n'est pas un vrai, "c'est un pour pauvre" dans la gamme Flandria, petit moteur et roues de 17') mais on ne sait jamais! La bête a toutefois fait ses premiers kilomètres... dans le rancho pour rejoindre son nouveau domicile, il est un peu triste car le box n'est pas chauffé, ça le change de la chambre douillette! mais il peut discuter avec péP50, l'Arlésienne et le PC50 J'espère m'y remettre sérieusement en mars, je suis en déplacement du 7 au 25/02, et fin du déménagement le 05/03. après j'y verrai plus clair! si jamais vous croisez cette fameuse culasse MZ-3067-00 sur une bourse en bon état (ailettes intègres), je suis preneur! _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 22 Jan 2014 - 10:16 | |
| d'ailleurs, ce qui est très drôle, c'est qu'une fois sorti à l'air libre, il m'a paru tout petit comparé à la taille qu'il me semblait avoir dans ma chambre _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 22 Jan 2014 - 10:27 | |
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| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 22 Jan 2014 - 11:09 | |
| _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | Mathieu Viollet
Messages : 1059 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 22 Jan 2014 - 13:23 | |
| tiens, un nouveau qui apparait en parcourant les annonces: http://www.leboncoin.fr/motos/608087442.htm?ca=16_sc'est marrant, car j'ai souvent entendu qu'un sportif n'avait jamais eu de fourches à ressort apparents autres point amusant, la boite à outil. je suis partagé entre la bidouille adaptative et l'origine, je sais pas. le cadre est différent de celui du mien, et il y a un tirant pour tenir l'échappement (que logiquement le mien n'a pas) sans parler du bras oscillant, en tôle emboutie, et la béquille (on dirait celle d'un record) dans le cas de celui en photo. bref les deux frères se ressemblent, mais sont loin d'être identiques par contre la présence de trous supplémentaires dans le garde boue arrière serait expliquée par la présence des tiges "porte-bagage", bon à savoir. _________________ ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires | |
| | | draknor
Messages : 130 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 70 Localisation : 77 sud
| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 Mer 22 Jan 2014 - 14:27 | |
| Bon courage pour le déménagement ... Pas à toi, mais à ton amie qui te vois débarquer avec armes, bagages et ... motos/ cyclos c'est beau l'amour la biz jm | |
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| Sujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964 | |
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