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 Flandria Sportif IV , 1964

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Bidouille
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 16 Oct 2013 - 10:42

Sal's
Enfoiré     
Wink Wink Wink Wink Wink 
A+

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Lun 21 Oct 2013 - 6:47

Hello ! grosses avancées ce week-end, j'ai été productif. mais je ferai un point avec des photos, je raconterai tout en photos Cool

mais aussi grosse déconvenue ce matin Mad 

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 23 Oct 2013 - 6:50

Salut Smile

Enfin un peu de temps pour mettre de la photo , et l'explication des derniers travaux Smile un week-end de forçat, où je m'étais fait une liste longue comme le bras de pièces à préparer chez mes parents, où se trouve l'intégralité du gros outillage.

On commence par le guidon. celui d'origine est bien piqué, et les délais de chromage sont plutôt longs. donc j'ai préféré faire un montage temporaire d'un guidon chiné sur le net à bas prix, en attendant le définitif. coupage des extrémités trop longues, mais aussi au milieu pour élargir la partie centrale. emmanchage et 3 points de soudure sur la face non visible:




Merci à mon pote Fabrice pour le prêt des coupe-tube, je n'ai utilisé que le petit, et il est redoutable d'efficacité, la taille est vraiment nette Smile

On continue avec la tringle de frein arrière. celle d'origine était trodue et bien usée à l'extrémité. Elle est refabriquée en tige inox 316L, on sent bien la différence lorsqu’on le filète comparé à du 304, carrément plus dur.

à l'autre extrémité, cintrage pour former une crosse venant dans la pièce solidaire du pédalier (freinage arrière par rétropédalage casse-gueule Very Happy)


ensuite, rectif du plan de joint , côté cylindre j'ai du enlever 8/10° de matière Smile puis passage au marbre.


j'ai aussi recuit le joint de culasse, poli le piston, créé des bagues pour la béquille , afin qu'elle s'affaisse moins et que la mob tienne debout seule, et quelques conneries supplémentaires. les carters latéraux quand à eux sont tellement abimés que j'ai préféré en retrouver deux en bon état à repolir, plutôt que peindre ceux-ci, comme c'était à l'origine, ça vieillira trop mal.

ainsi donc le dimanche soir, remontage du piston (très bien les clips de 125 NSR Very Happy ) puis du cylindre,


admirez le domino électrique sur le cadre au dessus du moteur Very Happy
et arrive le moment de la bourde #mad# je monte le joint de culasse, qui étrangement me parait petit par rapport à son logement dans la culasse #confus#


admettons, peut être que ça a légèrement dilaté au recuit.
c'est en mettant la culasse sur le cylindre que j'ai compris, les entraxes de fixation sont différents Mad Mad Mad  donc rapé pour cette culasse, qui en plus était la seule potable en stock, je me suis fait avoir comme un bleu Twisted Evil  toutefois hier je suis tombé sur la bonne culasse, à entraxes de 44mm et non 41. elle devrait arriver en fin de semaine, et est en bon état Smile

à part ça, plutôt content du week-end, rien que le fait d'avoir modifié le guidon va permettre de réaliser toute la câblerie et le faisceau électrique Smile


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Kaplan
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 23 Oct 2013 - 7:43

Beau boulot cyclops Visiblement tu as chauffé pour cintrer la tringle. Tu n'as pas peur d'avoir perdu en rigidité ? A moins que l'effort ne soit pas trop important sur cette pièce...

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 23 Oct 2013 - 8:09

Merci Kaplan Wink
Cintrer à froid sur un rayon de courbure si petit, c'est injouable. Donc effectivement j'ai chauffé localement. mais avant que ça ne pète, je ne me fais pas trop de souci. Flandria devait avoir comme fournisseur le même que Honda pour ses cadres, d'origine c'est de l'acier à ferrer les ânes Laughing après j'ai passé un petit coup d'antibleu pour chrome de restom, il va très bien ce produits sur les inox Cool Cool Cool en même temps normal, y'a du chrome dans l'inox Laughing

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Bidouille
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 23 Oct 2013 - 9:20

sal's
C'est du beau boulot.
Fait gaffe, des fois l'inox fait des criques quand on le chauffe et le cintre.
A+

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 23 Oct 2013 - 9:33

beau boulot effectivement, une fois finie ça va être top Wink 

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 23 Oct 2013 - 14:25

Very Happy  elle va être jolie cette mob Shocked 

Ce n'est peut être pas plus mal qu'elle ne soit pas prête pour les "1000 vaches": Cool  ça aurait été dommage de l'âbimer sur des routes glissantes et salées ...

a+
steph Wink
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 23 Oct 2013 - 14:46

en même temps ç'aurait été un beau baptême avec la plus vieille mob de mon cheptel, dommage. sinon le nurburgring, mais j'ai pas les congés pour Sad

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looping
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 23 Oct 2013 - 17:01

Shocked Shocked Shocked    
Elle a déjà une sacrée gueule et belle transformation du guidon Cool 
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 24 Oct 2013 - 19:23

Merci Very Happy

Depuis rapatriement de la culasse d'origine hier à l'appart', voici le jeu des 7 erreurs :
côté pile, deux soeurs (dont une qui se néglige Very Happy)


côté face, ça se gâte :


on voit bien la différence au niveau du plan de joint de culasse, et les références sont bel et bien différentes :
MZ-2553-00 pour la "mauvaise", 41mm entre goujons.
MZ-3067-00 pour celle équipant à la base mon Sportif, 44mm entre goujons.

quand à celles que je devrais recevoir, le numéro de référence serait (de mémoire MZ-2554-00, et entraxes de goujon 44mm...) et elle ressemble elle-aussi à s'y méprendre à ses deux sœurs.

@+

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Jeu 24 Oct 2013 - 21:28

Shocked  sur la dernière photo, le truc liquide et transparent dans la bouteille à droite What a Face 
C'est de l'eau affraid 

  Après il s'étonne de se gourer dans les entre-axes de goujons de culasses.....
Mad  toute une éducation à refaire....

Wink 
Steph
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Ven 25 Oct 2013 - 8:36

Laughing Laughing Laughing 

ce maint, montage du guidon et des commandes, ça ressemble à quelque chose Very Happy par contre le chromage fait sur les collier de fixation du guidon a sauté, c'était un peu à prévoir, il m'a fallu les ouvrir pour les sortir de sur le guidon, les faire chromer et les remettre après. Le nickelage en dessous est par contre... nickel, donc je vais peut être tenter un polissage de ce dernier. sinon je refera des collier en inox  

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mar 21 Jan 2014 - 20:57

Tu as pu avancer depuis  Question Question Question 
A+  Wink 
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 22 Jan 2014 - 9:34

Hello Denis Very Happy 

Malheureusement aucune avancée. en même temps comme je déménage chez mon amie, et que vu que je n'ai pas assez de boulot comme ça, je refais une chambre dans son appart'  Laughing ça ressemble donc plus aux chroniques du BTP qu'à l'avancée du Sportif!
J'ai toutefois trouvé un élément qui est primordial pour la mob, j'ai nommé le porte clé Flandria  Very Happy  Il est très chouette, et certainement de la même époque que le sportif.

Le point toujours bloquant c'est la fameuse culasse, impossible d'en trouver une en bon état, c'est râlant  Evil or Very Mad j'ai peut être un petit espoir avec une personne qui a du stock sur un autre forum de mobs, et la semaine prochaine il y a la bourse de gratentour, où traditionnellement il y a 2 vendeurs de pièces Flandria bien achalandés. ils sont plus accros aux cyclosport (le mien n'est pas un vrai, "c'est un pour pauvre" dans la gamme Flandria, petit moteur et roues de 17') mais on ne sait jamais!

La bête a toutefois fait ses premiers kilomètres... dans le rancho pour rejoindre son nouveau domicile, il est un peu triste car le box n'est pas chauffé, ça le change de la chambre douillette! mais il peut discuter avec péP50, l'Arlésienne et le PC50   

J'espère m'y remettre sérieusement en mars, je suis en déplacement du 7 au 25/02, et fin du déménagement le 05/03. après j'y verrai plus clair!

si jamais vous croisez cette fameuse culasse MZ-3067-00 sur une bourse en bon état (ailettes intègres), je suis preneur!

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 22 Jan 2014 - 10:16

d'ailleurs, ce qui est très drôle, c'est qu'une fois sorti à l'air libre, il m'a paru tout petit comparé à la taille qu'il me semblait avoir dans ma chambre  Laughing 

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 22 Jan 2014 - 10:27

Mathieu Viollet a écrit:
d'ailleurs, ce qui est très drôle, c'est qu'une fois sorti à l'air libre, il m'a paru tout petit comparé à la taille qu'il me semblait avoir dans ma chambre  Laughing 

Sal's
Tu parles de quoi ??     
     

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 22 Jan 2014 - 11:09

lol! 

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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 22 Jan 2014 - 13:23

tiens, un nouveau qui apparait en parcourant les annonces:
http://www.leboncoin.fr/motos/608087442.htm?ca=16_s







c'est marrant, car j'ai souvent entendu qu'un sportif n'avait jamais eu de fourches à ressort apparents  Laughing 
autres point amusant, la boite à outil. je suis partagé entre la bidouille adaptative et l'origine, je sais pas. le cadre est différent de celui du mien, et il y a un tirant pour tenir l'échappement (que logiquement le mien n'a pas) sans parler du bras oscillant, en tôle emboutie, et la béquille (on dirait celle d'un record) dans le cas de celui en photo. bref les deux frères se ressemblent, mais sont loin d'être identiques  Shocked 

par contre la présence de trous supplémentaires dans le garde boue arrière serait expliquée par la présence des tiges "porte-bagage", bon à savoir.

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draknor



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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   Mer 22 Jan 2014 - 14:27

Bon courage pour le déménagement ...

Pas à toi, mais à ton amie qui te vois débarquer avec armes, bagages et ... motos/ cyclos

c'est beau l'amour  rendeer 
la biz                    jm
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MessageSujet: Re: Flandria Sportif IV , 1964   

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